REVENONS AU MODÈLE ORIGINAL

Publié le par Fils d'Abraham en Jésus mon sauveur

Renouveau veut dire rendre neuf de nouveau. Cela veut assurément dire que ce fut le modèle initial qui était en nous à la fondation du monde, mais qui a été endommagé, corrompu par le péché. Il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Il y a juste besoin de revenir au modèle original qui est celui de Christ. Jésus-Christ est le modèle parfait de l'être humain, que Dieu avait à l'esprit lorsqu'Il créa l'homme à son image selon sa ressemblance.

Jésus est ce qu’Adam n'a pas pu être. Voilà pourquoi il est appelé le « dernier Adam »

1 Corinthiens 15 : 45

45 C'est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.

Il est le moule dans lequel nous voulons être coulés pour devenir conformes à Lui. Rejeté par les hommes, il ne s'est jamais rejeté Lui-même, car Il savait qui Il était. Il n'avait pas besoin de la validation des hommes de son époque.

Il est le modèle parfait d'amour, d'intégrité, de sainteté, de pureté, d'excellence, de puissance, de force, de sagesse, d'abondance, de paix, de domination et de souveraineté. Il a manifesté la domination sur toute la création : la tempête, les esprits mauvais, la végétation, les animaux, et même sur la mort, puisqu'Il est ressuscité. Il n'a jamais manqué de rien. Sa mentalité, ses valeurs, ses habitudes et ses oeuvres (actions) sont celles que chacun de nous désire imiter et pratiquer, afin de vivre sur terre une vie accomplie et épanouie.

Le défi est que, pour devenir conforme à Lui, vous devez être transformé en ramenant vos pensées à leur état d'origine c'est-à-dire en pensant comme Dieu pense, en voyant comme Dieu voit, en vivant comme Dieu a vécu sur terre par Christ. Vous ne pouvez pas devenir la personne que vous devez être, tant que vous ne serez pas libéré de tous ces traumatismes émotionnels du passé, de ces limitations et classifications plantées en vous par le monde dans lequel vous vivez, c'est-à-dire, je répète, le système constitué par la mentalité, les principes, les habitudes et les valeurs qui sont les standards dans votre zone géographique.

QUELQUES EXEMPLES DE « MONDE »

Le système de pensée occidentale, centré autour des droits de l'homme, de l'égalité des sexes et de certaines valeurs, comme la liberté de faire ce que vous voulez, la libéralisation de tout et n'importe quoi au nom de la démocratie, représente un « monde » qui a la capacité d'influencer la mentalité de ceux qui habitent dans les pays occidentaux et partout ailleurs.

Le système de pensée asiatique, centré autour d'un mélange de religions polythéistes et de démocratie dans certains cas (de dictature dans d'autres), représente également un monde à part entière. Il influence ceux qui y sont soumis, en leur inculquant très tôt certaines valeurs (le travail), croyances (quasiment un dieu par habitant), et certaines pratiques qui font que vous serez nécessairement imprégné de ce « monde » si vous y avez vécu.

Le système de pensée « africain » représente lui aussi un autre monde avec ses valeurs (perte de temps), ses croyances (les blancs sont à l'évidence plus capables et plus intelligents que les africains), ses pratiques (paresse, nonchalance), et sa mentalité (médiocrité, division et absence de vision long terme).

Cependant, remarquez qu'il est écrit :

Romains 12 : 2

2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Ce que Paul essaie de dire, c'est que ce n'est pas le monde qui vous a créé, c'est Dieu. Dieu vous a placé dans le monde dans lequel vous êtes, mais vous n'êtes pas de ce monde-là. Vous êtes d'en haut, c'est-à-dire citoyen du royaume des cieux. Vous avez été créé à l'image de Dieu. Vous êtes exactement comme Lui. Revenez donc à l'image du créateur, et quittez le modèle conçu pour vous par la créature. Vous êtes ce que le créateur dit que vous êtes. Vous pouvez faire ce que le créateur dit que vous pouvez faire. Vous possédez ce que le créateur dit que vous possédez. Laissez-vous donc transformer, en ramenant votre pensée conforme à la pensée d'origine de votre manufacturier, c'est-à-dire Dieu. Sortez du moule, du modèle dans lequel vous étiez, et changez de modèle pour adopter la forme, le modèle de l'homme parfait créé au commencement.

Quel que soit le monde (système en vigueur dans votre environnement) dans lequel vous vous trouvez, il y a, pour vous, la possibilité de sortir de ce modèle et d'acquérir une autre forme : celle du Créateur, celle de Christ, celle des champions, celle des fils de Dieu.

L'ENJEU POUR DIEU

Si vous comprenez tout ce que je viens de décrire, vous comprenez que la foi n'est finalement que le reflet de ce que vous voyez, c'est-à-dire de la photographie ou du portrait de vous-même et de votre futur qui se trouve dans votre esprit. L'enjeu pour Dieu est donc de chasser l'ancien portrait, l'ancienne photo de vous, l'ancien modèle contenu dans votre esprit, pour le remplacer par Son modèle parfait (Christ), Son image, ou encore Sa photo à Lui.

