Les qualités fondamentales, nécessaires pour fonder un couple

Publié le par Fils d'Abraham en Jésus mon sauveur

 

Nous  regardons les films  au cinéma et nous nous ditons : « Ô j’ai hâte de rencontrer l’amour de ma vie, mais ne rêvons pas,  la vie de couple est bien différente de celle vu dans les films». Cela  ne nous montre pas tous les maux de ventre, les pannes de voitures ou de lave-linge,  les factures à payer, l’ aspirateur à passer, le bricolage, le jardinage et l’éducation des enfants à venir, non projeté à l’écran, pourtant dévoilés dans ces moments là.

Il y a une vision équilibré du mariage que nous devons avoir avant même de l’envisager.

C’est le lieu du PARDON PAR EXCELLENCE,

LUC 7.47 : A qui l’on pardonne peu aime peu 

Celui qui  dans cette alliance peut accorder, demander et recevoir le pardon à accepté et fait la différence.

1 corinthiens 13.4 : l’amour est patient, l’amour est serviable; il n’est pas envieux ; l’amour ne se vante point, il ne s’enfle pas d’orgueil,

L’amour selon La Parole de Dieu consiste à se donner à l’autre sans espérer un retour et cela sans forcément être âgé mais plutôt être mature.  nephtali65.net

 

Donc, certaines qualités sont requises pour fonder un couple et elles ne viennent que par la maturité, la stabilité, la maitrise de soi et le don de soi ou l’altruisme :

Disposition à s’occuper d’autrui, à s’y intéresser.

Sentiment d’amour instinctif ou réfléchi pour autrui.

 

Ne nous est-il jamais arrivé d'avoir honte de nous-mêmes, parce que nous n'avons pas eu la patience ou la miséricorde suffisante pour attendre ? Nous nous demandons alors pourquoi nous avons jugé si vite, avant de connaître réellement les tenants et les aboutissants d’une situation.

LA MATURITE :

"En effet, la grâce de Dieu nous enseigne à vivre dans le monde présent avec sagesse, réserve et maîtrise de soi, en toute intégrité et honorabilité devant Dieu."

Tite 2 :11-12 La grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifesté.

12 Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété, aux désirs de ce monde, et à vivre dans le siècle présent d’une manière sensée, juste et pieuse.

La maîtrise de soi n’est pas facultative pour les chrétiens. La course dans laquelle nous sommes engagés a une portée éternelle et exige une discipline sévère

1 Corinthiens 9:25 Tout  lutteur s’impose tout espèce d’abstinences ; eux, pour recevoir une couronne corruptible, nous, pour une couronne incorruptible

 

 

incorruptible, adjectif

Sens 1 Qui ne se modifie pas. Synonyme imputrescible

Sens 2 Que l'on ne peut corrompre, qui ne se laisse pas corrompre. Synonyme intègre

Synonymes honnête, immuable, impérissable, imputrescible, inaltérable, inattaquable, intègre, probe.

Synonymes de corruptible :

1/ intéressé: vénal, cupide.  2/ destructible: décomposable, putrescible.

 

Cette maturité n’est en aucun cas due à l’âge mais plutôt par une disposition de cœur, de sentiments. A 25 ans, la personne est peut-être moins mûre que celle qui a 18 ans.

 

Rappelons-nous de cette adolescente « Laure » dans le témoignage précédent, sur le site « Amourvraiattend.com ». Lorsqu’elle parle de son futur conjoint, elle se présente comme étant le cadeau  précieux tout neuf qui sera offert lorsque Dieu le décidera. La maturité de cette jeune est déjà installée dans son cœur et ses sentiments.

Définition : Que veut dire maturité : état d’une chose, d’une personne qui approche du point ou elle a toutes  ces qualités- au sens figuré : état ou le sens et la réflexion ont toute leur vigueur : maturité d’esprit.

Les synonymes de maturité nous révèlent combien Dieu nous apprend à vivre ensemble.

