Le manipulateur

Publié le par Fils d'Abraham en Jésus mon sauveur

 Sans jouer au spécialiste, il y a des évidences qu’il nous est possible de partager à propos de la manipulation. Le manipulateur, qu’il soit à la maison, au travail, dans la société, le voisinage ou à l’Eglise est d’abord quelqu’un aux abords agréables et charmants. Pour manipuler quelqu’un il faut avant tout le séduire, lui plaire, par un biais ou un autre.

Mais très vite, le manipulateur qui n’arrivera pas à ses fins par ces moyens là, en viendra aux menaces, d’abord voilées, puis franchement plus claires. Il pourra monter en puissance jusqu’à la violence verbale ou psychologique, voire même physique dans certains cas !  Face à lui, il n’y a pas grand-chose à faire ! Une fois qu’il a jeté son dévolu sur vous, et si par malheur vous lui avez donné un accès à votre vie, vos sentiments, vos pensées, plus vous voudrez vous défaire de ses liens, plus ils se resserreront !

Je me souviens de quelqu’un, qui en plein conflit avec une personne, aimait lui passer un appel téléphonique en lui mettant la pression avec une menace – souvent parfaitement fictive – puis il raccrochait et déconnectait son téléphone, laissant l’autre en proie à des angoisses et des tracas sans nom. Il appelait cela : «garder la main !».

Il est possible de détruire quelqu’un juste avec des mots, des regards, des sous entendus.

Il faut être vigilant et ne jamais banaliser ces violences insidieuses, qui découlent  d’une volonté de détruire quelqu’un, de s’en débarrasser, et ce, sans jamais se salir les mains.

Si vous avez déjà eu l’occasion de croiser un manipulateur, vous verrez qu’il déteste que vous lui arrachiez son masque au beau milieu de sa manœuvre. Là, vous le déstabilisez et immédiatement son vrai visage apparaît et ce n’est pas beau à voir !

La manipulation est « un art » qu’on enseigne dans certains cercles d’initiés, enfin ces derniers le croient-ils du moins ! En réalité, elle est souvent l’apanage de très mauvais DRH ou de gens se prenant pour des DRH. Tôt ou tard, ces pantins-là finiront, à leur grande surprise, par être le jouet de manipulateurs plus expérimentés qu’eux. J’en ai connu pas mal dans ce genre-là !

Le vrai problème survient lorsque les yeux s’ouvrent et que, contre toute attente, quelqu’un se rend compte qu’il ou elle a été manipulé  pour arriver aux fins de l’autre. Hélas,  il est parfois trop tard !

Voyez-vous, aussi terrible que soit ce problème des manipulateurs et ce, dans quelque domaine qu’on puisse le rencontrer, ce qui m’insupporte, c’est de le retrouver et de le reconnaître dans les milieux chrétiens : une Eglise, un conseil d’administration, une association, une équipe, une organisation, un leadership etc.-.

Manipuler c’est mentir autrement. C’est avoir quitté le terrain de la vérité pour celui du mensonge, de l’illusion, de l’apparence, de la tromperie ! C’est grave ! Et c’est tellement plus répandu que vous ne l’imaginez. Un manipulateur bien né, s’il fait correctement son travail, peut finir par interdire à de vieux amis de se parler et cela va marcher. Il peut finir par isoler ceux  et celles qu’il aura lui-même, de son propre chef, désignés comme brebis galeuses ! Il peut diviser une famille, montant ses membres pourtant  jusque-là tous unis et paisibles, les uns contre les autres.

Et pour atteindre son objectif, il utilisera toutes les ficelles et parfois les cordes de la manipulation : de la gentillesse à la victimisation – tout le monde s’en prend à lui – en passant par la colère et la menace, exploitant la crainte qu’il inspire. Il utilisera « des dossiers » contre les autres, sans vergogne. Il menacera de démissionner, arme classique du manipulateur devenu indispensable aux yeux des autres,  et enfin s’il le faut, il pleurnichera un peu. Il travaillera toujours le temps qu’il lui faudra afin de provoquer la faute chez son adversaire désigné, mais au bout du bout, il atteindra son but : il aura brisé sa cible ! La manipulation est un des bons vieux trucs utilisés par toutes les sectes ! Ce qui m’étonne, c’est que cela puisse encore marcher  ! Et pourtant….. !

Évidemment, cela n’existe pas dans les milieux chrétiens, je fantasme ou je délire sans doute.

Malgré tout, je ne suis pas certain que cet article laisse tout le monde indifférent.

Tant mieux ! Faites passer !

Samuel Foucart

 

Commenter cet article

Lynn 19/12/2011 13:02


Merci infiniment M.Foucart pour cet édifiant texte très révélateur au sujet de la manipulation. C'est D'une clairvoyance inouïe. TRès utiliser lors des divorces, la manipulation, mais, si on
a la foi en Notre Père éternel il nous protège de ses sombres individus.Prendre de sages décisions et de garder notre calme. Dieu avec nous qui sera contre nous.


 DIeu vous bénisse puissamment AMEN


                   Lynn