Marchons sur la voie royale

Publié le par Fils d'Abraham en Jésus mon sauveur

                                  Marchons sur la voie royale

Esaïe 35 --8 à 10 : Il y aura là un chemin frayé, une route, Qu’on appellera la voie sainte ; Nul impur n’y passera ; elle sera pour eux seuls ; Ceux qui la suivront, même les insensés, ne pourront s’égarer.

 Sur cette route, point de lion ; Nulle bête féroce ne la prendra, Nulle ne s’y rencontrera ; Les délivrés y marcheront.

Les rachetés de l’Eternel retourneront, Ils iront à Sion avec chants de triomphe, Et une joie éternelle couronnera leur tête ; L’allégresse et la joie s’approcheront, La douleur et les gémissements s’enfuiront.

Cette voie qu’on appelle sainte, c’est la voie ouverte par Jésus avec son sang, pour retourner vers le Père.

Après la désobéissance d'Adam et Ève, tous les chemins d'accès entre le Père et nous se sont fermés :

Genèse 3 -- 24 : C’est ainsi qu’il chassa Adam ; et il mit à l’orient du jardin d’Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie.

À la suite de cet événement, un grand désert s'est ouvert entre Dieu et nous, un grand vide. Un désert où il n’y a aucun chemin ou voie de communication. Il est entièrement  hostile, constitué d’un  sol aride, rempli de solitude. Un désert qui sert gite au chacal. Un désert constitué de terre desséchée, rempli de mirage. Un désert où les mains deviennent languissantes, les genoux chancellent, les cœurs sont troublés, découragés. Nous y trouvons également des sourds, du boiteux, des muets.

Pendant des siècles, les différentes religions, ont essayé de tracer une voie pour retourner vers ce Dieu devenu lointain, l'étranger. Ces différentes religions ont imaginé toutes sortes de prières, de rites ont offert toutes sortes offrande, de sacrifice, pour apaiser ce Dieu en colère. Malgré toutes les bonnes volontés ou initiatives manifestées, aucune n'a obtenu une faveur quelconque venant de Dieu.

Esaïe 53 --6 : nous étions tous errants comme des brebis, chacun  suivait sa propre voie.

La voie royale passe par la croix de Jésus. C'est lui qui a ouvert cette voie qui nous permet d'accéder, à nouveau, vers le Père. Les hommes  cherchent et ils aimeraient, eux-mêmes, par leurs propres efforts,  percer une voie, comme le tunnel sous la Manche, pour les conduire jusqu'à Dieu. Évidemment, bien sûr, chacun le sien, en pensant et en démontrant à chacun, qu'ils ont tracé le meilleur, la plus rapide. Bien sûr avec une pointe d'orgueil, d'autosatisfaction qui se manifesterait dans leur coeur. La rivalité, la jalousie, poindrait son nez. C'est ainsi que Caïn a tué son frère Abel. Il se trouvait que son frère réussissait mieux que lui dans sa relation avec Dieu.

Mais pendant que toutes ses luttes intestines se manifestaient dans le coeur des hommes, le Dieu a dévoilé sa solution : se révéler dans la personne de son Fils qui se présenterait sous l’aspect d’un bébé fragile, et plus tard comme un homme ordinaire.

Oui Il n’avait rien pour frapper les regards, ni beauté, ni éclats, ils n'avaient rien pour nous plaire.

Pendant que les hommes manifestaient le désir de monter vers Dieu. Dieu choisit de descendre afin de se révéler, et de nous attirer vers lui. Nous avons cette possibilité de nous laisser attirer vers lui. Et d'accéder au trône de la grâce, en satisfaisant une condition : passer par la croix de Jésus, c'est le chemin unique pour se rendre vers le Père. Jésus, lui-même, s'est laissé élever sur la croix pour attirer tous les hommes à lui, afin de les conduire au Père. Pour cela il fallait que Jésus, remonte d'abord vers son Père. Pour offrir son sang en purification ou en expiation de nos pécher.

Quand a-t-il accompli cela ? Après sa résurrection.

Jean 20 -- 17 : Jésus lui dit : Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.

Hébreux : 9 -- 11 et 12 : Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir ; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est–à–dire qui n’est pas de cette création ; et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.

Le sacrifice de Jésus nous ouvre une autre voie nouvelle : la communion fraternelle. Nous étions tous devenus ennemis de Dieu, les un des autres. C’est ce que nous allons développer maintenant. Pour cela Jésus n'a pas craint de devenir notre frère :

Hébreux 2 : 11 et 12 : Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d’un seul. C’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler frères, lorsqu’il dit : J’annoncerai ton nom à mes frères, Je te célébrerai au milieu de l’assemblée.

