La stratégie spirituelle de la vue ou des yeux (séduction et œil droit)

Publié le par Fils d'Abraham en Jésus mon sauveur

La stratégie spirituelle de la vue ou des yeux (séduction et œil droit)

Genèse 3 --7 : les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrir, c'est-à-dire Adam et Ève. Ceci intervient immédiatement après leur désobéissance qui les a conduits à la chute. Il est étonnant que leurs yeux se soient ouvert aussitôt après cet événement. Il est étonnant que la bible attire notre attention sur les yeux d’Adam et Eve qui s’ouvrent, comme si auparavant ils sortaient d’un temps d'aveuglement, d’un temps de sommeil ou d’égarement. Pourtant quelque temps auparavant, Satan, leur avaient promis que « leurs yeux s’ouvriraient et qu’ils seraient comme des dieux »

Il ne s'agit pas des yeux physiques biens surs mais des yeux spirituels.

Le serpent dit à Ève : « vos yeux s'ouvriront et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. Bien sûr, Satan ment puisqu'il est le père du mensonge : « vos yeux s'ouvriront »  ou vos yeux spirituels vont s'ouvrir sur un autre monde spirituel que vous ne connaissez pas. le monde spirituel des ténébres, mais çà Satan ne le dit pas, mais il le dit avec des propos qui en donnent le désir.

 Quels moyens Satan va-t-il employer pour cela ? Genèse 3 -- 13 « le serpent ma séduite ». Voilà le moyen employé par Satan pour amener Ève à la désobéissance : la séduction. Cela nous est précisé dans deux autres passages de la Bible:

1 Timothée 2 -- 14 : Adam n'a pas été séduit, mais la femme séduite, s'est rendue coupable de transgressions.

2 Corinthiens 11 --3 : toutefois, de même le serpent séduisit Ève par sa ruse :

Séduire signifie : abusés, surprendre, être dans l'illusion, trompés, égarer, se jouer de..., tricher.

Comment Eve a telle été séduite ? Par ses sens : Ses oreilles et ses yeux.

Genèse 3 --6 : la femme vit que l'arbre était bon à manger, et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence. Elle prit de son fruit, et en mangea, elle en donna aussi à son mari qui était auprès d'elle. Le verset suivant nous dit que les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent.

Aujourd'hui, la science, nous permet de mieux comprendre la ruse employée par Satan avec Ève. Des chercheurs américains ont découvert que nos yeux avait chacun une fonction différente, ou une capacité différente, liée a la fonction gauche de notre cerveau, ou à la fonction droite de notre cerveau. Au cours de cette expérience, ces chercheurs américains et spécialistes du cerveau, ont invité une cinquantaine de personnes à rentrer dans une salle de cinéma pour regarder un film de guerre, tout en n'ayant l'œil gauche bandé. Ces personnes sont ressorties de cette séance dans un état normal.

Ensuite ces chercheurs se sont livrés à une deuxième expérience, avec d'autres personnes, pour regarder le même film. Cette fois-ci, ces personnes ont regardé ce film avec l'œil droit bandé. Ces personnes sont ressorties de cette expérience complètement bouleversées, paniquées par les scènes de violence contenue dans ce film.

Ces chercheurs en ont tiré les conclusions suivantes :

L’œil droit, ou le côté droit de notre cerveau : c'est le côté de la raison, c'est le côté rationnel de la pensée.

L'œil gauche, le côté gauche de notre cerveau : c'est le côté des sentiments qui fonctionnent avec les images, c'est le côté des émotions.

Voilà la stratégie et la ruse employée par Satan avec Eve. Sur le plan spirituel, il a aveuglé l'œil droit d'Eve. Eve a regardé l'arbre de la connaissance du bien et du mal avec son côté émotionnel et sentimental : elle vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue. Voilà donc le piège de la séduction, elle aveugle le côté rationnel de notre être, pour nous faire vibrer, nous éblouir dans nos émotions et nos sentiments. Satan ne s'est pas trompé en se présentant à Ève plutôt qu'à Adam. Il a choisi la femme, l'être le moins rationnel le plus sentimental. Nous avons vu au verset suivant : les yeux d'Adam et d'Eve s'ouvrir. La séduction est terminée, mais son fruit commençait à se manifester.

La bible nous montre un exemple qui confirme ces choses : 1 Samuel 11-1 et 2 : les Ammonites, des ennemis d'Israël, viennent assiéger la ville de Jabès, située dans la tribu de Galaad. Les habitants de cette ville prennent peur et proposent une alliance avec leur ennemi dans l'espoir de vivre ou de survivre, afin de ne pas être mis à mort, ou de subir des atrocités. Voici la réponse de leur ennemi :

Nachasch, l'Ammonite, vint assiéger Jabès dans Galaad. Tous les habitants Jabès dirent à Nachasch : traite une alliance  avec nous, et nous te servirons.

Nachasch, dont le nom signifie serpent, l'Ammonite, leur répondit : je traiterai avec vous à la condition que je vous crève à tous l'œil droit, et que j'imprime ainsi  un opprobre sur tout Israël.

Nachasch savait en perçant l'œil droit, c'est-à-dire le côté rationnel de la pensée, il soumettrait les habitants de Jabès, ils obéiraient à tout ce qu’il leur demanderait, et ils trembleraient devant lui.

Nous pouvons penser que c'est la même expérience qu’ont vécu les 10 espions qui se voyaient, à leurs yeux, comme des sauterelles : Nombres : 13-2. Ils étaient aveuglés de leur œil droit, donc ils ont eut une vision déformée, c'est-à-dire émotionnelle, sentimentale, de la situation qui se présentait devant  eux, malgré les promesses de Dieu.

 Cette découverte et la révélation spirituelle que  nous en recevons éclaire les paroles de Jésus en Matthieu 5 -- 29 : Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache le et jette le loin de toi, car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. Autrement dit si ton œil droit, c'est-à-dire que si l'œil de la raison et de la pensée rationnelle éloigne de la foi et t’amène dans l'incrédulité, le doute, et t'empêche de croire ce que Dieu dit dans Sa Parole il vaut mieux t'en éloigner, ou qu'il périsse.

 Maintenant regardons la responsabilité d'Adam face à la séduction qu'a subit Ève. A t’il communiqué clairement l'interdiction que Dieu lui avait donnée concernant l'arbre de la connaissance de bien et du mal. Car cette interdiction lui a été donnée, par Dieu, avant qu'Eve se soit sortie de sa poitrine.

Genèse 2 -- 15 et 16 : L’Eternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder. L’Eternel Dieu donna cet ordre à l'homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin : mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal car le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement. Devant la question posée par Satan à Ève concernant cette interdiction, elle répond : Vous ne mangerez pas et vous n’y toucherez pas de peur que vous ne mouriez. Nous constatons qu'Eve déforme la parole. Adam aurait dû veiller à la bonne compréhension ou communication avec son épouse son épouse.

 

 

Publié dans Parolevivante

Commenter cet article