ENLEVEMENT ET DIFFERENTS RANGS DE LA 1ère RESURRECTION
Paul a fait cette déclaration mystérieuse « Nous ne mourrons pas tous mais tous nous serons changés en un instant à la dernière trompette… » 1 Co 15 : 51-52
Certains personnages bibliques ont déjà été enlevés sans expérimenter la mort, tels Enoch et Elie. Le passage biblique classique concernant l’enlèvement de la vraie Eglise est : 1 Th 4 : 13-18 « Nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts… Les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur les nuées… »
C’est nous qui irons à sa rencontre, contrairement au moment où il reviendra sur la terre à la fin des 7 années de tribulations, alors que nous reviendrons avec Lui. Za 14.5 / Jude 1.14
L’enlèvement ne peut se produire, comme quelques uns l’enseignent, à la fin des sept années de tribulations, ni même au milieu de cette période de jugements. La véritable Eglise sera enlevée au début des sept années. Il y a plusieurs raisons à cela :
- la parole de Dieu nous révèle que nous ne sommes pas destinés à sa colère. Rm 5.9 / 1 Th 1.10 et 5.9 / Jn 3.36 / Ap 6.17
- le prophète Zacharie affirme que lorsque le Seigneur reviendra sur la terre, il sera accompagné de tous ses saints. Or si nous devons revenir avec lui, il faut nécessairement que nous soyons partis auparavant !
- les rachetés du Seigneur sont au ciel et déjà couronnés au moment où les sept années de tribulations débutent. Ap 4
- le Seigneur a formellement promis à son Eglise de la retirer du monde avant que cette épreuve mondiale ne débute. Ap 3.10
- les 7 années de tribulations de la fin font partie de l’histoire du peuple Juif et non de l’histoire de l’Eglise. L’ange a bien spécifié à Daniel en lui disant : « 70 semaines ont été fixées sur ton peuple » Da 9.24
- le Seigneur nous assure qu’il en serait à la fin comme au temps de Noé et de Lot : or, pour ces deux personnages et leur famille, le jugement est venu seulement après que Dieu leur eut donné le moyen de s’en échapper.
- Du 4ème chapitre de l’Ap jusqu’au retour du Seigneur sur la terre, l’Eglise n’est pas mentionnée une seule fois. Sûrement si l’Eglise devait subir les tribulations de la fin, Dieu n’aurait pas laissé ses enfants sans instructions.
- L’Evangile de Lc 21.36, fait mention de la possibilité pour les enfants de Dieu d’échapper aux tribulations.
- La raison la plus évidente est que la loi des semences et de la moisson ne peut être brisée. C’est une loi divine et universelle. Si l’Eglise était enlevée au milieu ou à la fin de la tribulation, alors cette loi serait brisée et les rangs de la 1ère résurrection perturbés, ce qui est tout à fait impossible !
Que voulons-nous dire exactement ? Tel que décrit dans Lévitique 23, Dieu nous a déjà révélé son calendrier. Celui-ci se compose de trois grandes fêtes : Pâque, Pentecôte et la fête des Tabernacles.
