Notre intégrité atteste de note fidélité

Publié le par Fils d'Abraham en Jésus mon sauveur

 

          Notre intégrité atteste de note fidélité

Luc 16- 12 : Et si vous n’avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous ?

Dictionnaire Larousse : Intégrité : Qualité d'une personne qui est honnête qui marche avec droiture.

Introduction :

Depuis le début de l'année, le mot « intégrité » raisonne dans ma conscience. En méditant quelque peu sur ce mot, et connaissant les désirs de Dieu dans sa Parole, je me suis rendu compte que l'intégrité est une valeur indispensable à posséder si l'on désire vivre pleinement la bénédiction de Dieu (faveur, élévation, prospérité,...). Dans nos églises ou conférences évangéliques, nous mettons toujours l'accent sur la foi, la prière, le jeûne, la consécration, mais nous oublions si souvent de parler de l'INTEGRITE. Une valeur si peu présente dans nos prédications, dans nos exhortations que nous l'avons presque oubliée. Pourtant, quand on connaît Dieu, que l'on médite Sa Parole, lorsqu'on regarde les modèles de la Bible qui ont prospéré, on se rend compte que l'INTEGRITE est INDISPENSABLE pour vivre la BENEDICTION de Dieu dans nos vies. Il ne suffit pas de jeûner, il ne suffit pas de prier, il ne suffit pas d'avoir la foi, il faut aussi être connu de Dieu comme étant une personne INTEGRE dans ses voies.

Être intègre c'est marcher dans l'intégrité, c'est-à-dire marcher selon les exigences et les valeurs de  la Parole de Dieu, mais aussi selon les exigences des lois de la société. Une personne est intègre lorsque Dieu regarde sa vie et n'a rien à lui reprocher.

Oui, Dieu recherche et aime l'intégrité, vous souvenez-vous de ce que Dieu a dit à Satan au sujet de Job ?

Job 1 : 8

8 L'Eternel dit à Satan : As-tu remarqué mon serviteur Job  ? Il n'y a personne comme lui sur la terre; c'est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal.

 

Proverbes 3 : 32

32 Car l'Eternel a en horreur les hommes pervers , Mais il est un ami pour les hommes droits;

 

Jérémie 5 : 1

1 Parcourez les rues de Jérusalem, Regardez, informez -vous, cherchez dans les places, S'il s'y trouve un homme, s'il y en a un Qui pratique   la justice, qui s'attache à la vérité, Et je pardonne à Jérusalem.

 

Dieu ne dit pas : je cherche un homme qui prie beaucoup ici, ni qui jeûne beaucoup, mais il précise que pour leur pardonner et les bénir, ce qu'il recherche c'est la fidélité, la justice, le droit, cela reviendrait à dire que Dieu cherche un homme intègre.

Les bénédictions qui accompagnent l'Homme intègre :

Ci-dessous quelques promesses que Dieu fait à l'Homme qui sera à ses yeux intègre :

Psaumes 41 : 12

12 Tu m'as soutenu  à cause de mon intégrité, Et tu m'as placé Pour toujours en ta présence.

 

Psaumes 84 : 11

11 Car l'Eternel Dieu est un soleil et un bouclier, L'Eternel donne la grâce et la gloire, Il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l'intégrité.

 

Proverbes 2 : 7

7 Il tient en réserve le salut pour les hommes droits, Un bouclier pour ceux qui marchent dans l'intégrité,

 

Proverbes 28 : 18

18 Celui qui marche dans l'intégrité trouve le salut , Mais celui qui suit deux voies tortueuses tombe dans l'une d'elles.

 

Ces 4 versets nous montrent ce que Dieu promet à l'homme qui est INTEGRE :

• Le salut, c'est-à-dire : la guérison, la délivrance, le secours dans les situations difficiles que vous pouvez traverser.

• La protection, c'est-à-dire qu'Il vous protègera de la maladie, de la pauvreté, d'accidents et de tous les desseins diaboliques à votre égard.

• Le soutien, c'est-à-dire le réconfort dans les moments difficiles, Dieu n'abandonnera jamais l'Homme intègre.

• La prospérité, c'est-à-dire des biens matériels, mais aussi la réjouissance de l'âme, il vous comblera de biens matériels et affectifs.

 Comment savoir si je manque d'intégrité ?

