Peut-on contrôler nos pensées?

Publié le par Fils d'Abraham en Jésus mon sauveur

Est-ce-qu'on peut contrôler les pensées?

Dans une journée l’homme a 50.000 pensées.

Oui nous pouvons  contrôler nos pensées !!!

Et comment?

En obéissant à la Parole de Dieu

Ephésiens. 4 : 17-18 Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c'est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. 18 Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur cœur.

Gal. 5 : 16 et 22-23 16Voici donc ce que j'ai à vous dire : laissez le Saint-Esprit diriger votre vie et vous n'obéirez plus aux désirs de votre propre nature. 22Mais ce que l'Esprit Saint produit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, 23la douceur et la maîtrise de soi.

La clé pour dominer les pensés :

II Cor. 10: 5 Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.

On peut donc dominer les pensées. Et on peut le faire à travers l’obéissance à la Parole de Dieu. Toute pensée doit être captive à l’obéissance de Christ.

Et obéir a Christ est obéir sa Parole (la Bible).

Jean 8 :47 (PDV) Si une personne appartient à Dieu, elle écoute les paroles de Dieu. Mais vous, vous ne m'écoutez pas, parce que vous n'appartenez pas à Dieu. »

Donc, c’est qu’on a besoin c’est de connaître ce que la Parole de Dieu (la Bible) nous parle à respect des pensées. Et après mettre en pratique sa Parole en  l’écoutant.

 

Le filtre biblique pour les pensées

Ph. 4: 8 (NBS) Au reste, mes frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est digne, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est moralement bon et digne de louange soit l'objet de vos pensées 

«  Dans Philippiens 4:8, l'apôtre Paul nous met au défi de rechercher et de méditer les choses positives de notre vie. Lorsque l'on s'en sert comme d'un filtre, ce verset du Nouveau Testament est le véritable secret pour bénéficier d'une santé vibrante d'énergie, de relations satisfaisantes et d'un sentiment de plénitude durable.

Que vous soyez à un moment très haut ou très bas de votre vie, Le principe Philippiens 4:8 peut vous aider à connaître la joie à dessein - le dessein de Dieu. Il vous fait rapidement découvrir la vie que l'homme était censé connaître.

Libérez la puissance du principe Philippiens 4:8 aujourd'hui.
Il est véritable  secret d'une vie remplie de joie !”

Tommy Newberry  

Le principe Philippiens 4:8

Cl. 3: 2 (NBS) Pensez à ce qui est en haut, et non pas à ce qui est sur la terre.

II Cor. 10: 3 - 5 (Colombe) Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. 4Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles, mais elles sont puissantes devant Dieu, pour renverser des forteresses. 5Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élèvent contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance au Christ.

Ps 119 : 97 (BFC) Ah, combien j'aime ta loi ! Elle occupe mes pensées tous les jours.

Et pourquoi doit on filtrer nos pensées d’après Ph. 4 :8 et II Cor 10 :5 ?

Parce que :

1. Ta vie en dépend

Proverbes. 4 : 23 (BFC) Avant tout, prends garde à ce que tu penses au fond de toi-même, car ta vie en dépend.

2. Dieu n’aime pas les mauvaises pensées

Proverbes. 15 : 26 (NBS) Les pensées mauvaises sont une abomination pour le SEIGNEUR ; les paroles belles sont pures.

3. Pour discerner la volonté de Dieu

Romains. 12 : 2 (BFC) Ne vous conformez pas aux habitudes de ce monde, mais laissez Dieu vous transformer et vous donner une intelligence nouvelle. Vous pourrez alors discerner ce que Dieu veut : ce qui est bien, ce qui lui est agréable et ce qui est parfait.

4. Pensées = début  des actions

Mt 15 : 19 Car de son cœur viennent les mauvaises pensées qui le poussent à tuer, commettre l'adultère, vivre dans l'immoralité, voler, prononcer de faux témoignages et dire du mal des autres.

Proverbes 18 :2 (Colombe) Ce n'est pas à l'intelligence que l'insensé prend plaisir, C'est à la manifestation de ses pensées.

5. Pensées et caractère marchent ensemble

Esaïe 32 : 8 Mais l'homme au noble cœur n'a que de nobles pensées, et il n'intervient que pour de nobles causes.

Eph 4 : 17 (BFC)   Voici donc ce que je vous demande avec insistance au nom du Seigneur : ne vous conduisez plus comme les païens que leurs pensées mènent au néant.

6. Les Mauvaises pensées éloignent l’homme de Dieu

Jérémie 4 : 14 « Jérusalem, si tu veux être délivrée, nettoie ton cœur de sa méchanceté. Jusqu'à quand resteras-tu habitée par de mauvaises pensées ?

7. Les pensées se dévoilent  rapidement

Pr 20 : 5 Les pensées de l'homme sont cachées comme des eaux souterraines. Une personne intelligente sait les faire apparaître.

L’homme peut-il cacher ses pensées à Dieu ?

1Ch 28 :  9  Quant à toi, mon fils Salomon, apprends à bien connaître le Dieu que j'ai servi, adore-le avec un cœur sans partage et un esprit bien disposé. En effet, le Seigneur regarde jusqu'au fond des cœurs, et discerne toutes les pensées des hommes. Si tu le recherches, il se laissera trouver par toi ; mais si tu l'abandonnes, il te rejettera définitivement.

1Ch 29 : 17 Mon Dieu, je sais que tu examines nos pensées secrètes et que tu apprécies la droiture ; eh bien, c'est d'un cœur droit que j'ai offert volontairement mes richesses, et aujourd'hui j'ai vu ton peuple ici rassemblé faire de même avec joie.

