La FIN est proche

Publié le par Fils d'Abraham en Jésus mon sauveur

La FIN est proche

Par Guy Gosselin    

        Le sujet de la fin du monde n'est pas nouveau. Il l'a été dans toutes les générations.

On en a parlé beaucoup avec l'annonce de la fin du monde pour le 21 décembre 2012 qui n'est jamais arrivé.

Je me souviens d'un livre sorti en 1988 "88 raisons pour lesquelles Jésus va revenir en 1988", nous sommes toujours là en 2014.  On a pensé que la fin du monde arriverait lors de la crise du verglas en 98.

Que pensaient ceux qui ont vécu la première guerre mondiale et la deuxième? Ceux qui ont vécu le temps de Hitler, pensaient-ils que la fin du monde était tout près? Et les gens du Japon avec leur tsunami, les gens des Philippines avec le typhon, en Haïti avec le tremblement de terre, etc.

Ü Matthieu 24.36  "Mais le jour et l'heure où ces choses arriveront, personne ne les connaît : ni les anges auprès de Dieu, ni le Fils. Le Père est seul à les connaître". (pdv)

 

On va régler une chose très claire. Personne ne sait quand cela va arriver, ni le jour, ni l'heure. Même si on ne sait pas le moment exact, nous avons assez d'enseignements dans la Bible pour savoir comment se conduire et vivre notre vie chrétienne en attendant son retour plus proche aujourd'hui qu'il y a 2000 ans passés.

 

1. L'ENLÈVEMENT DE L'ÉGLISE

 

Ü 1 Thessaloniciens 4.15-18 " Oui, voici ce que nous disons, d'après une parole du Seigneur : nous qui serons encore vivants quand le Seigneur viendra, nous ne passerons pas avant ceux qui sont morts. 16 On entendra un signal, la voix du chef des anges, le son de la trompette de Dieu. Alors le Seigneur lui-même descendra du ciel. Ceux qui sont morts en croyant au Christ, se relèveront de la mort les premiers. 17 Ensuite, nous qui serons encore vivants, nous serons emportés ensemble avec eux sur les nuages, en montant vers le Seigneur pour le rencontrer. Et ainsi nous serons avec le Seigneur pour toujours. 18 Alors, encouragez-vous les uns les autres avec ces paroles". (pdv)

 

Cet événement appelé "l'enlèvement de l'Église" va arriver quand Jésus viendra (v.15). Il n'y a pas d'événement mentionné dans ce passage précédant l'enlèvement. C'est présenté comme quelque chose qui peut arriver à n'importe quel moment. Regardons ce qui va arriver:

 

• On entendra un signal venant du chef des anges.

• On entendra le son de la trompette de Dieu. 

• Jésus va descendre du ciel.

• Il y aura des croyants encore vivants quand cela va arriver.

• Les croyants qui sont morts avant l'enlèvement ressusciteront

• Tous les croyants morts et vivants rencontreront le Seigneur dans les nuages

• Nous serons avec le Seigneur pour toujours.

• Encourageons-nous par ces paroles.

L'enlèvement de l'Église est également écrite dans 1 Corinthiens 15. J'aimerais que nous         lisions ce texte.

Ü 1 Corinthiens 15.50-53  " Voici ce que je veux dire, frères : ce qui est fait de chair et de sang ne peut pas avoir part au Royaume de Dieu, et ce qui est mortel ne peut pas participer à l'immortalité.51 Je vais vous révéler un secret : nous ne mourrons pas tous, mais nous serons tous transformés 52 en un instant, en un clin d'œil, au son de la dernière trompette. Car lorsqu'elle sonnera, les morts ressusciteront pour ne plus mourir, et nous serons tous transformés. 53 En effet, ce qui est périssable doit se revêtir de ce qui est impérissable ; ce qui meurt doit se revêtir de ce qui est immortel". (fc)

 

Quand les croyants morts vont ressusciter et que les croyants vivants vont les suivre pour aller à la rencontre du Seigneur, nous serons tous changés. Notre corps deviendra immortel et impérissable. Tout se fera à la vitesse d'un clin d'œil. WOW!

On va s'en aller où?

 

Ü Jean 14.1-3 Jésus dit à ses disciples : « Ne soyez pas inquiets, croyez en Dieu et croyez aussi en moi. 2 Dans la maison de mon Père, il y a beaucoup d'endroits pour habiter. C'est pourquoi je vous ai dit : “Je vais vous préparer une place.” 3 Et, quand je serai allé vous préparer une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi. De cette façon, vous serez vous aussi là où je suis. (pdv)

 

Dans la maison du Père au ciel. Jésus a promis à ses premiers disciples qu'il va revenir les chercher pour les amener avec lui au ciel. Ne soyez pas inquiets, mais gardez la foi en Dieu et en Jésus. AMEN!!!
 

Voilà l'espérance des croyants du N.T. et ceux de notre époque: être réunis avec Jésus pour l'éternité lors de l'enlèvement. Cette réunion glorieuse et éternelle avec Jésus est un enseignement puissant et réconfortant pour les disciples de Jésus qui désirent être toujours avec lui. AMEN!
 

Dès ce jour glorieux pour les croyants, le péché et la mort seront vaincus à jamais. Nous serons même épargnés de la colère de Dieu à venir (la grande Tribulation), et cela devrait nous motiver à rester éveillés et en amour avec le Seigneur. 

