Si Noël est lié à la naissance de Jésus

Publié le par Fils d'Abraham en Jésus mon sauveur

 

Si Noël est lié à la naissance de Jésus, Dieu et homme à la fois, l'amour incarné, pourquoi « le père Noël » ?

 Une pure fiction ! Personne n'est dupe (enfin, je l'espère) mais cette invention mensongère cache la vérité, à savoir que le Père de Noël, c'est Dieu, et non un grossier personnage qui bien souvent fait plus peur aux petits enfants qu’ils ne les amusent !

Chargé d'apporter des Cadeaux, il est représenté comme un vieil homme pourvu d’une longue barbe blanche, d'une houppelande rouge et un gros ventre, accompagné de tout un folklore : traîneaux et rennes, lettre de demande de cadeaux à son intention, son sac rempli de jouet etc.

Personnage d’invention anglo-saxonne du XIXe siècle. Nous trouvons la première mention du « Père Noël » en français en 1854 – 55. Une des premières représentations datent de 1868, dessiné par Thomas Nast. À l'origine  le personnage est habillé soit en vert, soit au rouge au gré de la fantaisie des illustrateurs. S'il est inspiré de Saint-Nicolas chrétien, notamment par ses habits, on peut aussi l'assimiler à Julenisse, un lutin scandinave qui avait la même fonction à la fête de la moitié de l'hiver, Jul, en norvégien (ou « jol » ou » Midtvin-tersblot » correspondant au Solstice de l’hiver, et aidait aux travaux de la ferme.

Malheureusement en faisant croire aux enfants qu’ils doivent remercier le père Noël et non pas le vrai Père des lumières (Jacques 1 -- 17), les adultes les empêchent de parvenir à la vérité, à la connaissance de l'origine de cette célébration, cette fête de l'amour perd donc  tout son sens puisqu'on lui retire l'élément central : le don de Dieu.

Lee chrétiens qui fête Noël le font pour se souvenir que Dieu est venu sur terre en Jésus-Christ pour transmettre un message, le même pour tous peu importe la couleur de peau, le pays de naissance ou le niveau social. Un message de paix et d’amour où le mot religion s'efface pour laisser place à l'adoration de Dieu en esprit et en vérité, ainsi que l'amour les uns envers les autres. Ce même de Dieu nous accorde un don gratuit : la vie éternelle en Jésus-Christ le Seigneur. Ce don est pour tous : il suffit de l'accepter. Se réjouir de ce don d'amour entraîne les chrétiens à donner aussi. Jésus est ainsi honoré.

                             Que représente Noël pour toi ?

 

Qui pourra venir guérir notre cœur brisé ? Qui nous redonnera de l'espérance ? Qui nous permettra de repartir à zéro ? Qui nous dira ce qu'on fait la sur terre, et où nous allons ?

Les hommes politiques  se sont réunis, ils ont proposé des solutions, ils ont même fait des révolutions, mais nos cœurs sont restés révoltés.

Les hommes religieux se sont réunis, ils ont créé des belles cérémonies, on a voulu y croire aussi, mais nos cœurs ont été déçus.

Les artistes se sont réunis, ils sont créés de belles mélodies, cela nous a charmés un moment, mais nos cœurs sont redevenus tristes.

Les savants se sont réunis, ils ont découvert beaucoup de choses pour améliorer la vie, mais nos cœurs sont restés insatisfaits. Les philosophes  se sont égarés.

Alors un enfant sans force et sans argent est venu nous sauver.

Il n'avait pas beaucoup d'amis politiques, d’amis religieux, d’amis savants ou riches, rien que des pauvres et  des humbles, et lui il s'appelait Emmanuel.

Emmanuel cela veut dire « Dieu avec nous » Cet enfant est né, il y a un peu plus de 2000 ans, dans une simple étable, il a grandi et montré à tous le vrai visage de Dieu, guérissant les cœurs brisés, les malades, donnant à tous  un nouveau départ, redonnant du sens à  nos vies, apportant le pardon et la vie éternelle.

Il est venu mourir sur une croix, lui qui n'avait rien fait, pour porter lui même le poids de nos fautes, pour payer la dette que nous avons tous envers Dieu.

Il est ressuscité, pour nous faire ressusciter aussi à une nouvelle vie, une famille d'amour, une vie sainte, pour nous faire entrer dans la grande famille de Dieu.

Lui qui était le fils de Dieu, il est venu naître dans une étable et mourir comme un criminel, détruisant toutes les barrières sociales, raciales et culturelles.

Quand il y a 2000 ans, Marie, sa mère, est entré à Bethléem, il n'y pas avait  pas de place pour faire  naître le fils de Dieu.

Il y a-t-il une place Aujourd'hui nous dans ton coeur pour Jésus ?

 Il peut tout changer dans ta vie. Si tu veux le croire, fais avec moi cette prière avec foi et sincérité :

 Seigneur Jésus, je reconnais que je suis un pécheur, et que je ne mérite pas le paradis, mais je crois que tu es venu pour me sauver et que tu es mort sur une croix pour subir le châtiment que je  mérite.

 Je crois que Dieu t'a ressuscité des morts, je t'ouvre cœur et reçoit ton Esprit pour recommencer avec toi une vie nouvelle, te servir, et  le faire la volonté. Amen

 

 

Publié dans Parolevivante

Commenter cet article