Nous Avons la Pensée de Christ

Publié le par Fils d'Abraham en Jésus mon sauveur

Verset de base : 1 Cor. 2 : 9-16.
"Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'œil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment.
Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.
Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu.
Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.
Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.
Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge.
L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne.
Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ."

.Quelles sont les pensées qui nous passent par la tête à longueur de journée ? Notre vie intérieure tourne autour de quoi ?
. Dans le sanctuaire intérieur de nos pensées, Quand nous nous parlons  à nous-mêmes, quand nous réfléchissons, avez-nous des idées positives, fortes, joyeuses et pures ?
. OU ALORS avez-nous découvert que nos pensées sont de plus en plus attirées vers des choses qui ne sont pas glorieuses ? Voulons-nous que la Parole fasse une mise au point ?

A quoi se rapportent nos pensées intimes ? Est-ce que ce sont des :

. Pensées de louanges
. Pensées pures
. Pensées de droiture
. Pensées spirituelles
. Pensées de victoires
. De Sainteté

.Des pensées d’amour


Ou  découvrons nous qu'un grand nombre de nos pensées sont :

. Des inquiétudes, des craintes, de l'anxiété, critiques, colère, haine, vengeance, des pensées de découragement, de dépression et de frustration ? De convoitises ? De jalousies,

 Nous sommes  le produit de nos pensées  - La Bible dit : "Il est tel que sont les pensées de son cœur !"
Nous sommes  donc le produit de nos pensées…

 - La Parole de Dieu nous dit selon 1 Cor. 2 : 13-16 : Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.

 Mais l’homme naturel n’accepte pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.

 L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui–même jugé par personne.

 Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l’instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ.

 si nous sommes nés de nouveau, sauvés et pardonnés de nos péchés, alors nous avons la pensée de Christ !

 Bien souvent nous continuons à réagir selon notre ancienne façon de vivre… Nous n'avons pas réglé encore nos pensées d’avant ce que NOUS SOMMES DEVENUS EN CHRIST !

 Une bataille fait rage pour le contrôle de notre intellect… La chose qui remportera la victoire sur le contrôle de nos pensées, en fin de compte contrôlera toute notre vie !: Dieu à travers sa parole de Dieu, nous même ou Satan

 Pour développer notre vie spirituelle, il faut amener "notre monde intérieur" à une obéissance parfaite à Christ.

 Nos pensées ne seront plus, nos pensées, les pensées du monde, les pensées de Satan, des pensées qui nous détruisent, des pensées qui nous découragent ou nous dépriment.

 La bonne nouvelle c'est que nous pouvons grandir constamment en ayant des pensées qui sont en harmonie avec la Parole et la volonté de Dieu :
 Nous n'avons plus à être contrôlés par des pensées négatives, dépressives ou décourageantes  ou de confusion, de culpabilité!
La Parole de Dieu nous annonce une nouvelle merveilleuse. Quand nous avons été sauvés, Dieu est venu faire sa demeure dans nos vies ; Et par le Saint Esprit NOUS AVONS MAINTENANT LA PENSEE DE CHRIST, nos vies peuvent donc être contrôlées par des pensées honorables.
 Encourageons, chaque jour, et voyions combien nos pensées sont importantes et comment parvenir à avoir la pensée de Dieu. Pour des gens qui sont remplis du Saint Esprit, vous et moi devons avoir "la pensée de Christ".

 Regardez encore le verset 16, que dit-il ?
" Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ." 1 Cor. 2 : 16
Croyez-vous à ce verset de l'Ecriture ? La Bible dit : "Nous avons, nous possédons la pensée de Christ."

