La trahison ou l'offense d'un père (suite)

Publié le par louis trifault

Par la lecture des versets que nous avons donné précédement nous constatons que Saül n'a nullement la crainte de Dieu. Une seule chose l'intéresse, être honoré par les hommes, en qualité de roi. C'est la raison principale pour laquelle il s'est fait construire un monument, pour sa gloire, pour se faire un nom. Cela nous fait penser aux hommes qui ont construit la tour de Babel. « Faisons-nous un nom afin que nous ne soyons pas dispersés sur toute la surface de la terre »

 

À partir de ce jour l'onction que Dieu avait mise sur sa vie commença à le quitter, et un mauvais esprit envoyé par l'Eternel vint sur lui. Privé de directives de Dieu, Saül est même allé consulter une voyante pour savoir s'il devait combattre les Philistins. Il est mort, dans la bataille qui a suivi, en se suicidant pour échapper aux mains des Philistins, avec deux de ses fils. Un père (ou une mère) par ses choix de vie peut entraîner ses enfants dans la mort, c'est ce que fit Saül. Cette n’est pas forcément physique, elle peut-être mentale ou spirituelle.

 

Avant de mourir Saül, au comble de son paroxysme de la persécution, s'était fait bâtir un monument en son honneur pour que les hommes se souviennent de lui.

 

Dieu a choisi un jeune garçon David, un berger comme Roi pour Israël. Il a été également oint roi par le prophète Samuel.

Quand l’esprit de l'éternel se retira de Saül, il fut agité par un mauvais esprit venant de l'Eternel. Ses serviteurs cherchèrent un homme qui jouait de la harpe quand le mauvais esprit se manifestait afin de lui donner du repos à Saül. Ses serviteurs trouvèrent David le jeune roi d'Israël. Le nouveau roi fit ainsi son entrée à la cour d'Israël, auprès de Saül qui appréciait David et les temps de repos pendant que David jouait. Remarquons, ici, le moyen que Dieu utilise pour faire rentrer David à la cour royale d’Israël. Dieu voulait que les deux hommes collaborent.

Ensuite David avec sa fronde libérait Israël du géant Goliath. En récompense Saül lui promis une de ses filles en mariage. Ce peut-être excitant pour un jeune homme de se voir promettre la fille du roi comme épouse. Mais David ne se laisse pas compromettre par cette promesse, il combat le philistin au nom de l’Eternel. Heureusement, car finalement Saül donna sa fille en mariage à un autre homme. Après la mort de Goliath, Saül, sembla oublier sa promesse. Là encore David n’a pas reçu l’offense

 Samuel 18 --5 : David allait et réussissait partout où l'envoyait Saül, il fut mis à la tête des gens de guerre et il plaisait  à tout le peuple, même aux serviteurs de Saül. Saül espérait que David trouve la mort au cours de ces combats avec les Philistins. Mais Dieu était avec lui, il protégeait et faisait réussir toutes ses entreprises.

David fit même une alliance avec Jonathan, le fils aîné de Saül, celui qui aurait dû hériter de la royauté. Jonathan ôtant son manteau pour le donner à David, c'est-à-dire son manteau de prince héritier. Jonathan a reconnu l'onction royale que Dieu avait placée sur David.  Plusieurs fois il prévint David des pièges mortels que son père préparait pour tuer David. Constamment Saül chercha à tuer David par tous les moyens.

1 Samuel 20 -- 13 : Que l’Eternel traite Jonathan dans toute sa rigueur ! Dans le cas où mon père trouverait bon de te faire du mal, Je t’informerai aussi et je te laisserai partir, afin que tu t'en ailles en paix, et que l'Eternel soit avec toi, comme il a été avec mon Père !

 

Si je dois vivre encore, veuille user envers moi de la bonté de l'Eternel, et si je meurs, ne retire jamais ta bonté envers ma maison, pas même lorsque l'Eternel retranchera chacun des ennemis de David de dessus la face de la terre. Car Jonathan a fait alliance avec la maison de David. Que l'Eternel tire vengeance des  ennemis de David.

