les murmurent qui sortent de ta bouche creusent ta tombe (suite)

Publié le par louis trifault

-- 12 : Myriam et Aaron symbolisent les chrétiens immatures dont nous parle Paul dans 1 Corinthiens 3 :

 Pour moi, frères, ce n'est pas comme à des hommes spirituels que j'ai pu parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ.

Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas  la supporter. Et vous ne le pouvez pas mêmes  à présents, parce que vous êtes encore charnelles. En effet, puisqu'il il y a parmi vous de la jalousie et des disputes,  n’êtes vous pas encore charnels, et ne marchez vous pas selon l'homme ? Quand  l’un dit : Moi, je suis de Paul, moi, Apollos ! N'êtes-vous pas des hommes ?

Notons  la maturité chez Moïse :

Moïse ne tient ni rigueur, ni amertume ou ressentiment envers son frère et sa sœur, il pardonne et intercède en faveur de Myriam. Nombreux 12 -- 13 : Moïse cria à l'éternel en disant : Ô Dieu je te prie, guérit la.

-- 13 Aaron convoite et jalouse la place de Moïse sans être passé par le désert et le feu de Dieu. La responsabilité de Moïse va lui être confiée le temps ou Dieu invite Moïse à monter sur la montagne pour recevoir les tables de la loi, et se tenir dans la présence de Dieu pendant 40 jours. Aaron se révèle incapable de tenir 40 jours la Où s'est tenu Moïse pendant 40 années.

Exode 32 –1à 4 : le peuple, voyant que Moïse tardait à descendre de la montagne, s’assembla autour d'Aaron et lui dit : allons ! Fais-nous un dieu qui marche devant nous, car ce Moïse, cet homme qui nous a fait sortir du pays d'Égypte,  nous ne savons pas ce qu'il est devenu. Aaron leur dit : ôtez les anneaux d'or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles et apportez-les-moi. Et tous ôtèrent les anneaux d’or qui étaient à leurs oreilles. Et ils les apportèrent à Aaron. Il les reçut de leurs mains, jeta l’or dans un moule, et fit un veau en métal fondu. Et ils dirent : Israël ! Voici ton dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Égypte.

L’Eternel dit à Moïse : va, descends, car ton peuple, que tu as fait sortir du pays d'Égypte s’est corrompu. Nous voyons à travers ce passage de la Bible la faiblesse de la personnalité d'Aaron.

Exode 32 -- 21 à 25 : Moïse  dit à Aaron : que t’a fait ce peuple, pour que tu le laisse commettre un si grand péché ?

Aaron répondit : que la colère de mon seigneur ne s'enflamme pas ! Tu sais toi même que ce peuple est porté au mal. Ils m'ont dit : fait nous un dieu qui marche devant nous, car ce Moïse, cet homme qui nous a fait  sortir du pays d'Égypte, nous ne savons pas ce qu'il est devenu. Je  leur ai dit : que ceux qui ont de l’or, s’en dépouillent ! Et ils me  l’ont donné, je l’ai jeté au feu, et il en est sorti ce veau.

Moïse vit que le peuple était livré au désordre, et qu'Aaron l'avait laissé dans ce désordre, exposé à l'opprobre parmi ses ennemis.

-- 14 : ce n'était pas  l'appel de Dieu sur la vie Aaron, de conduire un peuple. Dieu a un appel différent pour tous les hommes et toutes les femmes. Cet appel diffère d'une personne à l'autre, dans le temps, dans la forme, et dans le fond.

Dieu avait destiné  Aaron à devenir le premier souverain sacrificateur, celui qui préfigure Jésus dans cette fonction. C'est lui,  le premier qui  est rentré dans  le lieu très saint pour offrir le sang sur le propitiatoire et intercéder pour les péchés de son peuple. Dans l'histoire du veau d'or c'est lui qui a conduit le peuple dans l'idolâtrie. Mais Dieu dans sa grâce l’a confirmé comme le souverain sacrificateur, non seulement lui, mais ses fils et leur descendance.

Exode 28 --1 et 2 : fait approcher de toi Aaron, ton frère, et ses fils,  parmi les enfants d'Israël pour les consacrer à mon service dans le sacerdoce.

Tu feras à Aaron, ton frère des vêtements sacrés pour marquer sa dignité et pour lui servir de parure.  Tu en revêtiras ton frère,  et ses fils avec lui. Tu les oindras, tu les consacreras, tu les sanctifieras, et ils seront à mon service dans le sacerdoce.

15 : L’appel d'Aaron devait passer par Moïse. C'est Dieu qui a choisi le temps, le tabernacle. Pour offrir des sacrifices le tabernacle devait être construit.  Ainsi que tous les ustensiles et les vêtements pour revêtir Aaron et ses fils. Leur onction, leur consécration, leur sanctification devait passer par Moïse. Ils ont du se soumettre à Moïse pour rentrer dans l'obéissance, et l'appel de Dieu pour  leur vie.