 La Bible a beaucoup à dire sur notre intelligence et la vie intime de nos pensées.
Voici quelques versets qui parlent de notre intelligence et de la vie intime de nos pensées :

 " A celui qui est ferme dans ses sentiments(Litt. "Ses pensées") Tu assures la paix, la paix, Parce qu'il se confie en toi." Es. 26 : 3
. " Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence," "Les facultés intellectuelles." Rom. 12 : 2
. " Car la pensée de la chair est la mort; mais la pensée de l'Esprit, sont vie et paix;" Rom. 8 : 6 Darby
. " Pensez à ce qui est en haut, et non à ce qui est sur la terre." Col. 3 : 2 Colombe
. " C'est pourquoi, affermissez votre pensée, soyez sobres et ayez une parfaite espérance en la grâce qui vous sera apportée, lors de la révélation de Jésus-Christ." 1 Pierre. 1 : 13 Colombe
. " Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ: tenez tous le même langage, qu'il n'y ait pas de divisions parmi vous, mais soyez en plein accord dans la même pensée et dans la même opinion." 1 Cor. 1 : 10 Colombe

Le monde de la pensée, c'est la partie la plus intime et la plus personnelle de nos vies. Aucune autre personne ne connaît nos pensées… Sans doute que vous dites, "Tant mieux !"

Que penseriez-vous si tout le monde ici, en ce moment, connaissait vos pensées ? Dieu connaît toutes les pensées secrètes de notre cœur…
" Et toi, Salomon, mon fils, connais le Dieu de ton père, et sers-le d'un cœur dévoué et d'une âme bien disposée, car l'Eternel sonde tous les cœurs et pénètre tous les desseins et toutes les pensées." 1 Chroniques. 28 : 9

Engageons-nous aujoud'hui à avoir chacun une vie contrôlée par l'Esprit Saint. Engageons-nous à développer la pensée de Christ. Engageons-nous à avoir les pensées de Dieu, afin d'acquérir un caractère spirituel…


I - Voici quelques vérités concernant notre intellect

 La plupart de nos batailles sont gagnées ou perdues au plus profond de nous-mêmes :
Rom. 7 : 21-23.
" Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur; mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres."

C'est souvent dans notre for intérieur que se détermine la victoire ou la défaite.

. Nos batailles contre le péché et contre Satan sont perdues ou gagnées dans vos pensées.
. Le péché ne débute jamais par une action… Il commence par une pensée. Une tromperie de l'adversaire. Une pensée que vous allez entretenir, retenir et éventuellement mettre en action !

Satan plante en nous une pensée qui sera comme une semence, espérant qu'elle finira par germer, croître, et devenir un arbre rempli de pensées qui vont détruire notre vie…!

 Si nous ne contrôlons pas nos pensées, un jour elles produiront une conduite néfaste…! Et nous conduiront à la destruction, à la mort.

 Tout véritable changement dans notre vie commence par une transformation  ou un changement de la pensée :
 Rom. 12 : 2 - " Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait." Ou selon la bile du Semeur :

Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel, mais laissez vous transformer par le renouvellement de votre pensée, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait.
Puisque la plupart des batailles sont gagnées ou perdues dans notre intellect, la clé pour un véritable changement de la vie, c'est d'avoir une intelligence qui a été transformée et continue d'être transformée par la puissance de la Parole de Dieu et par son Esprit.

1Pierre 1-13 : C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus–Christ apparaîtra

b / - Le mot, "transformé", qui est employé ici, vient du mot, "Metamorphoo". Nous avons besoin d'une métamorphose dans nos pensées, si nous voulons un réel changement de nos vies.

 Avant qu'il y ait un changement dans nos habitudes ou dans notre comportement, nous devons laisser Dieu changer nos pensées et notre intelligence.

 Le Saint-Esprit agit dans nos pensées pour les amener à être conforme à la volonté et à la Parole de Dieu.

. Notre pensée ne se transforme pas toute seule, mais c'est par le processus du renouvellement du Saint-Esprit.
. Le renouvellement veut dire : rénover, reformer ou refaçonner.
. Nous avons besoin du Saint-Esprit pour rénover, renouveler, reformer et refaçonner ces façons de penser négatives et mauvaises que nous avons développé dans nos intelligences.