Jonathan manifesta encore auprès de David son affection pour lui, car il l’aimait comme son âme.

Quand Saül appris l'alliance entre son fils Jonathan, et David, il voulut le tuer.1 Samuel 20 -- 30 à 34 : alors la colère de Saül s'enflamma contre Jonathan, et il lui dit : Fils pervers et rebelle, je sais bien que tu as pour ami le fils d'Isaï, à ta honte et à la honte de ta mère. Car aussi longtemps que le fils d'Isaï sera vivant sur la terre, il n'y aura point de sécurité ni pour toi ni pour ta royauté. Et maintenant, envoie le chercher, et qu'on l’amène, car il est digne de mort.

Jonathan répondit à Saül son père, et lui dit :

 pourquoi le ferait-on mourir ? Qu'a-t-il fait ?

Et Saül dirigea sa lance contre lui pour le frapper. Jonathan compris que c'était chose résolue chez son père que de faire mourir David.

Jonathan eu le courage de résister et de dire non à son père en défendant la vie de David. Il n'a pas accepté de le suivre dans sa folie meurtrière. Il su rester dans l'intégrité et ne pas violer l'alliance qui avait conclu avec David.

 

 1 Samuel 18- 17 à 30 :

Saül  dit à David : voici je te donnerai en mariage ma fille ainée Mérab, Sers moi seulement avec vaillance, et soutien les guerres de l'Eternel. Or Saül se disait : je ne veux pas mettre la main sur  lui, mais que la main des Philistins soit sur lui.

David répondit à Saül, qui suis-je et qu'est-ce que ma vie, qu'est-ce que la famille de mon Père en Israël, pour que je devienne le gendre du roi ?

Lorsqu’arriva le temps où Mérab fille de Saül, devait être donné à David, elle fut donnée en mariage à Adriel de Mehola. Encore cette fois ci David ne reçu pas l’offense

Mical, fille de Saül, aima David. On a informa Saül, et la chose lui convint. Il se disait : Je la lui donnerai afin qu'elle soit un piège pour lui, et qu’il tombe sous la main des Philistins. Et Saül dit à David pour la seconde fois : Tu vas aujourd'hui devenir  mon gendre.

Saül donna cet ordre à ses serviteurs : parlez en confidence à David, et dites-lui : Voici, le roi est disposé pour toi,  et tous les serviteurs t'aiment, soit maintenant le gendre du roi. Tout ceci, de la part de Saül, n’était que des manœuvres de séduction provoquées par la jalousie qui l’animait. Il y a  des personnes, comme Saül, qui sont ingénieuses pour commettre le mal, le meurtre. Et qui n’ont qu’une pensée, détruire par tous les moyens ceux qui s’opposent à eux, ou tout simplement risque de leur de l’ombre, même si cela vient de Dieu. Les serviteurs de Saül répétèrent ces paroles aux oreilles de David. Et David répondit : croyez-vous qu'il soit facile de devenir le gendre du roi ? Moi, je suis un homme pauvre et de peu d'importance. Les serviteurs de Saül lui rapportèrent ce qu'avait répondu David.

Saül dit : Vous parlerez ainsi à David : le roi ne demande point de dot, mais il désire cent prépuces de Philistins, pour être vengé de ses ennemis. Saül avait le dessein de faire tomber David entre les mains des Philistins. Les serviteurs de Saül rapportèrent ces paroles à David, et David agréa ce qui lui était demandé pour qu'il devienne gendre du roi.

Avant le terme fixé, David se leva, parti avec ses gens, et tua deux cents hommes parmi les Philistins, il rapporta leur prépuce, et en livra aux rois le nombre complet, afin de devenir gendre du roi. Alors Saül lui donna pour femme Mical sa fille.

Saül vit et compris que l'Eternel était avec David, et Mical, sa fille aimait David. Mais un jour Saül lui enleva Mical pour la donner à un autre homme.

