Dieu n'a pas trouvé de juste, alors Jésus dit: Je viens
La justification
Dieu a créé l'homme à son image et à Sa ressemblance, c'est-à-dire : juste, juste dans ses actes et sa nature. Le Psaume 8- 5 à 7 : nous parle de la création de l'homme et de l'interrogation que se posent les anges face à cette nouvelle créature qui apparait dans l’univers:
Qu'est-ce que l'homme pour que tu te souviennes de lui ? Et le Fils de l'homme pour que tu prennes garde à lui ?
Tu l'as fait de peut inférieur à Dieu, et tu l’as couronné de gloire et de magnificence. Tu lui as donné la domination sur les œuvres de tes mains, tu as tout mis sous ses pieds.
En hébreu « tu l'as fait de peu inférieur à Dieu » il est écrit : de peu inférieur à Elohim. Tu l’as couronné de gloire, tu as posé sur sa tête une couronne de gloire. Mais lors de la chute, Adam et Ève ont perdu cette gloire qui les différenciait des autres créatures de Dieu.
Romains 3-21 : car tous ont péché (c'est-à-dire reçu la nature pécheresse) et sont privés de la gloire de Dieu.
Lors de sa désobéissance Adam est devenu injuste ou coupable et sous le coup de la sentence de mort.
Tous nos efforts pour devenir juste, sont considérés par Dieu comme un vêtement souillé.
Dieu nous a donné la loi comme un précepteur, c'est-à-dire pour nous apprendre à devenir juste devant lui. Aucun homme n'y est parvenu. C’est ce que Dieu désirait nous faire comprendre. Afin que nous capitulions devant lui en lui disant : je n'y arrive pas, c'est trop difficile.
Devant cette situation, certains, essayent d'améliorer la chair sans y parvenir. Par exemple en refoulant la colère pendant une semaine, et puis à nouveau la colère éclate. C'est normal puisqu'elle est attachée à notre nature de fils de la rébellion ou des ténèbres. Prenons l’exemple d’une mauvaise plante dans un jardin, pour la combattre certains avec beaucoup d’efforts vont éliminer la partie visible à chaque repousse. Alors que l’action à mener consiste à extraire la racine du sol. Il en est de même avec notre pécheresse.
Depuis toute éternité Dieu a sa solution pour nous sortir de cette situation : amener à la mort cette nature pécheresse en la crucifiant et en la mettant au tombeau. Afin que nous puissions nous en dépouiller. Comme d'un vieux vêtement usé et devenu inutile et que l'on abandonne. Tout cela pour nous revêtir d'un vêtement neuf, un vêtement de justice que Dieu nous offre gratuitement par grâce. Ce vêtement de justice est accompagné d’un cœur nouveau, un cœur de chair à la place de notre cœur de pierre, hostile à Dieu. Oui tout cela par grâce, c'est-à-dire sans aucun mérite de notre part.
Mais pour mener à bien son objectif, Dieu avait besoin de trouver une victime, de même nature que nous, un homme. C'est-à-dire avec un corps de péché comme la nôtre, mais qui serait sans péché et accepterait volontairement de payer notre dette envers Dieu. Et d'être crucifié et mis au tombeau, tout en ayant foi que Dieu le ressusciterait. En sachant que la mort n'aurait pas d'emprise sur lui, puisqu'il resterait sans péché. C'est-à-dire sans aucune emprise de Satan.
Dieu a cherché ce juste : Romains 3-10 à 12 : il n'y a pas de juste pas même un seul, nul n'est intelligent, nul ne cherche Dieu. Tous sont égarés, tous sont pervertis. Il n'en est aucun qu'il fasse le bien, pas même un seul. Pourtant la bible nous présentent quelque personne comme étant des justes tel que : Noé (juste et intègre) Genèse 6-9, Zacharie et Elisabeth parents de Jean-Baptiste (tout deux étaient justes devant Dieu) Luc 1-6, Siméon qui verra et reconnaîtra dans jésus, lors de la présentation au temple, le sauveur ou le Messie promis (cet homme était juste et pieux) Luc 2-25,ces personnes étaient justes dans leurs actes par l’obéissance et la crainte de Dieu, mais elles n’étaient pas justes dans leur nature. La nature adamique, ou la nature du péché, les habitait, c’est pourquoi la bible dit qu’il n’a trouvé aucun juste.
Finalement Jésus s'est présenté à son Père en disant : Hébreux 10-5 : tu n'as voulu ni sacrifice, ni offrande. Mais tu m'as formé un corps. Alors j'ai dit : voici je viens, pour faire ta volonté, ô Dieu. Le sang devait couler pour notre justification, non pas le sang des taureaux et des boucs, mais le sang d'un juste, Hébreux 9 -- 22 : et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon des péchés.
Lévitique 17 -- 11 : car la vie de la chair est dans le sang. Je vous l’ai donné sur l'autel, afin qu'il serve d'expiation pour vos âmes car c'est par la vie que le sang fait l'expiation.
1 Pierre 3-18 : Christ a souffert une fois pour les péchés, lui le juste, pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, il a été mis à mort quant à la chair, et rendu vivant quand à l’Esprit.
Jésus a accepté d'être crucifié dans son corps, afin que la nature adamique meure et que nous soyons délivrés de toutes ses œuvres. Selon Galates 5-19 à 21 : or, le les œuvres de la chair sont évidentes, ce sont la débauche, l'impureté, le dérèglement, l'idolâtrie, la magie, les rivalités, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes. L'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous le dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront pas du royaume de Dieu.
Rappelons-le, Jésus tout en vivant dans un corps comme le nôtre, n'a jamais connu le péché, tout en vivant dans un corps de péché « le diable n'a rien en moi » cela signifie dans ses actes et dans sa nature qu’il a reçue du Saint-Esprit couvrant Marie de son ombre. Il est venu détruire les œuvres du diable et reprendre les clés, la domination qu'Adam avait perdue en se soumettant à Satan. Comme le dit Jésus : Jean 8-34 : en vérité, en vérité je vous le dis quiconque se livre au péché est esclave du péché. Il en est de même pour celui ou celle qui se soumet à l'auteur du péché.
Romains 6-16 : nous dit : ne savez-vous pas qu'en vous livrant à quelqu'un comme esclave pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice.
Satan ne vient que pour dérober, égorger et détruire. Jean 10-10 : Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire, moi (Jésus) je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles l’aient en abondance. Depuis la mort et la résurrection de Jésus, cette vie en abondance et de paix est à notre disposition, dans certaines conditions : (à suivre)