Force, plénitude, âge mur, expérience, sagesse

 

LA STABILITE :

En nous donnant le pouvoir de choisir nos pensées, Dieu nous a donné celui de modifier nos habitudes. La Bible nous demande-t-elle d’être changés par nos efforts acharnés ou par la simple force de notre volonté ?

"Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel, mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée"

Romains 12 :2 Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, agréable et parfait.

.Les prises de décisions sont fondées sur une expérience, un sérieux. On ne change pas d’avis. Qu’est-ce que ça veut dire ?

Pour devenir stable, il faut avoir une certaine sécurité, confiance en l’autre, avoir vécu des choses ensembles pour se connaître, s’apprécier mais aussi prendre conscience qu’on a besoin de comprendre l’autre pour accepter que celui qui va passer sa vie avec nous à des côtés négatifs et que je dois chercher à l’aimer comme Dieu veut car lui sait comment je dois l’aimer. Ce qui nous entraîne à une autre qualité.

LA MAITRISE DE SOI :

Par quoi devons-nous être transformés ? Par le renouvellement de notre pensée. Quand votre maîtrise de soi est mise à l’épreuve, il vous faut attacher vos pensées aux promesses de Dieu. "Dieu est fidèle et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces. Au moment de la tentation, il préparera le moyen d’en sortir pour que vous puissiez y résister"

1 Corinthiens 10:13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine ; Dieu est fidèle et ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation, il donnera aussi le moyen d’en sortir, pour que vous puissiez la supporter.

On peut parler de tout sans que la personne s’énerve, se fâche. Une situation inattendue ne sera pas prétexte à énervement.

Pr 19 :11 L’homme qui a de la sagesse est lent à la colère, et il met sa gloire à oublier les offenses.

Psaume 112 :7 Il ne craint pas les mauvaises nouvelles, son cœur et ferme et confiant en l’Eternel

A travers ce verset il est bon d’en faire l’expérience pour soi-même, il sera très utile pour comprendre l’autre car la confiance sera placé en Dieu dans la prière POURQUOI ?.

L’ALTRUISME :

Une autre qualité. L’attitude d’aimer l’autre. Elle n’est pas égoïste, le centre de la terre, mais au contraire, elle aime les autres et sait que l’amour dans le couple, c’est chercher l’intérêt de l’autre d’abord.

LES SIGNES D’UN MAUVAIS CHOIX

L’amour rend aveugle mais le mariage rend la vue. Vous ne pourrez pas changer la personne avec qui vous avez une relation pour l’instant en disant « mais il ou elle va se marier et sa ira mieux ! » Savez-vous pourquoi ? Parce que Dieu ne compte pas sur nous pour  changer l’autre.

Le mariage révèle qui nous sommes mais il ne nous change pas, ne nous améliore pas. Si l’amour rend aveugle, le mariage lui, nous redonne la vue d’abord, notre conjoint sur nous même puis la nôtre sur notre conjoint.

Proverbes 4 :23 Garde ton cœur plus que tout autre chose, car de la viennent les sources de la vie.

La personne doit changer avant d’envisager le mariage. Le lieu idéal pour changer c’est l’église, avec des relations dans un groupe de jeunes, la confrontation avec les autres.

La personne doit se laisser reprendre, la relation avec Pasteur, Prêtre ou responsable d’expérience est utile avant le mariage.

Pour cela la crainte de l’Eternel est indispensable.

Deutéronome 31 :6 Fortifiez vous et ayez du courage ! Ne craignez point et ne soyez point effrayés devant eux, car l’Eternel, ton Dieu, marchera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point.

Nous avons tous nos imperfections et personne ne peut être parfait, mais il est bon de considérer certains signes pour être candidats au mariage.

En effet, il y a des traits de caractères ou attitudes que nous pouvons déceler dans la relation amicale. Ces éléments vont être amplifiés une fois mariés. Et le mariage ne va pas les arranger n’y comptait pas.

VOUS NE POUVEZ PAS CHANGER VOTRE FUTUR CONJOINT, IL FAUDRA QU’IL CHANGE AVANT D’ENVISAGER L’UNION

Quelques exemples :

La personne qui boude : 1 conseil, attendez pour la personne qui boude dés que vous ne pensez pas comme elle.