David devint un chef militaire renommé jusqu'au jour où les femmes d'Israël chantèrent : Saül à frapper ses 1000 et David  ses 10 000. Saül remarquait que l’Eternel était avec David, tout ce qu’il entreprenait réussissait. Animé par la jalousie, Saül, n’a plus qu’une pensée : tuer David, tuer David devient une obsession pour Saül, il a perdu tout bon sens, tout contrôle de lui-même.

Saül fut très irrité contre David. Le succès de David déplut à Saül.  Le mauvais esprit le saisit à nouveau et Saül eut des accès de délire au milieu de sa maison. À nouveau David jouait avec son instrument et Saül avait sa lance à la main. Saül leva sa lance contre David, se disant en lui-même : Je frapperai David contre la paroi. Mais David se détourna de lui deux fois. Cette tentative d'assassinat se renouvela plusieurs fois. David s'est toujours esquivé sans chercher à se venger ni à se prendre pour un persécuté, il n'a jamais reçu l'offense. Ils n'avaient aucune amertume contre Saül. Jamais il n'a voulu toucher à l’oint de Dieu et beau-père, car il savait qu'il perdrait son onction royale.

À plusieurs reprises David a protégé la vie de Saül : 1 Samuel 26 --7 à 11 : David et Abischaï allèrent de nuit vers le peuple. Et voici, Saül était couché et dormait au milieu du camp, et sa lance été fixée en terre à son chevet. Abner et le peuple était couché autour de lui.

Abischaï dit à David : Dieu livre aujourd'hui ton ennemi entre tes mains, laisse moi, je te prie, le frapper de ma lance et le clouer à terre d'un seul coup, pour que je n'ai pas à y revenir. Mais David dit à Abischaï: Ne le détruit pas ! Car qui pourrait impunément porter la main sur l'oint de l'Eternel ?

Et David dit : l'Eternel est vivant ! C'est à l'Eternel seul à le frapper, soit que son jour vienne et qu’il meure, soit qu'il descende sur un champ de bataille et qu'il y périsse. Loin de moi, par l'Eternel ! De porter la main sur l'oint de l'éternel !

 David poussa des cris vers Saül. Saül reconnut la voix de David et dit : Est-ce bien ta voix, mon fils David ?

 Et David répondit : c'est ma voix, oh Roi, mon seigneur. Et il dit : pourquoi mon Seigneur poursuit-il son serviteur ?

Qu'ai-je fait, et de quoi suis-je coupable. Oh! Que mon sang ne tombe pas en terre, loin de la face de l'éternel ! Car le roi d'Israël s'est mis en marche pour chercher une puce, comme on chasserait une perdrix dans les montagnes.

L'Eternel rendra à chacun selon sa justice et sa fidélité, car l'Eternel t'avait livré aujourd'hui entre mes mains, et je n'ai pas voulu porter la main sur l’oint de l'Eternel.

 

Dieu l'avait mis auprès de Saül pour que ce dernier l'instruise, le format dans son appel de roi. Afin qu’il évite les erreurs de Saül. Voilà pourquoi David l'appelait père et Saül mon fils. David a été obligé de se cacher dans une grotte. Saül le poursuivit avec 3000 hommes à plusieurs reprises. C’est dans cette grotte où il était caché David que Saül  est venu satisfaire un besoin dit naturel. David a eu la vie de Saül entre ses mains. Ses amis, avec lui dans la grotte, l'incitaient à se venger. Il a été obligé de les retenir en disant : l'Eternel me vengera. Nous savons que Saül est tombé ainsi que ses fils entre les mains des Philistins. David ne s'est pas réjouit de cette mort qui lui livrait l'accès au trône. Il a même prononcé une oraison funèbre à la mémoire de Saül et ses fils, notamment avec Jonathan avec lequel il avait conclu une alliance.

Dieu a dit qu'il ramènera le cœur des pères à leur fils et le cœur des fils à leur Père, de peur qu'il ne vienne frapper le pays d'interdit. Malachie 3-24 Interdit, signifie : détruire, mise à la mort, être destiné à une entière destruction.

