Élargis l'espace de ta tente!

Publié le par Fils d'Abraham en Jésus mon sauveur

                                                   Élargis l'espace de ta tente!

Elargis l’espace de ta tente ; Qu’on déploie les couvertures de ta demeure : Ne retiens pas ! Allonge tes cordages, et affermis tes pieux !

 Car tu te répandras à droite et à gauche ; ta postérité envahira des nations, et peuplera des villes désertes.                                                               Esaie 54-2 et 3

Ces versets s’adressent d’abord à Israël et à nous chrétiens des nations aujourd’hui.

Que retenons-nous de ce verset ?

-Elargir  l'espace de ma tente

-déployer les couvertures ou la toiture de ma demeure

-ne retient pas

-allonge tes cordages

-et affermi tes pieux

 

Dans quel but  l'Eternel nous demande-t-il cela ?

 

La réponse nous est donnée dans le verset suivant : afin de nous répandre à droite et à gauche et de permettre à notre descendance d'envahir les nations, de peupler des villes désertes.

 

Quels obstacles risquent de nous bloquer dans l'obéissance à cet ordre ?

 

L'esprit religieux, comme au temps  des pharisiens qui refusent l'enseignement de Jésus, la parole vivante. Ils se référaient  dans un homme : Abraham, certes le père de la foi ou des croyants. Toutefois il reste un homme avec  ses limites. Ils avaient en face d'eux celui qui par ses paroles et sa vie est l'ancre de notre foi : Jésus

Je sais que vous êtes la postérité d’Abraham ; mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous. Je dis ce que j’ai vu chez mon Père ; et vous, vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père.

Ils lui répondirent : Notre père, c’est Abraham. Jésus leur dit : Si vous étiez enfants d’Abraham, vous feriez les œuvres d’Abraham. Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l’a point fait. Vous faites les œuvres de votre père. Ils lui dirent : Nous ne sommes pas des enfants illégitimes ; nous avons un seul Père, Dieu.

 Jésus leur dit : Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens ; je ne suis pas venu de moi–même, mais c’est lui qui m’a envoyé. Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage ? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole.                                                                      Jean 8 : 37 à 44

 

L’esprit religieux ouvre la porte à l'incrédulité, il nous rend sourd à la vérité, à l'amour de la vérité et il amène le refus d'obéir à celui qui est la source de la vie. Il nous maintient dans la mort sur tous les plans. L'esprit religieux nous rend incapable de voir en Jésus le rémunérateur de notre foi, il nous garde dans la cécité spirituelle. Avec lui nous devenons hostiles à tout changement, alors que Dieu crée constamment et il nous invite à bouger nos limites, à les faire reculer. C'est de notre responsabilité de sortir de la confusion.

 

Pourquoi l'Eternel nous demande-t-il d'agrandir l'espace de notre tente ?

 

Nous allons illustrer la réponse en prenant l'exemple d'une famille composée des parents et de quatre enfants qui habitent dans un espace de 20 m².

Tous les membres de cette famille se retrouvent confinés dans tous les domaines de leur vie. Ils vivront dans la promiscuité, aucun n'atteindra sa pleine maturité. Tous se retrouvent limités sur tous les plans.

 Dans le spirituel, le diable se plait à nous limiter et essaie  de nous faire croire que Dieu n'a rien d'autre à nous offrir. Cette situation amène la malédiction sur nos vies et nous fait penser aux castes qui existent en Inde. La caste la plus basse vit sans avenir ou son avenir est comme plombé.

 Il est nécessaire de briser ces murs d'enfermement. Il en est de même dans le spirituel : brisons ces murs d'enfermement qui nous confinent et nous maintiennent dans des pensées limitées où nous ne pourrons pas mettre en valeur les talents que Dieu dépose dans chacune de nos vies. Ce genre de pensée diabolique nous empêche de travailler à l'extension du royaume de Dieu.

 Elles nous retiennent dans des situations de poules alors que nous sommes appelés à devenir des aigles, à déployer pleinement nos ailes dans toute leur envergure. Plus nos ailes sont déployées plus il est facile de tenir dans les hautes altitudes, soit la marche ou le vol dans le Saint Esprit. Notre façon de penser engendre nos attitudes et  limite notre altitude, celle où Dieu nous attend.

Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Eternel. Autant les cieux sont élevés au–dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au–dessus de vos voies, et mes pensées au–dessus de vos pensées.