Si depuis plusieurs années vous êtes toujours dans les mêmes problèmes, les mêmes blocages, les mêmes situations qui vous détruisent, qui vous rendent malade et vous affligent, permettez-moi de vous poser la même question que je me suis posée aujourd'hui : Suis-je vraiment une personne intègre aux yeux de Dieu ? Autrement dit, est-ce que je marche avec droiture ? Ou encore, suis-je vraiment une personne honnête ? Les autres et Dieu ont-ils des choses à me reprocher ?

Peut-être n'arrivez-vous pas à savoir si vous manquez d'intégrité ? Pour le faire, c'est très simple, imaginez les différentes réactions et comportements que vous avez en face de certaines situations de votre vie, puis imaginez Jésus-Christ (tel que nous le connaissons dans les Evangiles) réagir de la même façon que vous. S'il vous est possible d'imaginer que Jésus aurait réagi comme vous, alors vous pourrez en déduire que vous faites preuve d'intégrité. Si vous n'arrivez pas à envisager que Jésus puisse agir comme vous, c'est que vous manquez d'intégrité. Ou encore, imaginez un groupe de 10 personnes observant votre comportement; si vous avez honte alors qu'ils vous regardent, c'est que vous manquez de transparence, de vérité, que vous avez des choses à vous reprocher, vous manquez donc d'intégrité.

Voici une liste de quelques questions qui vous aideront à identifier un manque d'intégrité chez vous :

Parlez-vous en mal des gens qui disent du mal de vous ?

Si quelqu'un dit ou pense quelque chose de mal sur vous, allez-vous en parler à vos amis autour de vous pour essayer de vous auto-persuader que ce qu'on pense de vous est faux ?

Les critiques alimentent-elles de l'amertume et de la rancœur en vous ?

Déclarez-vous aux impôts le montant réel de vos revenus ?

Empruntez-vous l'argent de votre association ou de votre société sans en parler à vos associés ou supérieurs ?

Possédez-vous des choses dont vous avez honte ?

Téléchargez-vous des mp3 illégalement ?

Utilisez-vous régulièrement des logiciels piratés sans jamais vous soucier de régulariser votre situation au plus tôt ?

Vous soumettez-vous aux décisions de votre pasteur à votre égard, ou avez-vous une attitude rebelle lorsqu'il vous dit de ne pas faire ce que vous auriez voulu faire ?

Donnez-vous votre dîme fidèlement, ou retenez-vous une partie du montant ?

Honorez-vous vos parents, ou les avez-vous complètement rayés de votre vie, les avez-vous délaissés ?

Avez-vous des vices cachés dont vous avez honte ? Regardez-vous des photos ou vidéos « bizarres » sur internet que vous ne permettriez pas à un enfant de voir ?

Honorez-vous vos promesses ?

Faites-vous réellement ce que vous dites ? Ou y a t-il un fossé entre ce que vous dites et ce que vous faites ?

Avez-vous des dettes envers des personnes ? Envisagez-vous de les rembourser ?

Profitez-vous de la générosité et de la gentillesse de certaines personnes, ou travaillez-vous dur pour alléger leur charge ?

Rapportez-vous les secrets des gens aux autres ? Ou êtes-vous une personne digne de confiance ?

Cherchez-vous à cacher le péché d'autrui, ou vous débrouillez-vous toujours pour le montrer aux autres afin de vous sentir valorisé ?

Passez-vous des heures à abuser d'une chose (TV, conversation téléphonique ?)

Êtes-vous indifférent aux problèmes financiers de vos proches, ou priez-vous pour eux en ayant le désir de pouvoir les aider ?

Dans les décisions personnelles que vous prenez, les prenez-vous en fonction de vos intérêts uniquement personnels, ou considérez-vous également les intérêts de vos proches ?

Etes-vous à l'heure au travail ?

Êtes-vous fidèle à vos engagements de mariage ?

Donnez-vous le meilleur de vous-même dans votre travail pour votre patron qui vous paie ? Travaillez-vous avec excellence ou médiocrité ?

Faites-vous réellement dans votre vie personnelle tout ce que vous reprochez aux autres de ne pas faire ? (ne pas assez prier, ne pas assez méditer,...)

Faites-vous des choses en cachette dont vous auriez honte si on vous observait ?