 Nous devons constamment choisir entre deux façons de penser qui s'opposent :
 Ces deux façons de penser sont : La foi et la raison.
La foi, c'est comment Dieu veut que je vive et que je pense. La raison, c'est comment les hommes vivent et pensent.
Et le problème, c'est que la foi et la raison sont souvent en conflit direct l'un avec l'autre.

 Ceci ne veut absolument pas dire que la foi est déraisonnable ou illogique. Nous n'avons pas à "laisser de côté notre cerveau", pour vivre par la foi. En fait, vous remarquerez que lorsque nous sommes en parfaite harmonie avec Dieu, tout est logique et raisonnable.

 L'être humain s'est égaré loin de Dieu et a adopté une façon de raisonner tellement différente de celle de Dieu qu'il s'est créé un monde parallèle, mais qui n'a rien à voir avec la vérité.


) Ce monde est anti-Christ et anti-Dieu !
Lors de notre conversion, nous avons amené avec nous toutes les habitudes et les façons de penser qui étaient incrustées dans notre personnalité ! C'est pour cela qu'il nous faut être TRANSFORMES par le renouvellement de l'intelligence…
d) En plus, nous sommes continuellement bombardés par les messages, les philosophies et les valeurs du système présent, contraire à la foi chrétienne.
e) C'est pourquoi nous devons être prudents avec les choses auxquelles nous nous exposons, car elles nous influencent et créeront une impression dans notre cerveau…
Les livres que nous lisons.
Les films que nous regardons.
La musique que nous écoutons.
Les gens que nous fréquentons.
f)
C'est ainsi que nous pouvons être conditionnés. Plus nous sommes exposés à des influences négatives autour de nous et plus nous sommes conditionnés… 


L'important c'est d'adopter les pensées de Dieu

 Penser les pensées de Dieu influence notre perspective :
 Quand nous cessons de vivre selon la raison et vivez selon la foi ayant la pensée de Christ, une intelligence transformée, cela change notre façon de voir les circonstances et les situations auxquelles nous sommes confrontées.

Quand nous pensons selon Christ, toute notre façon de percevoir les choses change.

En voici un exemple, les frères de Joseph avait fait croire à leur père qu’une bête sauvage l’avait dévoré. En fait  ils l’avaient vendu comme esclave pour se débarrasser de lui. Il s’est retrouvé en Egypte,  en prison et d’autres péripéties. Mais la main de Dieu et la faveur de Dieu était sur lui. La sécheresse sévit dans le pays de Canaan. Le père  de Joseph, Jacob apprend qu’il y a du blé en Egypte , pour mourir de faim, il envoie ses fils cherché du blé. Là il se retrouve devant Joseph, leur frère qu’ils ont vendu. Il est devenu le second de Pharaon et c’est le responsable de la distribution des réserves de blé En voyant se frères il aurait pu désirer se venger, non il leur pardonne.
Genèse. 45 : 5 - " Maintenant, ne vous affligez pas, et ne soyez pas fâchés de m'avoir vendu pour être conduit ici, car c'est pour vous sauver la vie que Dieu m'a envoyé devant vous."
V. 7 - " Dieu m'a envoyé devant vous pour vous faire subsister dans le pays, et pour vous faire vivre par une grande délivrance."
V. 8 - " Ce n'est donc pas vous qui m'avez envoyé ici, mais c'est Dieu; il m'a établi père de Pharaon, maître de toute sa maison, et gouverneur de tout le pays d'Egypte."

Comment Joseph a-t-il pu avoir une manière de voir aussi positive en face d'une telle adversité et injustice ?

. Il avait la pensée de Christ. Il pensait les pensées de Dieu.

 - Si nous apprenons à penser les pensées de Dieu, nous aurons  une façon entièrement nouvelle et victorieuse de voir les choses.