Plusieurs versets dans les épîtres de Jean nous parlent de la communion fraternelle. Certains même, nous donne des conseils précieux, pour nous permettre de comprendre la dimension, l'importance de la communion fraternelle, ou de nos attitudes pour la vivre :

1 Jean -- 6 et 7 : Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité.

 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui–même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

Nos choix de vie, nos attitudes doivent refléter la lumière de Dieu, comme lui-même et lumière. Car les ténèbres viennent tout droit de l'enfer. Si nous ne tenons pas en vérité les uns avec les autres, la Bible déclare que nous sommes des menteurs. Nous appartenons au père du mensonge.

1 Jean – 2-7 à 11 : Bien–aimés, ce n’est pas un commandement nouveau que je vous écris, mais un commandement ancien que vous avez eu dès le commencement ; ce commandement ancien, c’est la parole que vous avez entendue.

 Toutefois, c’est un commandement nouveau que je vous écris, qui est vrai en lui et en vous, car les ténèbres se dissipent et la lumière véritable paraît déjà.

 Celui qui prétend être dans la lumière, et qui hait son frère, est encore dans les ténèbres.

Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et aucune occasion de chute n’est en lui.

 Mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres, il marche dans les ténèbres, et il ne sait où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux.

Maintenant, regardons un exemple de la communion fraternelle, que nous présente la bible : Abraham dans sa relation avec Lot, son neveu. Rappelons que Lot signifie : voile.

Genèse 13 :5 à 9 : Lot, qui voyageait avec Abram, avait aussi des brebis, des bœufs et des tentes.

 Et la contrée était insuffisante pour qu’ils demeurent ensemble, car leurs biens étaient si considérables qu’ils ne pouvaient demeurer ensemble.

 Il y eut querelle entre les bergers des troupeaux d’Abram et les bergers des troupeaux de Lot. Les Cananéens et les Phérésiens habitaient alors dans le pays.

 Abram dit à Lot : Qu’il n’y ait point, je te prie, de dispute entre moi et toi, ni entre mes bergers et tes bergers ; car nous sommes frères.

 Tout le pays n’est il pas devant toi ? Sépare toi donc de moi : si tu vas à gauche, j’irai à droite ; si tu vas à droite, j’irai à gauche.

Abraham et Lot possèdent de grands troupeaux. L'herbe commence à manquer, l'eau également, pour satisfaire tous leurs animaux. Les bergers de l'un et de l'autre commencent à se disputer. Certainement que des noms d'oiseaux sont échangés. La haine commence à envahir les cœurs. Certainement que les bâtons des bergers se lèvent d'une manière menaçante, peut-être, même que des coups ont déjà été échangés.

Lot reste indifférent devant cette situation. Par contre, Abraham, attentif à la situation, la désapprouve dans son coeur : Qu’il n’y ait pas de disputes entre toi et toi, ni entre tes bergers et mes bergers, car nous sommes frères. En réalité, dans le naturel, Lot est le neveu  d’Abraham. Comme avec Jésus, précédemment, Abraham ne craint pas d'appeler Lot son frère.

Regardons l'état de coeur d'Abraham, cet homme de foi et de paix, par rapport à son neveu il est l'ainé. Il est l'ainé, donc il aurait pu revendiquer ce droit d'aînesse auprès de son neveu. Abraham pouvait dire à son neveu : Je suis l’ainé, tu me dois le respect, je choisis de me diriger vers la partie riche, j'ai le droit. Toi le plus jeune, tu prends ou tu t’orientes vers le côté opposé, la partie la moins riche.

Non Abraham, comme Jésus, n'a jamais rien revendiqué pour lui. Abraham, offre à son neveu la liberté de choisir : si tu vas à gauche, j'irai à droite, si tu vas à droite, le j'irai à gauche. Dieu aussi nous a créés avec la liberté de choisir : Les richesses de ce monde ou lui faire confiance, dans une attitude de foi.

Abraham, dans son coeur, est animé par ce verset que nous lisons dans l'évangile de Mathieu :

Matthieu 6- 33 et 34 : Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par–dessus.

34  Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui–même. A chaque jour suffit sa peine.

Abraham a foi dans Yahvé Tsikénou, u le Dieu de la justice, dans El-Shaddaï, c'est-à-dire le Tout suffisant.

