Dieu cherche des adorateurs et non des ouvriers

Publié le par Fils d'Abraham en Jésus mon sauveur

https://musiquechretiennefrancophone.com/

Par M. Mark Tittley.

Jean 4:23-24 dit que Dieu cherche des adorateurs, pas des ouvriers ou juste de l'adoration. Est-ce que vous prenez plaisir à adorer Dieu? Est-ce que c'est l'obsession de votre vie d'adorer votre créateur? Cela devrait être ainsi, parce que la raison de votre existence est d'adorer Dieu. Vous avez été créé pour adorer Dieu (Ésaïe 43 :7 - Tous ceux qui s'appellent de mon nom, et que j'ai créés pour ma gloire, que j'ai formés et que j'ai faits); choisis pour adorer Dieu (1 Pierre 2 :9 - Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière); appelés pour adorer Dieu (Psaume 95 :6 - Venez, prosternons-nous et humilions-nous, fléchissons le genou devant l'Éternel, notre créateur) et ordonné d'adorer Dieu (Apocalypse 14 :6 à 7 - Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. Il disait d'une voix forte : craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux).


Le catéchisme de Westminster questionne : "quelle est la raison d'être de l'homme?" Et répond "la raison d'être de l'homme est de glorifier Dieu et de l'apprécier à jamais". Dans le Psaume 149 :2-4 nous apprenons que durant l'adoration, Dieu qui trouve sa joie en nous et nous en Lui : "Israël, réjouis-toi : Il est ton Créateur; peuple de Sion, quelle joie! Il est ton roi. Qu'on loue le Seigneur par des danses, qu'on le célèbre au rythme du tambourin et aux accords de la lyre! Car le Seigneur trouve son bonheur dans son peuple, Il honore les humbles en les sauvant." Il devrait être évident que grandir en comprenant l'adoration et en apprenant comment adorer correctement est un objectif important pour les croyants, et d'autant plus pour les dirigeants, qui aident les autres à devenir des adorateurs.

1. Une définition de l'adoration



D'une certaine manière l'adoration lance un défi aux définitions. Elle peut uniquement être expérimentée. Mais, comme chaque expérience dans la vie, il faut lui donner une définition pour nous aider à comprendre l'expérience et à pouvoir y entrer pleinement.

1a. L'origine du mot anglais


En anglais, la traduction du verbe adorer est "to worship". Ce mot vient d'un ancien mot anglo-saxon "Weorthscipe" (worth = valeur) (ship = bateau, navire). C'est une reconnaissance et une réaction à la valeur de Dieu. Quand nous estimons la valeur de quelqu'un, nous faisons en général quelque chose pour démontrer sa valeur. Le Psaume 96 :8 dit "Rendez gloire au nom de l'Éternel! Apportez des offrandes, entrez dans ses parvis". Ce passage suggère que ce sont ceux pour qui Dieu a de la valeur qui apportent des offrandes!

1b. L'origine des mots bibliques


Les mots utilisés dans la Bible pour "adoration" nous révèlent la signification de l'adoration.


1- Dans l'Ancien Testament : il y a deux mots principaux en hébreu. Le premier "Shachah" qui signifie se courber, se prostrer; et le deuxième "Abodah" qui signifie servir un supérieur.

2- Dans le Nouveau Testament : il y a deux mots principaux en Grec. Le premier "Proskuneo" qui signifie s'avancer et baiser la main comme un acte d'adoration; et le deuxième "Leitourgia" qui signifie servir.

Notez bien que l'adoration a un double aspect : une attitude de cœur et une action de service. La définition de l'adoration présentée par Ralph P. Martin, montre deux aspects : "Adorer est la célébration artistique de Dieu dans sa valeur suprême de telle manière que Sa dignité devienne la norme et l'inspiration de l'être vivant".

L'adoration peut être comparée à deux amoureux qui se répondent l'un à l'autre. Cela engage :


1- Toute l'attention - conscient de la présence des autres, mais centrés l'un sur l'autre

2- L'expression des sentiments - "je t'aime"; "j'aime être avec toi, tu es parfait"

3- L'expression d'un engagement - "je t'aimerai toujours"; "je prendrai soin de toi"

4- Des actions qui expriment l'amour - baisers, tendresse, se tenir la main, et le sexe dans le mariage.


Dans Ésaïe 6 :1-8, un passage appelé "un exemple classique d'adoration", on découvre que l'adoration implique :

  1. La révélation (versets 1 à 4) - Dieu se révèle Lui-même et Ésaïe prend conscience de la présence de Dieu

    2- La réaction (versets 5 à 8) Ésaïe répond à la présence de Dieu.

    Révélation / prise de conscience



    (versets 1-4) L'année de la mort du roi Ozias, JE VIS le Seigneur assis sur un trône très élevé et les pans de sa robe remplissaient le temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes : deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. Ils criaient l'un à l'autre et disaient : Saint, saint, saint est l'Éternel des armées! Toute la terre est pleine de sa gloire! Les soubassements des seuils frémissaient à la voix de celui qui criait et la maison de remplit de fumée.


