A quelle source puises-tu tes forces pour vaincre ?

Publié le par louis trifault

          

 

 


Aimer JESUS III
envoyé par gloire_a_jesus



Jusqu'à maintenant nous avons étudié la puissance de Dieu :

Exousia = Le pouvoir délégué ou l’autorité déléguée

Dunamis = La puissance ou la dynamite pour opérer dans les domaines des miracles

Energeia = La puissance renouvelée pour continuer d’avancer dans l’œuvre de Dieu

Kratos = L’autorité royale ou la puissance de gouverner. Dieu nous accorde cette faveur de gouverner avec lui.

Il nous reste à étudier la cinquième puissance, c'est-à-dire « Ischus » : la force pour vaincre, la force pour dominer le péché, la force dominer la colère, et développer la maitrise de soi, la force pour résister aux épreuves, à la persécution. La force pour résister à la tentation, au découragement, la force pour construire des fondations solides ; la force pour avoir une grande efficacité, par exemple dans la prière.

« Ischus » signifie avoir un pouvoir démontré par des faits extraordinaires, avoir la force pour vaincre le péché, être capable de résister et conserver la foi dans les situations difficiles.

Matthieu 7 .24-27 : «C’est pourquoi quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.

La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc.

Mais quiconque entend ces paroles que je dis et ne les met en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.

La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé sur cette maison : elle est tombée, et sa ruine a été grande ».

Nous savons que ces deux maisons symbolisent la vie de deux croyants.

- La première représente la vie d’un chrétien fondée sur  Jésus et sa parole. Cette position lui donne la capacité, la force ou l’« Ischus » de Dieu pour résister et sortir vainqueur des épreuves, des percussions, des tempêtes de la vie. Toutes ces épreuves le frappent, mais il résiste, non pas avec sa capacité humaine. L’Ischus de Dieu donne la force pour dominer, la force pour vaincre l’adversité qui voulait le renverser, l’abattre. Le fait d’avoir l’ »Ischus » de Dieu lui donne la foi pour persévérer, se tenir dans la prière, se tenir dans l’intimité avec Dieu. Cette homme a été patient, déterminé pour donner à sa vie de fondations solides ancrées dans la parole de Dieu et sa mise en pratique. Non seulement l’ »Ischus » de Dieu nous donne la capacité de traverser les épreuves, mais cette puissance nous aide à nous préparer, nous rend prévoyant, nous édifie pour que nous ne soyons pris au dépourvu quand les tempêtes de la vie se soulèvent ou se manifestent.

- par contre le deuxième homme représente un chrétien dont la vie est bâtie sans l’ »Ischus » de Dieu. Il est négligent, ne sais pas prévoir, il n’est pas armé. Il compte sur ses forces naturelles pour résister à des tempêtes spirituelles. Il combat avec les armes de la chair contre le monde des ténèbres. Il ne peut résister, aussi se défaite est grande.

C’est la ruine totale de sa vie.  A la suite de cela sa vie est comme gouvernée sous l’influence de la destruction. Il perd pied, sa foi est en déroute. Alors que le premier homme mène une vie de victoire. L’Ischus de Dieu donne la capacité de dominer, et non pas d’être dominer, et de se tenir dans « le plus vainqueur » que Jésus nous à acquis à la croix.

 

Matthieu 5.13 « Vous êtes le sel  de la terre, mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendront-on ?

Il ne sert plus (Ischus) qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes.

Le sel donne une saveur aux aliments. Nous disons qu’un aliment sans sel est insipide sans goût, en quelque sorte sans autorité, sans force. Le sel, également, permet de conserver les aliments ou d’éloigner la putréfaction  ou la pourriture, c'est-à-dire la destruction, la mort. Dans cette situation le sel exerce son « Ischus ». C’est une image pour nos vies. L’« Ischus » donne de la saveur à nos vies qui se manifeste par des témoignages ou donne le désire de nous ressembler, cela interpelle, amène les personnes qui nous côtoient à poser des questions. Le sel sans saveur symbolise la perte de l’«Ischus ».

Matthieu 8.28 : Lorsqu’il fut sur l’autre bord, dans le pays des gadaréniens, deux démoniaques, sortant des sépulcres, vinrent devant lui. Ils étaient si furieux que personne n’osait (Ischus) passer par là, personne n’osait s’opposer à eux ou personne n’osait leur résister. Cela signifie que personne n’était équipé de l’ »Ischus » de Dieu pour les dominer ; car ces deux hommes manifestaient des puissances des ténèbres ou diaboliques et la force physique ou naturelle n’avait aucun pouvoir sur eux.

Mais Jésus va manifester qu’il est bien équipé avec « Ischus », la force pour dominer sur le monde des ténèbres.  

Et voici, ils s’écrièrent : qu’y a-t-il entre nous  et toi Fils de Dieu ? Est tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps (remarquons là que « Ischus » donne la capacité  de tourmenter les démons).

Il y avait loin d’eux un grand troupeau de pourceaux qui passait. Les démons priaient Jésus disant : si tu nous chasse, envoie-nous dans ce troupeau. Les démons, sur ordre de Jésus, rentrent dans les pourceaux qui se jetèrent dans la mer et périrent noyés. 