                                                                                                              Esaie 55 : 8 et 9

Élargi signifie : mettre au large, étendre, sauver, augmenter, dilater, agrandir, recevoir des pâturages plus larges et plus spacieux.

Chaque jour Jésus désire nous emmener dans des verts pâturages nouveaux, là où il y a de l'herbe fraîche ou de nouvelles révélations. Souvent, nous nous contentons du connu plutôt que de nous laisser conduire vers l'inconnu. Pourtant Jésus se présente comme le bon berger qui marche devant nous. Il choisit lui-même ce qui ne convient, bien-sûr il nous laisse libre d'accepter ou de refuser. Souvent, nous aimons rester dans la plaine, lui souhaite nous entraîner à gravir la montagne ou il a préparé une table à la face de nos ennemis. Par ce choix nous ratons l'onction d’huile afin que notre coupe déborde.

Ta tente ou ma tente nous rappelle la tente d'assignation ou de la rencontre selon : C’est là que je me rencontrerai avec toi ; du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l’arche du témoignage, je te donnerai tous mes ordres pour les enfants d’Israël.                                                               Exode 25:22

La tente de la rencontre désigne le lieu d'habitation de Dieu venu habiter parmi les hommes. C'est la tente de la rencontre que notre Dieu nous demande d'élargir non pas dans le but de lui offrir un espace plus important afin de  l'accueillir. Aucun espace géographique ne suffit pour le contenir. Seul notre cœur l’intéresse. Il désire nous communiquer plus de sa personne, de son royaume, de son amour à chacun d'entre nous.

Notre corps est lui-même comparé à une tente : Nous savons, en effet, que si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’a pas été faite de main d’homme. Aussi gémissons-nous dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste,  si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus.

Car tandis que nous sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dépouiller, mais nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit englouti par la vie.                                          2 corinthiens 5 : 1 à 4

Un jour nous quitterons cette tente et notre Dieu nous abritera sous sa tente : C’est pour cela qu’ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux.  

                                                                                                           Apocalypse 7 : 15

Voilà pourquoi je prendrai soin de vous rappeler ces choses, bien que vous les sachiez et que vous soyez affermis dans la vérité présente. Et je regarde comme un devoir, aussi longtemps que je suis dans cette tente, de vous tenir en éveil par des avertissements.                                                                     2 Pierre 1 : 12 et 13

Étendre nous invite à propager la bonne nouvelle, cette tâche n'est pas destinée seulement aux évangélistes, mais à tous les chrétiens et ceci notre vie durant. Certes nous sommes plus enclins à rester à Jérusalem, pourtant Jésus nous commande d'aller en Samarie, c'est-à-dire dans notre voisinage et ensuite jusqu’aux  aux extrémités de la terre : Mais vous recevrez une puissance, le Saint–Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.     Actes : 1 : 8

 

Qu'on déploie : ces paroles nous parlent de l'état de la couverture ou  de la toiture de notre demeure, signifie : notre toiture est appelée à préserver nos pensées, notre cœur des intempéries spirituelles et même des voleurs. Comme dans le naturel la toiture ou couverture nous met  à l'abri des intempéries, des tempêtes. Souvent, lors de tempêtes la première partie de notre demeure qui est mise à l'épreuve c'est la toiture, ceci commence par des ardoises ou des tuiles arrachées. Ensuite le vent s'engouffre par ces espaces ouverts et lui permet d'enlever la toiture facilement.

Posons-nous la question suivante : dans la couverture de l'habitation que je suis pour le Saint Esprit y a-t-il des fissures, des brèches dans lesquelles le vent de l'ennemi s’engouffre dans nos âmes ?

 

Déployer signifie : fortifier, augmenter, endurcir, retenir, soutenir avec courage, se garder, s'appuyer vigoureusement, se fortifier, se rendre fort, s'animer de courage comme l'Eternel le conseille à Josué : Fortifie-toi et prends courage, car c’est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner. Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t’a prescrite ; ne t’en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras. Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.

Ne t’ai-je pas donné cet ordre : Fortifie-toi et prends courage ? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Eternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras.                                                                                     Josué : 1 :  6 à 9

Déployer notre couverture signifie encore : posséder notre pinacle ou le sommet de notre temple à l'image de Jésus lors de la tentation par Satan : Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, (ou pinacle selon certaines versions) et lui dit : si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; et ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre. Jésus lui dit : Il est aussi écrit : tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.          Matthieu 4 :  5 à 7

 

Nous l'avons déjà développé dans des messages précédents, celui qui détient l'autorité sur le sommet ou le pinacle d'un temple est libre de gouverner l'intérieur. C'est ainsi que Jésus a vaincu Satan dans sa vie, de même il a reçu l'autorité pour expulser les marchands du temple ainsi que tous leurs trafics.

