Lettre d'amour ou le cantique des cantiques

Publié le par louis trifault

Lettre d’amour ou le cantique des cantiques




 Définition  de cantique: chant religieux, employé par les chœurs des Lévites dans l’Ancien Testament. Chanter,célébrer faire retentir des chants, des cris en l’honneur de l’Éternel chant spontané sans création.

 

Voici le premier exemple de cantique que nous présente la bible :

Exode 15 : 1 et suite, Alors Moïse et les enfants d’Israël chantèrent ce cantique à l’Éternel et dirent : Je chanterai à l’Éternel car il a fait éclater sa gloire. Il a précipité dans la mer le cavalier. L’Éternel est ma force et le sujet de mes louanges, c’est lui qui m’a sauvé. Il est mon Dieu, je le célébrerai. Israël vient de traverser la mer rouge à pieds secs. Alors que les Égyptiens qui les poursuivaient ont été anéantis par les flots de la mer en se renfermant. Israël à travers ce chant spontané rend gloire  à l’Éternel pour le grand miracle qu’il vient de vivre : la sortie de l’Égypte en traversant la mer rouge.

 

Exode 15 : 20-21 Myriam sœur de D’Aaron et de Moïse, prit à la main un tambourin et toutes les femmes vinrent après elle avec des tambourins en dansant.

 

Myriam répondait aux enfants d’Israël : Chantez à l’Éternel, car il a fait éclater sa gloire, il a précipité dans la mer le cheval et son cavalier. Deux chœurs rendent gloire à l’Éternel spontanément sans rien avoir préparé. Le chœur des hommes et le des femmes d’Israël.

 

Le deuxième exemple de la bible nous le trouvons dans le livre des  Juges 5 : 3 Israël vient de battre les cananéens, qui les tenaient dans la servitude, en ayant à sa tête une femme : Débora. En ce jour là Débora chante ce cantique qui parle de l’histoire d’amour entre Dieu et son peuple. Elle chante sa reconnaissance envers ce Dieu qui l’a conduite jusqu'à la victoire. Elle chante sans avoir rien écrit ou préparé. Ce chant lui vient du cœur. Elle est saisie par l’Esprit de Dieu. Débora reste humble dans ce succès que Dieu lui a donné. Elle rend gloire à Dieu et  nomme tous ceux et celle qui ont participé à cette victoire: notamment Barak, chef de l’armée qui ne voulait pas mener le combat sans Débora, sans oublier Jaël, une autre femme qui anéanti Sisera, le chef de l’armée ennemi. Voici quelques passages du chant de Débora :

Juges 5 : 3b je chanterai, oui je chanterai à l’Éternel, je chanterai à l’Éternel, le Dieu d’Israël

Verset 7 : les chefs étaient sans force, en Israël sans force, quand je me suis levée, moi Débora. Quand je la suis levée comme une mère en Israël.

Voilà ce qu’est un cantique, tel que nous le montre la bible : un chant qui jaillit d’un cœur d’une personne ou plusieurs, dans une situation donnée. Pour glorifier Dieu à travers un chant d’adoration, de reconnaissance. C’est un cri du fond du cœur qui monte vers Dieu spontanément sans préparation, sans répétition. C’est un chant d’amour.

Citons un 3ème exemple avec Luc 1 : 46-55 L’ange Gabriel annonce à Marie qu’une grâce de Dieu repose sur elle : c’est elle qui est choisie par Dieu pour donner naissance à Jésus en tant qu’homme. Elle rend visite à sa cousine Elizabeth, qui elle-même est enceinte, miraculeusement, de Jean-Baptiste. Quand Marie arrive chez sa cousine, l’enfant qu’elle porte dans son sein trésaille d’allégresse. Après la salutation adressée par Élisabeth à Marie, celle-ci proclame ce chant : Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit se réjouit en Dieu mon sauveur. Marie rend gloire à Dieu de l’avoir choisie, parce qu’il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante, puis son chant devient prophétique : car voici toute les générations me diront bienheureuse.

Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur  ceux qui le craignent…

Aussi ce cantique ne vient pas seulement remercier Dieu pour le passé. Il devient prophétique et se projette dans l’avenir avec actions de grâces envers ce Dieu d’amour, ce Dieu miséricordieux, ce Dieu puissant qu’est l’Éternel. Toutes ces remarques nous sont confirmées en Luc 1 : 67-79 c’est le chant qui jaillit du cœur de Zacharie, quand son fils Jean-Baptiste vient de naître. Cela est d’autant plus étonnant que Zacharie est resté muet pendant toute la grossesse de son épouse Élizabeth. Zacharie remplit du Saint-Esprit prophétise :

Verset 68 : Béni soit le seigneur, le Dieu d’Israël, de ce qu’il a visité et racheté son peuple. Et nous a suscité un puissant sauveur. Zacharie remercie Dieu, loue l’Éternel pour le puissant sauveur qu’il a suscité à Israël, bien qu’à ce moment précis le puissant sauveur, Jésus, est à l’État embryonnaire dans le sein de Marie. Ensuite Zacharie dans son chant, annonce la destinée de son fils : Jean-Baptiste.

Verset 76 et 77 et toi petit enfant, tu seras appelé prophète du très-haut, car tu marcheras devant la face du Seigneur, pour préparer ses voies, afin de donner à son peuple la connaissance du salut par le pardon des péchés. Par son chant, Zacharie pose des fondements ou des semences qui vont se confirmer dans la vie de Jean-Baptiste. Dieu ne peut qu’approuver ces déclarations conforment à sa parole, à ses promesses. Ce chant se projette dans le futur avec actions de grâces. C’est avec tout son cœur, toutes ses entrailles que Zacharie prononce ces paroles. Bien sur, ces chants ou cantique spontanés peuvent être accompagné par des instruments de musique.

 Dans le cantique des cantiques nous allons  découvrir une nouvelle dimension qui peut sembler étonnante. Jusque là, seule des hommes ou des femmes, ou les deux se projettent, à travers leurs chants spontanés, vers Dieu. Dans ce cantique des cantiques nous allons entendre le chant du cœur même de Dieu, quand nous nous laissons trouver par lui. Nous lui donnons des transports d’allégresses. Il chante à notre sujet. Nos vies lui procurent tant de joie qu’il en chante. Imaginons Jésus qui chante, exulte, à cause de la joie que je lui donne et de la joie que chacun de nous, nous lui donnons.

Sophonie 3 : 17 L’Éternel ton Dieu, est au milieu de toi, comme un héros qui sauve, il fera de toi sa plus grande joie. Il gardera le silence dans son amour. Il aura pour toi des transports d’allégresse.

Parole de vie : Le seigneur, ton Dieu est au milieu de toi. C’est lui le héros qui remporte la victoire. Il est rempli de joie à cause de toi, son amour te donne une vie nouvelle. Il danse pour toi avec des cris de joie.

Imaginons le Père et Jésus qui dansent de joie, à cause du bonheur que nous mettons dans son cœur, pour chacun d’entre nous. Il se dit en nous regardant : il (elle) est à moi. Il m’a accepté… j’ai réussi à l’arracher à la mort. Il (elle) vivra éternellement avec moi. Voilà ,il était mort, il est revenu à la vie. Il accepte mon alliance. Oui Jésus exalte, chante, danse à cause de la joie que nous lui donnons et mettons dans son cœur.

Luc 15-7 De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit ou se repent, que pour 99 justes qui n’ont pas besoin de repentance. Il ne s’agit pas d’une joie éphémère, provoquée au moment de la conversion, mais d’une joie qui demeure éternellement dans le cœur de Jésus et du Père.

Nous regardons trop souvent à nous même, nous disons que Jésus est tout pour nous. Toutefois nous oublions ou n’avons pas découvert ce que nous représentons pour Jésus. La valeur, le prix que nous avons pour lui. Tout en disant que Jésus est tout pour nous, notre regard se porte trop souvent sur nos imperfections. Pendant ce temps nous oublions Jésus. Mais lui pendant ce temps, continu de se réjouir et d’attendre que nous lui appartenions totalement. Il nous désire totalement, comme un époux désire son épouse. C’est cela que nous allons découvrir dans le Cantique des Cantiques.   

