Tes yeux sont des colombes

Publié le par louis trifault

Tes yeux sont des colombes

 

Cantique des Cantiques 1 : 15 et 4 :1 « Que tu es belle mon amie, que tu es belle, tes yeux sont des colombes ou tes yeux sont charmants comme des colombes (bible parole vivante) »
A travers le parfum de nard répandu, Jésus a reçu l'adoration et reçoit encore l'adoration de l'Epouse. Il répond par ces paroles : Que tu es belle évoquent des yeux  qui ont la capacité à voir des vérités spirituelles. Avec les yeux de la foi et une vision spirituelle claire, nous voyons, connaissons, combien notre Roi Jésus est admirable.

La beauté évoque également la lumière, la pureté, la grâce, un cœur vertueux. Que tu belle, jésus le répète deux fois comme pour attirer notre attention.

Le croyons-nous ?

L’œil est l’organe des sens qui est le plus en liaison avec le monde extérieur et en transmet les données à l’homme intérieur et souvent le cœur suit les yeux dans le bon et dans le mauvais chemin. C’est pourquoi Jésus à dit que l’œil est la lampe du corps. La victoire sur la tentation commence par la maitrise sur le regard. L’œil conduit à la perte ou au salut. Voici quelques exemples démontrent les conséquences d’un seul regard. « La femme vit que l’arbre était  bon à manger... Elle prit de son fruit... Elle en donna à son mari et il en mangea » Genèse 3-6.

Dans  Josué 7-20 Akan raconte comment lors de la prise de Jéricho, il vit un manteau de Chinéar d’une rare beauté il en eut envie et il le prit. Le salaire de son crime fut la mort.  Dans 2 Samuel 2 11-24 David pécha aussi par le regard l’entrainant dans un désir d’adultère. « Il aperçut une femme qui se baignait. Il envoya des messagers pour la chercher, il coucha avec elle, c’est pourquoi Job a fait un pacte avec ses yeux afin de ne pas porter le regard sur une vierge. Le regard d’un homme peut être bon (Proverbes 22 : 5) hautain, corrompu par l’idolâtrie ou plein d’adultère, insulter par ses yeux (Psaumes 35 : 19)  il peut fermer les yeux devant la misère. Le clignement de l’œil est le signe de complicité entre 2 personnes.

 

 Cela nous fait penser à ces passages de l’évangile où jésus insiste sur l’importance de ses paroles en disant : En vérité, en vérité je vous le dis ! Ou que celui qui a des oreilles entende !       
La colombe évoque la pureté, la douceur, l'affection, l'innocence, la délicatesse, la fidélité, la paix, l’humilité, la fragilité, elle est sans défense, comme l’agneau qu’on emmène à la boucherie, c’était le plus petit animal offert à l’Eternel ou celui qui permettait au pauvre de faire une offrande. Dans Mathieu 10 : 16. Jésus nous dit : « Voici je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme des serpents et simples comme des colombes ou innocent comme des colombes (selon certaines traductions.) »La colombe symbolise un cœur d’enfant.
        Simple en Grec vient du mot « akeraios » ce qui signifie : non mélangé, avec un esprit sans mélange de mal, libre d'artifice, innocent.

La colombe a été crée pour voler et non pour être enfermée dans une cage. De même l’Epouse a la capacité de voler, en Esprit, jusque dans le cœur de jésus. Celui qui a l’Esprit sans mesure voit la même vie de l’Esprit en son Epouse. La capacité de voler lui donne, exprime la liberté de s’élever au-dessus des choses terrestres.
 La colombe est timide, tremblante quand on l'effraie. Elle cherche la pureté. Après le déluge, nous voyons Noé dans l'arche, lâcher une colombe pour voir si le niveau des eaux avait diminué à la surface de la Terre. Mais la colombe revient vers lui car elle ne trouva aucun lieu pour poser la plante de son pied, donc la colombe aime la propreté. Et nous découvrons ici la fidélité de la colombe qui revient vers Noé.

La colombe ne s'accouple plus après la mort du partenaire. Nous découvrons, ici, la fidélité

 Les yeux de la colombe ne peuvent se concentrer que sur un seul point ou sur une seule chose à la fois.

C'est à dire que les yeux de l'Epouse ne voient plus que Jésus. Nous y reviendront plus loin.
        La colombe symbolise également le Saint-Esprit. Luc 3 : 22 « Autrement dit quand Jésus prononce ses paroles ! Que tu es belle mon amie, tes yeux sont des colombes : Il exprime tout ce que nous venons de développer. Et ceci nous amène à ce passage de l'évangile de Mathieu 6 : 22 et 23 « L'œil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps est en bon état, tout ton corps sera éclairé ! Mais si ton est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien grand seront ces ténèbres. »

 

L’œil en bon état, c’est celui d’une personne dont les motivations sont pures, qui n’a en vue que les intérêts de Dieu, et est prête spontanément à accepter l’enseignement de la Parole. Toute sa vie est inondée de lumière. Elle prend Christ au mot, renonce aux biens terrestres, amasse des trésors dans le ciel, et sait que c’est là la seule sécurité d’avenir. A l’opposé, celui dont l’œil est en mauvais état, c’est celui qui essaye de vivre pour les deux mondes. Il ne veut laisser échapper les trésors terrestres, mais il voudrait avoir aussi avoir part aux trésors célestes. L’enseignement de jésus lui parait irréalisable. Il manque de directives claires, puisqu’il est rempli de ténèbres.

