DÉCOUVRIR LES STRATÉGIES DIVINES

Publié le par Fils d'Abraham en Jésus mon sauveur

 «Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.» (Jacq. 1. 5).

 Cette sagesse divine n'est pas réservée à une élite, mais disponible pour tous les croyants qui ont soif d'une intimité avec le Seigneur et qui cherchent sincèrement l'avancement de Son royaume. Ceux qui poursuivent vraiment la vérité découvriront rapidement que Dieu a ouvert en grand une porte de révélation destinée à ceux qui se détournent d'une mentalité charnelle et choisissent de demeurer dans Sa sainte présence.

Celui qui demeure sous l’abri du Très-Haut Repose à l’ombre du Tout–Puissant.                                                                                                    Psaumes. 91. 1

 Précisément, cette sagesse divine nous élèvera à un niveau supérieur dans la sphère spirituelle pour que le Seigneur puisse nous révéler Ses stratégies divines et Ses desseins puissants.

Autant les cieux sont élevés au–dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au–dessus de vos voies, Et mes pensées au–dessus de vos pensées.

                                                                                                                            Esaïe. 55. 9

Le Seigneur lance une invitation très particulière à Son épouse de «monter ici» (Apocalypse 4. 1) afin de recevoir Sa direction pour l'avancement de Son royaume sur terre. De même que Boaz offrit une promotion à Ruth en la faisant passer d'un coin de son champ au centre du récit, l'Epouse de Christ vient sur le devant de l'histoire de l'humanité.

Puis elle se leva pour glaner. Boaz donna cet ordre à ses serviteurs : Qu’elle glane aussi entre les gerbes, et ne l’inquiétez pas.

                                                                                                                               Ruth 2. 15

 

 LA SAGESSE DIVINE EST LA CHOSE PRINCIPALE

 

Chercher la sagesse divine n'est pas une option. En réalité, en tant que croyants, nous avons le devoir d'atteindre une sagesse qui vient d'en haut et d'en faire notre priorité. L'Écriture nous instruit d'obtenir cette sagesse à tout prix. Considérez les versets suivants :

 «Acquiers la sagesse, acquiers l'intelligence; n'oublie pas les paroles de ma bouche, et ne t'en détourne pas. Ne l'abandonne pas, et elle te gardera; aime-la, et elle te protégera. Voici le commencement de la sagesse : Acquiers la sagesse, et avec tout ce que tu possèdes acquiers l'intelligence. Exalte-la, et elle t'élèvera; elle fera ta gloire, si tu l'embrasses; elle mettra sur ta tête une couronne de grâce, elle t'ornera d'un magnifique diadème.»

                                                                                                                 Proverbes 4 : 5-9 

 

 

Nous devons rechercher la sagesse beaucoup plus que les trésors terrestres :

 «Combien acquérir la sagesse vaut mieux que l'or! Combien acquérir l'intelligence est préférable à l'argent!»                                        Proverbes. 16. 16

 

LA SAGESSE DIVINE COMPARÉE À LA COMPRÉHENSION NATURELLE

 

Un conseil judicieux nous est donné en : Ne te tourmente pas pour t'enrichir, n'y applique pas ton intelligence.                                                      Proverbes. 23. 4 

 

Une simple connaissance humaine sans la sagesse divine est sans valeur. Malgré nos efforts et nos meilleures intentions, notre intelligence humaine, sans la direction et l'illumination du Saint-Esprit, n'a pas la capacité de comprendre la Parole, de communier avec Dieu ou de suivre les injonctions de Son Esprit.

 

«Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'œil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment.

 

Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.

 

Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne. Car qui a connu la pensée du Seigneur, pour l'instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ.»

                                                                                                            1 Corinthiens. 2.9-16

 

Notre simple intelligence n'est pas suffisante. Suivre nos pensées charnelles et notre raisonnement humain est en réalité une inimitié contre Dieu. C'est un sérieux problème.

 

«Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix; car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas.»  

                                                                                                                       Romains. 8. 6

 

                                          

En tant que disciples de Christ, nous ne pouvons pas continuer de dépendre de notre intelligence, mais nous devons renouveler notre esprit. Si nous ne faisons pas ainsi, notre manque de connaissance de Dieu nous conduira un jour à la destruction. L'Esprit de Dieu nous met en garde par une vérité exceptionnellement sévère en Osée. 4. 6 :

 

«Mon peuple est détruit par manque de connaissance.»

 

L'écriture ne parle pas ici de connaissance humaine, mais d'illumination divine, d'une sagesse qui vient d'en haut. La destruction nous guette si nous ne nous approprions pas la sagesse divine et si nous continuons de vivre selon notre propre raisonnement.

