Suis je responsable de mon frère?, dit Caïn à Dieu (Suite)

Publié le par louis trifault

-       Où est ton frère ?  Dit Dieu à Caïn. Je ne sais pas, suis-je gardien de mon frère ? Oui.

Hébreux 10 : 24 « Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à l’amour ».

Là encore la parole nous donne deux verbes importants.

1.   Veillons les uns sur les autres. Veillons n’est pas contrôler ni dominer ni manipuler ou diriger, veiller, etc. Veillons signifie : considérer attentivement, fixer les yeux ou l’esprit sur les frères, examiner, exercer une garde, protéger, prendre soin, faire attention, rester au chevet, dans la prière en faveur d’un frère par exemple.

2.   Exciter : insister à l’amour, donner de la vivacité, de l’énergie, prendre un vif intérêt à ce que les frères marche dans l’amour et s’attachent aux bonnes œuvres, c’est à dire aux œuvres de l’esprit et non aux œuvres de la chair.

Aimer les frères en veillant sur eux, implique d’être dans une attitude d’humilité, d’abaissement, de service, d’écoute dans l’amour. Jésus dit à ses apôtres, je suis au milieu comme celui qui sert. Il n’a pas crains, lui le Seigneur, de s’abaisser pour laver les pieds de ses disciples. Aimer demande de souffrir ou d’accepter la souffrance comme Jésus.

Hébreux 2 : 10 et 11 : «  Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, ait été élevé à la perfection par les souffrances, le prince de leur salut ».

Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d’un seul. C’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler frères. Jésus s’est fait notre frère, par amour, pour être notre proche parent et avoir le droit de nous racheter. Il s’est abaissé jusqu’à mourir sur une croix, comme un esclave. Non par légalisme pour obéir à la loi mais par amour.  Il s’est dépouillé lui-même en prenant une forme de serviteur, toujours par amour. Car sans amour son sacrifice aurait été inutile. Il nous a aimés sans rien attendre en retour. Jésus est mort pour des impies. Donc n’attendons pas d’être aimés pour aimés. Souvenons de la loi des semailles, il faut semer pour récolter. Pour récolter des carottes il faut semer des graines de carottes. Si nous manquons d’amour, semons de l’amour et nous récolterons de l’amour.

La Bible nous montre qu’il y a trois choses importantes qui demeurent actuellement : la Foi, l’Espérance et l’Amour. La plus grande de ces choses c’est l’Amour. Seule l’Amour subsistera.

Terminons par 1 Corinthiens 13 : 1 à 8, que nous pouvons considérer comme l’hymne à l’Amour.

1  Corinthiens 13 : quand je parlerai les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas l'amour, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien.

Et quand je distribuerai tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerai même  mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas l'amour, cela ne sert à rien.

-1-L'amour est patient,

-2- L’amour est plein de bonté,

 -3-L’amour n'est point envieux,

 -4-L’amour ne se vante point,

 -5- L’amour ne se gonfle point d'orgueil.

-6- l’amour ne fait rien de malhonnête,

 -7- L’amour ne cherche point  son intérêt,

-8- l’amour ne s’irrite point,

-9-L’amour ne soupçonne point le mal.

-10- l’amour ne  se réjouit point de l'injustice,

 -11- L’amour se réjouit de la vérité.

-12- L’amour excuse tout,

 -13- L’amour croit tout,

 -14- L’amour espère tout,

 -15- L’amour supporte tout.

-16- L'amour ne périt jamais.

1 Jean 1-nous3-6-7 : ce que nous avons vu et entendu nous vous la l’annonçons, à vous aussi afin que vous soyez en communion avec, or notre communion est avec le Père et avec son fils se Jésus-Christ.

La nouvelle que nous avons apprise de lui, est que nous vous annonçons, c'est que Dieu est lumière, et qu'il n'y a en lui. De ténèbres. Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité. Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son fils nous purifie de tout péché.

Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous même, et la vérité n’est point en nous. Nous nous méfions de la séduction des autres. Dans ce passage la bible nous apprend que dans certaines situations nous nous séduisons nous même, c’est que nous sommes complaisants, aveuglés par le péché dans nos vies.

 

Voilà une histoire qui donne tout le but des différents messages que nous avons entendus sur l'offense, sûr la vie de Caïn et toutes les leçons que nous pouvons en tirer :

Au cours de pluie diluvienne, le tuyau d'écoulement des toilettes de l'église c’est bouché et la ruelle adjacente à notre maison se trouvait sous 15 cm d'eau.