    Réaction :
    (
    versets 5-8) Alors JE DIS : malheur à moi! Je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j'habite au milieu d'un peuple dont les lèvres sont impures et mes yeux ont vu le Roi, l'Éternel des armées. Mais l'un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une braise qu'il avait prise sur l'autel avec des pincettes. Il en toucha ma bouche et dit : ceci a touché tes lèvres; ta faute est enlevée et ton péché est expié. J'ENTENDIS la voix du Seigneur, disant : Qui enverrai-je et qui marchera pour nous? JE RÉPONDIS : Me voici, envoie-moi.



    Notez les mots du textes qui sont indiqués en lettres majuscules - ces verbes montrent à quel point Ésaïe était un participant actif dans sa rencontre avec Dieu : JE VIS (conscience de la présence de Dieu, particulièrement de sa sainteté et son exaltation) : JE DIS (confession de péché, suivie par la réception du pardon) : J'ENTENDIS (la proclamation de Dieu a été entendue par le prophète) : JE RÉPONDIS (Ésaïe se consacre lui-même pour accomplir le dessein de Dieu).


    Une autre façon de comprendre l'adoration à partir du texte d'Ésaïe 6, est de considérer la trilogie de la vision : 1) la vision de Dieu : 2) la vision de soi et 3) la vision du perdu. Ceci pourrait être considéré comme (a) un parcours ascendant; (b) un parcours intérieur et (c) un parcours vers l'extérieur. Ces trois mouvements devraient se refléter dans l'expérience d'adoration.


    pouvons conclure notre discussion au sujet de la nature de l'adoration en suggérant la définition suivante de l'adoration : "Adorer est prendre conscience de la présence de Dieu et réagir à cette présence". En tenant compte du concept que la présence de Dieu est tellement fondamentale pour adorer, il est judicieux de chercher à acquérir une complète compréhension de la présence de Dieu.

    Mais, avant de poursuivre, considérez les définitions suivantes de l'adoration que j'ai trouvées (il serait intéressant pour vous d'analyser chacune d'elles pour voir l'idée qu'elles génèrent) :


    A.W. Tozer : "Adorer, c'est sentir dans ton cœur et exprimer d'une manière appropriée un sens humble mais merveilleux d'admiration respectueuse, d'émerveillement fabuleux et d'amour surpuissant dans la présence du mystère des temps anciens, cette majesté que les philosophes appellent la Cause Première, mais que nous appelons notre Père qui est aux cieux".


    J. Oswald Sanders : "L'adoration est l'attribution aimante de louanges à Dieu pour ce qu'Il est en Lui-même et dans ses œuvres providentielles. C'est la prosternation de notre esprit le plus intérieur devant lui dans la plus profonde humilité et respect profond. Adorer est la contemplation de Dieu dans ce qu'Il Lui a plu de se révéler de lui-même en son Fils et dans les Écritures.

    Evelyn Underhill : L'adoration est une réponse de totale vénération de l'homme envers le seul Dieu éternel qui s'est révélé dans le temps.

    Donald Hustad : L'adoration est une confrontation complète avec le Dieu révélé dans les Écritures, avec de nombreuses possibilités de réactions. L'adoration est toute et chaque réaction digne envers Dieu.
    Kenneth Gangel : L'adoration est une réponse totale par laquelle les facteurs spirituels, émotionnels et physiques collaborent pour diriger notre attention sur le Père céleste.


    Langdon Gilkey : L'adoration est une réponse à la présence de Dieu, ou une réaction à la manifestation du Saint.


    Paul Richardson : L'adoration c'est le temps passé dans une conscience active de la présence de Dieu.


    Graham Kendrick : L'adoration, c'est Dieu qui prend plaisir en nous et nous en Lui. L'adoration est une réponse à la communion père/fils.
    James White : L'adoration engage l'assemblée du peuple de Dieu s'exprimant délibérément pour atteindre la réalité, à son plus haut niveau en prenant conscience de Dieu, en et par Jésus-Christ, et en réagissant à cette prise de conscience.

    Jack Hayford : L'adoration est le chemin et l'ambiance pour que les gens découvrent leur appel royal en Jésus-Christ, leur haute destinée dans la vie, leur pleine valeur personnelle et leur épanouissement humain le plus profond. L'adoration est un moyen par lequel on peut réaliser la présence de Dieu de manière tangible. L'adoration est une occasion pour l'homme d'inviter la puissance et la présence de Dieu à se manifester sur ceux qui l'adorent.

    Dr. Vernon Grounds : L'adoration implique la prise de conscience de Dieu, le respect dans sa présence, son adoration pour son excellence et ses œuvres et l'affirmation dans la louange de tout ce qu'Il est et tout ce qu'Il fait.


