Discernons et combattons l'esprit des parents et des voisins

Publié le par Fils d'Abraham en Jésus mon sauveur

 

Exode 20:25 : Si tu m’élèves un autel de pierre, tu ne le bâtiras point en pierres taillées ; car en passant ton ciseau sur la pierre, tu la profanerais.

Deutéronome 27 : 4 à 6 : Là, tu bâtiras un autel pour le SEIGNEUR, ton Dieu, un autel de pierres, sur lesquelles tu n’auras pas passé de fer ; tu bâtiras l’autel du SEIGNEUR, ton Dieu, en pierres brutes. Sur lui tu offriras des holocaustes au SEIGNEUR, ton Dieu.

 

L’esprit des parents et l’esprit des voisins conditionnent, agissent comme le ciseau de fer. La bible nous en donne un exemple avec l’aveugle de naissance que Jésus guérit.

Remarques : les parents tels que les a voulu, Dieu à l’origine c’est bon et même très bon, mais le péché est venu tout polluer, tout falsifier, frelater.

 

 

-L’aveugle né : Jésus vient de le guérir de sa cécité.

 

Jean 9 : 19 à 23 : Les Juifs ne crurent point qu’il avait été aveugle et qu’il avait pu voir jusqu’à ce qu’ils aient fait venir ses parents.

 Et ils les interrogèrent, disant : Est ce là votre fils, que vous dites être né aveugle ? Comment donc voit-il maintenant ?

 Ses parents répondirent : Nous savons que c’est notre fils, et qu’il est né aveugle ; mais comment il voit maintenant, ou qui lui a ouvert les yeux, c’est ce que nous ne savons. Interrogez le lui–même, il a de l’âge, il parlera de ce qui le concerne.

 Ses parents dirent cela parce qu’ils craignaient les Juifs ; car les Juifs avaient déjà convenu que, si quelqu’un reconnaissait Jésus pour le Christ, il serait exclu de la synagogue.

 C’est pourquoi ses parents dirent : Il a de l’âge, interrogez le lui–même.

 

Ensuite il doit affronter l'esprit des voisins :

 

Jean  9 : 9 à 13 : Les uns disaient : C’est lui. D’autres disaient : Non, mais il lui ressemble. Et lui–même disait : C’est moi. Ils lui dirent donc : Comment tes yeux ont ils été ouverts ?

 Il répondit : L’Homme qu’on appelle Jésus a fait de la boue, a oint mes yeux, et m’a dit : Va au réservoir de Siloé, et lave toi. J’y suis allé, je me suis lavé, et j’ai pu voir. Ils lui dirent : Où est cet homme ? Il répondit : Je ne sais.  Ils menèrent vers les pharisiens celui qui avait été aveugle.

L’esprit des parents et des voisins cherchent à voler ou à profaner l'œuvre de Dieu dans nos vies, la gloire, l'adoration à  cause de l’incrédulité de l'esprit religieux.

 

Maintenant regardons à  Jésus qui a dû affronter les deux : l'esprit des parents ou de la famille et l'esprit des voisins.

Genèse  3 : 15 : Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle–ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.

Jean 14-30 : l'adversaire n'a rien en moi.

Y a-t-il une contradiction entre ces deux versets ? Non car Jésus n'a pas connu le péché, c'est-à-dire la profanation  l’œuvre du péché dans sa vie, il n'a pas connu la profanation malgré « une blessure au talon »

Talon  en hébreu : aqueb  signifie : Tendre une embuscade derrière. En voici un exemple :

Josué 8 : 12 et suivants : Josué prit environ cinq mille hommes, et les mit en embuscade entre Béthel et Aï, à l’occident de la ville.

 Après que tout le camp eut pris position au nord de la ville, et l’embuscade à l’occident de la ville, Josué s’avança cette nuit là au milieu de la vallée.

 Lorsque le roi d’Aï vit cela, les gens d’Aï se levèrent en hâte de bon matin, et sortirent à la rencontre d’Israël, pour le combattre. Le roi se dirigea, avec tout son peuple, vers un lieu fixé, du côté de la plaine, et il ne savait pas qu’il y avait derrière la ville une embuscade contre lui.

Jésus  et l’embuscade dressée par le diable :

Luc 4 : 13 : Après l’avoir tenté de toutes ces manières, le diable s’éloigna de lui jusqu’à un moment favorable.

Luc 22 :3 et 4 :Or, Satan entra dans Judas, surnommé Iscariot, qui était du nombre des douze.

4  Et Judas alla s’entendre avec les principaux sacrificateurs et les chefs des gardes, sur la manière de le leur livrer.