 

Job 21 : 27 C'est que je connais bien vos arrière-pensées et les idées que vous vous faites sur mon compte !

Proverbes 15 : 11 Le Seigneur sait ce qui se passe même au fond du monde des morts ; à plus forte raison connaît-il toutes les pensées de l'homme.

Jérémie 20 : 12 Toi, Seigneur de l'univers, tu sais reconnaître si un homme t'est fidèle, tu discernes ses pensées cachées. Je t'ai confié ma cause, j'espère donc voir comment tu prendras ta revanche sur mes adversaires.

Jérémie 17 : 10 « Moi, le SEIGNEUR, j'examine les pensées et les désirs de tous. Ainsi, je peux traiter chacun selon sa conduite, selon le résultat de ses actions.

Matthieu 9 : 4 Jésus discerna ce qu'ils pensaient et dit : « Pourquoi avez-vous ces mauvaises pensées ?

Matthieu 12 : 25 Mais Jésus connaissait leurs pensées ; il leur dit alors : « Tout royaume dont les habitants luttent les uns contre les autres finit par être détruit. Aucune ville ou aucune famille dont les habitants ou les membres luttent les uns contre les autres ne pourra se maintenir.

1Corinthiens 3 : 20 Elle déclare aussi : « Le Seigneur connaît les pensées des sages, il sait qu'elles ne valent rien. »

Apocalypse 2 : 23 De plus, je ferai mourir ses enfants. Ainsi toutes les Églises sauront que je suis celui qui discerne les pensées et les désirs des humains. Je traiterai chacun de vous selon ce qu'il aura fait.

8. Penser bien              Réussir bien

Psaume 1 : 1-3 (BFC) Heureux qui ne suit pas les conseils des gens sans foi ni loi, qui ne s'arrête pas sur le chemin de ceux qui se détournent de Dieu, et qui ne s'assied pas avec ceux qui se moquent de tout !

2Ce qu'il aime, au contraire, c'est l'enseignement du Seigneur ; il le médite jour et nuit.

3Il est comme un arbre planté près d'un cours d'eau : il produit ses fruits quand la saison est venue, et son feuillage ne perd jamais sa fraîcheur. Tout ce que fait cet homme est réussi.

Proverbes. 3 : 1-8 (BFC) 1Mon fils, n'oublie pas mon enseignement, garde en ton cœur mes recommandations. 2Grâce à mes conseils, tu connaîtras le bien-être et une vie longue et heureuse. 3Pratique toujours la bonté et la fidélité ; conserve-les comme une parure autour de ton cou, grave-les dans ton cœur. 4Alors Dieu et les hommes t'aimeront et apprécieront ton bon sens. 5Ne te fie pas à ta propre intelligence, mais place toute ta confiance dans le Seigneur. 6Appuie-toi sur lui dans tout ce que tu entreprends et il guidera tes pas. 7Ne te fie pas à ton propre jugement, mais soumets-toi au Seigneur et détourne-toi du mal. 8Ce sera le remède à tous tes troubles, l'apaisement de tes maux.

Proverbes. 3 : 13-20 (BFC) 13Heureux l'homme qui trouve la sagesse et découvre la raison. 14Les profits de l'argent, la richesse de l'or, n'offrent pas autant d'avantages. 15La sagesse a plus de valeur que des perles précieuses. On ne peut rien désirer de meilleur. 16Elle aide l'homme à vivre longtemps, elle lui procure prospérité et honneur. 17Elle le dirige sur des chemins agréables où il avance en toute sécurité. 18C'est un arbre de vie pour ceux qui la pratiquent, ceux qui s'y attachent sont heureux. 19Par sa sagesse le Seigneur a fondé la terre, il a fixé le ciel par son intelligence. 20Par sa science les eaux d'en bas ont jailli sur le sol et les nuages ont déversé la pluie.

 

Proverbes. 3 : 21-26 (BFC)  21Mon fils, que le discernement et la réflexion te guident, ne t'en détourne jamais. 22Ils te feront vivre d'une vie véritable et belle. 23Tu pourras avancer avec assurance, aucun obstacle ne te fera tomber. 24Le soir tu te coucheras sans peur et la nuit ton sommeil sera paisible. 25Tu n'auras à craindre ni terreurs soudaines, ni attaques de la part des méchants. 26Car le Seigneur te gardera en sécurité, il écartera tout piège de tes pas.

Proverbes. 6: 20-23 (BFC)  20Mon fils, tiens compte des recommandations de ton père, ne rejette pas l'enseignement de ta mère. 21Fixe-les pour toujours dans ton esprit ; garde-les comme une parure autour de ton cou. 22Ils te guideront dans tes allées et venues, ils te protégeront dans ton sommeil et dès ton réveil te porteront conseil. 23Car les recommandations sont comme une lampe, l'enseignement est comme une lumière, les réprimandes et les avertissements nous maintiennent sur le chemin de la vie.  Pierre Ségura

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

milliearuna 02/03/2012 08:52


C'est en effet très important de combattre les mauvaises pensées parce que sinon nous ne sommes plus vainqueurs du mal, mais nous le laissons nous dominer alors qu'il n'a plus aucun pouvoir sur
nous.


Une mauvaise pensée va automatiquement nourrir un mauvais sentiment. Ce sentiment est créé par notre âme, mais nous ne sommes plus une âme vivante comme Adam, mais un esprit vivifiant (comme
Jésus), et elle n'a plus aucun droit de nous gouverner. Nous ne devons pas la laisser s'imposer. Interdisons-lui de prendre pouvoir sur nous au nom de Jésus-Christ, si nous possédons son
Esprit-Saint.


Un mauvais sentiment entraîne un mauvais comportement, et hop, c'est la chute.


Veillons et soyons des combattants !


milliearuna