Déployer signifie encore : étendre notre couverture en fonction de l'agrandissement de nos connaissances, des révélations que nous recevons dans notre relation grandissante avec le Père, avec Jésus et le Saint Esprit ou en puisant dans la Parole.

Ne retient pas, retenir signifie : empêcher, refusé, interdire, s'obscurcir, restreindre, freiner, garder pour soi, se réserver.

En arrière-fond de retenir nous trouvons le doute, la cupidité ou l'attitude qui consiste à être riche pour soi-même, amasser pour soi-même : Celui qui agit d’une main lâche s’appauvrit, mais la main des diligents.          Proverbes 10 : 4

Tel, qui donne libéralement, devient plus riche ; et tel, qui épargne à l’excès, ne fait que s’appauvrir. L’âme bienfaisante sera rassasiée, Et celui qui arrose sera lui–même arrosé. Celui qui retient le blé est maudit du peuple, Mais la bénédiction est sur la tête de celui qui le vend.                       Proverbes : 11:24 à 26

-Ne retient pas, Retenir est le contraire de libéralité, derrière nous trouvons également l'égoïsme, le manque de crainte de l'Eternel, pourtant la Bible nous dit : Il tient en réserve le salut pour les hommes droits, un bouclier pour ceux qui marchent dans l’intégrité, en protégeant les sentiers de la justice et en gardant la voie de ses fidèles. Alors tu comprendras la justice, l’équité, la droiture, toutes les routes qui mènent au bien. Car la sagesse viendra dans ton cœur, et la connaissance fera les délices de ton âme.                             Proverbes : 2 : 7 à 10

 

Honore l’Eternel avec tes biens, et avec les prémices de tout ton revenu : alors tes greniers seront remplis d’abondance, et tes cuves regorgeront de moût.

                                                                                                              Proverbes : 3 : 9

Allonge tes cordages signifie : persévérer, croître longuement ou d'une manière continue, larguer les amarres, intensifier, approfondir notre relation avec le Saint Esprit, avec Jésus, avec le Père, être accueillant avec ceux ou celles qui n'ont pas la même maturité que nous.

Le contraire équivaut à s'arrêter, à rester ou à s'installer : mais Jésus lui répondit : Suis-moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts. Matthieu : 8 : 22

Les cordages nous parlent de nos relations et de la qualité de nos relations. Allonge tes cordages signifie également être hospitalier : Pourvoyez aux besoins des saints. Exercez l’hospitalité.                                                      Romains 12 : 13

 Allonger les cordages signifie mettre le grand commandement de Jésus en action : Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint–Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

                                                                                                     Matthieu 28:18 à 20

Affermi tes pieux ou piquets : quand nous campons nous prêtons une attention toute particulière aux pieux de notre tente : leur état, la manière dont ils sont plantés dans le sol, afin que notre tente résiste à la pluie, l'étanchéité en dépend et au vent, dans le but qu'elle ne soit pas ballottée comme : Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Mais qu’il la demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur : c’est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies         

                                                                                                             Jacques 1 : 5 à 8

Affermir signifie : rendre fort, donner des forces, rendre fermes, consolider, renforcer, rendre plus stable, plus solide

Les contraires sont : ébranler, amollir, affaiblir

Les pieux nous parlent également de nos fondations et de leur état. La Bible nous demande d'être fondés sur la pierre angulaire ou le roc : de lui sortira la pierre angulaire, de lui le piquet, de lui l’arc de guerre ; de lui sortiront les chefs, tous ensemble.                                                                                      Zacharie 10 : 4

Tous les ustensiles destinés au service du tabernacle, tous ses pieux, et tous les pieux du parvis, seront d’airain.                                                             Exode 27:19

Je l’enfoncerai comme un clou dans un lieu sûr, Et il sera un siège de gloire pour la maison de son père. Il sera le soutien de toute la gloire de la maison de son père, Des rejetons nobles et ignobles, De tous les petits ustensiles, Des bassins comme des vases. En ce jour, dit l’Eternel des armées, Le clou enfoncé dans un lieu sûr sera enlevé, Il sera abattu et tombera, Et le fardeau qui était sur lui sera détruit, Car l’Eternel a parlé.                                                       Esaie : 22:23 et 25

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article