 

Ü 1 Thessaloniciens 5.9  "En effet, Dieu ne nous a pas destinés à subir sa colère, mais à posséder le salut par notre Seigneur Jésus-Christ". (fc)

 

Maintenant que nous savons ces choses, j'aimerais qu'on se pose deux questions:

Est-ce que je suis prêt à rencontrer Jésus dans les airs? 

Si Jésus venait maintenant enlever son Église, est-ce que je monterais au ciel avec tous les autres croyants?

C'est une question très importante à se poser. Et nous avons les instructions à suivre pour être prêts à monter à la rencontre du Seigneur.

 

 

2. NAÎTRE DE NOUVEAU

 

Ü Jean 3.3 Jésus lui répondit : " Oui, je te le déclare, c'est la vérité : personne ne peut voir le Royaume de Dieu s'il ne naît pas de nouveau". (fc)

 

Ü Jean 1.12-13  "Cependant, certains l'ont reçu et ont cru en lui ; il leur a donné le droit de devenir enfants de Dieu. 13 Ils ne sont pas devenus enfants de Dieu par une naissance naturelle, par une volonté humaine ; c'est Dieu qui leur a donné une nouvelle vie." (fc)

 

Voilà une étape essentielle pour s'en aller au ciel avec Jésus: la nouvelle naissance. Non seulement, Jésus est maintenant ton Sauveur mais il est aussi ton Seigneur. À partir de ce jour, tu deviens un enfant de Dieu. Tu ne vis plus pour toi-même mais pour Dieu maintenant. Tu apprends à vivre comme Jésus, donc être son disciple. 

Une fois que tu es un enfant de Dieu, comment faire pour être certain d'être prêt à rencontrer Jésus dans les airs?

 

3. VEILLER ET ESPÉRER
 

Les croyants du N.T. anticipaient le retour de Jésus pour leur époque.
L'apôtre Paul communique cette même anticipation aux Thessaloniciens dans le texte que nous avons lu ci-dessus. La Bible nous encourage à attendre avec anticipation le retour de notre Seigneur. Aujourd'hui, les croyants doivent toujours veiller et espérer dans le retour de Jésus qui viendra les chercher. 

 

Ü Romains 13.11 " Cela importe d'autant plus que vous savez en quel temps nous sommes: c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru". (ls)

 

C'est l'heure de se réveiller du sommeil spirituel car la FIN est proche.
Le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. J'aimerais attirer votre attention sur le début du verset "Cela importe d'autant plus"… Qu'est-ce qui importe? Faut lire les versets avant et après. Commençons par ceux avant…

 

Ü Romains 13.8-10 " Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi. 9 En effet, les commandements: Tu ne commettras point d'adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu'il peut encore y avoir, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 10 L'amour ne fait point de mal au prochain: l'amour est donc l'accomplissement de la loi". (ls)

 

Cela importe d'autant plus que vous savez en quel temps nous sommes.
Il faut s'aimer les uns les autres comme Jésus nous a aimé. Alors que la FIN est proche, il ne faut se relâcher dans l'amour qu'on porte les uns pour les autres. Il faut sortir de notre sommeil spirituel est faire ce que Dieu veut. AMEN!!! Si on lit les versets qui suivent.

 

 

Ü Romains 13.12-14  "La nuit tire à sa fin, le jour va se lever. Débarrassons-nous de tout ce qui se fait dans les ténèbres, et revêtons-nous de l'armure de la lumière. 13 Vivons correctement, comme il convient en plein jour, sans orgies ni beuveries, sans débauche ni immoralité, sans querelle ni jalousie. 14 Revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ et ne vous préoccupez pas de satisfaire les désirs de l'homme livré à lui-même". (sem)

 

L'apôtre Paul croyait tellement au retour de Jésus à son époque qu'il pensait que sa propre génération allait assister à l'enlèvement de l'Église.
 
C'est l'attitude à développer chers frères et sœurs. Il faut s'attendre à ce qu'il revienne à n'importe quel moment car la FIN est proche. 
 

En attendant, il faut espérer ET veiller sur nos vies en évitant de s'adonner aux péchés et en se donnant à l'amour de Dieu et des autres. AMEN!!!
 

Nous devons unir notre vie à celle de Jésus et nous identifier à lui. Que nous puissions adopter ses principes et obéir à ses commandements, bref, lui ressembler et vivre comme Lui. Cela implique de rejeter le mal, sous toutes ses formes. AMEN!!!

 

CONCLUSION

 

La prochaine étape sur le calendrier de Dieu est l'enlèvement de l'Église. Nul doute que la FIN est proche. La première question à répondre est:

Est-ce que je suis prêt à rencontrer Jésus dans les airs? 

Es-tu né de nouveau?
 

 Il faut veiller et espérer pour son retour en s'aimant les uns les autres, en aimant Dieu de tout notre cœur, en s'éloignant du mal sous toutes ses formes. AMEN!!!

 

Ü 1 Corinthiens 15.58  "Ainsi, mes chers frères, montrez-vous fermes et inébranlables. Soyez toujours plus actifs dans l'œuvre du Seigneur, puisque vous savez que la peine que vous vous donnez dans la communion avec le Seigneur n'est jamais perdue". (fc)

Ü 1 Corinthiens 16.13-14 "Restez éveillés, gardez une foi solide ! Soyez courageux, soyez forts ! 14 Faites tout avec amour". (pdv)

 

La FIN est proche. Tout est là pour vivre comme Jésus jusqu'à la fin et être prêt à rencontrer Jésus dans les airs. La réponse pour ma vie m'appartient et celle pour ta vie t'appartient. Soyons prêts!!

 

Guy Gosselin

 

Publié dans Parolevivante

Commenter cet article