Personne ne sait ni le jour ni l'heure dit Jésus... sauf le Père 2
Soudain Noé entend un rugissement répété :
— Noé !… C'est moi le lion, le roi des animaux. Je veux bien rentrer dans l'arche, mais au son de la trompette ; je veux que tout le monde me voie, et j'exige que tu déroules le tapis rouge.
Noé, toujours calmement :
— Ce n'est pas prévu au protocole de Dieu et c'est contraire à sa Parole: celui qui s'abaisse sera élevé, mais celui qui s'élève sera abaissé. Abandonne ta royauté terrestre et soumets-toi au Roi des rois, le lion de Juda : Jésus.
— Hé! Noé, dans l’arche je voudrais me réserver un territoire de chasse personnel.
— Ceux qui s’affectionnent aux choses de la chair ne sauraient plaire à Dieu, affectionne-toi aux choses de l’Esprit. En Jésus-Christ ta chair doit être mise à mort, crucifiée.
— D'accord Noé, j'abandonne tout, je n'exige plus rien. Je rentre !
Soudain un bruissement d'ailes parvient aux oreilles de Noé. C'est l'aigle qui arrive.
— Hé! Noé… L'arche est trop réduite, je ne pourrai plus étendre mes ailes et me laisser porter par les courants ascendants. Je ne veux pas perdre ma liberté…
— Il te faut perdre ta liberté… Pour trouver la vraie liberté en Jésus-Christ !
- pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de l’esclavage. Galates 5:1
- où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. 2 corinthiens 3:17
— Je préfère ma liberté, dit l'aigle.
— Tu vas mourir noyé, dit Noé, et tu seras emporté par le déluge.
— Je n'ai pas entendu dire aux prévisions météorologiques qu'ils annonçaient un déluge… Ce sont des gens de métier. Ils auraient prévu une alerte niveau quatre. Le gouvernement mettrait son plan hors-sec en alerte.
— Moi je crois Dieu, dit Noé.
— Je te fais confiance, Noé, lui répond l’aigle.
— Non, c'est Dieu que tu dois croire et pas un homme !
Ainsi parle le SEIGNEUR : Maudit soit l’homme qui met sa confiance dans un être humain, qui prend la chair pour appui, et dont le cœur se détourne du SEIGNEUR !
Jérémie 17:5
Et puis il est écrit aussi : « Mon juste vivra par la foi !"
L’aigle :
— D’accord, j’ai foi en Dieu, je rentre.
Au loin Noé entend une forte discussion: C'est le lièvre et la tortue.
— Tortue ! Où vas-tu ? demande le lièvre.
— Noé déclare que Dieu a annoncé un déluge, il a construit une arche pour nous mettre à l’abri, alors… « Oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste en Jésus-Christ ! » Philippiens 3:13b-14
— Viens avec moi, lièvre, dit la tortue, et marchons d'un même pas…
— Ah tu plaisantes ! Avec ma vitesse de pointe, j'arriverai le premier, et puis moi, je n’emporte pas ma maison avec moi.
— Rien ne sert de courir, dit la tortue, il faut arriver à temps.
La tortue poursuit son but… Lièvre oublie rapidement le but de cette course : Un brin de persil par-ci, une carotte par-là… Un détour à droite, un autre à gauche…Un peu de sommeil par là…Un peu écouter le vent. Arrivera-t-il à temps?…
Noé entend des pas feutrés comme ceux d'un voleur. C'est le rusé renard, que cache-il encore ?
— Noé c'est d'accord, je rentre dans l'arche tout de suite. Inutile de te déranger, continue ton travail.
— Renard, tu ne peux rentrer, tu n'es pas dans une situation conforme à la volonté de Dieu. Dieu a dit : Un mâle et sa femelle. Pourquoi essayes-tu de rentrer en cachette avec deux femelles ?
— Hé Noé, je les aime toutes les deux.
— Dans le royaume de Dieu, il n’y pas de place pour les cœurs divisés, ni pour la désobéissance. C’est un péché aussi grave que l’occultisme.
