L'amour ne soupçonne point le mal (Suite)

Publié le par louis trifault

 -9-L'amour ne soupçonne point le mal, il ne trame pas le mal, ne tient pas compte du mal. Quand on aime on ne médite pas le mal et on ne le soupçonne pas chez les autres. Si on subit des torts, on n'en garde pas rancune. Soupçonner signifie également suspecter, douter.

 1 Timothée 6 -- 4 : il est enflé d'orgueil, il ne s'est rien, il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mot, d'où naissent l'envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons, les vaines discussions d'hommes corrompus d'entendement, privés de la des vérités, et croyant que la piété est une source de gain.

 

 

-10- L’amour ne se réjouit point de l'injustice, l'injustice l'attriste, l'amour ne se réjouit pas du mal. Découvrir une injustice, ou voir commettre le mal ne fait pas plaisir à celui qui aime.

L'amour se réjouit de la vérité, la vérité le réjouit. L’amour se place du côté de la vérité et se réjouit lorsqu'elle triomphe.

Job 4- 8 et 9 : pour moi, je l’ai vu, celui qui laboure l'iniquité et qui sème l'injustice en moissonne les fruits, il périsse  par le souffle de Dieu, ils sont consumés par le vent de sa colère.

Jérémie 22 -- 13 : malheur à celui qui battit sa maison par l'injustice, et ses chambres par l'iniquité.

 

-11- l’amour se réjouit de la vérité : Celui qui se réjouit de la vérité à l’amour de la vérité en lui.

2 Jean 4 : j’ai été fort réjoui de trouver chez toi  quelques uns de tes enfants qui marchent dans la vérité, selon le commandement que nous avons reçu du Père. Beaucoup de chrétiens ne progressent pas, parce qu’ils n’ont pas l’amour de la vérité en eux. Aimer la vérité implique de marcher dans la lumière. N’oublions pas que la vérité est une personne : Jésus

 

 -12-L'amour excuse tout, l'amour pardonne en toute occasion. L'amour couvre tout, il souffre endure et pardonne. Il sait passer par dessus les fautes d'autrui. Excusez signifie s'efforcer de justifier, de défendre, blanchir, disculper, absoudre, pardonner.

2 Corinthiens 7 -- 11 : Cette même tristesse selon Dieu, quel empressement n’a-t-elle produit en vous. Regardez maintenant les résultats ! Mais oui, quelle rapidité pour agir, quel excuse ! Quel regret ! Quelle peur de mal faire ! Quel envie de me revoir ! Quelle ardeur ! Quelle volonté de punir le coupable !

 Marc 11 -- 25 -- 26 : et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne vos offenses. Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

Les contraires sont : accusé, blâmé, condamné, reproché, refusé.

Proverbes 28 -- 16 : un prince sans intelligence multiplie les actes d'oppressions, mais celui qui est ennemi de la cupidité prolonge ses jours.

2 Jean 3 et 4: que la grâce, la miséricorde et la paix soit avec vous de la part de Dieu le père et de la part de Jésus-Christ, le fils du père, dans la vérité et l’amour. J’ai été fort réjoui de trouver quelques uns et des enfants qui marchent dans la vérité, selon le commandement que nous avons reçu du Père.

-13-L’amour croit tout : Marc 11 -- 23 et 25 : je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne : ôte-toi de la et jette toi dans la mer et s’il  ne doute point en son cœur, mais crois que ce qu'il dit arrive il le verra s'accomplir. C'est pourquoi je vous dis tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir.

-14-L’amour espère tout : Romains 4 -- 18 espérant contre toute espérance, il crut et devint ainsi le père en grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit : Quelle sera ta postérité. Et, sans faiblir dans la foi il ne considéra point son corps déjà usé, puisqu'il avait près de 100 ans, et que Sara n'était plus en état d'avoir des enfants. Il ne douta point par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu, mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, et ayant la pleine conviction que ce qu'il promet il peut aussi l'accomplir. C'est pourquoi cela lui fut imputé à justice.

-15-L’amour supporte tout : 1 Corinthiens 9 -- 12 : Si nous avons semé pour vous les biens spirituels, serait-il excessif  que nous moissonnions vos  biens matériels ?

Si d'autres jouissent de ce droit sur vous, ne devrions-nous pas en jouir à plus forte raison ? Pourtant nous n'avons pas laissé  ce droit, au contraire, nous supportons tous, pour ne pas créer d'obstacles à la bonne nouvelle du Christ.

 L’amour supporte tout : 1 Pierre 2 19 -- 20 : car c'est une grâce de  supporter des afflictions pour motif le de conscience envers Dieu, quand on souffre injustement. En effet, qu'elle gloire y a qu'il a supporté de mauvais traitements pour avoir commis des fautes ? Mais si vous supporter la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c'est une grâce devant Dieu.

L'amour couvre tout, il souffre,  il endure, il sait passer par dessus les fautes d'autrui. Aimer c'est faire confiance à l'autre et attendre le meilleur de lui, c'est espéré sans faiblir, sans jamais abandonner. C'est savoir tout porter, tout surmonter.  Elle  supporte  à tous égards et en toutes circonstances la foi et l'espérance et la patience.