1 Roi 21 :4 Achab rentra dans sa maison, triste et irrité, à cause de cette parole que lui avait dite Naboth de Jizreel : je ne te donnerai pas l’héritage de mes pères.

Achab est le type même de l’homme incapable de maîtriser ses petites contrariétés. Ne lui ressemblez plus jamais ! Des contrariétés plus ou moins importantes vous attendent tout au long de vos journées ; c’est fatal, c’est la vie ! Bien entendu que personne n’aime être contrarié dans ses plans, dans ses attentes, dans sa confiance ! Vous, pas davantage que les autres ; Pourtant que ferez-vous en face d’une contrariété ? Comment allez-vous réagir ?

Deux images illustrent bien la contrariété ; celle du cheval sauvage qu’il faut dresser avant de pouvoir l’utiliser ; et celle du fauve dans sa cage qu’il faudra dompter pour que le spectacle soit bon ! La contrariété a besoin de trouver en face d’elle quelqu’un de déterminé à la dompter, à la dresser, et elle deviendra une bénédiction pour votre vie !
Croyez-vous que Dieu conduit votre vie dans son plan, y compris par les contrariétés ? Si c'est non, vous vous trompez lourdement ! Si c'est oui, vous avez tout compris !
Bien entendu que votre plan était parfait, et voilà que quelqu’un vient vous empêcher de l’accomplir ! Comment allez-vous réagir ? Jésus-Christ est-il encore le Seigneur de votre existence ?
Bien sûr que vous comptiez sur telle personne pour venir avec vous, pour accomplir tel travail, pour passer un temps ensemble ; et elle ne viendra pas ; la contrariété est là ; elle vient de s’inviter chez vous, dans votre salon, dans votre intimité, sans frapper ; elle vous mène par le bout du nez ; vous lui donnez raison en vous conduisant comme Achab : bouderie, tristesse, vexation, irritation, esprit froissé, isolement ! Vous avez tort ! Jésus est le Seigneur de votre vie et au fond, ce n’est pas si grave si cette personne n’est pas là ; les choses iront bien quand même !

Vous avez le droit de parler à votre contrariété, et vous pouvez lui dire : "Tu t’es invitée chez moi ; tu n’es pas la bienvenue dans ma vie ; néanmoins puisque tu es là, tu vas apprendre que ce n’est pas toi qui dirige ma vie, et que je ne me laisserai pas dominer par toi, mais que je vais te dompter" ! Cela peut paraître un peu étrange de parler ainsi à ses propres sentiments, mais les hommes et les femmes de la Bible le faisaient régulièrement ; ils ne s’en portaient pas plus mal !

Nous pouvons confesser cette prière maintenant
Je ne veux plus me laisser dominer par mes contrariétés ; elles n’ont pas le droit de s’installer sans ma permission dans ma vie, aidées en cela par mon caractère ; je vais donc apprendre de toi, Jésus, à ne plus jamais me laisser arrêter, attrister, irriter par elles. Seigneur, je confesse que tu me rends plus fort que n’importe laquelle de mes contrariétés. Amen !

La personne qui fait la tête : Imaginez-vous cela au quotidien et pire toute la vie !

 « J’ai entendu une prière dont nous pourrions tous bien profiter. Elle donne à peu près ceci : « Seigneur, aide-moi à devenir l’homme que mon chien pense que je suis » Eh bien, c’est vrai, on peut apprendre beaucoup de choses d’un chien.
TOUT CE QUE L’ON PEUT APPRENDRE D’UN CHIEN ? !

