LES DOUX, LES RUDES ET LES GRANDS RÉVEILS –

Publié le par Fils d'Abraham en Jésus mon sauveur

 James W. Goll

 Traduction Dominique François

 Le 27 septembre 2011.

 

Dans mon livre, «L’appel à la Révolution d’Élie», que j’ai écrit avec Lou Engle, je parle de trois types de réveils, les doux, les rudes et les grands que nous pouvons voir dans les événements du monde, dans l’histoire de l’église comme dans la Bible.

 

LE DOUX RÉVEIL

 

Si vous êtes un chrétien de longue date, vous savez que les vingt dernières années ont été marquées par une connaissance grandissante du désir de Dieu d’avoir une intimité avec Son peuple.

Le processus du réveil a pris la forme de déversements de Son Esprit destinés à aider celui-ci à tomber amoureux de Lui. Ces déversements se sont appelés «La rivière», «La bénédiction du Père», ou simplement «le Renouveau» ou même «Le Réveil».

 

Sur toute la terre, des gens ont expérimenté la présence de Dieu personnellement et ont grandi dans leur liberté d’aimer, de rire et de se réjouir de la bonté du Seigneur.

 

Dans le même temps, un mouvement de prière d’intercession sans précédent a commencé, qui ne montre aucun signe d’affaiblissement. Il a pris diverses formes, comme les ministères orientés sur la prière 24h/24, l’adoration et l’intercession, les journées mondiales de prière, ou simplement la prière fidèle et le jeûne de nombre de chrétiens, pour ne citer que celles-ci.

 

Notre ministère a un site internet en anglais, «Global prayer Storm» sur lequel les gens du monde entier peuvent entrer dans ce qui s’appelle «The Hour that changes the World». Des chrétiens particulièrement des Pentecôtistes, des charismatiques et bien d’autres ont été touchés par le Père céleste et s’engagent à rester sur la brèche jour et nuit.

 

Ce rétablissement prophétique a suivi de près la restauration de l’évangélisation comme étant une tâche importante de l’Église. Ces trois éléments – la prière, la prophétie et l’évangélisation – sont des aspects du doux réveil de Dieu.

 

Parallèlement aux signes de réveil dans l’Église, nous avons vus de nombreux changements s’opérer dans le peuple juif et la nation d’Israël. Les congrégations de juifs messianiques se multiplient, même en Israël, et des vagues d’immigration sans précédent venues du monde entier, font augmenter la population de ce pays.

 

Historiquement, le peuple juif a expérimenté des vagues de réveil le conduisant à la foi en Jésus comme Messie. Les premières vagues ont bien entendu été relatées au début du livre des Actes.

Ensuite, de 1880 à 1900, une nouvelle vague a déferlé sur l’Europe. Certains disent qu’environ 100.000 juifs sont venus à la foi en Jésus.

 

Puis, de 1967 à 1975 (à l’époque du rétablissement de Jérusalem sous l’autorité israélienne), le renouveau charismatique, qui a ouvert la voie à de nombreux ministères dont j’ai cité certains ci-dessus, commença à bourgeonner dans le monde entier. Cette révolution de Jésus saisit de nombreux juifs aux États-Unis. C’est alors que l’on vit la naissance de mouvements tels «Juifs pour Jésus» ou autres organisations similaires, proclamant que «Yéchoua est vivant!». La nouvelle fut à coup sûr reçue avec scepticisme, mais un nombre de gens, particulièrement des jeunes, devinrent Ses disciples. Des responsables messianiques, des «pères» en quelque sorte, se levèrent comme pour accomplir la prophétie de Malachie 4. 5, 6 :

 

«Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, avant que le jour de l'Éternel arrive, ce jour grand et redoutable. Il ramènera le cœur des pères à leurs enfants, et le cœur des enfants à leurs pères, de peur que je ne vienne frapper le pays d'interdit

 

Non seulement des «pères» se levèrent, mais des «enfants» se saisirent de l’alliance de Dieu faite à Abraham, Isaac, et Jacob car ils apprirent comment honorer les patriarches.