En Marc 5.15, nous trouvons la suite : « ils vinrent auprès de Jésus et ils virent le démoniaque, celui qui avait eu la légion, assis, vêtu dans tout son bon sens ».

Donc l’ »Ischus » a donné à Jésus le pouvoir de dominer, chasser, commander aux démons, c'est-à-dire sur les forces du mal, et de libérer cet homme qui était dominé par des démons. Ces démons dominaient eux-mêmes, à travers cet homme, sur cette région et ses habitants, en effrayant, en communiquant la peur. Les habitants du pays fuyaient, tremblant devant cet homme. Là nous constatons que l « Ischus » dont Jésus est revêtu est plus grand que toutes les forces du mal réunies, puisque cet homme était dominé par 2000 démons environ.

Luc 8.43 : « Or, il y avait  une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans, qui avait dépensé tout son argent pour les médecins, sans qu’aucun ait pu (Ischus) la guérir ».

Cela nous montre que la maladie a une origine spirituelle. Les médecins essayaient de « dominer » cette maladie avec leur « Ischus » naturel, pour l’expulser du corps de cette femme. Tous échouèrent dans cette entreprise, dans ce combat pour libérer cette malade. Il  faudra l’ »Ischus » de Jésus pour faire fuir cette maladie, pour dominer cette maladie.

Luc 8.44 : Elle s’approche par derrière (de Jésus) et toucha le bord de son vêtement. Au même instant, la perte de sang s’arrêta.

Ici nous constatons:

La foi de cette malade qui a mis en action l « Ischus » de Dieu.

L’ « Ischus » de Dieu est spirituel, surnaturel, et son action agit dans le monde spirituel, d’une manière surnaturelle pour nous les hommes, mais  naturelle pour Dieu et ceux qui vivent dans son royaume.

Matthieu 9.12 : « Jésus les ayant entendu leur dit : ce ne sont pas ceux qui se portent bien (Ischus) qui ont besoin de médecins, mais les malades. Même si cette parole est adressées comme reproches, par Jésus, aux pharisiens, toutefois en tirer cet enseignement! Etre en bonne santé, c’est exercer une autorité, une domination sur la maladie ou l’ « Ischus ».

Luc 13.24 : Efforcez vous d’entrer par la porte étroite car je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront (Ischus) pas. Par ce verset, Jésus nous dit que la vie chrétienne est faite de choix selon la parole de Dieu. La porte étroite et l’unique porte du royaume de Dieu, c’est Jésus. Il est le chemin étroit alors que le monde nous offre un chemin large, facile, tout en descente. Pour résister aux  convoitises du monde c'est-à-dire à la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, l’orgueil du monde, nous devons être équipés de l’ « Ischus » de Dieu pour combattre, dominer, avoir pouvoir sur toute la vie de facilité que nous offre le monde et nous mène à la destruction.

Luc 14.5 : Nous voyons Jésus aux prises avec les chefs des pharisiens qui lui reprochent d’avoir guéri un homme hydropique le jour du sabbat.

Voici la réponse de Jésus donnée à ceux qui lui adressaient ce reproche : Luc 14.5 : « puis il leur dit : lequel de vous, si son fils ou son bœuf tombe dans un puits, ne le retirera pas aussitôt le jour du sabbat ? Et ils ne purent (Ischus) rien répondre à cela. Là encore, nous constatons que cette discussion est d’ordre spirituel : l’esprit religieux contre le Saint-Esprit. Jésus est animé, agit par le Saint-Esprit, l’esprit religieux essaie de le contrôler à travers les chefs religieux. Ils ne purent (Ischus) c'est-à-dire que les chefs religieux n’avaient pas l’ « Ischus » pour dominer Jésus ou le Saint-Esprit. Par contre Jésus exerça son « Ischus » sur l’esprit religieux en le dominant. Il l’a réduit au silence, il l’a rendu muet. De ce fait, les chefs des pharisiens ne purent rien répondre à Jésus et ils ne purent agir contre le Saint-Esprit. Cela nous montre combien il est important pour nos vies de savoir manier, utiliser l’ « Ischus » que Dieu nous donne pour dominer, non pas les personnes, mais l’esprit qui les contrôle et cherche à nous effrayer, à nous dominer, à nous décourager, à nous intimider, à nous déstabiliser. Là encore, nous avons l’ »Ischus » de Dieu pour résister.

Luc 14.28.29 : «  Car lequel d’entre vous, s’il veut bâtir une tour ne s’assied d’abord pour calculer la dépense et voit s’il a de quoi terminer, de peur qu’après avoir posé les fondements, il ne puisse (Ischus) l’achever et, que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler ou se moquer.

Le constructeur de cette tour symbolise notre engagement avec Jésus qui doit évoluer vers le haut, comme une tour, et non descendre et encore moins être abandonnée, sinon notre entourage se moquera de nous. L’Ischus » de Dieu nous permettra de dominer sur l’adversité qui va essayer de nous stopper, ou même de nous convaincre d’abandonner. L’ « Ischus » de Dieu va nous permettre d’être prévoyant, en nous tenant assis dans le lieu secret pour recevoir tout ce qui nous est nécessaire : force, stratégie, révélations, directives du Saint-Esprit.( A SUIVRE°)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article