Cela nous montre pour chacun d'entre nous que nous nous  risquons de ne jamais rentrer dans l'appel de Dieu, pour nos vies, si nous ne sommes pas avec les personnes, les responsables que Dieu a choisis. De toute éternité il a préparé des connexions pour chacun d'entre nous, cela se réalise dans son temps, si nous sommes dociles, flexibles entre les mains du Saint Esprit. Soyons patient, car l’impatience conduit à la mort. Nous le constatons avec le peuple, autour d’Aaron, il s’impatiente de retour de Moïse : «  nous ne savons pas ce qu’il est devenu » Son impatiente le pousse à demander à Aaron de lui fabriquer un veau d’or pour l’adorer. Pour eux 40 jours d’attente c’était trop, ils avaient besoin d’un protecteur, Aaron n’avait pas la stature nécessaire.

La bible nous parle plus de Myriam, sauf de sa mort, mais certainement qu'elle  était appelée à conduire le peuple dans la louange et l'adoration. Par ses murmures elle s'est vraisemblablement disqualifiée elle même.

-- 16 : Aaron et Myriam ont murmuré  contre Moïse leur frère, parce qu'ils étaient les aînés, notamment Myriam et Aaron, Moïse étant le plus jeune. Alors acceptons le plan de Dieu pour nos vies. Dieu peut élever, confier une responsabilité à un plus jeune que nous dans la foi.  Et c'est par ce chrétien plus jeune que nous dans la foi, que Dieu peut choisir comme canal pour nous faire rentrer dans notre destinée. Dieu peut également choisir comme responsable, une personne qui a moins de diplôme ou d’un milieu social défavorisé, ou qui a connu la prison etc. Souvenons que ce n’est jamais par mérite que Dieu choisi une personne comme responsable, mais par grâce. Comme Marie « je te salue, toi à qui une grâce a été faite »

 

À cause  des murmures du peuple, ni Aaron, ni Moïse ne rentreront en terre promise ou dans la promesse de Dieu.

Psaume 106 -- 32 : ils irritèrent l'Eternel près des eaux de Mériba et Moïse fut puni à cause d’eux, car ils aigrirent son esprit.

Cela s’est produit la deuxième fois quand le peuple a murmuré à cause du manque d’eaux

Nombres 20 --7 à 13 : l'Eternel  parla à Moïse, et dit : prends la verge, et convoque l'assemblée, toi et ton frère Aaron. Vous parlerez en leur présence au rocher, et il donnera ses eaux, tu feras sortir pour eux de l'eau du rocher, et tu abreuveras l'assemblée et leur bétail.

Moïse prit la verge qui était devant l'Eternel, comme  l'Eternel le lui avait ordonné. Puis Moïse leva la main et frappa deux fois le rocher avec  sa verge. Il sortit de l'eau en abondance. L'assemblée bu, et le bétail aussi. Alors l'éternel dit à Moïse et Aaron : parce que vous n'avez pas cru en moi, pour me sanctifier aux yeux des enfants d'Israël Vous ne ferez pas entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne.

Remarquons bien l'état du cœur de  Moïse qui était sous pression à cause des murmures du peuple d'Israël. Ils aigrirent son caractère. L'Eternel ordonna à Moïse de parler au rocher pour qu'il en jaillisse  de l'eau. Moïse, en colère, à cause des murmures du peuple, frappa le rocher au lieu de lui parler. Le rocher nous le savons représente  Jésus le roc. Jésus a dit lui-même, que celui qui a soif qu'il vienne à moi et boive.

La Bible nous montre deux situations semblables, ou le peuple a manqué d'eau dans le désert. La première fois Dieu a ordonné à Moïse de frapper le rocher. La deuxième fois que Dieu lui a demandé de parler au rocher et non de le frapper. La première situation ou le rocher est frapper représente Jésus sur la croix. Jésus a présenté à son père un sacrifice unique et éternel. Le deuxième exemple ou Moïse frappe le rocher à nouveau signifie qu’il  crucifie Jésus une deuxième fois. Alors que Dieu lui demandait de parler au rocher, c'est-à-dire d’intercéder. Voilà pourquoi l'Eternel sanctionne cette désobéissance.  

Les conséquences qui vont suivre  sont les suivantes:

Nombres 20 -- 23 l'Eternel dit à Moïse et à Aaron, vers la montagne de Hor, sur la frontière du pays d'Edom :

 Aaron va être recueilli auprès de son peuple, car il n'entrera pas dans le pays que je donne aux enfants d'Israël, parce que vous avez été rebelles à mon ordre, aux eaux de Mériba. Prends Aaron et son fils Eléazar, et fais les monter sur la montagne de Hor. Dépouille Aaron de ses vêtements et fait les revêtir à son fils. C'est là qu’Aaron sera recueilli et il mourra.

Nombres 27 -- 12 : l'Eternel dit à Moïse : monte sur cette montagne d’Abarim, et regarde le pays que je donne aux enfants d'Israël. Tu le regarderas, mais toi aussi, tu seras recueilli  auprès de ton peuple, comme Aaron, ton frère a été recueilli. Parce que vous avez été rebelles à mon ordre, dans le désert de Tsin lors de la contestation de l'assemblée, et que vous ne m’avez point Sanctifié à leurs yeux à l'occasion des eaux. Ce sont les eaux de la contestation.

