LA JOIE DE L'ÉTERNEL EST NOTRE FORCE

Publié le par Fils d'Abraham en Jésus mon sauveur

LA JOIE DE L'ÉTERNEL EST NOTRE FORCE

 

 James W. Goll

Traduction Dominique François

Passages de l'Écriture sur le rire

1. Gen. 21. 6 - «Et Sara dit : Dieu m'a fait un sujet de rire; quiconque l'apprendra rira de moi.»

2. Ps. 2. 4 - «Celui qui siège dans les cieux rit.»

3. Ps. 37. 12, 13 - «Le méchant forme des projets contre le juste, et il grince des dents contre lui. Le Seigneur se rit du méchant, car il voit que son jour arrive.»

4. Ps. 59. 8 - «Et toi, Éternel, tu te ris d'eux, tu te moques de toutes les nations.»

5. Ps. 126. 1-2a - «Quand l'Éternel ramena les captifs de Sion, Nous étions comme ceux qui font un rêve. Alors notre bouche était remplie de cris de joie, Et notre langue de chants d'allégresse.»

6. Eccl. 3. 4a - «Un temps pour pleurer, et un temps pour rire.»

7. Jn 17. 13 - «Et maintenant je vais à toi, et je dis ces choses dans le monde, afin qu'ils aient en eux ma joie parfaite.»

Extraits d'un écrit de Jonathan Edwards (1703-1758). (NdT.Jonathan Edwards était un pasteur, théologien et missionnaire américain auprès des Amérindiens. Son œuvre théologique est très largement fournie, mais elle est souvent associée à la défense de la théologie réformée, à la métaphysique du déterminisme théologique et au puritanisme.)

«C'était merveilleux de voir la façon dont les émotions des gens étaient souvent touchées quand Dieu ouvrait soudainement leurs yeux et saisissait leur esprit par la grandeur de sa grâce, la plénitude de Christ et Son empressement à sauver. Leur joyeuse surprise faisait bondir leur cœur et les poussait simultanément à éclater de rire et à verser des torrents de larmes. Quelquefois, ils ne pouvaient s'empêcher de pleurer à grand bruit pour exprimer leur profonde admiration. La manière d'agir de Dieu sur l'âme est parfois très mystérieuse.»

Qu'est-ce que le saint rire?

1. Un remède pour ceux qui sont fatigués - l'antidote de Dieu.

2. Une coopération avec le Saint-Esprit dans le combat spirituel.

3. Une vision prophétique que les choses vont changer.

4. Une attitude intérieure de reconnaissance qui s'exprime

5. Une expression de célébration après avoir eu la révélation de Sa grâce immense6. Un moyen de se fortifier pour le service chrétien.7. Un moment de joie!

 

 

 

En aucune façon j'implique que la joie du Seigneur doit se limiter au saint rire. Mais elle peut l'inclure. Quelquefois, cette joie consiste en une assurance silencieuse que tout est en paix dans votre âme est que vous êtes comblé(e) en Dieu. La joie est souvent le sous-produit de l'obéissance. La joie de l'Éternel imprègne tout Son royaume et quand nous lui appartenons nous partageons ce fruit surnaturel.

AUTRES ÉCRITURES SUR LA JOIE DU SEIGNEUR

* Néh. 8. 10 - «Ils leur dirent : Allez, mangez des viandes grasses et buvez des liqueurs douces, et envoyez des portions à ceux qui n'ont rien de préparé, car ce jour est consacré à notre Seigneur; ne vous affligez pas, car la joie de l'Éternel sera votre force.»

* 1 Chr. 16. 33 - «Que les arbres des forêts poussent des cris de joie devant l'Éternel! Car il vient pour juger la terre.»

* 2 Chr. 29. 30 - «Puis le roi Ézéchias et les chefs dirent aux Lévites de célébrer l'Éternel avec les paroles de David et du prophète Asaph; et ils le célébrèrent avec des transports de joie, et ils s'inclinèrent et se prosternèrent.»

* Ps. 95. 1 - «Venez, chantons avec allégresse à l'Éternel! Poussons des cris de joie vers le rocher de notre salut.»

* És. 51. 11 - «Ainsi les rachetés de l'Éternel retourneront, ils iront à Sion avec chants de triomphe, et une joie éternelle couronnera leur tête; l'allégresse et la joie s'approcheront, la douleur et les gémissements s'enfuiront.»

 

 

 

* Soph. 3. 17 - «L'Éternel, ton Dieu, est au milieu de toi, comme un héros qui sauve; Il fera de toi sa plus grande joie; Il gardera le silence dans son amour; Il aura pour toi des transports d'allégresse.»

* Rom. 14. 17 - «Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit.»

* Gal. 5. 22 - «Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance.»

* 1 Thess. 1. 6 - «Et vous-mêmes, vous avez été mes imitateurs et ceux du Seigneur, en recevant la parole au milieu de beaucoup de tribulations, avec la joie du Saint Esprit.»

 

* Héb. 12. 2 - «... Ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l'ignominie, et s'est assis à la droite du trône de Dieu.»

 

* 3 Jn 1. 4 - «Je n'ai pas de plus grande joie que d'apprendre que mes enfants marchent dans la vérité.

* Jude 24 - «Or, à celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irrépréhensibles et dans l'allégresse.»

Accueillons la joie de l'Éternel!

 

 James W. Goll

 

Encounters Network * PrayerStorm * Compassion Acts

 

Email: info@encountersnetwork.com

LA LISTE D'ÉLIE Il n'y a pas de copyright sur les traductions en français de LA LISTE D'ÉLIE, néanmoins, si vous désirez les utiliser pour les reproduire ou les distribuer, nous vous demandons de ne rien modifier au texte, et de préciser : 1) l'adresse pour s'abonner gratuitement :francais@elijahlist.com   2) L'adresse du site web : www.elijahlist.com Merci.

 

Publié dans Liste d'Elie

Commenter cet article