-16-L'amour ne périt jamais : 1 Corinthiens 13 -- 13 maintenant donc que ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance, l'amour et la plus grande de ces choses c'est l'amour. L’amour n'a pas de fin. L'amour est éternel. L’amour ne périt jamais c'est-à-dire que l'amour  restera toujours le même ne deviendra pas différent. IL continuera à être présent, ne perdra pas son pouvoir par la mort. Car l'amour est plus fort que la mort. Cherchons l'amour, recherchons l'amour, poursuivons l'amour, entretenant l'amour en étant branché sur la source de l'amour le cœur de Dieu lui-même.

Bible parole  de vie

 Ephésiens 3-17 à 19 : que Christ habite dans vos cœurs par la foi ! Plongez vos racines dans l'amour et soyez solidement construit sur cet amour.

Alors vous serez capables de comprendre avec tous les saints ou chrétiens, la largeur, la longueur, la hauteur, et la profondeur de l'amour de Christ.

Vous connaîtrez cet amour qui dépasse  tout ce qu'on peut connaître, et il habitera totalement en vous.

Bible parole vivante

Que, par votre foi, Christ puisse  faire, dans vos cœurs, sa demeure permanente. Alors, solidement fondés sur lui, plongeant vos racines profondément dans l'amour, vous serez aussi à même, dans la communion avec les autres chrétiens, de sonder toutes les dimensions du plan de Dieu pour vous, et de réaliser combien long, large, profond, élevé est l'amour de Christ.

Que vous puissiez connaître vous-même cet amour bien qu'il surpasse tout ce qu'il est possible de connaître ici-bas, jusqu'à ce que tout votre être soit rempli de la pleine puissance de divine.

Le verset 8 l’atteste « l’amour ne faillit jamais » l’amour humain faillit. Mais il y a un amour qui est inconditionnel, qui n’abandonne jamais. Il résiste à chaque faiblesse, chaque faillite, en résumé ce genre d’amour est implacable, il ne s’arrête pas, il poursuit sans se lasser. Cela peut seulement décrire l’amour d’un Dieu tout puissant.

Ajoutons encore :

--L’amour ne supporte pas l’hypocrisie : Romain 12 --9 : Bible parole de vie : l'amour ne supporte pas les masques : que le vôtre (amour) Soit donc  authentique et sans affectation, aimez en toute sincérité. Haïssez le mal, ayez-le En horreur et détournez-vous-en. Laissez-vous attirer par le bien, attachez-vous y fortement.

Hypocrisie  signifie : déguiser son véritable caractère en montrant des qualités qui n'existent pas, ou une attitude qui consiste à cacher ses sentiments et à montrer des qualités que l'on n'a pas.

Anciennement, hypocrite, c'est le terme par lequel on désignait un acteur qui jouait une pièce de théâtre. Hypocrisie signifie encore dissimuler. Jouer un rôle.

L’hypocrite voit la paille qui est dans l’œil de son frère, mais il ne voit la poutre qui est dans le sien.

Matthieu 7-5 : Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère.

--L'amour pousse à l'hospitalité : Romain 12 -- 13 : pourvoyez aux besoins des saints : exercer l'hospitalité.

1 Pierre 4 --9 exercez l'hospitalité les uns envers les autres, sans murmurer. Comme de bon dispensateur des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu'il a reçu.

Hébreux 13 :1 et 2 : persévérez dans l'amour fraternel n'oubliez pas l'hospitalité, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir.

 

 

C'est seulement si nous sommes en communion avec Dieu que nous pouvons être en communion avec ceux qui nous entoure notre famille, notre assemblée. Et cela nous demande d'être en communion avec les frères, avec les membres de notre famille, sinon nous sommes des menteurs, nous ne pouvons pas être en communion avec Dieu.

1 Jean 1-3-6-7 : ce que nous avons vu et entendu nous vous la l’annonçons, à vous aussi afin que vous soyez en communion avec, or notre communion est avec le Père et avec son fils se Jésus-Christ.

La nouvelle que nous avons apprise de lui, est que nous vous annonçons, c'est que Dieu est lumière, et qu'il n'y a en lui point de ténèbres. Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité. Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son fils nous purifie de tout péché.

 1 Pierre 2 --5 : nous dit : Approchez vous de lui, pierre vivante, rejeté  par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu.  Comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréable à Dieu par Jésus-Christ.

Toutefois, il y a une condition à remplir pour être cette pierre spirituelle afin de devenir le temple du Saint-Esprit, et l'édifice Saint que Dieu veut construire. Dieu veut façonner nos vies n'ont pas dans l'assemblée du dimanche, mais dans la carrière de nos maisons, dans notre famille. Dieu ne supporte pas les hypocrites, c'est-à-dire une attitude charnelle dans ma maison, dans ma famille, et essayer d'apparaître conduit par le Saint-Esprit, le dimanche matin. Nous avons vous pouvons

1 rois -6:7 : lorsqu'on bâtit la maison, on se servit de pierres toutes taillées, et ni marteau, ni hache, ni aucun instrument de fer ne furent entendus dans la maison pendant qu'on construisait. Ici il s'agit de la construction du temple de Jérusalem par le roi Salomon. Nous savons que ce qui est vrai dans le naturel l’est aussi dans le spirituel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans la grâce de Dieu

Commenter cet article

nephtali 09/11/2009 23:40



Que cet amour demeure dans nos coeur comme Dieu le désire car en lui il n'y a pas de ténébre. Merci fils d'Abraham de parler de ce sujet car il est très important et il va nous donner
des clefs pour le futur.