Suis je dans les objectifs ou les désirs de Dieu? ou les miens?
Qu'est-ce qu'un objectif ?
Selon le petit robert : but à atteindre -- résultat qu'on se propose d'atteindre en établissant un plan.
Désir : soupirer après, aimer, chérir, poursuivre avec amour, passion, être passionné, avoir l'intention de, vouloir, être résolu ou déterminé, prendre plaisir avec l'intention.
Il faut différencier désir et convoitise : le désir vient de l'esprit, la convoitise vient de la chair ou de l'âme.
En Genèse 2-16 et 17 : nous lisons : L’Eternel Dieu donna cet ordre à l'homme : tu pourras manger de tous les arbres du jardin. Mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras tu mourras certainement.
L'interdiction « ne peut manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal », est-elle un objectif de Dieu ou un désir ?
Dieu est omniscient, c'est-à-dire qu'il connaît tout. Peu il se tromper ? Non, sinon il ne serait plus Dieu. Si l'interdiction de manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, était un objectif de Dieu, nous pouvons dire qu'il a lamentablement échoué.
Dieu peut-il connaître des échecs ? Sûrement pas. Sinon il ne serait plus Dieu, mais faillible comme un homme, c'est-à-dire capable de se tromper ou de commettre une faute, ou de rater les objectifs qu'il se fixe.
Alors cette interdiction « de manger du fruit de l'arbre de la connaissance » représente un désir du coeur de Dieu et non pas un objectif. Dieu désirait qu’Adam et Ève obéissent à son commandement. Car Dieu désire la vie pour nous, comme des parents, pour leurs enfants.
Dieu a créé Adam et Ève avec une volonté, libre à eux de l'exercer ou non. C'est à dire qu'ils ont été créés avec la faculté de choisir d'obéir ou de désobéir. Dans le cas présent nous constatons que l'échec ou l'aboutissement favorable de ce désir du coeur de Dieu, ne lui appartenait pas, mais à Adam et Ève.
Cela nous amène à La première définition du désir, que nous pouvons donner : c'est une pensée qui naît dans notre esprit ou le coeur, mais la réalisation dépend d'une autre ou plusieurs autres personnes.
Maintenant étudions ce qu'est un objectif :
Dieu a depuis toujours un objectif, se constituer un peuple et vivre au milieu de son peuple. Et cet objectif se réalisera, même si des obstacles se manifestent de la part de son adversaire, le diable, qui n'est rien d'autre qu'une créature déchue, ou des hommes. Cet objectif de se constituer un peuple a commencé avec la création d'Adam et d'Eve. Même s'ils ont faillit, Dieu n'a pas été surpris. Son plan, pour l'aboutissement de cet objectif et devant cet échec apparent, est prêt de toute éternité. Dieu à prévu comment faire face à cet « échec » : puisqu'il est écrit dans l'apocalypse 13-8 : Jésus est l'Agneau immolé dès la fondation du monde.
Apocalypse 21-3 : Et j'entendis du trône une forte voix qui disait : voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Sur le plan spirituel ou dans les lieux célestes, l'objectif est déjà réalisé.
Tous les hommes seront-ils sauvés ? Non, ce n'est pas l'objectif de Dieu, mais un grand désir, car il laisse libre chaque homme et chaque femme de choisir de vivre avec lui ou sans lui. Selon qu'il est écrit en Jean 3-16 : Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Résumons : Dieu a tant aimé le monde, c'est-à-dire tous les hommes, aucun n’est rejeté ou écarté de son plan de salut en Jésus. Mais il laisse la liberté de croire à chacun, et seulement ceux qui croient seront sauvés. (Afin que quiconque croit sera sauvé)
Voilà comment son objectif ce réalisera sur le plan naturel, puisque Nous en connaissons l'aboutissement ou la révélation dans les lieux célestes.
En résumé, voici une définition d'un objectif, c’est un projet personnel qui se réalisera quelles que soient les obstacles. Nous seul pouvons mettre fin à cet objectif, enfin quand il vient de Dieu bien sûr. C'est ce que nous développerons ensuite.
