Dieu a-t-il créé Adam et Eve aveugles?
Dieu a-t-il créé Adam et Eve aveugles?
Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus.
Genèse 3 : 7
Dieu les avait-il crée aveugles ?
Non bien- sûr, ici, nous parlons des yeux spirituels.
Leurs yeux se sont ouverts effectivement selon la promesse du serpent, non pas sur le royaume de la lumière ou le royaume de Dieu. Ils y étaient déjà et le voyaient.
Car le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal ne pouvait rien leur procurer du royaume de Dieu. Dieu leur avait tout donné.
Leurs yeux se sont ouverts effectivement sur un monde spirituel qu'ils ne connaissaient pas : Le monde spirituel des ténèbres. Ils s’y sont engagés et ont goûté à des expériences malheureuses. C'est de cela que Dieu voulait les préserver.
Ce monde des ténèbres c’est celui dans lequel s'engagent tous ceux qui consultent les voyants, pratiquent la sorcellerie ou consultent les guérisseurs ou ceux qui évoquent les morts, les magiciens, tous ceux qui vivent dans un état de rébellion contre Dieu, ceux qui cherchent du secours dans le royaume des ténèbres.
Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts.
Tu seras entièrement à l’Eternel, ton Dieu.
Deutéronome 18 : 10- 11 et 13
Que s'est-il passé au cours de cette expérience ?
La nature de Dieu qui leur donnait leur identité, les a quittés, ils ont perdu l'identité de Dieu, l’ADN de Dieu en perdant sa nature. A la place, ils ont reçu une nouvelle nature, la nature et l’ADN de celui qui les a dominés, trompés, séduits, celle du père du mensonge : une nature de ténèbres, de mort, puisque la mort est entrée en eux, une nature hostile à Dieu, de rébellion, d’indépendance, le désir d’être autonome face à Dieu. Le désir d’être semblable à Dieu selon la promesse du serpent.
Cette nouvelle nature leur a donné une nouvelle identité : Fils des ténèbres ou fils de la rébellion. Cette nouvelle identité leur a donné un nouveau nom car à chaque identité un nom est attaché.
Leur nouveau nom, le voici : pécheur, fils de la rébellion, c'est-à-dire ceux qui pèchent et qui transmettent leur nature de pécheur à leurs descendants. Ceux qui se révoltent ou se rebellent.
Autre conséquence : la mort est entrée en eux, d'abord au niveau de l’esprit pour gagner l’âme et le corps. Cette séparation de Dieu ou mort spirituelle les a conduit et nous conduit à la mort physique.
Ils sont devenus apatrides, orphelins, vagabonds puisqu’ils ont été chassés du jardin d’Eden. La présence de Dieu les a quitté.
Nous avons été créés en trois parties : un esprit, une âme et un corps.
Notre esprit, de la même nature que Dieu, nous permet d’entrer en relation avec Lui, et c’est là que se tient la présence de Dieu dans nos vies.
Notre âme est le siège de notre personnalité. C’est là que se trouve notre volonté, nos émotions, notre intelligence, nos pensées. L’âme nous donne ainsi la possibilité de rentrer en relation avec nos semblables.
Notre corps ou la partie visible de notre être, avec les sens, représente l’enveloppe ou la maison de notre esprit et de nôtre âme et nous donne la possibilité de toucher le monde physique, d’exprimer de la tendresse.
Lors de la désobéissance d’Adam et Eve, la présence de Dieu s’est retirée. Leur esprit est devenu vide, sans vie. Dieu avait donné à notre esprit le rôle de locomotive à nôtre être. Dans un train, c’est de la locomotive qu’émane la puissance. Dans le train, nôtre âme et notre corps tiennent un rôle de wagon. Notons que dans un wagon il n’y a pas de puissance. Le wagon sans la locomotive reste immobile. C’est pourquoi, nous sommes maintenant si souvent gouvernés par nos sens, nos émotions. Nous nous dirigeons comme un bateau sans gouvernail, sans boussole, sans capitaine.
Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie.
Esaïe 53 : 6a
Ils ont changé de père, ils sont devenus fils et fille de celui que Jésus appelle : le père du mensonge, celui qui a été meurtrier dès le commencement, celui en qui il n’y a pas de vérité. Ils ont reçu sa nature, la nature de Satan lui-même, le rebelle contre Dieu, l’adversaire de Dieu. Celui qui a voulu se faire Dieu en cherchant à s’élever au-dessus du trône de Dieu, lui la créature de Dieu.
Tu disais en ton cœur : Je monterai au ciel, J’élèverai mon trône au–dessus des étoiles de Dieu ; Je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, A l’extrémité du septentrion ; Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très Haut.
Esaïe 14 : 13 et 14
C'est la situation dans laquelle nous naissons tous. Adam et Ève n’avaient plus la possibilité de transmettre à leurs descendants que leur ressemblance et leur image à savoir leur nouvelle nature déchue et non plus celle de Dieu, celle que Dieu leur avait donnée : Son image et sa ressemblance.
C'est pourquoi Jésus dit aux pharisiens : vous avez pour père le diable. C'est également vrai lorsque nous naissons. De nos parents, nous ne recevons plus que la vie physique, c'est-à-dire la nature adamique, celle héritée d’Adam, ou leur nature déchue, pécheresse qui devient la nôtre.
Quand Adam et Eve ont perdu la nature de Dieu, la présence de Dieu, la communion, la gloire de Dieu qui les revêtait les a quitté; ils sont devenus nus. Pour parer à cette situation, ils se sont cousus des feuilles de figuier pour s’en faire des ceintures. Les feuilles représentent nos œuvres charnelles ou des tentatives de rafistolages pour nous donner bonne conscience, ou faire taire notre conscience qui nous accuse.
Devenir nu signifie : être dépouillé comme un lapin à qui la peau est enlevée après sa mort ou qui a cessé de vivre. Comme un lapin dépouillé ne peut plus vivre : c’est la mort, c’est la même situation pour l’être humain. C’est ce qui est arrivé à Adam et Eve après avoir perdu la gloire de Dieu.
Dépouiller signifie : enlever une peau d’un agneau par exemple, se retrouver nu … dénudé… se retrouver sans protection…sans identité, ayant perdu toute apparence de son origine.
Voici un exemple de dépouillement dû au péché de rébellion que relate la bible. Il s’agit du roi Saül.
L’Eternel te dépouille de la royauté et la donne à un autre. Privé des directives de Dieu, Saül mourra.
1 Samuel 15 : 23
Quand il n’y a plus la gloire, la présence aimante du Père disparait. C’est le plus grand dépouillement que puisse connaître un être humain : avoir expérimenté la gloire de Dieu, en être revêtu comme d’un manteau et en être dépouillé comme l’agneau de sa peau. Adam et Eve sont devenus comme une ville fortifiée dont la muraille a été retirée ou abattue, elle n’a plus de protection. La comparaison est valable pour nous et nous concerne.
Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.
Romains 3-23
Dieu, dans sa bonté et sa miséricorde va dépouiller des animaux afin de réaliser des manteaux de peau animale pour couvrir la nudité d’Adam et Eve et les en revêtir. Ensuite, Dieu exerce sa justice en les chassant du jardin d’Eden.
Dieu a été obligé de se détourner d’eux à cause de l’odeur de mort qu’ils dégageaient. La rébellion et la désobéissance dégagent un parfum de mort, comme celle qui régnait dans la maison de Simon le lépreux. Dieu ne respirait plus son parfum de vie en eux. Ils sont devenus orphelins, rejetés en quelque sorte, abandonnés, coupés de Dieu, étrangers pour l’éternité, ainsi que leurs descendants c'est-à-dire nous-mêmes.
Le sang de ces animaux qui a coulé, ouvre ainsi la voie du sang qui allait venir du ciel : le sang de l’Agneau de Dieu dont Dieu nous offre aujourd’hui de nous revêtir pour nous couvrir de son manteau de gloire à nouveau.
