La bouche parle de ce dont le cœur est plein

Publié le par Fils d'Abraham en Jésus mon sauveur

La bouche parle de ce dont le cœur est plein

Mat 12 : 33-37 Pour avoir de bons fruits, vous devez avoir un bon arbre ; si vous avez un arbre malade, vous aurez de mauvais fruits. Car on reconnaît un arbre au genre de fruits qu'il produit. 34Bande de serpents ! Comment pourriez-vous dire de bonnes choses, alors que vous êtes mauvais ? Car la bouche exprime ce dont le cœur est plein. 35L'homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor ; l'homme mauvais tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. 36Je vous le déclare : au jour du Jugement, les hommes auront à rendre compte de toute parole inutile qu'ils auront prononcée. 37Car c'est d'après tes paroles que tu seras jugé et déclaré soit innocent, soit coupable. »

Exemples bibliques

Exemple de Job

Job 3 :25 Si j'éprouve une crainte, elle se réalise ; ce que je redoutais, c'est cela qui m'arrive !

Exemple d’Abraham

Genèse 22 : 5 (BFC) Il dit alors aux serviteurs : « Restez ici avec l'âne. Mon fils et moi nous irons là-haut pour adorer Dieu, puis nous vous rejoindrons. »

Hébreux 11 : 17-19 (BFC) 17Par la foi, Abraham offrit Isaac en sacrifice lorsque Dieu le mit à l'épreuve. Il se montra prêt à offrir son fils unique, alors qu'il avait reçu une promesse ; 18Dieu lui avait dit : « C'est par Isaac que tu auras les descendants que je t'ai promis. » 19Mais Abraham estima que Dieu avait le pouvoir de ramener Isaac d'entre les morts ; c'est pourquoi Dieu lui rendit son fils, et ce fait a une valeur symbolique.

Exemple de Josué et le peuple d’Israël

Josué. 6 : 20 (BFC) On sonna de la trompette ; dès que le peuple l'entendit, il poussa un formidable cri de guerre et les murailles s'écroulèrent. Aussitôt, les Israélites montèrent à l'assaut de la ville, chacun droit devant soi, et ils s'en emparèrent.

Exemple de Josué, Caleb et le peuple d’Israël

Nombres. 13 et 14

Nombre. 14: 22-24 (BFC) que personne de cette génération n'entrera dans ce pays. Ils ont vu ma glorieuse présence, et tous les actes puissants que j'ai accomplis en Égypte et dans le désert ; malgré cela ils n'ont pas cessé de me mettre à l'épreuve en me désobéissant. C'est pourquoi aucun d'eux ne verra le pays que j'ai promis à leurs ancêtres, puisqu'ils m'ont tous rejeté. 24Mais mon serviteur Caleb a été animé d'un autre esprit et m'est resté fidèle ; je le ferai entrer dans le pays qu'il a exploré, et je donnerai cette région à ses descendants.

 

En filtrant les pensées, pensées à confesser

Pauvre

2- corinthiens 8-9 : Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus–Christ, qui pour vous s’est fait pauvre, de riche qu’il était, afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis.

2 Corinthiens 9-11- : Vous serez de la sorte enrichis à tous égards pour toute espèce de libéralités qui, par notre moyen, feront offrir à Dieu des actions de grâces.

Esaïe 61-11 : Car, comme la terre fait éclore son germe, Et comme un jardin fait pousser ses semences, Ainsi le Seigneur, l’Eternel, fera germer le salut et la louange, En présence de toutes les nations.

2. Sale (impure)

I Corinthiens. 6 : 19 Ne savez vous pas que votre corps est le temple du Saint–Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous–mêmes ?

   S’il vient te rappeler les choses du passé

2 Corinthiens. 5 : 17 Ne savez vous pas que votre corps est le temple du Saint–Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous–mêmes ?

3. Perdant (vaincu, battu)

1 Jean 5 :4 car tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi.

Romains 8-37 : Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.

