Qu'est ce qu'une perle de grand prix pour Jésus? 2 eme partie

Publié le par louis trifault

La perle de grand prix (suite)

lettre à l'Eglise de philadelphie: Apocalypse3: 7 à 13

Philadelphie = "amour fraternel" ou dans un sens plus large "aimer quelqu'un comme un frère", amour d'un chrétien aimant les autres chrétiens.

Jésus n'adresse aucun reproche à cette église. Il l'encourage à garder ce qu'elle a jusqu'à ce qu'Il revienne, c'est-à-dire jusqu'à son retour.

Dans l’histoire linéaire de l’Eglise, Philadelphie, se situe vers 1750-1840 C’est l époque où l’Eglise retrouve la conduite par le Saint-Esprit. Dans cette époque l’Eglise retrouve son zèle missionnaire. L’évangile est annoncé hors de l’Europe, c'est-à-dire en Afrique , en Asie , en Amérique du Nord

L’Eglise de Philadelphie connaît un réveil après la longue traversée  de la période qui va de l’avènement de Constantin jusqu’à la fin du Moyen-Âge

Jésus se présente comme le Saint, le Véritable, celui qui a la clé de David, celui qui ouvre et personne ne fermera, celui qui ferme et personne n'ouvrira.

 Que représente la clé de David ?

Le livre d'Esaïe 22 : 15-25 nous révèle la réponse. Un nommé Schebna nous est présenté comme gouverneur du palais royal. Il détient la clé du trésor royal ou du royaume. Lorsqu'une personne accède à ce poste, elle porte une clé sur son épaule signe de son autorité. La vie de Schebna  déplaît à l'Eternel qui va le chasser de son poste. "Je te chasserai de ton poste, l'Eternel t'arrachera de ta place" (verset 19). Puis verset 20 et suite : "J'appellerai mon serviteur Eliaqim (= celui que l'Eternel établit, irréprochable, sans reproche, innocent, sans tache, qui ne peut être cité en justice), fils de Hilkija. Je mettrai sur son épaule la clé de la maison de David. Quand il ouvrira, nul ne fermera, quand il fermera, nul n'ouvrira. Et encore, verset 24 : "Il sera le soutien de toute la gloire de la maison de son père, des rejetons nobles et ignobles (Juifs et païens)". Eliaqim est vraiment le symbole de Jésus. Toutes ces paroles prophétiques concernent et annoncent le Messie.

A cette époque il s'agissait d'une clé réelle, dans cette lettre adressée à l'église de Philadelphie, Jésus mentionne une clé spirituelle. La clé que Jésus possède lui permet de nous donner accès jusqu'au Père et aux trésors du royaume de Dieu et à toutes ses richesses. Jésus le confirme dans l’évangile de Mathieu 28-18b Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. 

. Jésus fait également référence à la porte qui est ouverte dans le ciel et par laquelle la véritable Eglise fera son entrée, au moment de son enlèvement. Si Jésus donne ces paroles à l'église de Philadelphie c'est qu'elle correspond au type d'Eglise qui sera enlevée. C'est la véritable puisque Jésus se présente comme le Véritable. La raison pour laquelle Jésus donne cette promesse à l’église de Philadelphie a cause de la persévérance pour garder la parole de Dieu. "Elle ne retranche" et ne va pas au-delà de ce qui est écrit (1 Co 4.6).

 

 

         Jésus cite la persévérance de cette Eglise

 

 

Cette église nous fait penser aux vierges sages de la parabole dans Mt 25 : 1-22. Dix vierges qui ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontrent de l'époux. Cinq d'entre elles étaient sages et les cinq autres étaient folles. Les cinq sages prirent avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. A cette époque l'huile était obtenue grâce au pressoir à huile qui, en broyant l'olive, permettait la récupération de cette huile précieuse. En hébreu le mot qui signifie pressoir à huile c'est "Gethsémané". Jésus y a tellement été pressé, broyé que des grumeaux de sang sont sortis de son corps.

Les vierges sages pourraient-on dire, sont celles qui avec Jésus sont passées par Gethsémané afin d'obtenir cette huile précieuse qui nous permet de tenir ferme, la lampe allumée, jusqu'au retour de l'Epoux.

Continuons et observons les paroles de Jésus adressées à cette église : "Tu as peu de puissance", aux yeux du monde car elle trouve sa puissance en Jésus, dans sa parole "Je puis tout en Christ qui me fortifie". Elle trouve sa puissance dans sa relation avec le St Esprit et ses directives dans l'écoute du St Esprit. C'est le modèle d'église qui vit et connaît le réveil. Zacharie  4.6 : "Ce n'est ni par puissance ni par force, mais c'est par mon Esprit, dit l'Eternel des armées".

