Conquérez la culpabilité, n'empoisonner pas votre futur avec des remords

Publié le par Fils d'Abraham en Jésus mon sauveur

 Kim Clement

 Traduction Dominique François

 «Quel Dieu est semblable à toi, qui pardonnes l’iniquité, qui oublies les péchés du reste de ton héritage? Il ne garde pas sa colère à toujours, car il prend plaisir à la miséricorde. Il aura encore compassion de nous, il mettra sous ses pieds nos iniquités; tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés.» (Mi. 7. 18, 19)

 La plupart des gens ne comprennent pas que Dieu doit agir selon Son office aussi bien que selon Sa nature. J’ai l’office de protéger, de pourvoir et d’être un père pour mes enfants. Je les aime en fonction de ma nature en tant que père, mais je fronce les sourcils quand les choses vont de travers parce que mon office me pousse à me soucier de leur bien-être. Imaginez qu’il n’y ait aucune conséquence quand ils désobéissent aux lois qui régissent notre famille. Je dois les corriger en fonction de leurs erreurs. Cela ne signifie pas que je ne les aime pas. Dieu ne cesse jamais d’aimer et Il se détourne rapidement de Sa colère. Quand en Michée 7, Il nous dit qu’Il mettra nos péchés sous Ses pieds, Il parle de les conquérir. Il conquerra nos péchés pour nous, ce qui signifie qu’il ôtera aussi la culpabilité attachée à ces péchés. Il n’y a rien de plus apaisant que d’être délivré de la culpabilité. Prenons un moment pour y penser. Pouvez-vous imaginer de vivre en vous sentant coupable jusqu’au jour de votre mort?

 

La culpabilité nous fait vivre dans un état de violation. C’est l’opposé de l’innocence. Psychologiquement, la culpabilité est un sentiment déplaisant associé à des souhaits jamais satisfaits. La culpabilité ne doit pas être confondue avec le remord. Celui-ci est un regret profond et pénible d’avoir fait le mal. Le remord est positif en ceci qu’il produit en nous compassion et pitié pour ceux qui se trouvent dans la même situation, et nous pousse souvent à agir. La culpabilité peut conduire à des réactions névrotiques. Son but est de nous faire savoir ce que nous avons fait de mal. Vivre en sa compagnie c’est vivre aux côtés de la mort, et si vous êtes constamment dans cet état, vous souffrirez mentalement et physiquement.

 

La culpabilité nous aide à grandir et à mûrir quand notre conduite a offensé ou fait souffrir les autres. Un signe d’avertissement dont le but est positif est bon, particulièrement si ce signe nous aide à améliorer nos vies. Nous pouvons bénir notre prochain au lieu de lui faire du mal. Aime ton prochain comme toi-même est un merveilleux commandement que Christ nous a enseigné, mais si vous vivez dans la culpabilité parce que vous vous êtes fait du mal, vous ne pourrez pas mettre ce commandement en pratique à cause de la colère que vous ressentirez pour vous-même.

 

Il est essentiel que vous vous aimiez à nouveau. Comment y parvenir? Pardonnez-vous vous-même. Cela peut sembler invraisemblable, mais il faut que vous vous pardonniez vous-même en tout premier lieu. Repentez-vous et prenez la décision de changer le plus vite possible car c’est ainsi que vous vous débarrasserez de la culpabilité.

 

CULPABILITÉ LÉGITIME

 

Identifiez la sorte de culpabilité que vous expérimentez et son but. Si celle-ci vous pousse à vous améliorer, c’est une culpabilité légitime qui n’est pas destructrice. Si vous vous sentez coupable de vous être gavé de chocolat, c’est que votre cerveau essaye de vous transmettre le message que vous avez une habitude néfaste. Une telle conduite peut être négative et en fin de compte dangereuse pour votre santé et votre bien-être.

 

CULPABILITÉ ILLÉGITIME

 

La culpabilité est généralement attachée à une circonstance. Nous faisons quelque chose de répréhensible ou de blessant et nous nous sentons mal pendant un certain temps. La meilleure façon de s’en sortir est de demander pardon que ce soit à quelqu’un ou à Dieu.

 

Permettez-moi de vous encourager, à l’aube de cette nouvelle décennie pleine de promesses. Ne trimballez pas vos remords dans le futur. Dieu a promis de mettre nos péchés sous Ses pieds et de conquérir notre culpabilité. Dès aujourd’hui, permettez-Lui d’agir au travers d’un acte si simple et pourtant parfois si compliqué  pardonnez-vous à vous-même.

 

Kim Clement

Prophetic Image Expressions

Email: hope@kimclement.com

 

 

==================================

LA LISTE D'ÉLIE Il n'y a pas de copyright sur les traductions en français de LA LISTE D'ÉLIE, néanmoins, si vous désirez les utiliser pour les reproduire ou les distribuer, nous vous demandons de ne rien modifier au texte, et de préciser : 1) l'adresse pour s'abonner gratuitement :francais@elijahlist.com   2) L'adresse du site web : www.elijahlist.com Merci.

 

Publié dans Liste d'Elie

Commenter cet article