Aider de Philippe, le responsable des jeunes, j'ai réussi à soulever le couvercle du regard. Celui-ci était vraiment plein et son contenu se mélangeait rapidement avec les eaux de pluie. À vrai dire, nous n’avions pas trop pensé à la composition de ce mélange !

Après avoir essayé sans succès de faire partir le bouchon avec une tige métallique depuis le haut, nous avons compris que l'un d'entre nous devrait descendre dans l’égout -- avec l'eau à la hauteur des cuisses -- pour pouvoir utiliser la tige plus efficacement.

Avant que je ne puisse dire un mot, Derek chez qui j'ai trouvé une générosité sans pareille, était en bas dans l'eau bourbeuse jusqu'à la taille. En poussant de toutes ses forces de palette de la tige, il a enfin fait sauter le bouchon. J'ai alors entendu des sons qui ont paru subliment à mon oreille : des gargouillements, puis des grondements et enfin, un bruit de succion tandis que l'eau s'engouffrait dans le tuyau ! La ruelle c'est très vite dégagée. Nous l'avons lavée à grande eau, ainsi que Philippe d'ailleurs ! L'odeur est partie et le danger a été écarté.

À quoi aurait servi notre travail si, au lieu de déboucher le tuyau, nous avions essayé d'enlever l'eau en surface ? À la prochaine pluie ou l'utilisation des toilettes, la truelle aurait été à nouveau inondée.

Cette histoire ressemble à nos vies, ou plutôt à nos cœurs. Car c'est de l'abondance du cœur que notre bouche parle, en bon ou en mauvais à certains moments de nos vies des orages surviennent et nous voilà inonder par la colère, le non pardon, ressentiment, l'amertume... C'est l'inondation en surface. Et nous voilà inonder par la colère, non pardon, ressentiment l'amertume. Quelles solutions employés pour faire disparaître tout cela ? Nous pouvons écoper tout ce qui apparaît en surface, en demandant pardon, tout semble régler « clean" pour ceux qui nous regardent. Mais lorsqu'un nouvel orage se produit, tout recommence et nous sommes atteints par le même débordement, même cela peut empirer. Pourquoi ?

Dans notre histoire il ne suffisait pas d'écoper l'eau en surface. L’ égout était fermé par un bouchon constitué de détritus qui en bloquaient tout écoulement normal.

L’égout est une image de notre cœur, des détritus tels que la colère, le non pardon, l'amertume, la pitié de soi... la rancune. Ce sont déposés et empêche de tout écoulement de la grâce de Dieu, ou de la vie de Dieu dans nos cœurs.

Comme le Derek, de l'histoire, demandons au Saint-Esprit de descendre dans cette fange de notre cœur, pour faire sauter le bouchon, c'est-à-dire tout ce que nous venons de nommer, lui aussi va utiliser la barre de fer : ce sont les messages que nous entendons, recevons et gardons dans notre cœur, et que nous avons médité. Voilà le but de tous ces messages sur l'offense. Ainsi les inondations ne se produiront plus dans nos vies, et nous n’inonderons plus ceux qui vivent autour de nous. Nous ne serons plus submergés par toutes ces choses que nous avons nommées ci-dessus, à moins que nous ayons de la complaisance  pour ces choses. Bien sûr pour que le succès soit durable, il sera nécessaire de changer de mentalité, de veiller sur notre cœur Car de lui viennent les sources de la vie.

 Il faut aller au cœur du problème. Ce n'est pas forcément agréable pour l’âme, elle se complaît dans l'autosatisfaction, l'orgueil. Mais l'orgueil précède la chute. Reconnaissant humblement nos situations, manquements, nos besoins, nos faiblesses, nos fautes. Il y a beaucoup de relation brisée qui  ont besoin d'un débouchage, ou d’un déblocage. Certains disent je n'ai pas envie, ou je ne le sens pas. Jésus aussi aurait pu dire je n'ai pas envie, cela fait enfantin comme réflexion.

Il faut également lutter contre le ressentiment. Car le mot ressentiment exprime bien ce qui se passe lorsque nous entrons dans le cycle sans fin de l'accusation et de la blessure continue. Le ressentiment signifie littéralement « sentir à nouveau » il s'accroche au passé, le revit encore et encore et enlève la croûte de cicatrisation qui vient de se former si bien que la plaie ne guérit jamais.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article