L'ÉGLISE EST APPELÉE À ÊTRE UNE FAMILLE, PAS SIMPLEMENT UNE ORGANISATION

Publié le par Fils d'Abraham en Jésus mon sauveur

 

Rick Joyner

 

Traduction Dominique François

 LA KOINONIA - LE LIEN ENTRE TOUS LES SAINTS

 Le monde entier fait désormais face à des problèmes cruciaux. Nous sommes dans «La vallée du Verdict» qui a été prophétisée en  Joël 4. 14. Les fondements de la civilisation sont ébranlés. Alors même que les gouvernements humains s'effondrent, le royaume de Dieu grandit.

 Nous sommes dans les temps de l'accomplissement de Daniel 2. La statue qui représente tous les royaumes humains s'écroule alors que la petite pierre qui symbolise le royaume de Dieu augmente et devient une montagne ou un gouvernement qui continue de grandir jusqu'à ce qu'elle remplisse toute la terre. Sur quoi bâtissons-nous nos vies ? 

 

Si nous sommes sensés remplir le mandat de Dieu qui est de faire des disciples de toutes les nations, l'église va devoir devenir la ville que nous sommes appelés à être - une ville sur une colline, élevée, pour que tous voient sa lumière. C'est cette ville qui poussa Abraham à quitter Ur en Chaldée, le plus grand centre culturel de son époque. Il erra dans le désert, ne sachant pas où il allait, mais il savait ce qu'il cherchait - la ville que Dieu bâtissait, non un homme. Être passager sur cette terre est toujours la véritable nature du chrétien qui marche par la foi.

 

Dans le Nouveau Testament deux mots sont utilisés pour parler de l'Église. L'un est ekklesia qui parle de la structure et du gouvernement de l'Église. L'autre est Koinonia le lien qui unit les saints, traduit aussi par «communion fraternelle». L'ekklesia existe pour la koinonia et non le contraire.

 

FRATERNITÉ ET COMMUNION

 

L'église est appelée à être une famille, pas simplement une organisation. Nous avons besoin d'organisation, mais la structure donnée à l'église locale dans le Nouveau Testament était la plus simple que l'on puisse imaginer - elle comprenait des anciens et des diacres. La vie et la puissance de l'église était sa koinonia, non son ekklesia.

 

En 1 Corinthiens 10 et 11 nous avons la seule raison donnée dans la Bible qui fait que les chrétiens sont faibles, malades et meurent prématurément... nous n'avons pas de koinonia. L'apôtre Paul nous mit en garde de ne pas prendre part au rituel de la koinonia (le mot grec utilisé pour «communion» dans ce texte) d'une manière indigne car ce faisant certains amènent un jugement sur eux-mêmes.

 

Participer au rituel d'une manière indigne se produit quand les gens prennent la communion sans savoir ce que ce rituel symbolise et nous rappelle que nous devons avoir - la koinonia. Il est clair que nulle part nous avons un tel avertissement si nous n'avons pas l'ekklesia.

 

La koinonia va bien plus loin que se saluer les uns les autres et échanger des plaisanteries avant une réunion une ou deux fois par semaine. Ce mot signifie être soudés ensemble à tel point que nous ne pouvons pas être séparés. C'est pourquoi l'apôtre nous met en garde que si nous n'avons pas cette communion, les conséquences seront la faiblesse, la maladie et la mort. C'est vital pour la vie chrétienne.

 

Certains prétendent qu'ils sont en communion avec le Seigneur et que cela leur suffit, mais ce n'est pas assez. Nous ne pouvons pas être connectés à la tête sans être connectés à Son Corps.  De nombreuses personnes disent qu'elles aiment le Seigneur mais pas Son peuple. Pourtant, comme Jean l'a écrit, nous n'aimons pas vraiment Dieu si nous n'aimons pas aussi Son peuple. 

 

 

«Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.» (1 Jn 1.7).

 

Si ma main est séparée de mon corps, elle dépérira rapidement car le sang ne pourra pas circuler. Il en est de même spirituellement. Nous devons avoir la koinonia pour que la vraie vie de Christ coule au travers de nous. Nous ne pouvons pas avoir tout ce qu'englobe la koinonia en ayant des conversations sympathiques avec nos amis autour d'une tasse de café. Nous ne pouvons pas l'avoir non plus en regardant leurs nuques pendant les cultes. Ce niveau de relation est une partie vitale de la véritable chrétienté, pourtant il est rare dans nos églises aujourd'hui. Il faut que nous le trouvions.

 

Rick Joyner

MorningStar Ministries

Email: info@morningstarministries.org

Website: morningstarministries.org

 

==================================

LA LISTE D'ÉLIE Il n'y a pas de copyright sur les traductions en français de LA LISTE D'ÉLIE, néanmoins, si vous désirez les utiliser pour les reproduire ou les distribuer, nous vous demandons de ne rien modifier au texte, et de préciser : 1) l'adresse pour s'abonner gratuitement :francais@elijahlist.com   2) L'adresse du site web : www.elijahlist.com Merci.

 

 

Publié dans Liste d'Elie

Commenter cet article