Il est le Dieu qui fait jaillir des sources d’eau dans le désert, des ruisseaux dans la solitude. Il échange les mirages en étang. Et la terre desséchée en source d'eau.

Abraham est en accord avec ce principe biblique, avant de gagner il faut savoir perdre. Jésus, lui-même, adoptera cette attitude avant de sortir vainqueur.

Lot n’a pas dit : Tonton c’est à toi de choisir d’abord. Lot lève les yeux vers la vallée qui est verte, et non vers Dieu. Lot a oublié qu’il était au bénéfice de la bénédiction d’Abraham

Bien sûr, Lot choisit la partie la plus riche, la plaine du Jourdain. Il y a de l'herbe et de l'eau, sans retenue qui se présente devant ses yeux, pour ses animaux. Derrière ce choix, se cache un piège : La ville  de Sodome et Gomorrhe. La Bible nous dit que rapidement Lot se retrouvera dans la ville de Sodome. Sodome donne la racine de sodomite.

Genèse 13-13 : Les gens de Sodome étaient méchants, et de grands pécheurs contre l’Eternel.

Posons-nous la question suivante : A la place de Lot qu’aurais- je choisis ? A la place d’Abraham, qu’aurais-je choisis ? qu’il n’y ait pas de contestations ?

Genèse 13 -- 14 -- 15 -- 17 : L’Eternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui : Lève les yeux, et, du lieu où tu es, regarde vers le nord et le midi, vers l’orient et l’occident ;  car tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours.

Lève–toi, parcours le pays dans sa longueur et dans sa largeur ; car je te le donnerai.

Nous constatons, que c’est seulement après sa séparation avec Lot, Dieu permet à Abraham de rentrer dans sa destinée

Abraham ne tient pas rigueur à Lot de son choix, il n'a pas d'amertume, de rancune. Il va délivrer Lot de la prise de Sodome. Des rois ennemis, livrent une bataille contre le roi de Sodome et ses alliés. Ils sont vaincus, emmenés prisonniers avec le bétail, les femmes et les enfants, Lot se retrouve captif avec eux. Dés qu'Abraham  l’apprend,  Il arme 318 hommes, parmi les plus braves de ses serviteurs. Il part au secours de son neveu. Il aurait pu se contenter de dire : il paie la conséquence de son mauvais choix, qu’il se débrouille, c’est le jugement de Dieu sur sa vie. Non il part  à son secours.

Genèse 14 : 14 et 16 : Dès qu’Abram eut appris que son frère avait été fait prisonnier, il arma trois cent dix–huit de ses plus braves serviteurs, nés dans sa maison, et il poursuivit les rois jusqu’à Dan.

Il ramena toutes les richesses ; il ramena aussi Lot, son frère, avec ses biens, ainsi que les femmes et le peuple.

Dans ces versets nous retrouvons la notion de frère. Son frère, apparaît deux fois dans ces deux versets.

C'est un exemple et un modèle de communion fraternelle, que la Bible nous présente, nous donne. Cela nous montre que dans certaines situations, nous aurons à combattre en faveur du frère ou de la sœur en difficulté :

Jude 20 à 23 : Pour vous, bien–aimés, vous édifiant vous–mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint–Esprit,

  Maintenez-vous dans l’amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus–Christ pour la vie éternelle.

 Reprenez les uns, ceux qui contestent ;

 Sauvez en d’autres en les arrachant du feu ; et pour d’autres encore, ayez une pitié mêlée de crainte, haïssant jusqu’à la tunique souillée par la chair.

 

A nouveau Abraham va intervenir en faveur de son neveu, Lot.

 Le péché de Sodome et Gomorrhe s'intensifie. L'Eternel décide de détruire Sodome et Gomorrhe, par le feu.

L’Eternel confie son projet à son ami : Abraham. Aussitôt, ce dernier pense à son neveu Lot. Il plaide sa cause devant Dieu. Abraham ne craint pas de marchander le salut de son neveu :

Genèse 18 : 23 : Mais Abraham se tint encore en présence de l’Eternel. Abraham s’approcha, et dit : Feras tu aussi périr le juste avec le méchant ?

Suite à l’intercession d’Abraham, l’Eternel, avant la destruction de Sodome, envoya des anges, pour sortir, ou plutôt arracher Lot à la destruction.