Il nous faut apprendre à faire la différence, la distinction entre un objectif et un désir comme Dieu le fait. Continuons notre étude.
Que dît Dieu du péché ?
1 Jean 2-1 : Mes petits enfants, je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez point.
C'est vrai, Dieu désire avant tout que nous ne péchions pas, s'agit-il d'un objectif tel que nous l'avons défini plut haut ?
Non, parce qu'Il peut être bloqué par n'importe quel personne exerçant sa volonté à l'encontre de la repentance. Or le désir de Dieu, c'est que tous se repentent, bien que dans la réalité ce ne soit pas le cas.
Maintenant différencions les objectifs et les désirs dans nos vies. Ce discernement est important, car il peut nous conduire vers la réussite ou la défaite, la paix ou la douleur.
Un objectif selon Dieu, c'est tout choix spécifique reflétant les buts de Dieu pour notre vie. Ce but ne dépend pas des gens ou des circonstances, sur lesquels nous n'avons aucun pouvoir ou droit de domination. La seule personne sur qui nous avons le droit de dominer, c'est sur nous même. Donc la seule personne qui puisse faire obstacle à l'objectif de Dieu, pour nos vies, c'est encore nous.
Un désir selon Dieu, pour nos vies, c’est un choix spécifique dont la réalisation dépend de la coopération de personnes, ou de circonstances favorables que nous ne pouvons maitriser.
Maintenant apprenons à reconnaître un objectif d'un désir. Notre valeur et notre réussite personnelle ne dépendent pas de nos désirs, même s'ils sont approuvés de Dieu. Parce que nous ne pouvons pas en contrôler la réalisation.
Prenons le cas d'un jeune homme qui désir se marier. Il annonce à tous ceux qui veulent bien l'entendre, que son objectif dans le mariage c'est d'avoir des enfants. Ce couple au bout de 10 ans de mariage, constate douloureusement qu’ils ne peuvent pas donner naissance à des enfants. Tout de suite le mari pense que sa femme est stérile. Dieu guérit c'est vrai, alléluia. Il demande la prière de guérison pour sa femme. Aucun changement ne se produit. Les années passent et ils n'ont toujours pas d'enfant.
Alors réfléchissons, sérieusement cet homme pouvait-il se donner comme objectif, en se mariant, d'avoir des enfants ?
Non, car la réalisation ou l'aboutissement ne lui appartient pas à lui seul. Il a besoin de quelqu'un d'autre : une épouse capable de procréer. Il s'est trompé « son objectif » était tout simplement un désir.
Imaginons la déception de cet homme qui risque de sombrer dans la déception, voire la dépression, il sera tenté d'adresser des reproches à son épouse. À son tour, l'épouse va se sentir coupable, elle va connaître la culpabilité, elle va se sentir sans valeur. Puisque apparemment, elle porte la responsabilité de l'échec de l'objectif de son mari. Qui rappelons-le n'en était pas un.
Cet homme pourra penser : ce n'est pas la femme que j'aurais dû épouser, je me suis trompé, de même il sera tenté d'adresser des reproches à Dieu qui n'a pas guéri sa femme. Ce reproche envers Dieu l'a entraîné dans la rébellion. Il aurait dû se repentir du choix de son objectif avant de demander la prière, et chercher la volonté de Dieu.
Tout cela s'est produit à cause de quoi : un mauvais choix : Il s’est donné un faux objectif, un objectif qui en réalité n'est rien d'autre qu'un désir personnel.
C'est la raison pour laquelle beaucoup de personnes connaissent des échecs. Elles se donnent des l'objectif, qui pour Dieu ne sont rien d'autre que des désirs personnels, charnels ou égoïstes.
La manifestation de la dépression peut-être le signal, le feu rouge, qui nous avertit que nous sommes dans un objectif irréalisable, et souvent à cause d’une fausse idée que l'on se fait de Dieu.