Deutéronome 34 Dieu demanda à Moïse de monter sur le mon Nébo  pour lui montrer tout le pays qu'il avait promis à Israël. L'Eternel lui dit c'est la le pays que j'ai juré de donner à Abraham, Isaac et à Jacob, en disant : je le donnerai à ta postérité. Je te les fais voire de tes yeux. Mais tu n’y rentreras pas. Moïse, serviteur de l'Eternel, mourut là, dans le pays de Moab, selon l'ordre de l'Eternel.

 Pourtant Moïse avait supplié  Dieu de lui pardonner sa faute. Mais Dieu lui répondit : ça suffit je ne veux plus entendre parler de cette affaire.

Deutéronome 3 -- 23 : en ce temps-là, j’implorais la miséricorde de l'Eternel, en disant : Seigneur Eternel, tu as commencé à montrer à ton serviteur ta grandeur éternelle et ta main puissante, car quel  Dieu y a-t-il  au ciel et sur la terre, qui puisse imiter tes œuvres et tes hauts faits ?

Laisse-moi passer, je te prie, laisse-moi voir ce bon pays de l'autre côté du Jourdain, ces belles montagnes et le Liban.

Mais l'Eternel s'irrita contre moi, à cause de vous et il ne m'écouta pas. L'Eternel me dit : c'est assez ne me parle plus de cette affaire. Monte au sommet de Pisga, porte tes regard à l'Occident, au nord, au midi et à l'Orient, et contemple de tes yeux, car tu ne passeras pas le Jourdain.

 

Nous constatons qu’après la mort d'Aaron le peuple va cesser de marcher sans but dans le désert, va cessez d’errer dans le désert. À partir de ce moment le peuple va passer d'une étape à l'autre, il va avancer vers la terre promise.

Certains diront c'est une histoire de l'Ancien Testament, regardons ce que dit le Nouveau Testament sur ce sujet.

Philippiens 2 -- 14 : faîtes toutes choses sans murmurer, ni hésitation. Ici en grec murmurer signifie : manifester un déplaisir secret, non avoué ouvertement, toutefois il peut être manifesté en aparté.

Chaque 3 --2 : nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu'un ne bronche point en paroles, c'est un homme parfait, capable de tenir son corps en bride.

La Bible du semeur nous dit : Celui qui ne commet jamais de faute dans ses paroles est un homme  parvenu à l'état adulte, capable de maîtriser tout son corps.

Broncher signifie : péché, faire que quelqu'un trébuche ou tombe, errer, tomber dans la misère, misérable.

Broncher signifie : trébucher, broncher contre, ne pas marcher droit, marquer de la résistance, de la mauvaise humeur, manifester de l'opposition, de la révolte, de la rébellion, être bourru.

2 Pierre --1 -- 10 : c'est pourquoi, frères appliquez vous d'autant plus à affermir votre vocation et votre élection, car en faisant cela vous ne broncherez jamais.

Jean 11 --9 et 10 : Jésus nous dit : N'y a-t-il pas douze heure au jour ?  Si quelqu’un marche pendant le jour, Il ne bronche point, parce qu'il voit la lumière de ce monde. Mais si quelqu'un marche pendant la nuit, il bronche parce que la lumière n'est pas en lui.

1 Corinthiens 10 -- 10 à 11 : ces choses leur sont arrivées  pour nous servir d'exemple, et elles  ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenu à la fin des siècles. Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber, ou de murmurer.

Pour ceux qui ont besoin de guérison aujourd’hui, ne laissons pas l’ennemi nous condamner avec ce message. Croyez-moi, il essaiera. Au lieu de cela, permettons et invitons le Saint-Esprit, notre grand Consolateur, de venir et guérir nos blessures et nous libérer pour que nous soyons tout ce pourquoi Il nous appelle. Plus nous serons libres, plus nous pourrons aider les autres à s’en sortir.

Je viens devant le trône de la grâce et je te dis aujourd’hui Père, que ce message porte du fruit dans la bonne terre de mon cœur. Je me tourne vers ta Parole Seigneur pour trouver la façon de plonger dans la plénitude de Ton  cœur Père, tout à nouveau, avec l’aide de ton Saint-Esprit. Je suis d’accord et je vois que beaucoup peuvent prophétiser ce qui est merveilleux, d’autres peuvent guérir des malades, ce que toi  Seigneur tu désire, mais si je n’ai pas l’amour dans mon cœur, je n’ai pas encore atteint la pleine maturité Seigneur. je choisis aujourd’hui de marcher dans la plénitude de l’amour envers Toi et les membres de Ton corps, dans le nom puissant de Jésus! Amen.

 

 

 

 

 

 

Publié dans Parolevivante

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Très très touchée, Que le nom de l'Éternel soit glorifié et à jamais !!!
Répondre