Sous quel joug vis-tu? Mon joug est doux et léger dit Jésus (suite)

Publié le par Fils d'Abraham en Jésus mon sauveur

Dieu a cherché ce juste : Romains 3-10 à 12 : il n'y a pas de juste pas même un seul, nul n'est intelligent, nul ne cherche Dieu. Tous sont égarés, tous sont pervertis. Il n'en est aucun qu'il fasse le bien, pas même un seul. Pourtant la bible nous présentent quelque personne comme étant des justes tel que : Noé (juste et intègre) Genèse 6-9, Zacharie et Elisabeth parents de Jean-Baptiste (tout deux étaient justes devant Dieu) Luc 1-6, Siméon qui verra et reconnaîtra dans jésus, lors de la présentation au temple, le sauveur ou le Messie promis (cet homme était juste et pieux) Luc 2-25,ces personnes étaient justes dans leurs actes par l’obéissance et la crainte de Dieu, mais elles n’étaient pas justes dans leur nature. La nature adamique, ou la nature du péché, les habitait, c’est pourquoi la bible dit qu’il n’a trouvé aucun juste.

Finalement Jésus s'est présenté à son Père en disant : Hébreux 10-5 : tu n'as voulu ni sacrifice, ni offrande.  Mais tu m'as formé un corps.  Alors j'ai dit : voici je viens, pour faire ta volonté, ô Dieu.

 Le sang devait couler pour notre justification, non pas le sang des taureaux et des boucs, mais le sang d'un juste, Hébreux 9 -- 22 : et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon des péchés.

Lévitique 17 -- 11 : car la vie de la chair est dans le sang. Je vous l’ai donné sur l'autel, afin qu'il serve d'expiation pour vos âmes car c'est par la vie que le sang fait l'expiation.

1 Pierre 3-18 : Christ a souffert une fois pour les péchés, lui le juste, pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, il a été mis à mort quant à la chair, et rendu vivant  quand à l’Esprit.

Jésus a accepté d'être crucifié dans son corps, afin que la nature adamique  meure et que nous soyons délivrés de toutes ses œuvres. Rappelons-le, Jésus tout en vivant dans un corps comme le nôtre, qu’il a reçu de Marie, n'a jamais connu le péché, tout en vivant dans un corps de péché « le diable n'a rien en moi » cela signifie dans ses actes et dans sa nature qu’il a reçue du Saint-Esprit couvrant Marie de son ombre. Il est venu détruire les œuvres du diable et le dépouiller afin de lui reprendre les clés, la domination qu'Adam avait perdue en se soumettant à Satan. Jésus n’a pas expié seulement pour les fruits du péché, c’est à dire la partie visible du péché. Il a été crucifié dans sa chair pour que l’arbre ou la source du péché en nous, la nature pécheresse meure également. Ainsi il a désarmé ou enlever la puissance du péché. Enfin il a désarmé ou dépouillé l’auteur du péché. Il est très important de bien comprendre cela. Car si nous croyons que Jésus est mort pour les fruits du péché ou la partie visible, nous obtiendrons le pardon de nos péchés bien sur. Mais nous continueront à vivre avec notre nature pécheresse et nous deviendront des pécheurs graciés et le resteront, alors que nous sommes appelés juste dans la bible. Un pécheur gracié continuera de produire des péchés selon sa nature.

Jésus a satisfait toute la justice de Dieu.

 La justice de Dieu est l'expression de tout ce que Dieu demande et approuve. Elle est manifestée de façon absolue en Christ lui-même, qui a satisfait à notre place à toutes les exigences de la loi :

La substitution, Jésus a été fait pour nous justice. Jésus a satisfait pleinement à toutes les obligations de la loi, parce qu'elle était dans son cœur et non dans son intelligence comme les Pharisiens. Pour lui, elle était une loi d'amour, et non une loi d’obligation ou d’interdit. Parce qu’il connaissait le Père, les Pharisiens ne connaissaient pas le Père. Obéir à une loi d’amour dans le cœur change tout. « Car la lettre tue » c’est à dire la loi dans la tête « mais l’Esprit vivifie » c'est-à-dire la loi dans le cœur. 2 corinthiens 3-6.

 Jésus est vraiment celui qui a accompli toute justice. Quand ?

 À la croix ? Non, lors de son baptême :

Matthieu 3-13 à 17 : Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. Mais Jean s'y opposais, en disant : C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi !

Jésus lui répondit : Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi toute justice ou tout ce qui est juste, selon les versions. Et Jean ne lui résista plus. Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau, et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.

Comment Jésus a-t-il accompli toute justice en demandant le baptême ?

Rappelons que le baptême prêché par Jean était un baptême de repentance. Jésus avait-il besoin de repentance ?

Non, puisqu'il n'a pas connu le péché.