 Dans l’évangile de Matthieu, jésus nous dit : Si  ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache le et jette le loin de toi, afin que tout ton corps ne pas jeté dans la Géhenne…

Que veut-il nous dire ?

Souvenons nous que jésus lui-même a dit que ses paroles sont esprit et vie. Donc jésus ne parle pas d’amputation physique.

Pour comprendre ces paroles de Jésus resituons  ces versets dans leur contexte : Matthieu 5 : 29. Jésus se trouve aux prises avec les pharisiens sur des questions d’adultère et de répudiation. Les pharisiens parlent d’adultère physique, et jésus de l’adultère dans le cœur qui vient par la convoitise des yeux. Un adultère c’est une personne qui a son regard dirigé dans deux directions. Par définition il vaut mieux n’avoir plus qu’un œil afin de ne plus regarder que dans une seule direction. Ce passage vient à la suite où Jésus décrit la véritable richesse. Matthieu 6 : 19-21 Ne vous amassez pas des trésors sur la terre où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs dérobent. Mais amassez des trésors dans le ciel où la teigne et la rouille ne détruisent pas et où les voleurs ne dérobent point car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.

Rouille : action de manger, corrosion, enlever de nourriture de l’âme, à la fois ce qui la rafraichit et ce qui la nourrit. Nous retrouvons l’action de celui qui vient égorge, voler, détruire.

 Jésus nous dit que son épouse sait choisir entre le passager et le durable pour l’éternité.

 Elle sait que le véritable investissement se situe dans le temps passé, dans la présence de son bien aimé, dans l’étude de la parole dans la recherche des promesses le concernant et la manifestation de leur accomplissement.

 Elle désire que se investissements porte du fruit  à valeur éternel, gagner des âmes, annoncer la bonne nouvelle, afin que les cœurs brisés soient guéris, proclamer aux captifs la délivrance, et aux prisonniers la délivrance.

 L’Epouse se garde de toute attache terrestre car elle sait que tout ce qui rentre par son regard sera amassé dans son cœur. Elle ne veut pas de cœur double : une part pour son Jésus, et une autre part pour la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, cela vient du père, mais vient du monde, et le monde passe et sa convoitise aussi : 1 Jean 2 : 16-17 

 L’Epouse sait que par la convoitise des yeux elle peut devenir infidèle, adultère, en laissant des idoles s’installer dans son cœur. L’Epouse recherche la consécration totale à son époux, même si elle doit trancher, se séparer même avec douleur.

Matthieu 18 : 9 Et si ton œil est pour toi une occasion de chute ou te fait tomber dans le péché, arrache le et jette le loin de toi, mieux vaut pour toi entrer dans la vie n’ayant qu’un œil, que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans le feu de géhenne. Jésus dit cela dans une notion de consécration, c'est-à-dire d’exterminer tout ce qui peut-être une occasion de chute, cela signifie également détruire, vouer à l’interdit, confisquer, défendre, prohibé, déraciner, mutiler, extraire par choix, détruire tout ce qui fait la guerre à notre âme, tout ce qui nous empêche de nous développer spirituellement, tout ce qui nous empêche de nous épanouir. Deux verbes sont à retenir dans ce verset : arracher, et jette-le loin de toi. Les deux expriment une décision : arracher et jeter.

Le premier : arracher, exprime un sentiment de souffrance et le deuxième une attitude d’éloignement. Il peut être douloureux d’extraire de nos cœurs des mauvaises habitudes, de trancher avec mauvaises amitiés, de cesser de regarder, de mauvaises émissions etc. Jeter au loin, c'est-à-dire détourne de ton regard, éloigne toi à tout jamais. Jésus ne dit pas : demande a ton pasteur de le faire pour toi, mais agit toi-même exerce ta volonté, nous sommes responsable chacun individuellement. Et dans le verset 29 du chapitre 5 Jésus est plus précis : Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute... il est avantageux pour toi, qu’un seul de tes membres périsse et que tout ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. La droite désigne le place d’honneur et d’autorité, c'est-à-dire, tout ce que à quoi tu donnes une place d’honneur et qui prend autorité et de gouvernement sur toi pour te séparer de Jésus, de la vie du royaume, pour éteindre la vie de l’esprit en toi, arrache le, éloigne ce la sera avantageux pour toi, ou utile bon.

Périr : démolir entièrement, mettre en ruine, vouer à la misère éternelle en enfer.

Car la bible nous dit que les adultères ne rentreront pas dans le royaume de Dieu. Avant tout Jésus désire notre salut, et il sait que cela n’est possible que si son Epouse fixe son regard  uniquement sur lui.
 Comme la colombe qui ne peut fixer son regard que sur un seul objectif.

A suivre

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