 

Au début des années 80, la nation d’Israël expérimenta un réveil de moindre importance – qui fut pourtant crucial à l’époque. De 50.000 à 80.000 Juifs se tournèrent vers Yéchoua comme Messie. Peu après, au début des années 90, une partie significative de l’ancienne URSS, (la Russie, l’Ukraine et le Bélarus) connurent des réveils. Des milliers de gens qui venaient du nord, émigrèrent en Israël. Des foules de Juifs vinrent (à la foi/ou de ces régions) et ils continuent d’arriver. Même si la signification exacte demeure un mystère, Apo. 7. 4 donne un chiffre spécifique de 144.000 juifs des douze tribus d’Israël, qui seront «scellés». Le fruit de ce sceau est décrit dans les versets suivants :

 

«Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. Et ils criaient d’une voix forte, en disant : Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l’agneau.» (Apo. 7. 9, 10).

 

Le plan est en marche. Lentement mais sûrement, le peuple juif a commencé à se réveiller. Les chrétiens non-juifs ont fait de même et sont devenus conscients de leurs responsabilités envers leurs frères juifs alignés sur la stratégie de Dieu. Ils ont appris que de prier pour Israël consiste à exploiter les desseins de Dieu pour les nations de ce monde. Un réveil mondial est sur le point d’arriver avec le Seigneur Lui-même – et tout est connecté au peuple juif.

 

Chacun de nous a un rôle à jouer. Nous devons nous éveiller aux réalités globales même si nous agissons localement par obéissance au Saint-Esprit.

 

Ces développements font partie de ce que j’appelle «le doux réveil» dans lequel Dieu attire Son peuple. Dans Sa bonté et Sa miséricorde, Il veut restaurer les gens et les amener à la vraie vie. Quand ceux-ci ne répondent pas à Ses appels répétés, toujours dans Sa bonté et Sa miséricorde, Il recourt à ce que j’appelle « un rude réveil».

LE RUDE RÉVEIL

 Quand les gens se voilent la face et refusent de répondre aux doux appels du Seigneur, ils se préparent à être durement secoués. Le point de mire des réveils est la sainteté. Le prophète Amos a décrit comment Dieu utilise Son niveau pour jauger si l’obéissance de Son peuple est à la hauteur.

 

« Il m’envoya cette vision. Voici, le Seigneur se tenait sur un mur tiré au cordeau, et il avait un niveau dans la main. L’Éternel me dit : Que vois-tu, Amos? Je répondis : Un niveau. Et le Seigneur dit : Je mettrai le niveau au milieu de mon peuple d’Israël, je ne lui pardonnerai plus;Les hauts lieux d’Isaac seront ravagés; les sanctuaires d’Israël seront détruits, et je me lèverai contre la maison de Jéroboam avec l’épée.» (Amos 7. 7-9).

 

Quand le niveau de Dieu, qui n’est autre que Son standard absolu de justice parfaite, expose à quel point les hommes sont pécheurs, Il fait tire la sonnette d’alarme pour avoir leur attention. Ceci peut littéralement aboutir sur des ébranlements et des tremblements. Les désastres naturels tombent dans la catégorie des rudes réveils, avec les attaques terroristes et les guerres. 

 

Dieu veut éveiller le plus de gens possible pour le grand réveil global qui pointe à l’horizon. Le temps devient trop court pour que Dieu attende que chacun réponde à Son doux réveil.

 

Les rudes réveils ne sont en principe pas plaisants. En fait, ils ressemblent à une succession de désastres. Pourtant ils peuvent être efficaces. Ils obligent les gens à se mettre à genoux et à capituler. Ceux-ci se repentent, ce qui est une autre façon de dire qu’ils commencent à s’aligner sur le niveau divin.

 

En ce qui concerne Israël, le rude réveil peut être utilisé pour ramener les gens vers leur terre ancestrale. Cela peut leur donner un «nouveau cœur», un «cœur de chair» pour remplacer l’ancien, un cœur de pierre aveuglé par l’incrédulité. 

 

C’est véritablement une résurrection pour les Juifs et pour le monde (Rom. 11. 15). Ceci précèdera le plus grand réveil de tous les temps et le retour final de Jésus-Christ, le Messie.