La 1ère et la dernière fête se subdivisent pour former un total de 7 fêtes. A travers ce calendrier tout le plan de rédemption nous est révélé. Ce calendrier est fondé sur les semences et la moisson, et chaque grande fête inaugure une nouvelle saison. Pâque se situe au printemps, Pentecôte au début de l’été, tandis que la fête des Tabernacles au début de l’automne. Pendant les six 1ères fêtes, l’homme travail, mais à la septième, il se repose. Voici la subdivision :
A – 1) Pâque
2) Pains sans levain
3) Prémices
B - 4) Pentecôte
C - 5) Fête des Trompettes
6) Fête de l’expiation
7) Fête des Tabernacles
Elles ont une valeur historique mais aussi contemporaine car elles peuvent faire une application personnelle. Et elles ont aussi une valeur prophétique. Christ ayant accompli la loi doit également accomplir chacune d’elles. Les 4 1ères ont déjà été accomplies par Christ et les 3 autres le seront bientôt. Il a accompli la Pâque en mourrant sur la croix, les Pains sans levain lorsqu’il fut placé dans le tombeau et celle des Prémices en devenant les prémices de la 1ère résurrection. Il a accompli la Pentecôte en envoyant le St Esprit. La fête des Tabernacles sera accomplie au moment où la trompette de Dieu sonnera pour indiquer le moment où Christ viendra chercher son Eglise. L’Expiation (Yom Kippour) sera accomplie au moment où Christ reviendra sur cette terre alors qu’un esprit de repentance sera accordé à Israël, qui en ce jour sera sauvé. Za 12.10 / Rm 11 : 25-26
Puis finalement la grande fête des Tabernacles sera accomplie à l’occasion de l’ouverture du millénium. Grâce à cette information, nous savons que le jour de l’enlèvement de l’Eglise arrivera exactement au jour de la fête des trompettes, selon le calendrier de Dieu.
Ce qui est vraiment intéressant c’est que ce calendrier divin, fonctionne avec la loi des semences et de la moisson et que celle-ci s’harmonise parfaitement avec les différents rangs qui composent la 1ère résurrection. Il y a trois phases majeures à la loi des semences et de la moisson :
1) Les prémices et les premiers fruits de la terre. Ex 23.19 ; 34.36 / Lé 23 : 9-14
2) La moisson. Ex 23.16 ; 34.22
3) Le glanage. Lé 19.9 ; 23.22 / Dt 24.19
Par rapport aux différents rangs de la 1ère résurrection, ces trois phases se subdivisent pour en former sept comme suit :
A - 1) Les prémices des 1ers fruits de la terre : Christ. I Co 15 : 22-24
2) Les 1ers fruits : plusieurs saints de l’AT. Mt 27 : 51-53
3) Les prémices de la grande moisson : épouse de Christ du NT. 1 Th 4 : 13-18
B - 4) Le début de la grande moisson : la grande foule de l’Apocalypse. Ap 7 : 9 et 10
5) Les prémices de la moisson de la terre : les 144 000 Juifs. Ap 14 : 1-5
6) La moisson de la terre : ceux qui ne prendront pas la marque de la bête. Ap 14 : 14-20 et 15 : 1-4
C - 7) Le glanage : les martyrs de la tribulation. Ap 20.4
Ces sept phases représentent les sept rangs de la 1ère résurrection. On a longtemps pensé qu’il n’y avait qu’une seule résurrection générale des morts et que le Seigneur séparerait les justes des injustes. Nulle part dans la Bible on ne trouve cette doctrine. La Bible nous enseigne qu’il y a deux résurrections : la 1ère est celle des justes et la 2ème, celle des injustes. Et les deux sont séparées d’une période minimale de 1000 ans ! Ap 20 : 5-6
La résurrection des injustes est appelée dans la Bible, la résurrection d’entre les morts. Mt 23 : 31-32. L’apôtre Paul à mentionné quant à lui : « Si je puis parvenir à la résurrection d’entre les morts » Ph 3.11
De plus, la résurrection des morts se fera d’un seul bloc. Ils reviendront ensemble à la vie afin d’être jugés devant le grand trône blanc. Ap 20 : 11-15
Par contre, la résurrection des justes ne se fera pas d’un seul bloc et nous ne serons pas tous ressuscités en même temps car elle se fera progressivement, selon des rangs bien établis.