Cette église est dans la bonne voie, toutefois, Jésus lui recommande de demeurer dans la parole de persévérance en Lui. Luc 21 : 34-36 "Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s'appesantissent par les excès du manger et du boire et par les soucis de la vie et que ce jour ne vienne sur vous à l'improviste. Car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur toute la surface de la terre. Veillez et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront et de paraître debout devant le fils de l'homme". Jésus annonce qu'Il gardera cette église pendant l'heure de tentation qui vient sur le monde afin d'éprouver les habitants de la terre. Ces versets de l'Evangile de Luc nous rappellent que, malgré les promesses de Jésus, nous aurons toujours à veiller et à priez en tout temps.

Jacques 1.12 : Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation, car après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie que le Seigneur promet à ceux qui l'aiment. C'est encore ce que Jésus recommande à cette église : "Retiens ce que tu as afin que personne ne prenne ta couronne". Comme dans les lettres adressées aux églises précédentes, nous retrouvons cette insistante recommandation : A celui qui vaincra !!! Et la récompense change d'une église à l'autre. Pour l'église de Philadelphie, Jésus dit : "A celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu et il n'en sortira plus. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu et le nom de la ville de mon Dieu".

Les croyants de l'église de Philadelphie connaissent mieux que quiconque la valeur de cette promesse de devenir des colonnes (spirituellement bien sûr), dans le temple de Dieu et de ne plus en sortir, car leur ville était souvent secouée par de violents tremblements de terre. A chaque fois ils devaient la quitter précipitamment et revenir quand les secousses étaient terminées. Dans la Nouvelle Jérusalem, la cité de Dieu, ils deviendront des colonnes, il n'y aura plus de tremblement qui les obligera à fuir. C'est l'enfer qui tremblera.

La lettre adressée à l'église se montre plutôt rassurante pour ceux qui recherchent la conduite du St Esprit, la communion avec le St Esprit, ceux qui se montrent fidèles, gardent la Parole de Dieu et persévèrent dans la Parole de Dieu. "Persévérant" signifie être endurant, constant dans son attente. Cela caractérise la vie d'un croyant qui ne dévie pas de son but délibéré ni de sa loyauté, malgré les plus grandes souffrances et épreuves et qui vit dans l’attente  du retour de Jésus.

Jésus promet de garder de la tentation ceux qui persévèrent dans sa Parole. Hébreux 6 : 11-12 : "Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu'à la fin une pleine espérance. En sorte que vous ne vous relâchiez pas et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses".

Romains 5 : 3-4 : "Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l'affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l'épreuve et cette victoire l'espérance".

Remarquons encore la parole d'encouragement de Jésus : "Je viens bientôt". Cela ressemble fort au guetteur dans la parabole des vierges (Matthieu25.6). Au milieu de la nuit on cria : voici l'époux ! Entre le moment de ce cri et la fermeture de la porte, il s'est écoulé combien de temps ? Suffisamment pour que les vierges folles prennent conscience de leur situation spirituelle. Mais il était trop tard pour changer. Quand elles étaient prêtes, la porte était fermée. "Je reviens bientôt" : combien de temps va-t-il s'écouler entre cette parole et l'enlèvement ? Seul le Père le sait. Ne nous assoupissons pas, désirons être trouvé vêtus et non pas nus.

La porte est ouverte dit Jésus. Entendons et comprenons qu'il s'agit de la porte de la grâce mais qu'un jour elle se refermera... après l'entrée d'un grand nombre, je le souhaite.

 

      Qui est l’épouse ?

 

 

 

Dieu  seul connaît la réponse, et les cœurs. Toutefois, tout en nous tenant dans l’humilité et la crainte de Dieu demandons au Saint-Esprit de nous aider à discerner. La réponse se trouve dans la parole .L’apôtre Paul nous dit

 Actes 20-24 Je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m’était précieuse, pourvu que j’accomplisse ma course avec joie et le ministère que j’ai reçu du Seigneur, d’annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu.

2 Timothée 4-7- 8 J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi.

Désormais, la couronne de justice m’est réservée ;le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour là,et non seulement à moi,mais encore à tout ceux qui auront aimé son avènement

A la lecture de ces versets nous retenons que l’épouse se situe dans la catégorie des croyants qui ne considèrent pas leur vie comme précieuse pour eux-mêmes, mais précieuse pour Jésus. Ils ont le désir d’accomplir l’appel de Dieu dans leur vie  Ils se battent pour garder la foi .Ils combattent le bon combat et achèvent la course.

L’épouse nous la trouvons également dans les lettres adressées aux Eglises.

