Ne négligeons pas la puissance des petits changements

Publié le par Fils d'Abraham en Jésus mon sauveur

Ne négligeons pas la puissance des petits changements

par actualitechretienne

 

Le succès dans la vie ne tient qu’à de toutes petites choses simples et pratiques. Nous spiritualisons parfois trop la vie et nous réfugions derrières des doctrines fumeuses, alors que ce qui nous ralentit provient en fait de mauvaises habitudes mineures.

 

Pourquoi ne les traitons-nous pas ? Probablement parce qu’elles sont si petites que nous ne pensons pas qu’elles puissent être la source de nos problèmes, ou encore parce que nous pensons qu’elles font partie de nous-mêmes et que c’est ainsi que nous sommes.

 

En ce qui me concerne, l’une des manies dont j’ai été le plus captif est la procrastination, c’est-à-dire une tendance à remettre à plus tard les choses que je n’aimais pas faire, notamment le traitement de documents administratifs, ainsi que le manque d’organisation. Il m’arrivait même de ne pas regarder dans ma boîte aux lettres pendant des semaines par peur d’y découvrir des papiers à traiter.

 

Combien de fois me suis-je mis dans des situations très inconfortables car j’avais dépassé la date limite pour envoyer un document ? Il m’a parfois fallu des mois pour me dégager de situations très compliquées, et cela a engendré beaucoup de souffrance et de stress. Mais si j’avais traité ces situations au fur et à mesure, plutôt que de les remettre à plus tard, je n’aurais pas perdu mon temps et je me serais épargné des souffrances.

 

Il n’y a rien de comparable entre la souffrance nécessaire et passagère de faire ce qui est juste, et la souffrance des conséquences.

 

Aujourd’hui, je déteste toujours remplir la paperasse administrative, mais je la traite le plus rapidement possible. Et lorsque je me sais devoir faire une chose, je ne tarde pas. De toute manière, il arrivera un temps où il faudra affronter les situations, alors autant le faire tout de suite !

 

Si nous ne nous occupons pas de nos problèmes, nos problèmes s’occuperont de nous ! Soyez-en certains.

 

Le 2ème petit ajustement qui a changé mais vie est l’achat et la tenue fidèle d’un agenda. Cela était particulièrement important dans mon cas car je suis correspondant de presse, et l’essentiel de ma vie dépend de mes rendez-vous et des évènements du mois. J’ai même créé un proverbe : «Qui possède un agenda, possède le monde».

 

Ainsi, je vous invite à examiner votre vie et voir les petites choses qui vous ralentissent, puis à faire les ajustements nécessaires. Elles peuvent vous sembler minimes, mais elles auront de grandes répercussions dans votre vie. Nous ne devons pas négliger la puissance des petites choses.

 

Le fait d’avoir Christ dans votre vie ne vous garantie pas que vous réussirez dans vos voies, et vous devrez aussi utiliser vos méninges. Certains aiment sincèrement le Seigneur, mais ils ne volent pas là où ils pourraient, car ils ne prennent pas le temps de comprendre comment ils pourraient améliorer leur quotidien.

 

Voyez les non chrétiens : ils ne connaissent pas Christ, pourtant, beaucoup d’entre eux réussissent leur mariage, éduquent bien leurs enfants, gagnent bien leur vie, sont en bonne santé, car ils mènent leur vie avec sagesse.

 

Il y a de nombreuses années, le Seigneur m’a donné une prophétie en trois points. Le premier point était «Tu es trop spirituel. Je vais faire de toi un homme planté en terre».

 

C’est une bonne chose de prier, connaître sa position en Christ, les doctrines profondes, etc. mais le Seigneur nous a aussi donné une intelligence et nous devons l’utiliser pour bien mener notre vie.

 

«Mon fils, ne néglige pas la sagesse. Que l’intelligence guide tes pas. C’est alors que tu auras du succès dans toutes tes voies» (Proverbes)

 

«Le bon sens procure la vie à ceux qui le possèdent. Les imbéciles sont punis par leur propre bêtise» (Proverbes 16.22) (FC)

 

L’un de mes livres préféré est Proverbes, notamment dans la version Français courant. Vous n’y trouvez pas grand-chose de très spirituel, et on n’y parle d’ailleurs presque pas de Dieu, mais une somme d’instructions pragmatiques, concrètes et incroyablement terre à terre.

 

Elle nous enseigne à faire des plans et élaborer des stratégies pour réussir :

 

«Celui qui s’applique à élaborer des plans connaîtra l’abondance, celui qui agit précipitamment connaîtra la disette». (Proverbes 21.5) (FC)

 

«C’est par la sagesse qu’une maison se construit, Et par l’intelligence qu’elle s’affermit» Proverbes 24.3 (FC)

 

Olivier Moulin

 

Publié dans Témoignages

Commenter cet article