3. Impuissant (faible, déficient)

Ph. 4 :13 Je puis tout par celui qui me fortifie.

Romains 14-17 : Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint–Esprit.

Romains 12-12 : Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l’affliction. Persévérez dans la prière.

1 Thessaloniciens 5-16 : Soyez toujours joyeux.

4. Triste (accablé, affligé)

Rom. 14 : 17 Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint–Esprit.

 Philip 4-13 : Je puis tout par celui qui me fortifie.

2 Timothée 1-7 : Car l’Esprit que Dieu nous a donné ne nous rend pas timides ; au contraire, son Esprit nous remplit de force, d’amour et de sagesse.

Luc 10- 19 : Je vous ai donné l’autorité pour marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi, et rien ne pourra vous faire de mal.

Ephésiens 1- 19 à 21 : et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force.

  Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes,  au–dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui peut être nommé, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir.

4 Triste, accablé

 Romains 14-17 : Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint–Esprit.

Romains 12-12 : Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l’affliction. Persévérez dans la prière.

1 Thessaloniciens 5-16 : Soyez toujours joyeux.

5. Maladie

Es. 53 : 5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

1 Pierre 2-24 : lui qui a porté lui–même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice ; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.

Malédictions (condamnation)

Romains. 8 : 1 Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus–Christ.

Jean 3 : 18 : Celui qui croit au Fils n’est pas condamné. Mais celui qui ne croit pas, celui–là est déjà condamné parce qu’il n’a pas cru au Fils unique de Dieu.

6. Impossibilités

Psaume. 1 : 3 : Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point : Tout ce qu’il fait lui réussit.

Marc 9-23 : Jésus lui dit : Si tu peux !… Tout est possible à celui qui croit.

Luc 18-27 : Jésus répondit : Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu.

Sans importance (sans généalogie)

Romains 8 : 14 – 17 Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.

 Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père !

 L’Esprit lui–même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.

  Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui.

2 Timothée 2-19 : Néanmoins, le solide fondement posé par Dieu subsiste, avec ces paroles qui lui servent de sceau : Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent ; et : Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu’il s’éloigne de l’iniquité.

2 Corin 5-20 : Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu !

Esaïe 61-1 : L’Esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, Car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance .

8. Préjudices

Romains 8 : 28 Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.

9. Prisonnier

Esaïe. 61 : 1 L’Esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, Car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance ;

Galates 4 : 8 Autrefois, ne connaissant pas Dieu, vous serviez des dieux qui ne le sont pas de leur nature ; mais à présent que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment retournez vous à ces faibles et pauvres principes élémentaires auxquels vous voulez vous asservir encore ?

 

 

10. Seul (isolé)

1 Corinthiens. 6 : 19 : Ne le savez vous pas ? Votre corps est le sanctuaire de l’Esprit-Saint qui est en vous et que vous tenez de Dieu ; vous ne vous appartenez pas à vous–mêmes,

1 Thessaloniciens 4 :8 Celui donc qui rejette cet enseignement rejette, non pas un homme, mais Dieu qui vous donne son Esprit Saint.

1Corinthiens 6-17 : Mais celui qui s’attache au Seigneur est avec lui un seul esprit.

Jean 9-31 : Nous savons que Dieu n’exauce point les pécheurs ; mais, si quelqu’un l’honore et fait sa volonté, il l’exauce.

11. Menace de mort

Jean 6 : 54 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour.

Jean 8-51 : En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu’un garde ma parole, il ne verra jamais la mort.

Pécheur

12. Actes. 10 : 43 Tous les prophètes rendent de lui le témoignage quiconque croit que lui en reçoit par son nom le pardon des péchés.

Romains 6-22 : Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.

Romains 5-17 : Si par l’offense d’un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront ils dans la vie par Jésus–Christ lui seul.

II Corinthiens. 5 : 17 Si quelqu’un est dans le Christ, c’est une création nouvelle. Ce qui est ancien est passé : il y a là du nouveau.

 

Publié dans Le coeur du Père

Commenter cet article