 

Jésus s’est affronté à l’esprit des parents, dans sa vie d’enfant à l’âge de douze ans :

Luc 2 : 48 à 52 : Quand ses parents le virent, ils furent saisis d’étonnement, et sa mère lui dit : Mon enfant, pourquoi as tu agi de la sorte avec nous ? Voici, ton père et moi, nous te cherchions avec angoisse.

  Il leur dit : Pourquoi me cherchiez vous ? Ne saviez vous pas qu’il faut que je m’occupe des affaires de mon Père ?

Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. Puis il descendit avec eux pour aller à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait toutes ces choses dans son cœur. Et Jésus croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.

 

Ses frères ne croyaient pas en lui :

 

Jean 7 : 4 à 7 : Personne n’agit en secret, lorsqu’il désire paraître : si tu fais ces choses, montre toi toi–même au monde.  Car ses frères non plus ne croyaient pas en lui. Jésus leur dit : Mon temps n’est pas encore venu, mais votre temps est toujours prêt. Le monde ne peut vous haïr ; moi, il me hait, parce que je rends de lui le témoignage que ses œuvres sont mauvaises.

 

Jésus s’est déterminé face à l’esprit de famille :

 Luc 11 : 27 et 28 : Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit : Heureux le sein qui t’a porté ! Heureuses les mamelles qui t’ont allaité !

 Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !

 

 

 Comme Jésus s’adressait encore à la foule, voici, sa mère et ses frères, qui étaient dehors, cherchèrent à lui parler.

Matthieu 12 : 47 à 50 : Quelqu’un lui dit : Voici, ta mère et tes frères sont dehors, et ils cherchent à te parler. Mais Jésus répondit à celui qui le lui disait : Qui est ma mère, et qui sont mes frères ?

 Puis, étendant la main sur ses disciples, il dit, Voici ma mère et mes frères.

 Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui–là est mon frère, et ma sœur, et ma mère.

 

Jésus face à Jean-Baptiste, son cousin, quand il vient vers lui pour être baptisé :

Matthieu 3 : 13 à 15 : Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. Mais Jean s’y opposait, en disant : C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et tu viens à moi !

Jésus lui répondit : Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus.

 

Témoignage de Johnny et Sara

 

Un riche Américain naviguait à bord de son yacht dans la région des îles polynésiennes. Un jour il décide de mettre pied à terre sur une île, à la recherche d'un guide qui pourrait l'emmener faire une partie de pêche, ce guide lui conseillerait aussi un vendeur de perles rares, et aussi le conseiller pour acheter des objets artisanaux. Il s’adresse à la première personne qu'il rencontre et lui pose cette question : j'aimerais faire une partie de pêche, j'aimerais acheter quelques perles rares, j'aimerais aussi acheter des objets artisanaux, avez-vous un guide à me recommander, un guide qui pourrait être à ma disposition pendant quelques jours ?

La personne réfléchie et dit : ah oui le meilleur pécheur, le meilleur acheteur de perles et qui fabrique de beaux objets artisanaux c’est Johnny. C'est vraiment le guide qu'il vous faut et à ce moment-là la personne éclate de rire sans raison apparente. Ce visiteur américain accoste une autre personne à qui il pose les mêmes questions. Il reçoit le nom du même guide : Johnny et à son tour la personne éclate de rire, apparemment sans raison visible. Notre visiteur pose la question à une troisième personne qui lui confirme que Johnny est vraiment le guide dont il a besoin, c'est un guide fantastique, mais à nouveau cette personne éclate de rire.

Notre visiteur rentre dans un petit magasin où il rencontre un autre américain, il lui partage ce qu'il vient de vivre. Le propriétaire du magasin entend cette conversation et il devine que l'objet de leur conversation concerne le guide Johnny Ringo. À son tour le propriétaire du magasin  éclate de rire tout en  recommandant ce guide. Alors notre visiteur pose cette question : pourquoi tout le monde rit quand on parle de Johnny ?