 

        Pour cela ouvrons notre cœur au Saint-Esprit pour rentrer dans les profondeurs de ce livre. Plongeons, en plongée sous marine, et ne pratiquons pas la planche à voile ou la glissade.

Maintenant positionnons les personnages de ce livre :

-Salomon le Roi symbolise Jésus

- La Sulamite  nous symbolise (homme ou femme)

- les frères de la Sulamite symbolisent le corps de Christ ou les croyants. Les  

   membres de la famille de Dieu.

- Les filles de Jérusalem symbolisent des croyants sauvés mais non mature.

- les gardes de la ville symbolisent les serviteurs de Dieu.

 

        Pour rentrer dans l’intimité, dans les profondeurs, du Cantique des Cantiques, demandons la révélation du Saint-Esprit. C’est lui qui l’a inspiré. Lui seul peut nous révéler le cœur de Jésus, les profondeurs de l’amour de Jésus pour son Epouse. Jean 16-13 Il (le Saint-Esprit) me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi (Jésus) et vous l’annoncera. Lui seul, (le Saint-Esprit)  connaît les profondeurs du cœur de Jésus pour son Epouse. Lui seul, (le Saint-Esprit), peut nous entraîner, nous révéler combien Jésus nous aime, chacun d’entre nous, individuellement, et nous montre combien nous lui sommes précieux. Nous allons découvrir ce qu’est le véritable amour. Oui, vraiment, le Cantique des Cantiques c’est le chant spontané de deux cœurs qui s’aiment et expriment leurs désirs, leurs attentes.

Deux cœurs qui se découvrent sans crainte d’être rejeté, abandonné ou trahi. Comme le dit : 1 Corinthiens 13 4 à 7. L’amour est patient, il est plein de bonté. L’amour n’est point envieux. L’amour ne se vante point. Il ne s’enfle pont d’orgueil. Il ne fait rien de malhonnête. Il ne cherche point son intérêt. Il ne s’irrite point, il ne soupçonne point le mal. Il ne se réjouit point de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité. Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L’amour ne périt jamais. Cette charte ou loi de l’amour, n’est pas seulement applicable à nous, les membres du corps de Christ entre nous, mais elle l’est également pour Jésus envers nous. Nous, nous condamnons facilement lors d’un raté dans nos vies. Nous voulons encore mériter.

 

L’apôtre Jean a bien découvert le principe de l’amour du cœur de Dieu. Aussi, ne craint il pas de se présenter comme celui que Jésus aime : Jean 21-7A. Est-il mieux que les autres ? Non ! Un jour Jésus passe par la Samarie pour se rendre à Jérusalem. Les habitants d’un bourg traversé, refusent de loger Jésus car les Samaritains et les Juifs ne se parlaient pas. Luc 9-54 Jacques et Jean (ils sont frères) voyant cela dirent : Seigneur veux-tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume ? Jésus les réprimande. Verset 55 et 56 : vous ne savez de quel esprit vous êtes animés. Car le Fils de l’homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver.  Marc 3-17 Jésus nomme Jacques et Jean Boanerges ou fils du tonnerre.

Un autre jour : Marc 10-35 à 37, Jacques et Jean s’approchèrent de Jésus et lui dirent Maître, nous voudrions que tu fasses pour nous ce que nous te demanderons.

Il leur dit : Que voulez-vous que je fasse pour vous ?

Accorde nous, lui dirent-ils d’être assis l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, quand tu seras dans ta gloire. Dans un langage contemporain cela signifie : quand tu seras Roi d’Israël, accorde nous d’être premier ministre et ministre de l’intérieur ou des finances.

Verset 41 les 10 ayant entendu cela s’indignèrent contre Jacques et Jean. Ce n’est pas étonnant. Pourtant Jean n’hésite pas à poser sa tête sur la poitrine de Jésus Jean 13-23 et à se présenter comme le disciple que Jésus aime.