 

Le monde est au prise avec la guerre. Certains parlent prophétiquement de «la troisième guerre mondiale». C’est une guerre de terreur dans laquelle le Jihad, l’Islam radical, veut détruire l’occident y compris Israël. Les menaces sont réelles. La mort violente est le lot quotidien de nombreuses personnes. Pourtant, la plupart des occidentaux sont dans le confort, relativement inconscients de la situation, et pour un grand nombre d’entre eux, insensibles à cette réalité. Ils ignorent les menaces du président iranien Mahmoud Ahmadinejad et de feu Osama bin Laden et s’occupent plutôt de leurs affaires personnelles.

 

Cette guerre mondiale touche tous les continents. Elle se caractérise par la violation des droits de l’homme, les génocides, la corruption, la haine endémique sous couvert de religion. C’est une guerre spirituelle aux manifestations physiques.

 

Les choses vont empirer. Mais la bonne réaction à ce phénomène n’est pas le fatalisme ou le déni, c’est la prière et plus que jamais la prière. Priez pour la protection et la libération et n’oubliez pas de vous focaliser sur le vrai but – Le réveil. Personne ne devrait sommeiller pendant un si rude réveil. Pourquoi? Parce que Dieu déclare que les choses vont aussi s’améliorer! Les ténèbres vont certes s’épaissir, mais la lumière brillera et pénètrera ces ténèbres temporaires.

 

LE GRAND RÉVEIL GLOBAL

 

Les doux et les rudes réveils feront place au plus grand réveil de tous les temps! Ce réveil affectera tous les gens, parce qu’il sera le prélude de l’apothéose finale, le retour de Jésus/Yéchoua, le Christ et Messie.

 

Personne ne sait vraiment à quoi ce réveil ressemblera. Mais nous savons comment nous y préparer. D’abord en répondant à la voix de Dieu, quand celle-ci est un chuchotement inaudible ou quand Il hurle au travers de nos douleurs.

 

Après avoir obtenu leur attention, Dieu appelle un grand nombre de chrétiens sur toute la terre. Ces gens sont radicaux. Ils ont entendu Son appel à devenir des naziréens modernes. Ils sont droits d’esprit et de cœur, consacrés à la tâche de ramener le monde perdu vers le Royaume de Dieu. Peu soucieux du prix élevé à payer, ils s’assemblent et sont prêts à se sacrifier, à prier, à jeûner et à prendre position pour la justice et le réveil.

 

Le but de leur prière est le réveil ultime d’Israël. «Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit : Le libérateur viendra de Sion, et il détournera de Jacob les impiétés.» (Rom. 11. 26). Le verset suivant de ce passage est une citation de prophète Ésaïe, «Un rédempteur viendra pour Sion, pour ceux de Jacob qui se convertiront de leurs péchés, dit l’Éternel.» (És. 59. 20).

 

Les prophètes firent allusion à ces choses. Jérémie écrivait : «Celui-ci n’enseignera plus son prochain, ni celui-là son frère, en disant : Connaissez l’Éternel! Car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Éternel; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché.» (Jé. 31. 34)

 

Il y aura un réveil final, une déclaration de l’histoire du peuple élu de Dieu, le peuple juif. Nous sommes dans les derniers jours. Que vous soyez juif ou non, réveillez-vous. Ne passez pas à côté du Jour de la manifestation de Sa présence et de Son retour proche.

 

Que par-dessus tout, Jésus soit exalté!

 

James W. Goll

Encounters Network

PrayerStorm

Compassion Acts: info@encountersnetwork.com

 

==================================

LA LISTE D'ÉLIE Il n'y a pas de copyright sur les traductions en français de LA LISTE D'ÉLIE, néanmoins, si vous désirez les utiliser pour les reproduire ou les distribuer, nous vous demandons de ne rien modifier au texte, et de préciser : 1) l'adresse pour s'abonner gratuitement :francais@elijahlist.com   2) L'adresse du site web : www.elijahlist.com Merci.

 

Publié dans Liste d'Elie

Commenter cet article