EN CETTE SAISON DE NOËL ... SOUVENOUS-NOUS D'UN HOMME INCROYABLE

Publié le par Fils d'Abraham en Jésus mon sauveur

 

  Traduction Dominique François

 

 Avez-vous jamais pensé que l'homme qui passa plus de temps avec Jésus qu'avec tout autre personne, qui l'emmena dans le seul pays étranger dans lequel il entra (Matt. 2. 14), et qui l'éleva en tant qu'enfant et jeune homme - fut un homme incroyable nommé Joseph ?

 

Pendant la période de Noël nous entendons presque toujours parler de la mère de Jésus, Marie. Il est vrai qu'elle joua un rôle important dans la vie de son fils. Bien que Joseph soit mentionné, il est perçu comme une note de bas de page de l'histoire. Pourtant, celui-ci eut une plus grande responsabilité que son homonyme de l'Ancien Testament. Pourquoi ?

 

La grande responsabilité qu'il avait avec Marie, fut d'élever quotidiennement cet enfant et de l'influencer plus que tout autre homme sur terre. Imaginez d'avoir le fils de Dieu chez vous chaque jour. Je suis sûr que Joseph ne réalisa pas le fardeau qu'il portait en élevant Jésus. Si cela avait été le cas, il aurait certainement (et c'est peu dire) été dépassé. Certes il savait que cet enfant était spécial à cause des circonstances entourant sa naissance, mais le plein impact qu'il aurait sur le monde, lui échappait certainement.

 

Parfois, Dieu cache la globalité de ses plans pour nous protéger d'aller trop vite, sachant que ceux-ci pourraient être trop difficiles à gérer (Jean 16. 12). Joseph n'était pas le père physique de Jésus, seulement le beau-père. Son vrai père était Dieu. Bien que nous sachions que Jésus était pleinement divin et pleinement humain, Dieu estima qu'il avait aussi besoin d'un père terrestre. Joseph fut cet homme (Matt. 1. 18-25, Luc 1. 27).

 

Pourtant, ce fut un temps de crise personnelle pour Joseph. Pendant leurs fiançailles, il apprit que sa future femme était enceinte et que l'enfant qu'elle portait n'était pas le sien. Pour lui, ce fut un choc et l'observation de sa réaction est un indicateur significatif du genre d'homme qu'il était vraiment.

 

IL N'EST PAS TOUJOURS FACILE D'OBÉIR AUX INSTRUCTIONS DE DIEU

 

Joseph n'avait rien d'autre pour avancer que la parole de Marie et le témoignage d'un rêve (Matt. 1. 20). Il prit pour épouse une femme enceinte avec un enfant qu'il n'avait pas conçu. Plusieurs ajustements furent nécessaires. Quand il dut se soumettre au recensement romain, et qu'il emmena Marie et l'enfant à Jérusalem, les commérages allèrent bon train. Il savait qu'il ne pouvait pas s'attendre à ce que les autres croient cette histoire. Ceci indique que Joseph n'était seulement un homme décisif, mais aussi un être très sensible. Il eut la foi de faire confiance à Dieu dans une situation impossible qui aurait fait reculer les autres.

 

Joseph était profondément conscient de ce qui se passait autour de lui, mais il eut le courage d'agir selon la parole de Dieu et de ne pas écouter ceux qui ne comprenaient pas ce qu'Il était en train de faire. Il crut en Marie, dans la parole de l'ange et en Dieu. Aussi étranges qu'elles puissent paraître, croyez dans les promesses de Dieu.

 

DIEU CONFIA L'ENFANT JÉSUS ENTRE LES MAINS D'UN HOMME : JOSEPH

 

Imaginez la responsabilité qui reposait sur les épaules de Joseph d'élever le Fils de Dieu dans sa propre maison. Il est intéressant de constater que Dieu ne confia pas cet enfant à un ange puissant ou a un prophète, mais à un homme ordinaire. Pensez à l'atmosphère dans laquelle Jésus grandit dans cette maison. Joseph était un père terrestre apparemment plein de foi et de justice (Matt. 1. 19) et Dieu décida qu'il pouvait endosser ce rôle.

 

Dieu pense à vous de la même façon. Il vous voit comme Il voyait Joseph et Il dit, «Tu peux faire ce à quoi je t'ai appelé(e). J'ai le même genre de confiance en toi.» Notre Père, dans Sa sagesse infinie, sélectionna un homme appelé Joseph pour devenir l'époux de Marie et le beau-père de Jésus. Ce n'était pas une mince affaire.

