Qu'est-ce que l'amour ? L'amour manifesté

Publié le par Fils d'Abraham en Jésus mon sauveur

 

Le mardi 8 octobre 2013, avec mon épouse, nous assistions à une sépulture d'une cousine. Dans l’église, il y avait une affichette de posée en divers endroits. Elle était accrochée aux murs : donner c'est aimer

En regardant cette affichette un malaise s'est manifesté dans mes entrailles, comme  des désapprobations. Alors je me suis posé la question, ainsi qu'au Saint Esprit : Est-ce vrai ? Est-ce conforme aux principes du royaume de Dieu, à sa parole ? Non car il est possible de donner sans aimer : c'est vraiment une tromperie, même une caricature de l'amour et une certaine forme de manipulation.

Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas l’amour, cela ne me sert à rien.

                                                                                                                    1 corinthiens 13 : 3

Jésus, ayant levé les yeux, vit les riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc. Il vit aussi une pauvre veuve, qui y mettait deux petites pièces.

 Et il dit : Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres ; car c’est de leur superflu que tous ceux–là ont mis des offrandes dans le tronc, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle avait pour vivre.

                                                                                                                               Luc 21 : 1 à 4

Donner ne fait pas naître l'amour. En donnant les riches pharisiens aimaient-t-ils ? Non il donnait de leur superflu ce qui ne leur coûtait rien, pour satisfaire une loi, et surtout pour se faire remarquer. Il n'aimait nullement Dieu.

En donnant tout ce qu'elle avait, la veuve aimait telle ? Oui elle donnait avec fois et sa foi était en Dieu. Il n'y a pas de foi sans  amour.

Satan aussi donne, aime-t-il ? Non il en est incapable où il donne en détestant.

Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes ; car elle m’a été donnée, et je la donne à qui je veux. Si donc tu m’adores, elle sera toute à toi.

                                                                                                                                Luc 4 : 6 et 7

 

Aime t-il Jésus ? Non il veut sa mort à l'amenant à pécher.

Donner ses aimer équivaut à un mensonge : car on il veut faire croire que vous et vous… C'est établir des faux fondements dans la vie des personnes et des chrétiens. C'est une forme de chantage que nous pouvons retrouver au sein d'un couple surtout si est constitué par un esprit dominateur, manipulateur (Jézabel) et un esprit faible (Achab)

Donner s'est aimer nous fait penser à cette manipulation d'un garçon envers une jeune fille : si tu m'aimes tu couches avec moi, l'inverse se produit également.

Donner c'est aimer : nous ramène à un acte  purement charnel… Même peut-être mécanique… Qui risque de faire de nous des clones et donner un certain pouvoir à celui qui reçoit nos dons.

Notons voit toujours sanctifier le nom de Dieu, de Jésus et faire grandir le bénéficiaire du don.

  L’Eternel parla à Moïse, et dit : Prends la verge, et convoque l’assemblée, toi et ton frère Aaron. Vous parlerez en leur présence au rocher, et il donnera ses eaux ; tu feras sortir pour eux de l’eau du rocher, et tu abreuveras l’assemblée et leur bétail. Moïse prit la verge qui était devant l’Eternel, comme l’Eternel le lui avait ordonné.

 Moïse et Aaron convoquèrent l’assemblée en face du rocher. Et Moïse leur dit : Ecoutez donc, rebelles !  Est-ce de ce rocher que nous vous ferons sortir de l’eau ?

 Puis Moïse leva la main et frappa deux fois le rocher avec sa verge. Il sortit de l’eau en abondance. L’assemblée but, et le bétail aussi. Alors l’Eternel dit à Moïse et à Aaron : Parce que vous n’avez pas cru en moi, pour me sanctifier aux yeux des enfants d’Israël, vous ne ferez point entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne.

                                                                                                                   Nombre : 20 :7 à 12

Moïse et Aaron ont bien donné de l'eau à boire au peuple : Aimaient-ils le peuple à ce moment-là ? Non, Moïse le détestait : écoutez donc rebelles ! Est-ce  de ce rocher que nous vous ferons sortir de l'eau ?

Moïse et Aaron ont-ils sanctifié le nom de Dieu ? Non puisqu'ils ont désobéi à la parole de Dieu : vous parlerez au rocher et il sortira de l'eau… Ils ont frappé le rocher. Voici les conséquences : ils ont profané le peuple par leurs paroles. On t-ils manifesté la sainteté de Dieu ?

Non. Dans le notre Père il est écrit : que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté s'accomplisse… Tout cela doit passer par l'accomplissement de sa volonté.

Il en était même dans un couple, dans une famille, dans une assemblée, ce que nous donnons sanctifie-t-il le nom de Jésus, le nom du Père, sanctifie-t-il le conjoint ?

Le diable en donnant la gloire des nations à Jésus que lui-même avait usurpé, n'avait d'autre but que d'amener Jésus a se profaner. Notre conjoint ou futur conjoint chrétien, quand Jésus vit en lui, c'est un temple vivant du Saint Esprit. Nous dons envers notre conjoint sanctifient-ils le nom de Dieu en lui ou en elle ? Dans nos dons voyons-nous Dieu dans notre conjoint ? Car il est écrit tout ce que vous faites à l’un de ces petits …

Et quiconque donnera seulement un verre d’eau froide à l’un de ces petits parce qu’il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense.

                                                                                                                        Matthieu 10 : 42

Donner c'est aimer : est ce vraiment le modèle que Dieu nous donne ? Ou est-ce une œuvre diabolique ?

Nous entendons de la bouche d’un homme et d’une femme qui disent s'aimer et couchent ensemble sans être mariée, nous ne faisons rien de mal : nous nous aimons. Ce choix de vie sanctifie et le nom de Dieu ? Non il glorifie plutôt Satan.

L'amour ne dit jamais je regrette ou ne maudit pas

L’Eternel sentit une odeur agréable, et l’Eternel dit en son cœur : Je ne maudirai plus la terre, à cause de l’homme, parce que les pensées du cœur de l’homme sont mauvaises dès sa jeunesse ; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l’ai fait.

                                                                                                                                 Genèse 8 :21

Donner c’est aimer ! vérifions et regardons l'hymne à l’amour :

Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas l’amour, cela ne me sert à rien.

                                                                                                                    1 corinthiens 13 : 3

Nous avons connu l’amour, en ce qu’il a donné sa vie pour nous ; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères.

 Si quelqu’un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeure–t–il en lui ?

                                                                                                                       1 Jean 3 : 16 et 17

L’amour est parfait…Mais l’amour de Dieu est véritablement parfait en celui qui garde sa parole : par cela nous savons que nous sommes en lui.

                                                                                                                                   1 Jean 2 : 5

N’aimons pas de mots, d’abord quand nous aimons commençons par sonder notre cœur, en nous posant cette question : Quand je donne est-ce que j’aime la personne ou je cherche à me faire plaisir ? Ce qui équivaut à ceci : je m’aime.

Dieu nous a aimé le premier : L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.

                                                                                                                         1Jean 4 : 9 et 10

Aimer me pousse à me donner en servant l’autre. Dans mes dons est-ce que je me  sers ou je sers l’autre ?

Publié dans Le mariage

Commenter cet article