    Leslie B. Flynn : L'adoration c'est donner à Dieu la gloire, la louange, l'honneur et les remerciements qui lui sont dus, à la fois pour ce qu'Il est et pour ce qu'Il a fait.

    Warren Wiersbe : L'adoration est la réponse du croyant à tout ce qu'il est - esprit, émotion, volonté et corps - à tout ce que Dieu est, dit et fait. Cette réponse a son côté mystique dans l'expérience subjective, ainsi que son côté pratique dans l'obéissance objective à la vérité révélée de Dieu. C'est une réponse d'amour qui est équilibrée par la crainte du Seigneur et c'est une réponse approfondie quand le croyant acquiert une meilleure connaissance de Dieu.

    Judson Cornwall : L'adoration est une attitude de cœur, un élan vers Dieu, un flot qui jaillit de nous-mêmes en remerciements, louange, adoration et amour pour le Dieu qui nous a créés et à qui nous devons tout ce que nous avons et tout ce que nous sommes. L'adoration est l'interaction de l'esprit humain avec Dieu dans une réponse d'amour.
    A.P. Gibbs : L'adoration est le débordement d'un cœur reconnaissant, dans un sentiment d'approbation divine.
    Jo King : L'adoration est une réponse à Dieu. C'est aimer Dieu en présence des autres et aimer les autres en présence de Dieu.

    Alasdair Verschoyle : L'adoration est une profonde vénération intime de Dieu qui comprend des célébrations et des déclarations. L'adoration, c'est attribuer de la valeur à celui qui en est digne, c'est une expérience avec Dieu et c'est une réaction spontanée au caractère de Dieu. L'adoration est une réponse individuelle et personnelle à la révélation de Dieu au milieu de son peuple.

    Richard Foster : Adorer c'est expérimenter la réalité, c'est toucher la vie. C'est savoir, sentir, expérimenter le Christ ressuscité au sein de l'assemblée réunie. C'est percer la "Shekinah" (gloire) de Dieu, ou mieux encore, être envahi par la gloire de Dieu.


    Robert Bailey : L'adoration c'est reconnaître la valeur suprême de Dieu. L'adoration, c'est la prière et la louange au Dieu tout-puissant qui nous remplit de joie pour ce qu'Il est et nous transforme en une communion vivante avec Lui dans l'essence même de la vie.

    William Temple : Adorer c'est stimuler la conscience par la sainteté de Dieu, remplir son esprit par les vérités de Dieu, purger l'imagination par la beauté de Dieu, ouvrir le cœur à l'amour de Dieu, livrer la volonté aux desseins de Dieu. Tout ceci est rassemblé dans ce sentiment qui nous purifie de l'égocentrisme parce que c'est le plus désintéressé des sentiments, l'adoration.


    Franklin Segler : l'adoration du chrétien est la réponse humaine d'amour dans la foi personnelle à la révélation personnelle de Dieu en Jésus-Christ. L'adoration est la communion de l'homme avec Dieu en Jésus-Christ, cette communion consciente étant produite par le Saint Esprit dans l'esprit de l'adorateur.


    Ralph Martin : L'adoration est la célébration artistique de Dieu dans sa valeur suprême, de telle manière que sa dignité devienne la norme et l'inspiration de la vie humaine.

    Dr. R.A. Torrey : L'adoration c'est la contemplation de Dieu
    John Mac Arthur : L'adoration c'est donner honneur et respect à Dieu
    Bob Mumford : L'adoration est une rencontre personnelle

    Don Nori : L'adoration est notre joyeuse réponse à la présence manifeste de Dieu. Le but est de diriger et régner avec lui, en permettant au Seigneur Jésus de se manifester dans notre chair, dans cette vie.

    Rob Frost : L'adoration, c'est l'occasion pour les gens occupés d'atteindre les choses éternelles, pour les pécheurs d'apercevoir les choses saintes, pour les gens brisés d'être enveloppés dans son amour parfait. L'adoration agit au-delà de nos vies égocentriques pour rencontrer celui qui nous a créés pour quelque chose de meilleur.
    Laurence Richards : L'adoration engage une réponse du peuple de Dieu qui attribue de la valeur à Dieu pour ce qu'Il est par nature.
    Robert Webber : L'adoration est une rencontre personnelle avec Dieu par laquelle nous l'honorons, le magnifions et le glorifions pour sa personne et ses œuvres.

    Anonyme : La véritable adoration est cet exercice de l'esprit humain qui nous confronte avec le mystère et les merveilles de Dieu auxquels la réponse la plus appropriée et la plus salutaire est un amour qui adore.


    Erik Routley : L'adoration, c'est la routine, ponctuée de réjouissances. L'adoration, c'est lorsque le cœur est libre d'aimer et l'esprit libre de penser. source : https://musiquechretiennefrancophone.com/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article