L’amour fraternel ne représente pas une nouvelle doctrine, que nous annonçons, mais une nécessité. Cela correspond à une clé que Jésus nous confie, avec les clés du royaume. Les chrétiens ont tendance à se focaliser sur un aspect de la vie chrétienne : Par exemple la relation avec le Père, d’autre avec Jésus ou le Saint-Esprit.

Cela représente le bras vertical de la croix.  Souvenons nous que la croix se constitue par deux bras. Les deux sont imbriqués, incrustés l’un dans l’autre.

Certes la communion verticale doit se vivre intensément. Toutefois, elle ne trouvera sa plénitude que si nous vivons la communion fraternelle. Si nous pensons être chrétiens pour nous-mêmes, nous nous séduisons, nous sommes dans l’erreur et l’autosatisfaction.

Jésus se tenais dans la communion avec le Père et la communion fraternelle.

Dans la lettre, adressée aux sept églises de l’Apocalypse, une seule ne reçoit pas de reproches de la part de Jésus,  l’Eglise de Philadelphie, dont le nom signifie : amour fraternel ou communion fraternelle.

C’est l’Eglise du temps des réveils.

Actuellement les prophètes tirent la sonnette d’alarme. Ils nous alertent en nous disant que nous sommes au temps de l’Eglise de Laodicée : l’Eglise de la tiédeur.  Laodicée, signifie : Justice du peuple…et non justice de Dieu.

Cette Eglise se croit riche. Mais elle dort sur ses lauriers. Jésus lui dit : Tu te crois riche, mais tu n’es riche que de richesses naturelles. Tu ne désires, tu ne recherches plus les richesses spirituelles, celles qui ne sont pas visibles. Jésus lui dit : repens-toi.

Suis-je bien positionné dans le corps de Christ ? Je le suis, si je suis bien positionné sur la pierre angulaire, c'est-à-dire Jésus. La qualité de la relation que nous développons, pratiquons dans la communion fraternelle représente la qualité de la relation que nous avons avec le Père. L'amour ne conduit pas au péché. L'amour veut, désire le bien pour l'autre.

Si je suis cause de chute du frère ou de la sœur cela signifie, tout en croyant l'aimer, que je me trompe, je me séduis. L'amour est gratuit, il  ne désire rien obtenir du frère ou de la sœur. Si je désire obtenir du frère ou de la sœur, c'est que je cherche à combler ou satisfaire un besoin, un manque en moi, que Dieu seul peut combler. Dans cette situation Je me mens, je suis aveugle, je vois en lui ou en elle le moyen de combler des besoins. La source est due sans doute à des émotions blessées ou la convoitise qui se manifestent.

Si nous aimons vraiment un frère, une sœur nous le, ou la, détournerons pas de sa communion avec Jésus, pas de sa communion avec le Père ni de sa communion avec le Saint Esprit. Nous l'aiderons à se préserver du péché, nous l'aiderons à grandir. Attention à nos motivations nos paroles, ne cherchons pas dans le frère ou la sœur, ce que Dieu seul peut nous donner, nous combler, nous satisfaire dans nos vies.

Dieu nous donne un bien durable. Ce que nous obtenons du frère ou de la sœur, pour combler nos besoins, nos désirs, sera passager, fugitif, et risque d'être comme une eau qui ne désaltère pas, ou qui éveille un  désir grandissant. Dans ce cas nous allons souffrir et faire souffrir.

Les obstacles le pas la communion fraternelle :

Bien sûr certains penseront ou citeront spontanément l'égoïsme, la jalousie d'autres se rappelleront des blessures du passé, par le rejet, est trahison etc. Souvenons-nous que Jésus a connu tout cela, porter tout cela sur la croix pour nous offrir en échange la guérison. Dans la nature dans le naturel, de nouvelles épines se forment chaque année. Dans le spirituel c'est le même principe. Regardons bien ce qui se passe dans le naturel et nous saurons en voir dans le spirituel, avec l'aide du Saint Esprit pour interpréter ou réinterpréter, ce naturel tel que nous le vivons.

Il y des victoires que nous obtiendrons seulement dans la communion fraternelle. La bible nous en donne un exemple dans :

Exode 17-8 à 13 : Amalek vint combattre Israël à Rephidim.

 Alors Moïse dit à Josué : Choisis nous des hommes, sors, et combats Amalek ; demain je me tiendrai sur le sommet de la colline, la verge de Dieu dans ma main.

 Josué fit ce que lui avait dit Moïse, pour combattre Amalek. Et Moïse, Aaron et Hur montèrent au sommet de la colline.