Écoutons David dans le Psaume 13- 1-2 : jusqu'à quand Eternel, n'oubliera tu sans cesse ?
Jusqu'à quand me cacheras-tu face ?
Jusqu'à quand mon ennemi s'élèvera t'il contre moi ?
Dieu a-t-il vraiment oublié David ? Lui a-t-il vraiment caché sa face ?
Bien sûr que non. David se faisait des idées sur Dieu, il pensait que Dieu l'avait abandonné entre les mains de son ennemi. C'est ce qui arrive quand nous nous lançons dans un objectif qui pour Dieu n'est qu'un désir. Il nous faut trouver le coupable de notre échec, nous cherchons à accuser notre entourage, nos enfants, où Dieu lui-même.
Satan ne va pas manquer d'essayer de détruire notre foi en Dieu. Arrêtons-nous, dans des situations semblables. Et reconnaissons que le coupable c’est nous même. Et prenons modèle sur David, il ne s'est pas laissé abattre par ses idées noires ou son échec. Il a examiné la situation de plus près, et il s'est souvenu soudain, qu'il était enfant de Dieu. À nouveau, il se concentre sur Dieu, en abandonnant ses sentiments négatifs qu'il ressent, et il s’écrit : Psaume 13-6 : Moi, j'ai confiance en ta bonté, mon coeur est dans l'allégresse à cause de ton salut. Je chanterai à l'Eternel car il m’a fait du bien.
Oui volontairement, il s'est éloigné de son mauvais choix, pour retourner vers la source de son espérance ou de sa foi : Dieu.
Dieu ne nous condamne pas à cause d'un échec ou d’un mauvais choix. Simplement reconnaissons notre erreur et repentons-nous.
Un échec vécu avec Dieu va nous élever vers la maturité, celle que Dieu veut nous donner. Bien sûr, pour l'âme, un échec c'est humiliant de perdre la face devant ceux qui nous entoure. Mais comme David, parlons à notre âme.
Psaume 43-5 : pourquoi t’abattus, mon âme, et gémis tu au dedans de moi ? Attend toi à Dieu, car je le célébrerai encore, il est mon salut et mon Dieu.
Existe-t-il des signaux d'alarme qui me permettent de discerner ou qui me signalent que je poursuis un objectif charnel ?
Oui, il en existe plusieurs : la colère, la dépression, le contrôle, la manipulation, l’irritation, la perte de la paix etc.
La colère, elle me signale que mon objectif n’avance pas. Sois j’éprouve de la colère contre moi-même, ou contre ceux que j’accuse d’être responsable de mon échec, ou je suis en colère contre Dieu.
Comme nous l’avons déjà dit, tout objectif qui peut être interrompu par des éléments extérieurs que je ne peux contrôler (autres que ceux de Dieu) n’est pas un bon objectif, parce que sa réalisation m’échappe.
En voici un exemple : je choisis un objectif très noble : Je désire que ma famille soit constamment unie dans l'amour et la joie.
Qui peut empêcher cet objectif de se réaliser ?
Tous les membres de ma famille le peuvent. A la moindre opposition, La colère va monter dans ma vie, contre le membre ou les membres de ma famille qui s'élèvent contre mon objectif. Si noble soit-il cet objectif ne vient pas de Dieu. Je risque de devenir aigre ou d'essayer de contrôler, de manipuler ou de dominer les membres de ma famille pour mener à bien mon objectif. Je risque aussi de voir tous les membres de ma famille s'éloigner de moi les uns après les autres.
L'irritation se présente ou se manifeste également, comme un signe d'avertissement, qu'il serait bon de reconsidérer mon objectif, qui pour Dieu n'est sûrement qu'un désir. Ce désir certes, peut venir du cœur de Dieu (avoir une famille unie dans la joie et l’amour) Toutefois cela reste un désir, dont la réalisation reste suspendue à la bonne volonté de toutes les personnes concernées.