Afin de mieux comprendre notre situation par rapport à Dieu, après la désobéissance d’Adam et d’Eve et les nôtres, prenons un exemple d’un troupeau de brebis.
Dans un troupeau de brebis, pendant la période de l’agnelage, il arrive qu’une mère se retrouve sans agneau après la mort de son petit et qu’un autre agneau se retrouve orphelin. Il faut alors sauver cet agneau d’une mort certaine.
La situation semble évidente : faire adopter le petit orphelin par la mère sans petit. Dans la réalité, ce n’est pas aussi simple. En effet, la mère refuse d’allaiter cet orphelin. Elle ne le connaît pas et ne le reconnaît pas : il ne dégage pas l’odeur de son petit qui est mort.
Une mère reconnaît son petit à son odeur et refuse tout parfum qui n’est pas celui de son petit.
C’est là que l’astuce des hommes intervient ou les soins du berger pour sauver cet agneau de la mort : dépouiller le petit qui est mort et revêtir de cette peau l’agneau orphelin pour le présenter à la mère qui le renifle. Elle reconnaît ainsi l’odeur de son petit. Elle accepte d’allaiter l’agneau adopté. Il est ainsi sauvé de la mort et va pouvoir vivre.
QUELLES REFLEXIONS EN TIRER POUR NOUS ?
Nous aussi, nous sommes devenus orphelins sur le plan spirituel. Nous avons été créés par Dieu qui nous a « mis au monde ». Comme le petit agneau, nous avons été l’objet d’une grossesse d’amour dans le cœur de Dieu qui nous a désiré chacun personnellement, afin d’avoir une relation d’amour avec lui. C’est la condition pour recevoir la vie.
La Bible nous apprend que par la désobéissance et la rébellion, nous avons été coupé de Dieu, éloigné de Dieu et chassé de sa présence, comme les brebis qui chassent tout intrus ne leur rappelant pas l’odeur de leur petit. Nous aussi, nous avons perdu le parfum de Dieu, le parfum de son appartenance et nous en subissons toutes les conséquences.
Nous allons revenir au petit agneau orphelin. Sa destinée, sans cette adoption, c’est la mort. Il ne peut se sauver lui-même. Pour qu’il soit sauvé de la mort, il lui faut un intermédiaire ou plutôt un médiateur (le berger), entre lui et sa nouvelle mère. De même, pour notre salut, il était nécessaire qu’un agneau nous serve d’intermédiaire et meurt. Nous aussi, nous sommes devenus orphelins, coupés de notre source de vie à cause du péché et destinés à la mort éternelle. En effet, les yeux de Dieu sont trop purs pour voir le péché .Le péché en nous l’oblige à détourner son regard de nous. Nous lui sommes devenus hostiles.
Tes yeux sont trop purs pour voir le mal et tu ne peux regarder l’iniquité.
Habakuk 1 : 13
Des émotions négatives, que ne connaissaient pas Adam et Eve, sont rentrées dans leur vie : La peur, la honte, la culpabilité, l’accusation, l’angoisse, la dépression, la peur de la mort, le rejet. Ils ont connu l’accusation dans leur conscience.
La bénédiction les a quittés et ils reçurent la malédiction. C'est dans la bénédiction que se tenait leurs identités. La bénédiction se présente comme un véhicule qui transmet l’identité, elle enracine et établi l'identité, elle nourrit et fortifie l’identité, elle protège l'identité, elle libère l'identité. Si nous perdons la bénédiction, l’identité donnée par Dieu nous quitte.
Voilà pourquoi Dieu nous dit : Choisis la vie afin que je te bénisse. Si nous perdons sa bénédiction, la malédiction prend la place.
Comment sortir de cette nature pécheresse et de l'identité de pécheur, de fils de la rébellion ou des ténèbres qui en résulte ? Afin que la bénédiction de Dieu coule de nouveau dans nos vies et que nous retrouvions la nature de Dieu ? La communion avec Dieu ?