 

Ce n'est pas le moment de nous égarer dans le labyrinthe de la philosophie ou de la psychologie humaine, de spéculer en vain sur le futur ou de déterrer des offenses passées qui ont déjà été pardonnées. Ces spéculations mentales peuvent sembler justes et mêmes saintes, mais l'Écriture nous avertit que «telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c'est la voie de la mort.»                                                                                          Proverbes. 14. 12

 

Nous devons accepter que la Parole de Dieu devienne la «chair de notre chair» en remplaçant nos inclinations charnelles et nos raisonnements humains par la personne du Seigneur Jésus-Christ tel qu'Il est révélé dans l'Écriture :

 

«Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.»                                   Romains. 12. 2

 

LA SAGESSE DIVINE... AU TRAVERS DE LA SAINTETÉ ET DE LA CRAINTE DU SEIGNEUR.

 

Aucun trésor dans le ciel ou sur terre est plus précieux que la sagesse d'en haut - une sagesse qui est en fait la personne du Christ notre Seigneur ! C'est pourquoi la sagesse divine est tellement importante et inestimable. En fait, la sagesse est Christ Lui-même. Paul parle de ce fait si clairement dans sa première lettre à l'église de Corinthe :

 

«... Christ la puissance de Dieu et Sa sagesse».                           1 Corinthiens 1. 21

 

Dieu offre à chacun de nous une bien plus grande sagesse, conférée par l'Esprit de Dieu. Il est temps que nous embrassions la vraie sagesse, qui est Christ Lui-même.

 

Il se peut que vous vous demandiez comment obtenir cette sagesse divine - la quête passionnée et la vibrante question de toute l'histoire de l'humanité. Les saintes Écritures révèlent clairement la réponse :

 

«Puis il dit à l'homme : Voici, la crainte du Seigneur, c'est la sagesse; s'éloigner du mal, c'est l'intelligence».                                                                             Job 28. 28

 

«La crainte de l'Éternel est le commencement de la sagesse; tous ceux qui l'observent ont une raison saine. Sa gloire subsiste à jamais.» Psaume 111. 10

 

«La crainte de l'Éternel est le commencement de la science; les insensés méprisent la sagesse et l'instruction.»                                               Proverbes. 1. 7

 

«Le commencement de la sagesse, c'est la crainte de l'Éternel; et la science des saints, c'est l'intelligence.»                                                                   Proverbes 9. 10

 

Quelles sont les premières étapes pour recevoir la sagesse d'en haut ? Expérimenter la sagesse du Seigneur se fait de deux manières : par la sainteté (telle qu'elle s'exprime dans l'humilité) et par la crainte/révérence de l'Éternel. Ce sont les deux moyens qui conduisent à la sagesse.

«Dieu résiste aux orgueilleux mais Il fait grâce aux humbles.»

                                                                                       Proverbes 3. 34 et 1 Pierre 5. 5

 

Quelle est cette grâce accordée aux humbles ? C'est la grâce ou la capacité divine de Le connaître et de connaître Ses stratégies pour amener Son royaume sur terre , la grâce de recevoir la sagesse d'en haut.

 

LA SAGESSE DIVINE... AU TRAVERS DU SAINT-ESPRIT

 

C'est en fait le Saint-Esprit seul qui nous confère la sagesse de Dieu. Notez les paroles de Christ en Jean 16. 13 :

 «Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.»

 

Le Maître qui nous conduit vers la sagesse est le Saint-Esprit de Dieu. L'Esprit seul et non notre intellect peut nous conduire dans toute la vérité, incarnée en Jésus-Christ. Plus précisément, l'Esprit «vous annoncera et vous déclarera les choses à venir, c'est-à-dire les choses qui se produiront dans le futur.»

 

Pourquoi cette vérité est-elle si essentielle aujourd'hui ?

 

 Alors que l'économie mondiale explose, que l'épargne des retraités vacille et que des tremblements de terre, des tsunamis, des famines et des crues dévastent des communautés tout entières, on pourrait croire que le monde entier cherche à savoir ce qui arrivera dans le futur.

 

Sans une véritable relation avec Jésus-Christ, l'humanité de peut pas avoir accès à la vraie sagesse. Nous sommes dans des jours mauvais. La plupart des humains sont trompés, imperméables à la vérité, trébuchant vers la destruction et la mort.

 Alors qu'ils continuent de rejeter Christ, des esprits de peur, d'accusation, d'amertume, d'occultisme, d'envie, de jalousie et de rejet divisent et détruisent des familles, des quartiers et des nations.

Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.

                                                                                                                      Matthieu 7. 13 

Les jours auxquels nous allons être confrontés impliqueront que nous marchions et parlions en fonction d'une connaissance des temps et des saisons qui nous aura été révélée, de façon surnaturelle, pour que nous puissions recevoir la direction divine telle que promise en Néhémie. 9. 20, qui nous assure que Dieu libérera sur nous Son Esprit pour nous diriger.