 Jean 19- 26 Jésus sur la croix, voyant sa mère, et auprès d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : femme, voilà ton fils. Qui nous rapporte ce fait ? Jean lui-même.  Jésus n’hésite pas à lui confier sa mère. Pourquoi est-il le seul disciple présent au pied de la croix quand Jésus remet son Esprit au Père ?

En posant sa tête sur la poitrine de Jésus, Jean a entendu le cœur de Jésus lui dire : je t’aime ! … Je t’aime.

Il a goûté, expérimenté, l’amour de Jésus même à travers ses erreurs, ses faiblesses, ses mauvais choix, ses impulsions.

Nous nous disqualifions facilement quand notre cœur nous condamne, mais Jésus ne nous condamne pas. A travers ce chant ou Cantique des Cantiques découvrons et laissons nous aimer par Jésus. Ecoutons son cœur battre pour chacun d’entre nous individuellement … Ecoutons et entendons la voix du Bien-aimé nous dire : Je t’aime, je te désire, tu es unique pour moi. J’ai gravé ton nom dans la paume de ma main. Même si ton père et ta mère t’on abandonné, je ne t’abandonnerai pas : Psaumes 27-10. Il ne faut pas seulement le comprendre sur le plan naturel il faut le regarder sur le plan spirituel. Matthieu 12-48 et 50 : Jésus, répondit à celui qui lui disait : « qui est ma mère, et qui sont mes frères » ?

« Quiconque fait la volonté de mon Père, qui est dans les Cieux, celui là est mon frère, ma sœur, ma mère. Voilà ce que nous dit Jésus, à chacun d’entre nous : Même si ceux ou celles qui se sont engagés à faire la volonté de Dieu t’abandonnent, je ne t’abandonnerai pas. Ecoutons encore David s’exprimer dans le Psaumes 69-9 Je suis devenu un étranger pour mes frères, un inconnu pour les fils de ma mère. Jésus nous adresse encore cette réponse : tu es mon unique. Il est possible de devenir un étranger dans le corps de Christ, dans une communauté, mais Jésus dit : je ne t’abandonne pas.

Concrètement, le Cantique des Cantiques, se déroule sur un laps de temps assez long. Le temps qu’il faudra à un nouveau converti pour devenir mature.

                  

  

Commenter cet article

Prophète Paul Emile Okoka 10/05/2008 10:07








Pray for Africa, Especially For Congo RD 


By Paul Emile Okoka


NATIONAL DAY OF PRAYER











If My people who are called by My name will humble themselves, and pray and seek My face, and turn from their wicked ways, then I will hear from heaven, and will forgive their sin and heal their land.-II Chronicles 7:14 Today is the National Day of Prayer. Let us join our faith together to pray for our nation and her leaders: Lord, we give You thanks, praise, glory, and honor, for You are our God. You are the great I AM, the King of kings, and Lord of lords. We bless You and praise You.Give wisdom, revelation, and understanding to our nation's leaders. We praise You for providing us with a president who has a relationship of prayer with You. Reveal the mind of Christ to him. Grant him the spirit of David and the wisdom of Solomon. We lift our nation up to You. This African nation(Ex Egypt) was founded upon Your Word, the Bible, and today we are calling our nation back to You and Your Word, back to prayer and repentance.Father, our nation needs Your mercy. We need Your forgiveness. We need Your healing. We claim Your power to heal our nation. You are a big and mighty God, able to do beyond all that we can ask or even think.Let this nation become the beacon You meant it to be, so that the light of the Gospel will shine forth and reach the uttermost bounds of the earth. Lord I join with others to pray in agreement for you to heal, and bless our nation. 
 
May Your people be called to a new sense of prayer and commitment, unified as we look to You as our Source of help and strength. In Jesus' precious name we pray. Amen.
 
Paul Emile Okoka Ministry(From Congo RD)
 
World Evangelism Prophetic Ministry
Proclamation True Full Gospel Of End-Times
Via Camisani,01
25020San Paolo(Brescia)
ITALY/TEL: 030-9970850 & 339-1792321