Suis je de la génération des outres neuves? suite
-Caractéristiques de l’outre neuve.
Voici quelques exemples donnés par Jésus:
-Mathieu chapitre 6 v 6 « Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme la porte, et prie ton Père, et prie ton père qui est la dans le lieu secret ; et ton père, qui voit dans le secret, te le rendra. »
-Mathieu chapitre 6 v 3 : « Quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta main droite. »
-Mathieu chapitre 6 v 17 : « Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage. »
Nous pourrions continuer cette liste mais ce n’est pas cela qui est intéressant. Chez la vielle outre, tout est basé sur l’attitude extérieure dans le but de changer l’intérieur. Nous savons qu’avec Jésus c’est le cœur qui doit changer d’abord et le changement se reflétera à l’extérieur. C’est pourquoi il faut d’abord naître d’eau et d’Esprit. Dieu aime trouver 3 points importants chez l’outre neuve :
- 1) un caractère qui se laisse façonner. Intègre, c'est-à-dire j’ai la même attitude en publique et chez moi sinon je suis un hypocrite. Un caractère qui veut ressembler au caractère de Jésus, dominé par les fruits de l’Esprit.(l'amour, la paix, la joie, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maitrise de soi )
- 2) Change son langage et adopte l’attitude et le langage des béatitudes: Heureux serez vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement toute sorte de mal, à cause de moi, dit Jésus. Mathieu 5- 11
- 3) Une mentalité souple (non sclérosée) mentalité du royaume = intègre, transformable ;
- Besoin d'avoir un cœur nouveau ou un cœur de chair.
L’outre neuve avoue que sans Jésus et son œuvre à la croix elle est comme une terre informe et vide, dans les ténèbres. Elle reconnaît qu’elle a besoin des 5 ministères (apôtre, prophète, évangéliste, pasteur et docteur) dont Jésus a fait don à son Eglise pour le perfectionnement des saints en vue d’accomplir les œuvres que l’Eternel a préparé de toute éternité.
L'outre neuve adopte l'esprit des béatitudes: elle manifeste des attitudes de foi, d'espérance, de victoire, un esprit de conquête, de lutte et de courage, un esprit guerrier contre le diable. Elle combat les attitudes négatives, passives, de pauvreté, de misère, je n'y arrive pas, je ne sers à rien.
-L’outre neuve reconnaît que tout ce qui est bon, en elle, vient de Dieu.
Elle reconnaît qu’elle est l’argile, selon Jérémie chapitre 18, et Jésus le potier et que même d’un vase raté, brisé il va en refaire un vase utile pour son royaume.
-L’outre neuve sait qu’elle est un vase de terre que Dieu rempli d’un trésor.
-Elle est animée de l’Esprit et l’attitude de Caleb qui a 85 ans na pas craint de demander sa part d’héritage : une montagne à conquérir, vue 45 ans avant.
-Nombres chapitre 14 v 24 : « Mais mon serviteur Caleb à été animé d’un esprit différent : il m’a obéit sans hésitation jusqu'au bout. C’est pourquoi je le ferais entrer dans le pays où il s’est rendu, et ses descendants hériteront.
-Nombres chapitre 13 v 30 : Alors Caleb fit taire le peuple qui commençait à s’en prendre à Moïse. Il lui dit : « allons-y faisons la conquête du pays, car nous en sommes capables. » -L’outre neuve accepte de changer ses structures mentales ou ses schémas de pensée.
Romain chapitre 12 v 2 : « ne vous laissez pas modeler par le monde actuel, mais laissez vous transformer par le renouvellement de votre pensé, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu ; ce qui est bon, ce qui lui plait, ce qui est parfait. »
-Faisons un peu l’analyse des mots :
« Ne vous laissez pas modeler » ou « ne vous conformez pas » vient du grec « suschimatizo » : ne pas conformer son esprit ou son caractère à d’autres modèles, schémas ou moules autres que le modèle biblique.
-Transformer vient du grec « metamorpho » : changer pour prendre une autre forme. Ce mot fait référence à un état de changement continuel.
-Renouvellement vient du grec « anakainosis » : changement en vue d’une amélioration ou pour aller s’élever à un niveau plus haut. C’est s’ajuster à la vision morale et spirituelle de la pensée de Dieu.
-« renouvellement » est composé de 2 parties : re : de façon et nouveau. C'est-à-dire que cela signifie « faire quelque chose de nouveau, de façon répétée.
L’outre neuve a donc un nouveau vocabulaire qui donne un nouveau langage.
Loutre neuve a la mentalité du royaume : se réjouit des dons des autres, elle ne craint pas la concurrence ni de perdre sa place. La victoire des autres c’est la victoire pour le royaume. Elle rend toute la gloire à Jésus, elle a la crainte de Dieu, La haine du mal, un cœur d’adorateur.
Elle sait qu’elle est un sarment attaché au vrai cep ( Jésus, selon Jean 15-1 ), choisie pour porter du fruit.
Elle sait qu’elle est le sel de la terre, lumière du monde, elle sait qu’elle est ointe pour accomplir sa mission. Elle cherche la volonté de Dieu avant d’agir.
Avec Jésus elle possède la porte de ses ennemis. La génération des outres neuves est insatisfaite de se qu’elle voit, entend, vit. Elle a faim et soif de révélations, de vivre le plain évangile, de voir Dieu agir.
