Tout objectif qui vient de Dieu se réalisera tôt ou tard, dans ma vie

Publié le par Fils d'Abraham en Jésus mon sauveur

Tout objectif qui vient de Dieu se réalisera tôt ou tard, dans ma vie, quels que soient les obstacles qui se présenteront devant moi. Je dois seulement demeurer dans la foi, l'obéissance, et me garder des murmures ou de l'incrédulité ambiante, des moqueries, du découragement. Je dois me tenir dans la persévérance tout simplement.

Maintenant nous allons prendre comme exemple, la sortie du peuple Hébreux, de l’esclavage en Egypte, pour se rendre en terre promise. Par la bouche de Moïse, Dieu a fait connaître son objectif au peuple Hébreux. Cet exemple nous intéresse sur deux plans :

-L’objectif de Dieu pour son peuple, que nous pouvons comparer à nos prophéties personnelles.

-  Ce passage de la bible nous montre notre comportement face aux promesses de Dieu, c'est-à-dire l’objectif, pour chacune de nos vies : soit nous sommes participants ou soit nous nous élevons contre.

Dieu avait un objectif, se constituer un peuple et demeurer au milieu de son peuple. Jérémie 31-31 à 33 : Voici, les jours viennent, dit l'Eternel ou je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle. Non comme l'alliance que je traitais avec leurs pères, le jour où je les saisis par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte, alliance qu'ils ont violée, quoique je sois leur maître dit l'Eternel. Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël. Après ces jours-là, dit l'Eternel : je mettrai ma foi au-dedans d'eux, je l'écrirai dans leur coeur, et je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.

Pour réaliser, cet objectif, Dieu va libérer le peuple Hébreux, esclave en Égypte. Remarquons que rien n'a pu s'opposer à sa volonté pour la sortie de son peuple, l'Égypte a dû se rendre à l'évidence. Dieu a combattu avec succès contre les 10 dieux les plus importants d'Égypte. Ensuite la mer était fermée, Dieu l'a ouverte afin que son peuple puisse se rendre en terre promise. Pour rentrer dans son objectif, Dieu nous invite à marcher et non à nous asseoir. Dieu se place, par la colonne de feu, devant son peuple. Comme un bon berger qui se place toujours devant son peuple et non derrière :

Jean 10-4 : lorsqu'il  a fait sortir toutes ses brebis, il  marche devant elles, et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix.

 La bible nous montre comment les hébreux, dans le désert ont commencés, rapidement, à murmurer contre l'objectif de Dieu : qui consistait à les conduire dans un pays de lait et de miel, en leur donnant la liberté, la fin de l'esclavage. Ils ont commencé à murmurer : contre le manque d'eau, de viande, le regret de ne pas avoir de sépulcre dans le désert. Dieu ne leur a jamais dit qu'il mourrait dans le désert, il devait tout simplement marcher pour le traverser.

Puis vient le temps de la révolte, ou la rébellion, contre l'autorité que Dieu leur a donnée.

Enfin se manifeste l'incrédulité lors du retour des 12 espions, envoyés par Moïse, sur la demande de Dieu pour reconnaître le pays promis. Nous connaissons la suite de l'histoire : 10 espions déclarent que c'est impossible de conquérir le pays promis, il est peuplé de géants avec des villes fortifiées. Le peuple s'aligne sur la déclaration négative de ces 10 espions.

 Nombres 13 -- 30 : Caleb fit taire le peuple, qui murmurait contre Moïse. Il dit : montons, emparons nous du pays, nous y seront vainqueurs !

Mais les hommes qui y étaient allés avec lui dire : nous ne pouvons pas monter contre ce peuple, car il est plus fort que nous. Et ils décrièrent le pays qu'ils avaient exploré. Ils dirent : le pays que nous avons parcouru, pour l’explorer, est un pays qui dévore ses habitants, tous ceux que nous  avons vus sont des hommes d'une haute taille.

 

 Deux espions relèvent ce défi et déclarent possible ce que Dieu a promis. Dieu va-t-il renoncer à son objectif ?

Non, il attend que tous les incrédules meurent dans le désert. Ensuite il fait entrer Josué et Caleb, ceux qui ont cru, avec la génération suivante.

Nombres 14 -- 38 : Josué, et Caleb, restèrent seul vivant parmi ces hommes qui étaient allés pour explorer le pays.

Voici les conséquences de leur choix : Dieu donne une promesse à Caleb et choisi Josué pour succéder à Moïse.

 Deutéronome 1 -- 36 : excepté Caleb, il le verra lui, et je donnerai à lui et à ses enfants le pays sur lequel il a marché, parce qu'il a pleinement suivi la voie de l'Eternel.

Nombres 27 -- 18 l'Eternel dit à Moïse : prends Josué, homme en qui réside l'Esprit, et que tu poseras ta main sur lui.

Nombres 27 -- 20 : tu le rendras participant de ta dignité, afin que toute l'assemblée des enfants d'Israël l'écoute. En il posa ses mains sur lui, et lui donna des ordres, comme l'Eternel l'avait dit par Moïse.

 L'objectif de Dieu s'est réalisé. Josué et Caleb ont vu de leurs yeux, l'accomplissement de ce que Dieu avait promis, même s'ils ont dû attendre 40 ans, en demeurant fermes dans la foi, en Dieu et dans ses promesses.

