Connaissons bien nos Pensées

Publié le par Fils d'Abraham en Jésus mon sauveur

Connaissons nos Pensées

 

Rom. 10: 17 Ainsi, la foi vient de ce qu'on écoute la nouvelle proclamée et cette nouvelle est l'annonce de la parole du Christ.

 Connaître ce que la Parole de Dieu parle à respect des pensées et pourtant enseigner comment dominer le cerveau d’après la Bible.

 

Informations  importantes à retenir :

Nous ne pensons qu'a ce qu’on nous voulons penser ;

Tout ce qu’on pense, pour notre cerveau c’est réel. Notre cerveau ne sait pas distinguer l’irréel du réel. Ce qu’on pense pour lui c’est réel.

Donc, nous devenons ce qu’on nous pensons.

Proverbes. 23: 7 Car il est comme les pensées de son âme. Mange et bois, te dira-t-il; Mais son cœur n'est point avec toi.

 

Avant l’action viennent les pensées.

Nous ne pensons qu’une chose a chaque fois.

 

Et pourquoi dominer mon cerveau?

Pour ne pas être dominé (conduit) par lui.

 

Qui est le cerveau et/ou sont mes pensées?

Dans l’âme

Rom 8 : 14 (NBS) Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu

 

Première remarque :

La Pensée n’est pas dans l’esprit, mais plutôt dans  l’âme.

 

Démontons le mécanisme de l’action:

 tout commrnce par ue pensée qui va se manifester a niveau de notre âme. cette pensée nous avons le choix soit de la rejeter ou de la méditer

 si nous miditons ou la laissons murir, elle va se transformer en  une action                                                                     ↓                                       

 Mais, dans la Bible il a beaucoup de verset qui parlent de cœur en faisant référence a l’âme !!!

 

Par exemple :

Prov. 4 :23 (Colombe) Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.

Prov. 4 :23 (BFC) Avant tout, prends garde à ce que tu penses au fond de toi-même, car ta vie en dépend.

 

 

Les cinq sens sont les ministres de l'âme. Léonard de Vinci.

 

 la qualité de la sortie sera égale à la qualité de l'entrée

 

 

Mais, il faut se rappeler que l’homme spirituel n’est pas guidé par les sentiments (l’âme), mais par l’Esprit. El l’Esprit de Dieu  communique avec l’esprit de l’homme. Donc, l’homme spirituel a une dimension nouvelle que l’homme du monde ne  connait pas.

 

1 Corinthiens 2 : 9-10

9 Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'œil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment.10 Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.

D’où viennent les pensées?

Par Pierre Segura

 

1 – Provenances extérieures

2 – Provenances intérieures

Des ces deux provenances peuvent venir les obstacles à la pensée spirituelle

 

I—Les obstacles extérieurs nous empêchant de penser spirituellement.

1 – Satan peut interférer avec nos pensées et nous empêcher de penser sainement : en voici des exemples tirés de la bible:

a) 2 Corinthiens 11 : 3

3 Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ.


b)  Genèse. 3 : 1, que le serpent est venu semer le doute dans le cœur de Eve, en lui suggérant des idées erronées… Il met en doute la véracité de la Parole de Dieu. Il remet en question le caractère de Dieu.

Genèse 3 : 1

1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Eternel Dieu avait fait. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?

 

c) L'ennemi peut injecter des idées dans notre intellect.

1. 2 Corinthiens 4 : 4

4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne voient pas briller la splendeur de l'Evangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu.


2. Luc 22 : 3

3 Or, Satan entra dans Judas, surnommé Iscariot, qui était du nombre des douze.

 

 

3. Luc 8 : 35

35 Les gens allèrent voir ce qui était arrivé. Ils vinrent auprès de Jésus, et ils trouvèrent l'homme de qui étaient sortis les démons, assis à ses pieds, vêtu, et dans son bon sens; et ils furent saisis de frayeur.