- Ne jamais manquer une occasion de faire une promenade
- Se réjouir de la simple joie d’une balade dehors
- Arriver toujours en courant pour accueillir ses maîtres qui rentrent à la maison
- Manger avec entrain
- Gratter le sol jusqu’à ce qu’on trouve ce qui est enfoui
- Jouir de l’extase d’un peu d’air frais et de vent sur le visage
- Etre loyal
- Courir, s’ébattre et jouer tous les jours
- Quand quelqu’un n’a pas le moral, se taire, s’asseoir à côté et le réconforter
- Eviter de mordre quand un simple grognement suffit
- Quand on est content, danser et se trémousser
- Peu importe le nombre de fois qu’on est grondé, ne pas bouder… revenir vers l’autre et faire la paix
- Pratiquer l’obéissance 
- Faire gentiment comprendre aux autres quand ils dépassent les bornes
- Faire la sieste et s’étirer avant de se lever
- Etre attentionné et laisser les autres vous toucher
- Boire beaucoup d’eau quand il fait chaud, et se reposer sous le feuillage d’un arbre 
- Ne jamais prétendre être ce qu’on n’est pas

 

TOUT CE QUE L’ON PEUT APPRENDRE DE LA PAROLE DE DIEU !

- Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faîtes-le de même pour eux Mathieu 7,12
- Le cœur de l’homme m édite sa voie, mais c’est l’Eternel qui dirige ses pas Proverbes 16 ;9
- Recommande à l’Eternel tes œuvres et tes projets réussiront Proverbes 16 ;3
- Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite Philippiens 1 :6
- Tout ce que vous faîtes, faîtes-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes Colossiens 3 :23
- Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose, faîtes connaître vos besoins à Dieu par des prière et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus Christ Philippiens 4 :6
- Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Genèse 1 :1

- Je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point. Fortifie-toi et prends courage Josué 1 :5-6
- Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner 1 Jean 1 :9
- Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle Jean 3 :16

Ne trouvez-vous pas qu’on a de bons enseignants : Dieu et sa création, le chien !

La personne qui se vexe facilement : il faudra faire attention à tout ce que vous allez dire ou faire toute votre vie.

La personne qui boit : Ne croyez pas que le mariage va tout arranger. Non une réelle délivrance s’impose avant toute alliance et qu’elle montre ses preuves dans le temps.

La personne insensée avec l’argent : Sachez tout de suite l’état de ses dettes et sa position avec l’argent (racine de tous les maux) Comment vous comportez-vous avec l’argent ?

Luc 12 :15-21 Puis il leur dit : Gardez vous avec soin de toute avarice, car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fut il dans l’abondance

16 Et il leur dit cette parabole : les terres d’un homme riche avaient beaucoup rapporté.

17 et il raisonnait en lui-même, disant : que ferais-je ? Car je n’ai pas de place pour serrer ma récolte.

18 Voici, dit-il, ce que je ferai : j’abattrai mes greniers, j’en bâtirai de plus grands, j’y amasserais toute ma récolte et tous mes biens.

19 Et je dirai à mon âme : Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années repose toi, mange, bois et réjouis toi.

20 Mais Dieu lui dit : insensé ! Cette nuit même ton âme te sera demandée, et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il ?

21 Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n’est pas riche pour Dieu

Il faudra tout partager comme la tirelire.

 

La personne qui manque de respect : le respect au niveau de son corps, c'est-à-dire s’il veut poser sa main la ou toi tu ne veux pas, il faut tout de suite couper court à ce genre de situation. Si la personne ne respecte pas non plus les opinions parce que tu es une fille ou l’inverse. Tu as le droit de penser différemment. S’il ne le fait pas aujourd’hui, il ne le fera pas demain.

Êtes-vous imitateurs de Dieu ? par Joël Osteen

Éphésiens 5.1-2a Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés ; et marchez dans l’amour.

Ceux qui vous regardent discernent-ils votre air de famille ? Peut-être avez-vous les caractéristiques physiques de votre père ou de votre mère, leurs yeux, leur bouche ou leur façon d’être.

Les voies de Dieu mènent toujours à la vie, la liberté et la bénédiction.

De la même manière, nous sommes appelés à porter les caractéristiques de notre Père céleste.


La Bible nous dit que Dieu est amour. Nous ne ressemblons jamais autant à Dieu que lorsque nous marchons dans l’amour – quand nous sommes patients et bons, que nous faisons preuve de miséricorde et pardonnons comme Christ nous a pardonné. Lorsque vous imitez Dieu, que vous marchez dans ses voies et agissez comme lui, vous obtenez les mêmes résultats que lui ! Et les voies de Dieu mènent toujours à la vie, la liberté et la bénédiction.