- te faut changer de mentalité. Tu dois abandonner ta renommée de croqueur de poules, ou de voleur de poules. Je connais tes motivations, ce n'est pas pour être sauvé du déluge que tu rentres dans l'arche. Mais tu penses avec le déluge ne plus trouver de poules à croquer ! Et tu penses que dans l'arche, tu auras une réserve de poules. Tu te trompes, il y a une seule poule, et c'est une espèce protégée non par les hommes, mais par Dieu. C’est celle qui va devenir la mère de toutes les poules de la terre. Et puis dans la Parole de Dieu il est écrit : Ni les efféminés, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu. 1 Corinthiens 6:10
— Dans ce cas, Noé, je vais réfléchir, dit le rusé renard, et il repart avec ses deux femelles vers la destruction à venir, vers la mort.
— Dieu met devant toi deux chemins : la vie et la mort, mais c’est toi qui choisis, conclut Noé
Noé entend le pas d'un coursier rapide et léger. C'est l'autruche qui s'entraîne pour essayer de battre son record de pointe de vitesse.
Noé :
— Hé ! Autruche… Arrête-toi…
Autruche :
— Je n'ai pas le temps… Je m'entraîne, je me prépare pour les prochains jeux olympiques, je veux décrocher la médaille d’or en battant le record du monde et monter sur la première marche, entendre la Marseillaise.
Noé :
— J'ai un message de la part de Dieu pour toi. Il va y avoir un déluge, je construis une arche pour que tu puisses échapper à la mort.
— Hé! Noé, je ne suis pas d'accord, je suis un oiseau des grands espaces, des sables chauds, où je ponds mes œufs… Tu sais, je cours plus vite qu'un cheval au galop. Je ne pourrai pas vivre dans ton arche, ni m'entraîner.
— Tu vas périr noyée, l’avertit Noé.
L'autruche met sa tête sous l'aile et dit :
— Arrête, Noé. Je n'aime pas les prophètes de malheur qui prédisent des catastrophes. Je ne veux pas entendre cela. Je m'en vais.
— A quoi te sert-il de gagner une course, dit Noé, si tu en viens à perdre ton âme pour l'éternité ?
A quoi te sert-il de gagner une médaille, si tu perds la couronne qui t’est réservée ?"
Désormais la couronne de justice m’est réservée ; le Seigneur, le juge juste, me la donnera en ce jour-là, et non pas seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui auront aimé son avènement. 2 Timothée 4:8
Un déplacement d’air se manifeste et attire l’attention de Noé. C’est l’écureuil qui se dirige vers l’arche. Il descend de branche en branche fort habilement avec sa queue déployée en parachute.
— Hé! Noé ! Me voilà, mais je n’ai pas encore pris ma décision de rentrer dans l’arche. Je me pose une question : Noé, as-tu prévu une réserve de noisettes ? Sinon je ne rentre pas.
Noé :
— Mets ta confiance en Dieu, il pourvoira à tous tes besoins.
— Je vais réfléchir, dit l’écureuil. Et le voilà reparti.
Enfin devant l'arche arrive le petit singe
— Noé ! Je suis trop jeune pour rentrer dans l'arche… La vie est belle… J'ai du succès auprès des jeunes guenons… Et puis si je rentre, je n'aurai plus droit qu'à une seule et toujours la même… Et puis dans l'arche il n'y a pas de liane pour se balancer, ni de banane pour se nourrir ! Je repars, je veux vivre ma vie…
De liane en liane, le voilà qui s'éloigne de l'arche. Il mange banane après banane… C'est bon… Mais elles ont une peau et chaque peau l’entraîne dans une glissade et l'éloigne toujours plus de l'arche. Il est en pleine réjouissance, lorsqu'une première goutte tombe sur son pelage…
— Oh! Ce n'est pas méchant. (Il observe le ciel). Il est encore bleu en partie… J'ai encore du temps, je suis jeune et rapide. Le déluge n'est pas encore pour aujourd'hui.