 Le propriétaire  lui dit Johnny vient de se marier, et comme c'est la coutume dans cette île une dot est versée au père de la jeune fille. Johny a plutôt acheté sa femme. Il a versé  le prix de huit vaches, c'est beaucoup d'argent…Dans cette île le montant de la dot s’exprime en nombre de vaches. Dans l'île, personne jusqu'à maintenant n’avait versé une dot supérieure au de  prix de cinq vaches. Oh elle doit être merveilleuse cette jeune fille s'exclame notre visiteur ! Non justement, elle baisse toujours la tête, elle ne vous regarde jamais en face, elle ne prend jamais soin d'elle, et quand il y a des visiteurs dans la maison de son père elle va toujours aux toilettes, elle ne sourit jamais. Je suis un bon ami de son père, je la connais. Son père n'aurait demandé que trois vaches et l'aurait même accepté de baisser le prix à une vache et même de la donner pour qu'elle quitte sa maison. Mais  Johnny à offert le prix de huit vaches ! L'amour aveugle dit-on. Il vit sur une île à côté, alors notre visiteur  décide de prendre un  bateau pour se rendre sur cette île. Il se fait conduirons jusqu'à la maison de Johnny. Arrivé à la maison de Johnny il lui dit :  je cherche un guide. J'ai posé la question à plusieurs personnes, elles m’ont donné votre nom, voilà pourquoi je suis ici. Johny lui dis mon épouse et native de l’île d’où vous venez et je sais ce que vous avez entendu sur mon compte. Oui vous avez payé huit vaches pour votre épouse.

Voulez-vous faire sa connaissance ? À ce moment-là Sara se  manifeste, elle se tient bien droite, un étincelle brille dans ses yeux, sa coupe de cheveux est parfaite. Elle affiche la confiance en elle-même. Elle offre une boisson au visiteur.

 Le visiteur se dit c'est sûrement la plus belle polynésienne que j’ai vue. Alors pourquoi tout ce que l'on m'a raconté avec des rires moqueurs ?

Johnny lui dit : les femmes de l’île se rendent au marché. Elles se connaissent toutes et discutent ensemble de tout ce qui les concerne. Un jour ou l'autre elle parle du montant de la dot que leur mari a payé : voilà dit l'une d'entre elles : mon mari m'a payé deux vaches, une autre dit : mon mari m’a payé trois  vaches et deux chèvres, une autre rétorque : moi mon mari m'a payé cinq vaches, Sarah peut dire fièrement : moi mon mari m'a payé le prix de huit vaches, et toutes les autres femmes sont dans l'admiration de cette femme qui vaut le prix de huit vaches. Sarah découvre sa grande valeur, nettement au-dessus de toutes les autres femmes. Voilà la raison de son épanouissement. Se je l’avais payée une vache, qu’elle estime aurait-elle d’elle-même, à ses yeux et devant les autres femmes. Maintenant se pensées sont changées.

Proverbes 23 : 7 : Car il est comme les pensées de son âme.

 

 Chez son père, elle a affronté l'esprit de famille et tous les sarcasmes du voisinage et même de l'ile sous l'influence de l'esprit des voisins. Elle est un sanctuaire profané. bouquet006.gif

Elle était liée par l’esprit des parents et plus particulièrement par l’esprit du père ou du faux père. Elle se voyait sans identité, sûrement comme une sauterelle et elle pensait que les autres la voyaient comme une sauterelle. Elle est ligotée comme les fleurs de ce bouquet, par son environnement qui agit par les esprits que venons de nommer. Elle ne dégage aucun parfum, c'est-à-dire qu’aucune adoration ne jaillit de son cœur. Afin de quitter cet environnement néfaste, elle va habiter sur une autre île, avec son mari. Comme Abraham elle  quitte sa famille, sa patrie.

 

 

 

 

 

 A cause de l’attitude de son mari elle a découvert sa véritable identité Elle a été changée intérieurement avant que son physique soit transformé. Elle va devenir celle que Dieu a toujours désirée, l’une des fleurs de ce deuxième bouquet.

Psaumes 30 :12 et 13 : Tu as transformé mes pleurs en une danse de joie, et tu m’as ôté mes habits de deuil pour me revêtir d’un habit de fête, afin que, de tout mon cœur, et sans me lasser, je te chante. Eternel, mon Dieu, je te louerai à jamais. Bible du Semeur

 

 

 

 

 

Dieu a payé plus que huit vaches pour que la loi soit accomplie dans nos vies, pour nous donner une nouvelle identité, pour nous montrer la valeur que nous avons à ses yeux, aux yeux de l'Epoux qu’il nous donne : Jésus. Comme Johny avec Sara, Jésus est venu nous donner notre véritable identité, nous arracher de notre environnement qui nous profanait. Il nous a changé d’île ou de royaume.

 

Colossiens 1 : 13 et 14 : il nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien–aimé, en qui nous avons la rédemption, le pardon des péchés.

Sophonie 3 : 17 : Le SEIGNEUR, ton Dieu, est au milieu de toi. C’est lui le héros qui remporte la victoire. Il est rempli de joie à cause de toi, son amour te donne une vie nouvelle. Il danse pour toi avec des cris de joie. Parole de vie

 

 

 

 

 

Publié dans guérison de l'âme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article