 De plus, il y a un autre détail que beaucoup ignorent. Quand l'ange apparut à Marie, il dit «Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus.» (Luc 1. 31). À cette époque-là, la mère n'avait pas son mot à dire dans le choix du prénom d'un enfant. C'était la prérogative du père et Marie le savait. Ainsi, quand Joseph commença à avoir des doutes sur la grossesse de Marie, il fit un rêve. Après que l'ange l'ait rassuré que tout ceci était du Saint-Esprit, il l'instruisit de le nommer Jésus (Matt. 1. 21).

 

Pensez à cette situation. Premièrement, Joseph doit expérimenter l'embarras d'avoir à se marier à une femme déjà enceinte. Puis, on lui dit d'appeler cet enfant par un nom qu'il n'a pas choisi ou qui viendrait de ses ancêtres, mais par un prénom qui lui est étranger. Joseph, auquel on avait demandé de faire une chose difficile, aurait pu se dire, «J'en ai déjà beaucoup supporté, donc je vais au moins nommer cet enfant comme je le veut... c'est-à-dire Joseph.»

 

Pouvez-vous imaginer la situation s'il avait fait ainsi ? Cela peut sembler comique, mais rendez-vous compte que «le nom au-dessus de tout nom» puisse être Joseph ? Ou chasser des démons au nom de Joseph ? Cela semble absurde, n'est-ce pas ? Mais Joseph obéit à tout ce que Dieu lui avait demandé. Chers amis une obéissance à 99% n'a pas de valeur. Joseph fut un homme d'obéissance et de justice (Matt. 1. 9).

 

JOSEPH ÉTAIT OUVERT À L'IMPOSSIBLE - COMME VOUS DEVEZ L'ÊTRE

 

Premièrement donc, Joseph voulut mettre Marie à l'abri quand il découvrit qu'elle était enceinte. Comprenant dans un rêve que l'enfant avait été conçu par le Saint-Esprit, il prit Marie avec lui. «Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit : Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit.» C'était une chose inconcevable en ce temps-là et dans cette culture. Le châtiment instauré par les Juifs pour cette faute était la lapidation. Parce que Joseph était un homme de foi, il prit le risque de rester avec Marie. Il prenait là une position courageuse en croyant dans une promesse incroyable. Il était en terrain inconnu.

 

Dans l'année qui vient, Dieu veut vous emmener en terrain inconnu.

 

«Vous donc, fortifiez-vous, et ne laissez pas vos mains s'affaiblir, car il y aura un salaire pour vos œuvres

 

Il est évident qu'il savait qu'il serait critiqué et humilié toute sa vie. Les voisins le montreraient du doigt et parleraient dans son dos. Toute sa famille serait ridiculisée à cause de cet enfant. Cela a dû être extrêmement difficile pour Joseph. Mais parce qu'il était ouvert à l'impossible, Marie eut un compagnon quand elle accoucha du Fils de Dieu.

 

Cet homme avait une grande foi. Il crut en Dieu et grâce à cela, Marie n'eut pas à faire ces choses toute seule. Il était ouvert à l'impossible, au merveilleux et même au farfelu. C'est là que Dieu veut vous emmener.

 

Si vous voulez vraiment participer aux plans de Dieu dans ces derniers jours, il est essentiel d'avoir la foi d'entrer en territoire inconnu. Si c'est le cas, les gens qui nous observent seront, «[...] tous dans l'étonnement et glorifieront Dieu, disant : Nous n'avons jamais rien vu de pareil.» (Mc 2. 12b)

 

Le problème est le suivant : Les gens voient la même chose depuis bien longtemps. Dieu veut faire des choses qui dépassent l'entendement, non pour des personnes ébahies qui cherchent des signes, mais pour démontrer à quel point Il est incroyable.

 

Il faut que nous fassions sortir ce qui est «incroyable» du monde fantastique et que nous le ramenions dans l'église. Enfant de Dieu, tu es une création étonnante qui a été placée dans ce monde pour faire des choses qui dépassent l'entendement. Des choses incroyables sont sur le point de se produire. Prépare-toi à passer à un niveau de foi supérieur. L'incroyable arrive dans ta vie, dans ta famille et dans ton église. Le crois-tu? Prépare-toi à concevoir...

 Al Thomas

Email: a.thomas@myactv.net

Website: celebratinghislife.com

 LA LISTE D'ÉLIE Il n'y a pas de copyright sur les traductions en français de LA LISTE D'ÉLIE, néanmoins, si vous désirez les utiliser pour les reproduire ou les distribuer, nous vous demandons de ne rien modifier au texte, et de préciser : 1) l'adresse pour s'abonner gratuitement :francais@elijahlist.com   2) L'adresse du site web : www.elijahlist.com Merci.

Publié dans Liste d'Elie

Commenter cet article