Jésus est venu non pour abolir la loi, mais pour l’accomplir. Et le baptême annoncé ou prêché par Jean, représente la fin de la loi, et le début d’une aire nouvelle. Le dernier acte à accomplir pour que la loi soit observée ou pratiquée totalement par Jésus. Jésus s’y est soumis volontairement en mesurant l’importance de son acte d’obéissance.

Enfin c'est là que pour la première fois, Jésus, s'est identifié à nous pécheurs, sans être coupable. C'est la qu'il a commencé à mourir à lui-même. C’est ce jour là qu’il a commencé à prendre de la mort sous lequel nous étions S'il avait raté ce premier rendez-vous, toute sa mission aurait échoué. L'œuvre accomplie sur la croix n'aurait servi à rien. Il fallait un juste qui  accomplisse totalement la loi pour qu'elle cesse de nous accuser, de nous rendre coupable devant Dieu.

Colossiens 2-14 : il est écrit : il a effacé l'acte accusateur (de la loi) dont les ordonnances nous condamnaient, et qui subsistait contre nous. Et il l’a éliminé en le clouent à la croix.

Comment Jésus aurait-il éliminé ce document accusateur, en le clouant à la croix si lui-même avait été transgresseurs de la loi ? Jacques 2-4 : car quiconque observe toute la loi mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous. Jésus avait bien compris toutes ces choses.

C'est comme si l'un d'entre nous, païens de nature, décide d'embrasser le judaïsme. Il devra accomplir toute la loi. Comment le pourra t'il s'il n'est pas été circoncis le huitième jour ? Tel que la loi l’ordonne. Jamais il n'y arrivera puisqu'il a raté le premier commandement de la loi.

Mais Christ a été circoncis pour moi : Colossiens 2-10 : C'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair.

Ayant été enseveli avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts. Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il  vous a rendu à la vie avec lui, en nous  faisant  grâce pour toutes nos offenses.

Il en aurait été de même pour Jésus s'il n'était pas passé par le baptême de repentante pour s'identifier à nous. C'est bien là, et ce jour-là que Jésus a accompli « toutes justices » c'est là que le ciel s'est ouvert et la voix du Père s'est fait entendre à nouveau. En effet en Israël, à cette époque, personne n'avait entendu la voix de Dieu depuis quatre siècles. Le ciel était fermé.

 Le jour du baptême de Jésus le ciel s'est ouvert et le Père fit entendre sa voix par ces paroles « celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j'ai mis toute mon affection » Et Jésus a eut le ciel ouvert sur sa vie jusqu’à la croix

Au contraire, quand Jésus était sur la croix le ciel s'est fermé. Jésus a été coupé du Père, c'est pourquoi il s'est écrié : mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné ? Pendant trois heures les ténèbres ont recouvert la terre et à ce moment-là Jésus a connu la condamnation qui nous était destinée, être séparé de Dieu éternellement.

En Jésus, le ciel est ouvert pour nous aussi maintenant depuis deux mille ans. Pour cela il nous faut abandonner, renoncer à la nature dans laquelle nous sommes nés. La nature de ténèbres ou de rébellion et naître de nouveau pouvons recevoir une nouvelle nature. Comme Jésus l'a déclaré Nicodème.

Jean 3- 1 à 7 : mais il vint d'entre les pharisiens, un homme nommé Nicodème, un chef des Juifs, qui  vint vers Jésus, de nuit, et lui dit : Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu. Car personne ne peut faire les miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui.

Jésus lui répondit : En vérité, en vérité je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

Nicodème : comment un homme peut-il naître quand il est vieux ?   Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ?

Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d'Esprit, il ne peut rentrer dans le royaume de Dieu.

Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit. Ne t’étonne pas de ce que je te dis : il faut que vous naissiez de nouveau.

Par notre première naissance nous avons reçu une nature terrestre, charnelle, d'en bas.

Maintenant par le sacrifice de Jésus, le Père nous offre sa nature, la nature de l'Esprit, celle d'en haut, là d’ou vient notre origine et notre destinée. Autrement dit, Jésus nous a acquis la possibilité, par cette nouvelle naissance de repartir à zéro. L'ardoise de notre dette peut-être effacée, pour le pardon de nos péchés. À cause du sacrifice de Jésus nous sommes déclarés justes. Le Père impute notre compte débiteur en un compte créditeur.

Par la nouvelle naissance nous acceptons de faire mourir la nature pécheresse et nous devenons participants de la nature divine : 2 Pierre 1 -- 4 la nouvelle naissance ou naissance de l'Esprit nous donne une nouvelle nature. La nature de Jésus ressuscité. Cette nouvelle nature nous donne une nouvelle identité : Fils ou fille de Dieu. Cette nouvelle identité nous donne un nouveau nom : juste, ou saint, justifiés, bien sûr en Jésus et par grâce. Cette nouvelle identité ouvre le ciel sur nos vies comme cela s'est produit avec Jésus, lors de son baptême.

Publié dans Identité en Jésus

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