Y a-t-il une chose que vous faites que vous vous reprochez ?

Parlez-vous toujours en bien des autres ? Ou gaspillez-vous une bonne partie de votre temps à salir l'image des autres inconsciemment ?

Quand vous faites quelque chose de bien, cherchez-vous inconsciemment à faire connaître aux autres votre exploit ? Quand Dieu vous utilise, sentez-vous le besoin d'en parler à tous vos proches ? Ou plutôt le gardez-vous secrètement dans votre cœur ?

Aimez-vous vous mettre en avant ?

Faites-vous passer les intérêts de votre frère avant les vôtres ?

Buvez-vous trop ? Mangez-vous trop ?

Prenez-vous suffisamment/trop soin de votre corps et de votre apparence ?

Êtes-vous sans reproche dans vos relations avec vos collègues, votre époux/épouse ?

Usez-vous de cupidité dans les affaires entre frères ?

Lorsque vous racontez un fait ou une histoire, relatez-vous toute la vérité, ou cachez-vous une partie de la vérité et ne racontez vous que les aspects en votre faveur ?

Faites-vous de l'exagération mensongère quand vous racontez vos expériences ? Ou racontez-vous fidèlement sans exagération ce qui s'est réellement passé ?

Parfois, il nous arrive d'avoir peur de dire toute la vérité à notre prochain car nous craignons les conséquences, nous avons peur de sa réaction, peur qu'il nous en veuille, peur qu'il se moque de nous, peur d'avoir honte, peur d'être jugé. Dans ce cas, que faites-vous ? Dites-vous toute la vérité ou déformez-vous cette vérité ?

Avez-vous de la reconnaissance envers les gens qui vous ont fait du bien, qui vous ont aidé, ou avez-vous de l'ingratitude ?

Comment utilisez-vous votre langue ? Sert-elle à bénir, édifier, construire ? Ou est-ce également un instrument de commérages, de critiques et de plaintes?

La liste pourrait être encore longue !

Maintenant que vous vous êtes posé ces questions, je suis convaincu que votre conscience, tout comme la mienne, a su vous dire si vous manquez d'intégrité ou pas ? Si vous en manquez, ne soyez pas sous la condamnation, mais afin de voir les bénédictions de Dieu vous accompagner cette année, décidez de devenir une personne intègre.

Comment faire pour devenir intègre ?

Méditer et mettre en pratique la Parole de Dieu :

La Parole de Dieu est comparée à un miroir dans lequel vous pouvez voir réellement qui vous êtes ! Elle nous révèle notre véritable nature. C'est en méditant la Parole qu'on peut se rendre compte qu'on manque d'amour pour des personnes, que l'on n'a pas pardonné à quelqu'un le mal qu'il nous a fait. Non seulement la Parole de Dieu comme un miroir nous montre les taches sur notre visage, mais elle est aussi comparée à une eau qui nous purifie. Oui, chaque fois que vous voyez un défaut chez vous, vous avez dans la Bible la solution pour corriger ce défaut, mettre en pratique cette solution que propose la Parole de Dieu c'est comme laver vos taches avec de l'eau afin de purifier votre visage.

Par exemple, vous avez fait du mal à un frère involontairement, et ce frère depuis a quelque chose contre vous, mais cela vous est égal, vous restez totalement indifférent. Puis vous ouvrez un jour la Bible, et vous lisez ce passage des Evangiles où Jésus dit : « Si un frère a quelque chose contre toi et que tu sois en train d'adorer Dieu, arrête d'adorer, mais va te réconcilier avec ton frère, puis tu reviendras après l'adorer de nouveau » En lisant ce passage, vous voyez votre état comme dans un miroir, vous vous rendez compte que vous êtes négligent, vous manquez d'amour envers votre frère qui est aigri et fâché, vous réagissez égoïstement en disant: « Tant pis pour Lui! » Non ! La Parole vous corrige et vous vous remettez en question en réalisant que vous n'avez pas la bonne attitude, alors vous décidez de mettre en pratique la Parole de Dieu dans ce domaine, vous changez donc, vous progressez, vous vous transformez de gloire en gloire, vous vous purifiez, vous devenez un peu plus intègre, vous êtes béni.