 Penser les pensées de Dieu influence notre personnalité :
- La manière de penser que nous adoptons, c'est ce qui va façonner et modeler notre personnalité.
Si nous adoptons la façon de penser du monde, de Satan ou de nos désirs égoïstes, elle formera en nous une personnalité égoïste, et difficile à vivre…hostile à Dieu, nous aurons des pensées d’indépendance. Les pensées d’indépendance nous conduirons vers un esprit d’empereur et toute nos pensées seront consacrées à créer notre propre empire.

Nous le pays qui a coupé la tête du roi, c’est à dire de l’autorité en 1796. Un esprit d’indépendance est venu sur la France. Huit ans plus Napoléon s’est déclaré empereur, il s’est créé sont empire. Cela a duré 10 ans pour se terminer dans des conditions désastreuses, pour lui et pour la France. Il en sera de même pour nous si nous voulons construire notre propre empire. Nous avons déjà développé l’exemple d’Absalom. Toutes ses pensées étaient consacrées a se faire établir comme roi. Même en tuant son père qui était consacré roi par Dieu lui-même. Autrement dit il était animé par des pensées de rébellion, d’indépendance, de jalousies, de propre justice, avec un égo très prononcé.

 - Les personnalités remplies de bizarreries et de mauvais penchants sont le résultat d'une façon de penser impie…

- Quand nous ne sommes pas animés pas la pensée selon Dieu, tous les inconvénients et tout ce qui sape nos plans nous les voyons comme une injustice. Pour finir, nous sommes devenus négatifs, agressifs, pénibles et coléreux.

- Mais quand nous commençons à adopter les pensées de Dieu, et que nous adoptons les façons de voir la vie selon Dieu, alors notre personnalité change et nous sommes transformés à l'image de Christ. C’est ce que Dieu désire et attend de nous avec la collaboration du Saint-Esprit
2 Cor. 5 : 17- "Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées voici toutes choses sont devenues nouvelles…"

- Retenons bien que Plus nous penserons comme Jésus, plus nous agirons comme lui. Ne pensons-nous pas que d'avoir les pensées de Christ, nos attitudes seront plus douces et agréables ?

– Penser les pensées de Dieu influence nos priorités, nos choix de vie :
 - Quand nous avons  la pensée de Christ, il commence à mettre de l'ordre dans votre vie. Les choses principales deviendront vraiment principales.
Mat. 6 : 33 - "Cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice…et toutes chose vous seront données en plus."

- Mais c'est l'inverse que nous faisons quand nous n'avons pas la pensée de Christ. Voilà pourquoi tant de chrétiens ont une vie tellement déréglée qu'ils sacrifient leur mariage et les enfants !

 - Ils ont une vie très occupée mais sans fruit.
Nous avons besoin que Jésus remette de l'ordre dans nos vies et rétablisse les vraies priorités en renouvelant notre intelligence.

 - Nous avons adopté un idéal, une façon de penser et des valeurs qui nous ont été imposées par le monde et non par le Seigneur…

 – Penser les pensées de Dieu influence vos prières :
 - Jean 15 : 7 - "Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé."
Les Paroles de Jésus demeurant en nous, transforment nos pensées parce que nous adoptons celles de Jésus. Nous pensons les pensées de Jésus… Notre vie est transformée…

 - Ce que nous demandons, c'est ce que Christ veut… Et c'est ça prié au Nom de Jésus !

 - Sommes-nous vainqueurs dans nos pensées ? Sommes-nous soumis à Christ

 Tiré d'un message de Pierre Segura

Commenter cet article

OUEDRAOGO Richard 10/01/2012 18:54


Shalom Fils d'Abraham.Merci pour le travail que tu es en train de faire.Je viens de lire l'article sur les pensées et je ne veux pas manquer d'exprimer ma reconnaissance à Dieu et à toi parce que
je suis béni.Que le Seigneur continue de t'inspirer.Grâce et paix soient tes compagnons de tous les jours!