Le grand combat de Jésus : Gethsémané

Publié le par Fils d'Abraham en Jésus mon sauveur

 

 Sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre.

                                                                                             Luc 22 : 44b


Du point de vue médical, il est possible que les globules rouges du sang passent à travers les artères et les veines distendues, d’une personne.

 

Adam et Eve ont succombé à la tentation, à la séduction de Satan dans un jardin, le jardin d'Éden. C'est-à-dire dans le jardin des délices, de l’abondance des biens, de la condition idéal pour vivre. Ce jardin est devenu le lieu du péché, de la rébellion. Adam et Eve ont soumis leur volonté à celui qui va dominer sur eux par un mensonge, leur voler l'autorité que Dieu leur avait donnée « dominez sur… » Dieu les chasse de ce jardin, ils vont connaître l’exil. Avant de fermer l’accès au jardin d’Eden par des chérubins qui agitent une épée flamboyante, Dieu donne une promesse à Eve :

Je mettrai inimitié entre toi (le serpent) et la femme (Eve), entre ta postérité et sa postérité : celle–ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.

                                                                                          Genèse 3 : 15

Nous, nous savons que la postérité de la femme désigne Jésus. Dans le jardin de Gethsémané se vit un moment très important dans la réalisation  de cette promesse à travers le combat de Jésus, la postérité d’Eve.           

C'est dans un jardin nommé Gethsémané que Jésus va soumettre sa volonté au Père pour reprendre à Satan ce qu’il nous a volés. Pour cela Jésus va manifester : L’obéissance, la soumission de sa volonté au Père, l’humilité, c’est le contraire de l’attitude d’Adam.  Jésus devient et manifeste qu’il est le nouvel Adam, celui qui vient d’en- haut.

Gethsémané : signifie pressoir à huile. Encore aujourd'hui nous y trouvons de très vieux oliviers, comme pour attester qu'à l'époque de Jésus, des olives été pressurées pour en extraire l'huile.

Est-il étonnant que je Jésus subisse cet écrasement dans ce lieu : son sang qui commence à couler avec sa sueur, comme des grumeaux à cause de la frayeur et des angoisses dans son âme. «Mon âme est triste jusqu'à la mort » Il attendait du soutien de la part de ses disciples les plus proches, mais  il les  trouve endormis de tristesse. Alors dans ce jardin Jésus va lutter seul pendant trois heures, pour soumettre sa volonté à son Père afin de nous sortir de l'esclavage de Satan, de la rébellion, de l'indépendance, de l'orgueil, et de redonner à son Père la famille volée. Nous croyons que le plus grand combat dans la vie de Jésus, dans sa vie d'homme s'est déroulé à Gethsémané. Jésus savait que l’heure de son sacrifice était venue : lui le Fils de l'homme allait être livré aux mains des pécheurs. Il sait que ceux qui viennent l’arrêter vont surgir dans quelques instants.


 Jésus,  l’Agneau de Dieu prie dans le jardin de Gethsémané :

 Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne.  Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier. Étant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre. »

                                                                                       Luc 22 : 42 à 44

Jésus est « en agonie » le péché du monde va le séparer de son Père pour la première fois de son existence. Il sait qu’Il va être arrêté, accusé, outragé, torturé, moqué, fouetté, crucifié, tué. Il sait qu’Il va donner son sang pour sauver le monde.  Il est « en agonie » et « sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombent à terre. » Que nous disent ces gouttes de sang dans la sueur de Jésus ? Quel est leur message pour nous ? « Vengeance », « justice », « punition » ? Non ! Obéissance, soumission, amour, acceptation du plan et de la volonté du Père. Jésus met la volonté du Père au-dessus de la sienne malgré  l’intensité de sa souffrance et l’abandon de ses  disciples. Il leur avait demandé de veiller avec lui et de prier.
 Les gouttes de sang dans la sueur de Jésus nous parlent d’obéissance et de soumission, et nous appellent à suivre son exemple.

   Dans le jardin de Gethsémané Dieu demande à Son Fils unique de Lui obéir, de lui soumettre Sa volonté à la sienne. Dans son humanité, Jésus ne voulait pas souffrir, ni mourir :

 S’étant mis à genoux, il pria, disant: Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe!  Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne.

                                                                                   Luc 22 : 41b et 42

 Mt.26:42,44 « Il s'éloigna une seconde fois, et pria ainsi: Mon Père, s'il n'est pas possible que cette coupe s'éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite! … Il les quitta, et, s'éloignant, il pria pour la
 troisième fois, répétant les mêmes paroles. » . «
Que ta volonté soit faite! » « Que ta volonté soit faite! » « Que ta volonté soit faite! »

Il y trois ans Jésus Lui-même a enseigné ses disciples à prier ainsi :

  Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

                                                                                Matthieu 6 : 9 et 10

Lui-même a également déclaré :

Jésus leur dit : Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre.

                                                                                              Jean 4 : 34

 En priant cette prière Lui-même maintenant, Il sait qu’Il se condamne à la mort.

 Il n’est pas obligé. Il peut appeler plus que 12 légions d’anges pour venir Le sauver (Mt.26:53). Mais Il choisit la volonté du Père au-dessus de Sa propre volonté. Il choisit l’arrestation, la moquerie, la torture, les fausses accusations, le jugement. Il choisit l’outrage, la nudité, la souffrance, le mépris, la crucifixion, la mort. Pourquoi ? Parce qu’Il choisit la volonté du Père au-dessus de Sa propre volonté : Hébreux.10:7 « Voici, je viens … pour faire, ô Dieu, ta volonté. »

  Osons-nous prier : «  « Que ta volonté soit faite! » Cette prière est non seulement la plus difficile que Jésus ait jamais prononcé, mais elle est aussi la prière la plus importante qu’Il a adressée à son Père, la plus importante des supplications ! « Que ta volonté soit faite! » Cette prière de Jésus dans le jardin de Gethsémané est la plus importante de toutes les prières que les hommes ont fait monter vers Dieu. Car cette prière : « Que ta volonté soit faite! » a conduit à la plus grande victoire de toute l’éternité,  la victoire de Jésus sur le péché, la mort et l'enfer.

 Ces grumeaux de sang de Jésus nous parlent. Jésus a soumis sa volonté à son Père pour que nous soyons sauvés; mais  pour nous inviter à soumettre notre volonté particulièrement rebelle au Père. Afin que sa volonté s'accomplisse dans nos vies. Avant d'appartenir à Jésus notre volonté était particulièrement rebelle à Dieu, à sa parole. Maintenant nous avons reçu la liberté de soumettre notre volonté au Père, car en Jésus nous en avons  la capacité.

Le sang de Jésus a coulé de sa tête pour que nous ayons la victoire dans le combat qui se livre dans nos pensées.

Publié dans la grâce de Dieu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Merci pour ces paroles inspirées. Merci pour le partage dans le groupe lily joy.
Répondre