Elle est flexible, adaptable, son cœur et son esprit sont malléables à la vie de l’Esprit. Elle a besoin de voir Dieu agir. Elle répond à l’appel de Dieu qui lève une génération d’outre neuve.
-La génération des outres neuves a un ennemi : L’esprit de Grèce
Daniel chapitre 10 v 21 et 21 : « Maintenant je m’en retourne pour combattre le chef de la Perse ; et quand je partirai, voici l’esprit de Javan (ou de Grèce) viendra.
Mais je veux te faire connaître ce qui est écrit dans le livre de vérité. L’Esprit de Grèce vient voler bénédictions et révélations. Cet esprit cherche à limiter le croyant afin qu’il ne rentre pas dans le royaume de Dieu, ni dans les dimensions surnaturelles. C’est la base de l’intellectualisme, rationalisme, orgueil, raisonnements, esprits idolâtres. Les Déesses Athéna, Sophia et Diane en forment la structure de l’esprit de Grèce.
Athéna : déesse grec qui hait tout ce qui est prophétique et surnaturel, elle symbolise la raison et la sagesse.
Sophia : c’est la déesse de la sagesse et de l’amour de la connaissance. (Sophiste, Sophismes)
Sophisme : raisonnement qui n’est logique qu’en apparence et conçu avec l’intention d’induire en erreur.
Les sophistes grecs étaient des philosophes qui passaient leur temps à élaborer des raisonnements compliqués.
Paul dénonce cet esprit : 1 corinthiens ch 1 v 22 : « Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse.
2 Corinthiens ch 10 v 5 : « nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.
D’autre traduction dise : Nous renversons les sophistes et tout personne orgueilleuse s’élevant contre la connaissance de Dieu.
Jacques ch 1 v 21 : « recevez avec douceur la parole qui à été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes.
Diane : C’est la déesse religieuse, aussi connue comme la reine du ciel.
Quelles sont les caractéristiques de l’esprit de Grèce ? (Gouverner le monde entier, essaie de paralyser tout ce qui est prophétique et surnaturel.
L’Esprit de Grèce est une structure rigide, saturée de raisonnement et de philosophies humaines. Seul objectif : faire de l’être humain un « super homme » ou un « super dieu ».
1) L’humanisme : notamment à travers le nouvel âge enseigne que l’homme est dieu et qu’il na pas besoin d’un être suprême pour vivre.
2) L’intellectualisme : le plus important c’est d’avoir des diplômes, c’est la raison qui dirige l’univers. Le but est d’élever l’homme sur le plan intellectuel afin de devenir un dieu par lui-même.
3) Refuse tout ce qui ne peut s’expliquer scientifiquement donc rejette totalement tout ce qui concerne la foi.
4) Rejette l’existence des démons, empêchant ainsi la délivrance des croyants.
5) Résiste au surnaturel, donc veut empêcher les croyants de vivre dans une dimension surnaturelle.
6) Il refuse la guérison divine.
7) Il met de coté les dons du Saint-Esprit : sous son influence les croyants parlent des dons du Saint-Esprit, mais n’y croient pas.
8) Il veut humaniser la parole de Dieu. Il met au même niveau la parole de Dieu et la parole de l’homme.*
9) Il fait porter un intérêt démesuré à ce qui est beau et esthétique.
10)Il fait aimer l’esthétique corporelle. L’attention portée au corps devient une passion. De là découlent les régimes, le sport, l’anorexie, la boulimie, la chirurgie esthétique.
11) Prône l’amour du sport : les jeux olympiques ont commencés en Grèce : être le meilleur à tout prix. Et derrière il y a l’esprit de compétition, l’idolâtrie, l’orgueil.
L’esprit de Grèce a apporté la pornographie
« Porno » est un esprit grec et c’est de là que découle le mot « pornera » qui fait référence aux déviations sexuelles de toutes sortes.
-« furmakeia » qui signifie pharmacie. Une des conséquences de l’esprit de Grèce est la dépendance aux drogues et médicaments.
-L’art de la parole (herméneutique et homilétique) vient de hermès, dieu grec de la sagesse, de l’éloquence et de la persuasion. Méthodes grecques afin d’apprendre à prêcher le parole de Dieu, utilise des raisonnements humains pour interpréter Dieu.
Anciennement les outres servaient à contenir :
- l’eau
- le lait
- l’huile
- le vin
- …
L’outre neuve va servir à porter l’eau, c'est-à-dire le parole de Dieu sans compromis.
La parole de Dieu n’admet pas de compromis. Elle est en contact constamment avec la parole de révélation et le Saint-Esprit. Sinon elle va devenir rigide, légaliste.
Elle va porter le lait … : C'est-à-dire la bénédiction, la compassion.
Elle va porter l’huile … : c'est-à-dire l’onction.
Elle va porter le vin nouveau … : c'est-à-dire l’évangile avec toute sa fraîcheur, toute la vie du royaume de Dieu et veut le voir agir.
La génération des vieilles outres est elle condamnée. ?
Non si elle abandonne : la tradition, le légalisme, les compromis avec le monde et avec l’esprit religieux.
Doit changer d’attitude : adopte attitude des béatitudes.
Doit changer de vocabulaire et de langage
Doit changer ses structures mentales ou schémas de pensées.
La génération des outres nouvelles est une génération qui est prête à changer de façons répétées.