 

d)  Satan a rempli le cœur d'Ananias et Saphira avec l'idée de mentir au Saint Esprit:

Actes 5 : 3

Mais un homme appelé Ananias, dont la femme se nommait Saphira, vendit, d'accord avec elle, un terrain qui leur appartenait. Il garda une partie de l'argent pour lui et alla remettre le reste aux apôtres. Sa femme le savait. Pierre lui dit : « Ananias, pourquoi Satan a-t-il pu s'emparer de ton cœur ? Tu as menti au Saint-Esprit et tu as gardé une partie de l'argent rapporté par ce terrain. Avant que tu le vendes, il était à toi, et après que tu l'as vendu, l'argent t'appartenait, n'est-ce pas ? Comment donc as-tu pu décider de commettre une telle action ? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu. » En entendant ces paroles, Ananias tomba et mourut. Et tous ceux qui l'apprirent furent saisis d'une grande crainte. Les jeunes gens vinrent envelopper le corps, puis ils l'emportèrent et l'enterrèrent.

Satan sème des pensées et les personnes les acceptent !
Ce sont les tromperies de Satan. Il met des idées dans le cœur des gens et il fait croire que ces idées sont les leurs.
e) 1 Chroniques 21 : 1

1 Satan se leva contre Israël, et il excita David à faire le dénombrement d'Israël.

Satan peut donc influencer votre intellect et créer des interférences avec votre pensée.
f) 1 Pierre 5 : 8

8 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.

Ephésiens 4 : 27

27 et ne donnez pas accès au diable.

2 – Le monde peut interférer avec nos pensées et nous empêcher de penser sainement :
a) Romains 12 : 2

2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

b) Ne laissez pas le monde vous couler dans son moule… Sans cesse nous devons faire le point avec la Parole de Dieu, sur ce que nous pensons et acceptons. Posons-nous la question suivante :

CELA VIENT-IL DE DIEU OU DE CE MONDE DANS LEQUEL JE VIS ?

c) Ce monde est anti-Christ et anti-Dieu !
Lors de notre conversion, nous avons amené avec nous toutes les habitudes et les façons de penser qui étaient incrustées dans notre personnalité ! C'est pour cela qu'il nous faut être TRANSFORMES par le renouvellement de l'intelligence…
d) En plus, nous sommes continuellement bombardés par les messages, les philosophies et les valeurs du système présent, contraire à la foi chrétienne.
e) C'est pourquoi nous devons être prudents avec les choses auxquelles nous nous exposons, car elles nous influencent et créeront une impression dans notre cerveau…
Les livres que nous lisons.
Les films que nous regardons.
La musique que nous écoutons.
Les gens que nous fréquentons.
f)
C'est ainsi que nous pouvons être conditionnés. Plus nous sommes exposés à des influences négatives autour de nous et plus nous sommes conditionnés…
3 – Notre chair peut interférer avec nos pensées et nous empêcher de penser sainement :
a) Notre chair, c'est cette partie de nous-mêmes qui est égocentrique et qui a grandi en apprenant à être indépendante de Dieu. C'est pour cela que la Bible veut que nous soyons sans cesse en alerte concernant les tendances de la chair. Son message est clair : Il ne faut plus se soumettre à ses impulsions.
b) Romains 8 : 4

4 et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit.

Romains 8 : 12

12 Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair.

2 Corinthiens 10 : 3

3 Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair.

c) Si à un moment quelconque nous désirons faire quelque chose indépendamment de Dieu, cela vient de la chair. Notre chair recherche l'autosatisfaction. Notre chair ne veut pas la soumission à Dieu.
d) Romains 8 : 9 9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.