 Lorsque Moïse élevait sa main, Israël était le plus fort ; et lorsqu’il baissait sa main, Amalek était le plus fort.

 Les mains de Moïse étant fatiguées, ils prirent une pierre qu’ils placèrent sous lui, et il s’assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l’un d’un côté, l’autre de l’autre ; et ses mains restèrent fermes jusqu’au coucher du soleil.

 Et Josué vainquit Amalek et son peuple, au tranchant de l’épée.

Josué représente chacun d’entre nous, quand nous sommes dans les problèmes à résoudre, dans la tentation par exemple. Il nous appartient de mener le combat dans la vallée, comme Josué, personne ne devait prendre sa place pour obtenir la victoire. C’était à lui de combattre jusqu’à la victoire complète.

Mais seul, il en était incapable. Dans une bataille, comme celle-ci, sachons qu’elle se livre dans deux niveaux : un niveau naturel, sur le terrain, comme Josué dans la plaine, un niveau spirituel ou dans les lieux célestes. Ce niveau oblige de se de tenir sur la montagne. Josué ne peut se tenir dans la plaine et sur la montagne en même temps. La victoire se trouve dans la stratégie de Dieu. Elle s’obtient, obligatoirement dans le modèle de la victoire de la croix avec ses deux bras, l’un verticale, l’autre horizontale.

Moïse qui se tient sur la montagne commence à intercéder en faveur de Josué. Tant que Moïse lève ses mains vers Dieu, Josué se tient victorieux sur ses ennemis. Mais il ne s’agit pas de gagner une bataille, mais une guerre qui doit passer par l’extermination de l’adversaire. Quand Moïse fatigue, ses mains se baissent et Josué est obligé de céder le terrain conquis. L’ennemi redevient le plus fort.

Aaron et Hur, un de chaque côté, viennent au secours de  Moïse, et l’aide à garder ses mains levées. Mais avant, Aaron et Hur décide d’assoir Moïse sur une pierre.

Exode 17-12 : Les mains de Moïse étant fatiguées, ils prirent une pierre qu’ils placèrent sous lui, et il s’assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l’un d’un côté, l’autre de l’autre ; et ses mains restèrent fermes jusqu’au coucher du soleil.

Ici, le mot pierre, en hébreu, est le même mot pierre, que lorsque la bible nous parle de la pierre angulaire rejetée par les hommes : Ce mot désigne Jésus. Autrement dit, Aaron et Hur ont asseoir Moïse en Jésus. Pourtant Moïse avait le bâton avec lequel, il ouvert la mer rouge. Sur la montagne Moïse a bien levé son bâton comme pour ouvrir la mer rouge. Mais il n’a pas obtenu le même résultat.

 Pourquoi ? Dieu désirait lui apprendre une nouvelle stratégie. Dieu veut nous apprendre de nouvelle stratégie. Pour combattre un ennemi à détruire, la prière ne suffit pas, il faut combattre, sans omettre la prière, la louange, la proclamation de la parole. Demandons et combattons selon la stratégie de Dieu.

Envisageons d’autres stratégies dans la circonstance. Par exemple, que ce serait il passé si Moïse, Aaron et Hur était descendu dans la plaine pour combattre aux côtés de Josué ?

Ils auraient mené un combat dans la chair. Quelle était la nature de leur ennemi : spirituelle.

La chair peut elle gagner un combat contre un ennemi spirituel ?

Non évidemment, et d’autre part c’était le combat de Josué. Il aurait été privé de victoire. Moïse, Aaron et Hur se seraient retrouvés dans la compassion charnelle, dans un rôle de faux sauveur, et connu l’échec total. Avant de combattre identifions la nature de notre ennemi, ici Amalek représente Satan lui même.

Envisageons la stratégie contraire qui consistait à se tenir tous les quatre sur la montagne implorant, criant à Dieu d’arrêter cet ennemi qui leur bloquait la route. Le peuple dans la vallée aurait été sauvagement massacré. La parole nous dit que le secours nous vient de l’Eternel. Oui c’est vrai, mettons ce secours à profit, en exécution.

Cet exemple nous est donné pour nous montrer, combien nous avons besoin les uns des autres, de notre complémentarité. Mais chacun à notre place, et en nous tenant dans la stratégie de Dieu.

Dieu ne nous demande pas de gagner un combat pour le frère ou la sœur. Mais de les aimer et de les aider à gagner leur combat.

C’est ainsi que nous nous stimulerons et que nous marcherons sur la voie royale.

 

 

Publié dans Le coeur du Père

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