Plus vous imitez votre Père céleste en marchant dans l’amour, plus vous le verrez à l’œuvre dans votre vie. Il ouvrira devant vous des portes qu’aucun être humain ne pourra fermer et vous verrez sa main de bénédiction dans chaque domaine de votre vie !
Une prière pour aujourd’hui :
Père céleste, j’invite ton amour à couler au travers de moi aujourd’hui. Montre-moi comment je peux être en bénédiction aux autres et suivre tes voies. Que ma vie te soit agréable, afin que je sois un exemple de ta personne merveilleuse. Au nom de Jésus. Amen.

La personne qui a tendance à être violente : Le mariage va donner un droit, la personne va considérer que celui-ci lui donne le droit.

1 Jean 4 :7 Bien aimés, aimons nous les uns les autres, car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.

La personne qui est égoïste : Elle ne pense qu’à elle ; une des base du mariage c’est de penser à l’autre avant soi-même (l’altruisme), l’amour en Christ, c’est l’amour qui se donne à l’autre. Je ne me mari pas pour te prendre mais te donner tout ce que je suis et te rendre heureux.

Je n’attends pas l’autre pour être plus heureux car sinon l’union est pour deux malheureux.

La personne qui ne travail pas : Si elle ne subvient pas à ses propres besoins comment pourra telle le faire pour deux ou plus.

La personne qui veut t’éloigner de ta famille : « Maintenant, tu es à moi ! » elle va t’isoler afin de mieux te manipuler. Tu sembleras être heureux (se) mais en fait, ce sera une vie d’abnégation, de privation.

La personne qui critique les autres : elle va se plaindre. Très rapidement, elle critiquera ce que tu fais, ce que tu es.

La personne qui te commande : A moins que tu désires être marié (e) avec un colonel ne donnant que des ordres, sachant que tu t’en lasseras rapidement.

La personne qui fait des caprices : cela deviendra rapidement un moyen de prendre autorité sur toi. Elle n’hésitera pas à faire du chantage pour parvenir à ses fins.

La personne qui t’isole des autres : Jusqu’à te couper de la relation avec tes amis, ta famille, afin d’arriver à faire ce qu’il (elle) veut de toi.

Est-ce que tu penses tolérer de tels comportements pour le reste de ta vie ??? Je pense que tu comprends pour quelles raisons la relation doit se préparer ?

De toute façon, tu auras ce que tu vois maintenant, n’espère pas changer l’autre.

Tu dois décider si tu peux tolérer de tels comportements pour le reste de ta vie.

         TU AURAS CE QUE TU VOIS

« L’amour rend aveugle, le mariage redonne la vue »

Alors ouvre les yeux avant, afin de savoir non seulement avec qui tu envisages d’entreprendre une relation, mais aussi avec quoi (ce qu’il y a dedans). Ne te marie pas sans une réflexion attentive et sans prière.

Chacun se présente sous son meilleur jour devant la personne qu’il cherche à attirer, il peut garder des secrets qui peuvent avoir un effet négatif. Le temps révèle toujours les choses. C’est ainsi que certains nouveaux mariés ont une grosse surprise la première année de leur mariage. En effet, il faut au moins un an pour découvrir le caractère de la personne. Il est indispensable d’effectuer une préparation au mariage (digne de ce nom) durant laquelle on apprendra tout l’un de l’autre. Le principe de vivre dans la lumière, comme Christ est lui-même lumière, est la garantie d’une communion dans le couple.

Si tu es un chrétien profondément engagé, ne te mets pas sous le joug avec un incroyant.

2 Corinthiens 6 :14 Ne formez pas avec les incroyants un attelage disparate. Car quelle association y a-t-il entre la Justice et l’iniquité ? Ou quelle communion entre la lumière et les ténèbres ?

N’emménage jamais avec une personne avant le mariage. Les statistiques basées sur cinquante ans d’informations montrent que ceux qui vivent ensemble avant le mariage ont 50% de risque de divorcer.

 

Commenter cet article