 

II—Les obstacles intérieurs nous empêchant de penser spirituellement
4 – Une intelligence obscurcie peut interférer avec nos pensées et nous empêcher de penser sainement :

a) Ephésiens 4 : 17-18

17 Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c'est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur cœur.

b) Le chrétien a besoin de soumettre toute sa vie à la lumière de Dieu afin qu'il n'y ait plus aucun endroit laissé dans l'obscurité. Sinon, un chrétien marchera COMME les païens… C'est ce que dit Paul, "Vous ne devez plus marcher COMME LES PAIENS…"
c) 1 Corinthiens 4 : 4

4 car je ne me sens coupable de rien; mais ce n'est pas pour cela que je suis justifié. Celui qui me juge, c'est le Seigneur.

d) Soumets toute ta vie à Christ pour que la lumière de Dieu puisse inonder ton être entier !!!
5 – Une intelligence insensible peut interférer avec nos pensées et nous empêcher de penser sainement :
a) Ephésiens 4 : 19

19 Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d'impureté jointe à la cupidité.

Une intelligence qui a perdu toute sensibilité au Saint Esprit ne réagit plus aux injonctions et aux convictions qu'il veut apporter.
b) Attention à toute image immorale qui peut entrer dans notre pensée, elle peut finir par nous rendre insensible au péché.
Notre société a une conscience complètement insensibilisée au péché…
6 – Une intelligence dépravée peut interférer avec nos pensées et nous empêcher de penser sainement :
a) Une intelligence obscurcie peut devenir une intelligence insensible, et l'étape suivante, c'est que la personne développe

Une intelligence dépravée…
 

Ephésiens 4 : 19

19 Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d'impureté jointe à la cupidité.


b) Ayant perdu tout sentiment, l'étape suivante c'est qu'ils se SONT LIVRES A LA DISSOLUTION… Dissolution : " luxure sans bride, excès, être lascif, libertinage, impudence, insolence, mœurs licencieuses, dissolues, débauche, grossièreté"
c) TOB- " Ils sont remplis de toute sorte d'injustice, de perversité, de cupidité, de méchanceté, pleins d'envie, de meurtres, de querelles, de ruse, de dépravation, diffamateurs, médisants, ennemis de Dieu, provocateurs, orgueilleux, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, sans intelligence, sans loyauté, sans cœur, sans pitié."
d) Si l'une ou l'autre de ces choses se trouvent en nous, elle peut être un obstacle à notre vie spirituelle.

Tite 3 : 1

1 Rappelle-leur d'être soumis aux magistrats et aux autorités, d'obéir, d'être prêts à toute bonne œuvre,

III—La Bible parle d'une double mentalité
7 –

Jacques 1 : 8

8 c'est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies.

a) Irrésolu : " dipsuchos… esprit double, irrésolu, âme double." Une âme double, c'est un double intellect… DEUX façons de penser… Une double mentalité !
b) C'est quoi, un homme à la double mentalité ? C'est la description de quelqu'un qui tantôt va penser selon Dieu et tantôt va penser selon l'homme.
c) Une personne à la double mentalité est une personne qui saute par-dessus la barrière et qui joue des deux côtés…!

Jacques 4 : 8

8 Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos cœurs, hommes irrésolus.

d) C'est une personne qui va louer Dieu le dimanche, et qui ensuite va se laisser aller à un langage grossier le lundi…!
e) Colossiens 3 : 2-4

2 Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Attachez vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre.

3  Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.

4  Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.

5 ¶  Faites donc mourir ce qui, dans vos membres, est terrestre, la débauche, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.

6  C’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion,

7  parmi lesquels vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés.

8 ¶  Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l’animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles équivoques qui pourraient sortir de votre bouche.

9  Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres,

10  et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé.

Commenter cet article

ouedraogo richard 18/01/2012 20:07


ça, c'est la BONNE NOURRITURE spirituelle.Je mange, je mange et je reviendrai sur ce site en manger encore!

Fils d'Abraham en Jésus mon sauveur 19/01/2012 19:51



Bonjour bien aimé de jésus


merci pour tes encouragements. c'est dommage que habites si loin sinon j'aurais de la joie à faire ta connaissance. je bénis notre Père céleste pour la faveur qui repose sur ta vie. je te
souhaite de rentrer dans ta destinée, celle que Jésus t'obtenue  par son sacrifice afin que le royaume de Dieu continue de croitre avec la manifestation de sa puisace et de sa grâce