Tu leur donnas ton bon Esprit pour les rendre sages, tu ne refusas point ta manne à leur bouche, et tu leur fournis de l’eau pour leur soif.

 

 

En tant que véritables disciples de Christ, nous sommes des porteurs de lumière en cette période sombre. Au travers de nous, l'Esprit de Dieu va libérer Sa sagesse pour que des hommes et des femmes soient délivrés de la captivité des mensonges de Satan (Jean 8. 12). Les enfants de Dieu vont briller de la sagesse divine, qui n'est autre que Christ. Nous devons dépendre de Son illumination et partager Sa sagesse avec ceux dont l'esprit est embrumé par les mensonges et la duperie.

 

LA SAGESSE DIVINE AU TRAVERS DE LA PAROLE DE DIEU

 

Un bon exercice pratique pour obtenir la sagesse divine est d'étudier chaque jour un chapitre du livre des Proverbes. Vous serez surpris de la profonde sagesse qui vous sera impartie par l'Esprit de Dieu. La Bible est le plus grand ouvrage littéraire sur la vie. Ses pages contiennent de nombreux indices qui transformeront toute votre perspective sur l'existence (Ps. 119. 9-11). Prenez chaque jour le temps de nourrir votre âme de la manne céleste.

Comment le jeune homme rendra–t–il pur son sentier ? En se dirigeant d’après ta parole. Je te cherche de tout mon cœur : Ne me laisse pas m’égarer loin de tes commandements !

 Je serre ta parole dans mon cœur, Afin de ne pas pécher contre toi.

 

Approchez-vous du Seigneur avec révérence et émerveillement, vous humiliant devant Sa majesté. Ne venons pas à Lui avec notre propre sainteté ou justice, mais revêtus de Christ. Approchons-nous du trône de la grâce avec assurance et demandons avec un cœur sincère à notre Père d'obtenir la sagesse de Christ. Demandons au Saint-Esprit d'éclairer les yeux de notre intelligence :

 «Et qu'il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l'infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force.»                                                                                               Éphésiens 1. 17 : 18

 

Si nous demandons avec une foi simple et que nous croyons dans la parole, Dieu nous confèrera cette sagesse dont nous avons tant besoin :

 

Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Jacques 1. 5

 

Les bénéfices et les bénédictions de la sagesse divine sont énormes. Celle-ci produit l'intelligence qui amène la prospérité et la faveur de Dieu.

 

«Celui qui acquiert du sens aime son âme ; Celui qui garde l'intelligence trouve le bonheur.»                                                                                Proverbes 19. 8

 

Jésus déclare que si nous cherchons d'abord le royaume de Dieu toutes choses seront à leur propre place (Matthieu 6. 33). 

 

 

LA SAGESSE DIVINE POUR PRÊCHER CHRIST AVEC PUISSANCE

 

Si nous nous humilions et cherchons Dieu «avec des mains propres et un cœur pur», (Psaume. 24. 4), le Conseiller libèrera sur nous la sagesse divine dont nous avons tant besoin de nos jours. Dieu désire nous impartir la révélation et le discernement sur un niveau supérieur afin de nous faire sortir de la confusion et du chaos du monde. En renouvelant nos pensées avec la Parole de Dieu, nous Le connaîtrons et «ferons de grands exploits» (Daniel 11. 32).

 

Quels sont ces grands exploits ? Prêcher Christ dans la puissance du Saint-Esprit. «Ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance, afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.»                                                                      1 Corinthiens 2. 4 : 5

 

Pour expérimenter la puissance de Dieu, Paul savait qu'il fallait posséder la sagesse et non pas un simple raisonnement humain. Il écrivait, «Cependant, c'est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n'est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis; nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire.»                                                        1 Corinthiens 2. 6 : 7

 

Bien-aimés, désirons ardemment posséder cette sagesse divine, en cherchant Sa face plus que tout et en nous préparant à témoigner de la glorieuse puissance du Seigneur pour aimer les perdus et ceux qui souffrent d'accoutumance, exercer un ministère parmi les pauvres, guérir les malades, ressusciter les morts, prophétiser aux nations et faire avancer le royaume de Dieu sur terre!

 

Bobby Conner

Eagles View Ministries

Email: manager@bobbyconner.org

 

Traduction Dominique François 

 

 LA LISTE D'ÉLIE Il n'y a pas de copyright sur les traductions en français de LA LISTE D'ÉLIE, néanmoins, si vous désirez les utiliser pour les reproduire ou les distribuer, nous vous demandons de ne rien modifier au texte, et de préciser : 1) l'adresse pour s'abonner gratuitement :francais@elijahlist.com   2) L'adresse du site web : www.elijahlist.com Merci.

 

Publié dans Liste d'Elie

Commenter cet article