Surmonter la critique en devenant un aigle

Publié le par Fils d'Abraham en Jésus mon sauveur

Surmonter la critique en devenant un aigle

par actualitechretienne

 

«Mais ceux qui comptent sur le Seigneur reçoivent des forces nouvelles. Comme des aigles ils s’élancent. Ils courent mais ne se lassent point. Ils avancent mais ne faiblissent point» (Esaïe 40.31)

 

 

Dieu a placé en chacun de nous des rêves et un potentiel. Seulement, lorsque vous vous lèverez, certaines personnes ne comprendront pas votre démarche et vous critiqueront. Il sera alors facile de vous éloigner de votre but en cherchant à réagir aux critiques. Le meilleur moyen de surmonter sainement la critique est d’imiter l’aigle. L’aigle ne s’abaisse pas au niveau des petits animaux des champs, ou des volatiles de basses-cours, mais il vole bien au dessus.

 

Les activités terrestres ne peuvent pas l’atteindre car il vole bien trop haut. Il pousse sur ses ailes, gagne les hauteurs, déploie ses ailes et se laisse paisiblement porter par le vent, sans lutter. L’aigle ignore les agitations bassement terrestres. Il capture des proies, mais ne se laisse pas capturer par elles.

 

Vous êtes comme un aigle lorsque vous poursuivez votre but sans chercher à vous justifier, que vous ne vous laissez pas atteindre par ce que les autres disent, que vous ne cherchez pas à prouver que vous avez raison, ou encore que vous ne cherchez pas à prouver aux autres votre valeur.

 

Vous êtes dans la paix et laissez les gens dirent ou penser ce qu’ils veulent. De toute manière, le temps sera votre meilleur allier et vos œuvres parleront à votre place.

 

On se moqua beaucoup de Thomas Edison alors qu’il cherchait le moyen de créer un dispositif pouvant donner de la lumière. Mais finalement, après une multitude d’essais, il est parvenu à créer l’ampoule. Un jour, quelqu’un lui a demandé ce qu’il pensait des critiques. Thomas Edison s’est alors levé, n’a dit mot puis a allumé une lampe.

 

Pensez aussi à Jésus. On porta de fausses accusations à Son sujet, mais Il n’a rien dit car Il connaissait Son avenir et le poids de Sa destinée. Sa conduite disait « Le temps me justifiera et mes actions parleront à ma place. »

 

Bien souvent, dès l’instant où nous voudrons faire quelque chose de différent, ou dire des choses inhabituelles, certaines personnes nous critiqueront. Ce n’est pas qu’elles soient méchantes, mais juste qu’elles ne comprennent pas, ou qu’elles sont aveuglées par de fausses doctrines.

 

Ainsi, soyez comme l’aigle et poursuivez nonchalamment votre route. Ne laissez pas les dards du rejet vous atteindre, et ne laissez pas la rancune envahir votre cœur. Restez juste aimable et souriant, puis passez votre chemin.

 

Votre job n’est pas de donner des explications mais de garder les yeux fixés sur le but que Dieu vous a tracé, et de tout mettre en œuvre pour qu’il se réalise. Vous n’avez pas besoin que tout le monde soit d’accord avec vous. Dieu et vous êtes la majorité.

 

Comprenez aussi qu’il est dans la nature de certaines personnes de tout critiquer, et quoique vous fassiez, elles trouveront toujours à redire.

 

Un 2ème point est que votre rêve doit être plus fort que votre environnement. Pensez à Joseph : Il a pu accomplir la volonté de Dieu avec succès parce que son rêve était plus fort que l’incrédulité environnante.

 

Dieu avait dit dans un rêve qu’Il en ferait un grand leader, puis ses frères ont essayé de le tuer. Ils n’étaient pas seulement jaloux parce qu’il était le chouchou de son père mais à cause de la promesse que Dieu avait mis sur son coeur.

 

Vous rencontrerez aussi des gens jaloux et certains le sont parce qu’eux-mêmes sont médiocres et qu’ils n’ont pas le courage de développer l’excellence. Joseph aurait pu s’asseoir et rester dans le statu quo mais il a suivi fidèlement le plan de Dieu. Il avait mis sa sécurité en ce Dieu juste et fidèle qui, en son temps, accompli Sa volonté.

 

Joseph ne passait pas son temps à se plaindre au sujet des maltraitances dont il était victime, mais il est resté serein.

 

Un 3ème point est de changer d’environnement. Parfois, pour que votre semence grandisse, vous devrez changer de terre. Si vous plantez une semence de chêne dans un pot, par exemple, il se développera à la mesure de ses dimensions et ne dépassera jamais la taille d’un arbrisseau. Le problème ne vient donc pas du chêne mais du pot.

 

Certaines personnes ont des dons et des talents plus grands que l’environnement dans lequel elles ont été plantées, et cela retient le chêne qu’ils sont de croître. La meilleure chose à faire sera donc de changer d’environnement et de planter nos racines dans une meilleure terre. Nous voyons cela avec David :

 

Il souhaitait combattre les Philistins et délivrer Israël, mais Eliab, son frère, fut très sarcastique et se moqua le lui. David ne s’est pas laissé impressionner car il savait qu’il était précisément là où Dieu l’attendait. Ensuite, il a quitté sa famille car il ne pouvait plus baigner dans une ambiance d’incrédulité. David est plus tard devenu le roi que tout le monde connaît.

 

Olivier Moulin

 

Commenter cet article