Josué 14-6 :

Les fils de Juda s'approchèrent de Josué, à Guilgal, et Caleb, le fils de Jephunné,  le Kénésien, lui dit : tu sais ce que l'Eternel a déclaré à Moïse, homme de Dieu, à mon sujet et au tien à Kadès-Barnéa. J'étais âgé de 40 ans lorsque Moïse, serviteur de l'Eternel, m'envoya de Kadès-Barnéa pour explorer et le pays, et je lui fis un rapport avec droiture de coeur.

Mes frères qui étaient montés avec moi découragèrent le peuple, mais moi je suivi pleinement la voie de l'Eternel, mon Dieu. Et ce jour là, Moïse jura, en disant : le pays que ton pied a foulé sera ton héritage à perpétuité, pour toi et pour tes enfants, parce que tu as pleinement suivi la voie de l'Eternel, mon Dieu. Maintenant voici, l'Eternel m’a fait vivre, comme Il l’a dit. Il y a 45 ans que l'Eternel parlait ainsi à Moïse, lorsque  Israël marchait dans le désert, et maintenant voici je suis âgé aujourd'hui de 85 ans.

Je suis encore vigoureux comme au jour où Moïse m'envoya, j'ai autant de force que j'en avais alors, soit pour combattre, soit pour sortir et pour entrer. Donne-moi donc  cette montagne dont l'Eternel a parlé dans ce temps-là, car tu as appris alors qu'il s'y trouve des Anakim, et il y a des villes grandes et fortifiés. L'Eternel sera peut-être avec moi, et je les chasserai, comme l'Eternel a dit.

Josué bénit Caleb, fils de Jephunné, et il lui donna Hébron pour héritage. C'est ainsi que Caleb à eut pour héritage Hébron, parce qu'il avait pleinement suivi la voie de l'Eternel le Dieu d'Israël.

Nulle part dans la Bible, il est écrit que Josué et Caleb sont entrés en colère, dans l'irritation, la dépression, le découragement, dans les murmures contre les déclarations incrédules des autres espions, ou contre le peuple qui s'est rangé derrière leur incrédulité. Ils n'ont pas essayé de contrôler, de manipuler. Josué et Caleb ont vécu pendant 40 ans au milieu d’incrédules, de rebelles : imaginons deux croyants au milieu de deux ou 3 millions incrédules. Rappelons-le jamais ils n'ont sombré dans la colère, la dépression, le découragement, le rejet ou le désespoir.

 Non ils sont demeurés fermes dans les promesses de Dieu, croyant que ce qu'il promet il a la capacité, la volonté de l'accomplir. Ils ont usé de patience, de persévérance, de confiance, même s'il ont du attendre jusqu'à l'âge de 80 ans pour voir la réalisation de  leur attente ferme dans la foi..

Ensuite Dieu leur a accordé un nombre d'années de vie suffisante, pour qu'ils jouissent de ce pays promis. Ils ont dû participer activement à la conquête de ce pays promis. Même Caleb a demandé à Dieu l'objet de son désir : une montagne à conquérir qu'il avait remarquée lors de sa visite en qualité d'espions.

Nous avons, ici, la preuve que les objectifs de Dieu se réalisent même si des millions de personnes s'y opposent par l'incrédulité ou d'autres formes d'opposition. Également, dans cette histoire nous avons la preuve et la démonstration que personne ne peut annuler ou faire échouer les promesses de Dieu pour nos vies, sauf nous-mêmes. Malgré l'opposition, les épreuves, les afflictions, où l'incrédulité ambiante, choisissons de tenir ferme dans la foi, l'objectif de Dieu se réalisera. Gardons-nous de l'amertume, de la colère, d'être irrité contre ceux qui s'opposent à cet objectif ou ne le comprennent pas. Conservons des yeux de foi sur les promesses de Dieu. Ne nous laissons pas contaminer par une ambiance incrédule, ne nous laissons pas déstabiliser ou intimider, pardonnons à qui nous devons pardonner.

Ne perdons pas la paix et demeurons dans le repos de Dieu, cela ne signifie pas : de rester assis et d'attendre, non je dois continuer de marcher vers la réalisation de la promesse. En ayant le regard sur la rémunérateur de notre foi : Jésus qui est juste et fidèle.

N'essayons pas de donner un coup d'accélérateur au plan de Dieu ou à l'objectif de Dieu, comme Sara. Dieu lui avait promis qu'elle enfanterait un fils. Le fruit de son coup d'accélérateur provoque, encore aujourd'hui beaucoup de conséquences désastreuses, de souffrances, de conflits.

Soyons comme Marie. Rien ne la distingue des autres jeunes filles d’Israël, à cette époque, elle est vierge et les autres aussi. Dieu la choisit par grâce, et l'ange lors de sa visite, lui annonce : Tu vas devenir enceinte. Aussitôt, elle répond : je ne connais pas d'hommes, c'est à dire : je ne suis pas mariée. Si je deviens enceinte avant d'être mariée je vais être lapidée. L'ange répond à Marie : le Saint Esprit viendra sur toi et tu enfanteras le Fils de Dieu. C'est vrai que Dieu n'avait pas besoin de l'intervention d'un homme pour que Jésus prenne un corps d'homme. Admirons la réponse de Marie : qu'il me soit fait selon ta parole. Marie a cru que, malgré tous les obstacles humains, la volonté de Dieu ou son objectif se réaliserait et que personne n'y mettrait obstacles, surtout pas elle.

 

 

 

 

Publié dans Identité en Jésus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article