La présence de Dieu :

Plus j'avance avec le Seigneur et plus je découvre que demeurer dans sa présence en le louant et l'adorant a des effets positifs sur mon âme et mon corps. La présence de Dieu entretient notre âme, mais aussi notre corps. On le contemple quand on l'adore, et on est transformé de gloire en gloire à son image.

La prière sincère :

Dieu exauce les prières d'une personne sincère. Si vous identifiez une faiblesse chez vous, et que sincèrement vous demandiez à Dieu de vous transformer, il vous aidera à changer, que ce soit par un concours de circonstances qui vous brisera, par une personne qu'il enverra et qui vous influencera positivement, par la révélation de sa Parole, ou pourquoi pas par un toucher surnaturel que vous ne pourrez expliquer.

Corrigez ce que vous pouvez corriger par vous-même :

Si vous pouvez corriger certaines choses, comme arrêter de télécharger illégalement des mp3, de pirater des logiciels, vous devez premièrement avoir une attitude de repentance et vous débarrasser de toutes vos pratiques que les hommes d'autorité de ce monde condamnent, mais aussi des pratiques que la Bible condamne et appelle le PECHE.

Passer du temps avec des vis-à-vis :

Proverbes 27 : 17

17 Comme le fer aiguise le fer, Ainsi un homme excite la colère d'un homme.

 

La version Thompson dit : « Le fer aiguise le fer, ainsi un homme aiguise la personnalité de son prochain ». Votre prochain forgera votre caractère. Votre prochain sera pour vous le baromètre qui va vous aider à pointer du doigt vos faiblesses. Ne réagissez pas mal lorsque des amis vous feront des remarques, sinon ils n'oseront plus vous en faire, et vous resterez le même !

Passé du temps avec des amis qui sont eux même intègres car vous finissez par devenir comme votre entourage. Vos amis intimes doivent vous pousser à devenir plus excellent, plus gentil, plus joyeux, plus droit... Séparez-vous des personnes qui sont toujours aigris, qui passent leur temps à juger et à critiquer les autres, qui sont toujours négatives. Mais entourez-vous plutôt des personnes qui savent se maitriser, qui bénissent les autres, qui gardent leur langue en bride, qui sont positifs et animés d'un esprit de foi. Choisissez vos amis ! "Attention, aux personnes commères qui passent leur temps à rapporter les secrets des autres, car ne soyez pas naïf ces personnes finiront par rapporter vos secrets aux autres." Joyce Meyer. Jésus a dit : vous les reconnaitrez à leur fruit. Regardez aux fruits, ne regardez pas à leur fréquence de fréquentation à l'église, ni à leur apparence. Personnellement, j'ai souvent été déçu par des personnes qui paraissaient super spirituelles. Choisissez vos fréquentations en fonction du fruit et non en fonction de l'apparence. Fréquentez des personnes généreuses, des donateurs de l'ombre, ceux qui donnent dans le secret, ceux qui sont les même sur l'estrade et à la maison, ceux qui sont les mêmes en public et chez eux.

Conclusion :

En conclusion, commençons cette année à méditer la Parole, identifions nos faiblesses, et corrigeons-les en mettant en pratique cette Parole. Passons du temps dans la Présence du Saint-Esprit. Prions d'un cœur sincère, corrigeons ce que nous pouvons corriger par nous- mêmes, et enfin passons du temps avec notre prochain. Tout cela pour devenir un homme intègre marchant droitement dans les voies de Dieu, et la conséquence logique de cette intégrité sera que Dieu vous apportera salut, protection, soutien et prospérité comme le Père l'a fait pour le modèle d'intégrité par excellence : notre sauveur Jésus-Christ ! Oui, Dieu récompense l'intégrité ! Cette année sera-t-elle pour nous une année d'intégrité ?

Pour finir, j'aimerais vous laisser sur le coeur l'exhortation que Dieu a faite à Abraham :

Genèse 17 : 1

1 Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix -neuf ans, l'Eternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis le Dieu tout-puissant. (Auteur inconu, internet)

 

Commenter cet article

Richard OUEDRAOGO 14/01/2012 09:21


Que Papa Dieu bénisse abondamment Fils d'Abraham et son ministère!Franchement l'intégrité,voilà l'une des choses essentielles dans notre marche quotidienne avec Jésus.Cet enseignement est très
précieux surtout en ce début d'année.Merci beaucoup à toi,vaillant homme de Dieu.