-Ephèse : Tous les croyants qui accepteront de se repentir d’avoir perdu le premier amour pour Jésus Tout  ceux qui ont des oreilles pou entendre ce que l’Esprit dit aux Eglises et qui vaincront, ceci est valable pour nous tous

-Smyrne : Tous ceux  qui resteront fidèles jusqu'à la mort, traverse l’affliction,sont torturés,éprouvés,mis en prison à cause de la foi dans le nom de Jésus.

-Pergame/ceux qui ne se sont pas laissés souiller par la doctrine de Balaam, des Nicolaïtes ,à moins d’être passé par la repentance .Ceux qui n’ont pas renié la foi en Jésus .

-Thyatire : Ceux qui n’ont pas reçu la doctrine de Jézabel ou connu la profondeur de Satan

-Sardes : Quelques hommes dont le nom ne sera pas effacé  du livre de vie et à qui Jésus leur promet de marcher avec lui en vêtements blancs.

-Philadelphie .tous sont en bonne voie,il faudra qu’ils restent  fidèle jusqu’au bout à la parole de Dieu Jésus leur dit également à celui qui vaincra !.

-Laodicée : Apparemment personne actuellement. Jésus les vomit à cause de leur tiédeur. A moins qu’ils acceptent la correction et se repentent

-Apocalypse 19-7 Tous ceux qui ont accomplis des œuvres justes dont se revêt l’épouse, eux aussi doivent rester fidèles et terminer la course.

-Apocalypse 20-4 Tous ceux qui ont été décapités à cause du témoignage de Jésus.

-Apocalypse 15-2 Tous ceux qui vaincront la bête, son image et le nombre de son nom

 Enfin pour  terminer examinons ce verset de l’apocalypse 19 :9 L’ange me dit : Ecris :      Heureux  les invités au festin des noces de l’Agneau ! Puis il me dit : Ces paroles sont les           véritables paroles de Dieu

 C’est la deuxième fois  que la parole de Dieu nous parle des invités des noces. La première fois c’était dans la parabole  du roi qui organise un repas de noce pour son fils : Matthieu 22 :1a 14 ; Souvenons nous qu’un invité n’avait pas revêtu l’habit de noces il fut jeté dehors. Nous avons vu pourquoi. Cette fois ci il est écrit heureux les invités ! Pourquoi ? Enfin, remarquons encore  qu’à ce repas de noces trois catégories de personnes seront présentes :

1.  L’Agneau

2.  L’Epouse

3.  Les invités

 Nous voyons que les invités sont bien différents de l’Epouse  ou distincts. L’Epouse nous l’avons identifiée à travers la parole de Dieu. Agissons de même pour les invités .1 Corinthiens 3 : 12à15 va nous y aider et plus particulièrement le verset 15 : Si l’œuvre de quelqu’un est consumée (par le feu) il perdra sa récompense ; pour lui, il sera sauvé, mais comme à travers le feu. C’est pourquoi la bible dit heureux les invités. Ils seront sauvés de la mort éternelle mais ne pourrons rien présenter au Roi des rois, en quelque sorte disons que sur la terre les invités sont nés de nouveau, mais ils n’ont pas régnés avec Jésus. Tandis que l’Epouse a déjà régné avec Jésus sur la terre

 

                      Conclusion

 

 

Cette parabole de la perle de grand prix nous montre le grand amour de Dieu pour chacune de nos vies. Cette parabole nous révèle notre destinée : devenir l’épouse de l’Agneau qui va régner avec lui pendant mille ans et déjà sur cette terre. Son épouse ,Jésus,veut l’élever à son niveau ,la rendre semblable à lui-même. Jésus ne veut rien nous imposer. Il nous désire ardemment. Cet ardent amour l’a conduit à la croix. Maintenant Jésus attend notre réponse. Il nous laisse libre d’accepter ou de refuser.

Posons nous nous ces questions: Est-ce que j’accepte de perdre ma vie pour Jésus ?

Est-ce que j’accepte de me livrer au Saint-Esprit, de m’abandonner à lui pour me laisser façonner, sanctifier, guérir, délivrer, enseigner, équiper de ses dons.

Est-ce que j’accepte le travail du Saint-Esprit dans mon caractère ?

Suis-je contrôlé par mon âme qui me dis : une place d’invité te suffit ? Devenir l’épouse de Jésus çà va te demander trop d’efforts. Notre plus grand ennemi ce n’est pas le diable forcément, mais plutôt mon moi, c'est-à-dire ma chair qui ne veut pas se laisser crucifier pour mourir.

Enfin rappelons que régner avec Jésus ce n’est pas dominer ceux avec qui je chemine sur terre. Régner avec Jésus c’est d’abord accepter que mon moi, ma chair passe par la croix comme Jésus. Ensuite c’est dominer le péché dans ma vie et sur les œuvres du diable, mais jamais dominer sur les autres

Veillons, demeurons fermes dans la foi, soyons des hommes et des femmes, fortifions nous.

 

Commenter cet article