C’est le grand enseignement donné aux Corinthiens. 1 Co 15.23. Comme nous venons de le mentionner, ces rangs sont au nombre de 7. Chaque juste, peu importe l’époque ou la dispensation sous laquelle il aura vécu, doit nécessairement faire partie de l’un ou l’autre de ces 7 rangs. L’Apocalypse nous révèle que tous les saints ressuscités dans les différents rangs de cette 1ère résurrection ont revêtu leur état glorieux. En effet, l’Apocalypse est le seul livre à nous révéler la position de chaque groupe de saints occupée dans l’au-delà. Le 1er rang de la résurrection est occupé par Christ Lui-même. Le 2ème rang est occupé par plusieurs saints de l’AT (non pas tous) qui furent ressuscités immédiatement après la résurrection de Christ. Nous pouvons voir ce groupe de saints provenant de l’AT dans Ap 4 : 6-8. Ils sont représentés sous la forme de 4 êtres vivants. Ce groupe est dénombré (4) parce que l’accès y est limité. Par la description donnée dans Ap 4, nous savons que ce groupe appartient à Israël.
En effet, le lion, le veau, la face d’un homme et l’aigle sont les emblèmes d’Israël marchant dans le désert. Nb 2 : l’emblème du drapeau de Juda était le lion, celui de Dan, l’aigle, celui de Ruben, la figure d’un homme, celui d’Ephraïm, un veau. Le 2ème rang de la résurrection est appelé les 1ers fruits de la terre. Ces deux 1ers rangs de la 1ère résurrection ont déjà eu lieu.
Le 3ème rang, appelé les prémices de la grande moisson, représente l’épouse de Christ du NT, à l’enlèvement. Ceux qui sont morts en Christ ressusciteront.
Nous retrouvons ce 3ème rang de la 1ère résurrection dans Ap 4, représenté sous la forme de 24 anciens portant déjà leurs couronnes. Nous comprenons alors que ces 24 anciens représentent l’épouse de Christ, venant d’être enlevée de la terre. Ap 2.10 / 1 Pi 5 : 2-4 / 2 Ti 4.8
Nous devons remarquer que ce groupe est également dénombré car pour lui aussi l’accès y est limité. Le chiffre 24 nous rappelle comment David distribua en 24 classes, les milliers de prêtres de l’AT. I Chr 23 et 24
Le 4ème rang s’appelle la grande moisson, et il est composé d’une foule innombrable. Ap 7, 9 et 10. Lorsque Jean s’informa au sujet de cette grande foule, on lui répondit que c’était ceux qui venaient de la grande tribulation. Ap 7.14. Remarquons que ce groupe n’est pas dénombré car son accès est illimité. En effet on y retrouve tous les autres saints qui n’ont pas été ressuscités dans le 2ème et le 3ème rangs. Ce 4ème rang inclut plusieurs des vierges folles, qui manquèrent l’enlèvement, mais s’étant sincèrement repenties et ont subi le martyr au début des tribulations. C’est pourquoi Ap 7.9 mentionne que ce groupe renferme des gens en provenance de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue.
Le 5ème rang s’appelle les prémices de la moisson de la terre et il est formé de ces 144 000 Juifs qui seront scellés au début des 7 années de tribulations de la fin et enlevés au milieu de cette période de jugements. 12 000 Juifs de chacune des 12 tribus d’Israël seront ainsi scellés. Ap 7 : 1-8. Ils seront un témoignage pour Israël et nous retrouvons ce groupe particulier, parvenu au ciel et se tenant sur la montagne de Sion céleste. Ap 14.1.
Encore une fois c’est un groupe restreint, dont l’accès est limité puisqu’il est dénombré.
Le 6ème rang est composé de la moisson de la terre qui est différente de la grande moisson. Cette dernière incluait tous les saints. N’ayant pas été ressuscités dans les 1ers rangs de la 1ère résurrection, quelle que soit l’époque où ils avaient vécu.
Ici, lorsque nous parlons de la moisson de la terre il s’agit de ces gens qui ne prirent pas la marque de la bête. Nous lisons à leur sujet dans Ap 14 : 14-20 ainsi que dans Ap 15 : 1-4. Ils sont maintenant au ciel, ressuscités et debout sur la mer de verre.
Finalement le 7ème et dernier rang de la 1ère résurrection aura lieu après le retour du Seigneur sur terre et c’est le glanage de la fin de la saison. Ap 20.4. mario Massicote