De la même manière que l'ancienne image a mis du temps à s'installer en vous, à force de répétition et de méditation (souvent involontaire et négative hélas), cette nouvelle image de Dieu s'implantera en vous progressivement au travers de la méditation, de la relecture de la Bible, et surtout d'une révélation personnelle de votre identité par le Père Lui-même au travers de la Prière. Pour revenir au modèle original, vous allez devoir vous débarrasser de certaines mentalités, croyances, habitudes et pratiques, qui limitent (affectent) les personnes qui vivent dans la conformité à ce monde. Les personnes qui s'épanouissent et qui libèrent leur potentiel présentent toutes les mêmes caractéristiques. Pour y arriver, vous allez vous aussi devoir :

1. Vous débarrasser des sentiments et émotions négatives qui maintiennent la plupart des gens au sol : les sentiments de rejet, d'échec et de culpabilité ; la peur ; le manque de pardon etc.…

2. Développer la mentalité de gagnant qui caractérise les personnes qui libèrent leur potentiel.

3. Comprendre et appliquer les principes universels d'impact et de leadership, qui vous permettront de découvrir et d'accomplir ce que Dieu vous appelle à réaliser sur terre, et de faire ainsi la différence dans votre environnement pour la gloire de Dieu. Ce troisième point sera abordé dans le prochain tome.

 

Tu penses aux problèmes ?

Il faut plutôt penser à la solution !!!

Philippiens 4
6    Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.
7    Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus Christ.

Psaume 46
2    Dieu est pour nous un refuge et un appui, Un secours qui ne manque jamais dans la détresse.
3 C'est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, Et que les montagnes chancellent au coeur des mers,
4 Quand les flots de la mer mugissent, écument, Se soulèvent jusqu'à faire trembler les montagnes.

Philippiens 4
19    Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus Christ.

Jérémie 17
8    Il est comme un arbre planté près des eaux, Et qui étend ses racines vers le courant; Il n'aperçoit point la chaleur quand elle vient, Et son feuillage reste vert; Dans l'année de la sécheresse, il n'a point de crainte, Et il ne cesse de porter du fruit.

Luc 10
41    Le Seigneur lui répondit: Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour beaucoup de choses.
42    Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée.

Psaume 9
10 L'Éternel est un refuge pour l'opprimé, Un refuge au temps de la détresse.

Psaume 32
7    Tu es un asile pour moi, tu me garantis de la détresse, Tu m'entoures de chants de délivrance.

2 Corinthiens 4
8    Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l'extrémité; dans la détresse, mais non dans le désespoir;
9    persécutés, mais non abandonnés; abattus, mais non perdus;

Romains 8
28    Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.

Ésaïe 32
17    L'oeuvre de la justice sera la paix, Et le fruit de la justice le repos et la sécurité pour toujours.

Ésaïe 41
10    Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante.

Luc 12
22    Jésus dit ensuite à ses disciples: C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus.
23    La vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement.
24    Considérez les corbeaux: ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n'ont ni cellier ni grenier; et Dieu les nourrit. Combien ne valez-vous pas plus que les oiseaux!
25    Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie?
26    Si donc vous ne pouvez pas même la moindre chose, pourquoi vous inquiétez-vous du reste?
27    Considérez comment croissent les lis: ils ne travaillent ni ne filent; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux.
28    Si Dieu revêt ainsi l'herbe qui est aujourd'hui dans les champs et qui demain sera jetée au four, à combien plus forte raison ne vous vêtira-t-il pas, gens de peu de foi?
29    Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez et ce que vous boirez, et ne soyez pas inquiets.
30    Car toutes ces choses, ce sont les païens du monde qui les recherchent.
Votre Père sait que vous en avez besoin.
31    Cherchez plutôt le royaume de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
32    Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume.

Matthieu 6
25    C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement?
26    Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux?
27    Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie?
28    Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent;
29    cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux.
30    Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi?
31    Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous?
de quoi serons-nous vêtus?
32    Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent.
Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
33    Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu;
et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
34    Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même.
A chaque jour suffit sa peine.

Philippiens 4
6    Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.
7    Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus Christ.

Deutéronome 31
6    Fortifiez-vous et ayez du courage! Ne craignez point et ne soyez point effrayés devant eux; car l'Éternel, ton Dieu, marchera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t'abandonnera point.

Hébreux 13
5    Ne vous livrez pas à l'amour de l'argent; contentez-vous de ce que vous avez; car Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point.

1 Pierre 5
7    et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous

 

Les problèmes causés par des enseignements erronés

Actes des apôtres chapitre 15- 6 à11 : Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette affaire.

 Une grande discussion s’étant engagée, Pierre se leva, et leur dit : Hommes frères, vous savez que dès longtemps Dieu a fait un choix parmi vous, afin que, par ma bouche, les païens entendent la parole de l’Evangile et qu’ils croient.

 Et Dieu, qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage, en leur donnant le Saint–Esprit comme à nous ;

 Il n’a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs cœurs par la foi.

 Maintenant donc, pourquoi tentez vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n’avons pu porter ?

11  Mais c’est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, de la même manière qu’eux.

 

Pensées de Foi

Les pensées peuvent se transformer en foi, mais la foi ne vient  pas par les pensées de quelqu’un, mais par les nôtres.

La manifestation de la foi peut être bloqué par des pensées erronées ;

Mais la foi peut se manifester en opposition a nos pensées et quand ça arrive la foi débloque (nettoie) nos pensées.  

Donc, on peut être conduit par les pensées et/ou la foi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans guérison de l'âme

Commenter cet article