A ce moment là, Dieu commence à remonter le pont-levis pour rentrer dans l'arche et juste au moment où il s'apprête à fermer la porte, voilà tortue qui arrive. Elle est sauvée in extremis, par grâce, c’est la bonté de Dieu…
Mais pas de lièvre. Quand il vit les premières gouttes d’eau tomber, il partit comme un trait, mais ses efforts furent vains.
Le petit singe s'éloigne encore… La pluie s'accélère et commence à couler en ruisseaux sur toute la terre, et elle monte en torrents.
Oh! Il est temps, pense le petit singe, mais l'arche est loin. Il voulait bien le royaume de Dieu, mais le plus tard possible, pour lui permettre de jouir de la vie. Il a regardé le ciel et s'est fié à ce qui était visible Le temps était beau…et puis, il n'était jamais tombé d'eau sur la terre… Quand le petit singe prend conscience de la situation, il se précipite vers l'arche. Il arrive en juste en même temps que le lièvre… Trop tard, la porte est fermée. Il frappe de toutes ses forces et crie:
— Noé, ouvre-moi ! C'est moi le petit singe, tu me connais bien, je suis d'accord pour rentrer dans l'arche avec toi.
— Il est trop tard, répond Noé, Dieu a fermé la porte… Et puis le petit singe a été emporté par les courants, noyé pour l'éternité, ainsi que le lièvre.
Noé soupire:
— Hé oui! Ce n’est pas ceux qui disent : Seigneur, Seigneur, qui seront sauvés, mais ceux qui obéissent à Dieu et à sa Parole, ceux qui l’aiment de tout leur cœur, un cœur sans partage."
Le lièvre de la fable de la Fontaine représente bien cette situation, ou cette attitude de cœur. Il était bien présent sur la ligne de départ avec la tortue. Mais il a trouvé tellement d’occasions de s’arrêter en chemin. Pourtant Jésus recommande à ses disciples, lors de l’envoi en mission : « Ne saluez personne en chemin. »
Ce lièvre se laisse détourner, attirer par tout ce qui brille ou un brin de persil par-ci par là. Il n'a pas eu le temps de remplir sa lampe d’huile. D’ailleurs il n’y a même pas pensé. Il se permet même d’être arrogant, vantard, moqueur et méprisant envers la tortue.
La tiédeur nous enlève tout objectif. En comparaison avec le lièvre, la tortue, elle, a un objectif : Franchir la ligne d’arrivée. Dès le départ elle la voit, c’est son objectif. Toi qui viens de lire ce message, saches que tu es aimé par ce Dieu créateur du ciel et de la terre. IL te cherche, il attend que tu te laisses rencontrer avec lui. Car il a une destinée pour toi, un plan de bonheur, il désire que tu le connaisses pour te manifester son amour et que tu deviennes membre de sa famille. Il te donne et t’ouvre le chemin qui accède directement à son cœur. Ce chemin se nomme Jésus, qui a dit : Je suis le chemin, la vérité, la vie, nul ne vient au Père que par moi. Jean 14-6.
Jésus te dit: Voici je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. Apocalypse 3-20.
Oui Jésus frappe à la porte de ton cœur, il attend que tu lui dises de rentrer. C’est très simple, car Dieu est simple. Il suffit de lui adresser cette prière bien simplement mais bien sincèrement: Seigneur Jésus je te remercie de ton amour et de ce que tu es venu dan le monde mourir pour moi. Je reconnais que j’ai dirigé ma vie, jusqu’à présent, comme je l’ai décidé et qu’aussi j’ai péché contre toi. Je crois que tu es mort sur une croix et que tu as versé ton sang pour que j’aie le pardon de mes péchés. Je veux te recevoir dans ma vie et obtenir le pardon de mes péchés. Et je t’invite dans mon cœur pour que tu prennes la première place, que tu sois mon Seigneur et que tu diriges ma vie, selon tes lois.
Merci pour le pardon de mes péchés. Fais de moi la personne que tu désires que je sois. Je crois que tu es vivant, ressuscité. Je te remercie d’avoir répondu à ma prière et d’être maintenant dans ma vie.