Cette Parole raisonnait dans le cœur de David mais pas dans celui de Saül. Saül était un roi  mal affermi dans son appel. Pourtant Dieu lui avait donné un cœur nouveau ou un autre cœur : 1 Samuel 10 -- 9 : « Dieu lui donna un autre cœur »

Dieu mit à ses côtés un père en Israël : le prophète Samuel qui a été également Juges en Israël. Mais Saül n'a pas obéi aux paroles du prophète et qui venaient de Dieu.

1 Samuel 18 -- 11 : nous dit que Saül craignait la présence de David parce que l'Eternel était avec David et s'était retiré de lui. Saül avait plus la crainte des hommes que la crainte de Dieu. La recherche de l'approbation des hommes fait de nous des offenseurs, des jaloux et même des assassins en puissance.

David avait appris à défendre ses brebis de la gueule des lions ou de l'ours. David avait un cœur d'adorateur. David avait découvert et expérimenté l’amour de Dieu : cela le disposait à mettre sa confiance, sa foi en Dieu seul, donc à pardonner et ne pas  rechercher sa propre justice. « L'éternel me vengera de toi dit-il à Saül ». De ce fait il ne recevait pas l'offense, et ne tombait pas dans les pièges de Saül. Jamais il n'a mordu à l’appât. Il voulait demeurer dans l'intégrité de son cœur. David croyait que Dieu contrôlait la situation. David a su ne pas anticiper l'heure de Dieu, le « kairos » de Dieu. Saül avait un esprit et une mentalité d’orphelin c’est une des raisons  pour lesquelles il ne supportait pas la concurrence. Mais dans le royaume de Dieu il n’y a pas de concurrence, seulement des fils qi travaille pour le royaume. Saül avait laissé une jalousie cruelle et morbide rentrer dans vie. Il se croyait le centre de la terre

Psaumes 139 -- 19 Sonde-moi, ô Dieu et connais mon cœur ! Éprouve-moi, et connais mes pensées ! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, et conduis moi sur la voie de l'éternité.

Conclusion :

Existe-t-il encore des Saül et des David aujourd'hui ? Ou est-ce une histoire du passé ?

Oui, il existe encore des Saül ou un Saül, dans certaines familles ou certaines assemblées, ou églises. Ce sont des personnes qui refusent de se soumettre à l'autorité totale de la parole de Dieu. Elles rendent les autres responsables de leur échec, de leur situation difficile, elles vivent le rejet, la pitié de soi et même avec l'esprit de persécution. À cause de cela elles manipulent leur entourage par le contrôle, une autorité ténébreuse, elles vivent dans la jalousie. Comme Saül elles s'élèvent un monument ou en monument au milieu de la famille. Elles s'établissent comme centre de la famille et malheur à celui qui ne se soumet pas. La lumière du royaume n'est pas dans leur coeur. La vérité n'est pas dans leur coeur ou plutôt il a un mélange. Sous des apparences pieuses et charitables elles essaient d'agir de la même manière dans les assemblées, les églises. Tout doit converger autour de leur personne. Ce sont des personnes qui ont beaucoup de difficultés avec le pardon. Elles sont animées par l'esprit religieux, qui fait la guerre à l'esprit de Dieu, à l'onction qui repose sur les personnes autour d'elle. Comme Saül ne pouvait supporter l'onction, sur la vie de David, que lui avait perdu à cause de sa désobéissance.

Heureusement aujourd'hui encore, Dieu fait lever des David qui savent ne pas se laisser piéger, offensé par les ruses, devant  les manœuvres de manipulation et de contrôle de Saül. Des David qui mette leur sécurité en Dieu et ainsi échappe à la destruction, à la mort. Des David dont leur joie c'est d'obéir à Dieu, aux lois de son royaume, à sa parole et savent pardonner et ne pas recevoir l’offense. 
En fin pour terminer posons nous la question suis je un Saül ou un David?

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article