Que représente la croix de Golgotha dans nos vies?

Publié le par louis trifault

 

 Galates 2 : 20 Je suis crucifié avec Christ, et ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi, ma vie présente dans la chair, je la vis dans la foi au fils de qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.

 

Jésus a été crucifié au Calvaire ou Golgotha qui signifie pour le premier, dérivé du latin « le crâne » et pour le deuxième, dérivé de l’araméen « le lieu du crâne » ces deux mots désigne l’endroit ou le Christ a été crucifié pour nos fautes. Amen.

 

Le sacrifice de Jésus-Christ à la croix de Golgotha est le plus beau cadeau que Dieu nous a offert, rendez-vous compte Dieu notre papa nous a offert son fils unique en sacrifice afin que nous puissions avoir la vie éternelle (Jean 3 : 16), et tout cela par grâce car Dieu nous aime. Pour mieux comprendre cet acte d’amour sur un plan naturel, imaginez-vous, vous parents, emmener votre fils mourir pour que vous puissiez vivre éternellement.

Si l’on vous pose la question, qu’est-ce que vous répondriez « oui », « non ». Je pense comme tous parents que vous seriez incapables de répondre ou de dire oui car votre enfant c’est une partie de vous même. Mais Dieu l’a fait car il nous aime.  Il fallait qu’une personne paye pour toutes les fautes des hommes, et Jésus est l’homme choisit par Dieu, et il a obéit à son Père.

 Romains 5 : 19-21 En effet, comme par la désobéissance d’un seul homme, beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par  l’obéissance d’un seul, beaucoup seront rendus justes. Or la loi est intervenue pour que la faute soit amplifiée, mais là où le péché s’est amplifié, la grâce a surabondé. De la sorte, comme le péché a régné avec la mort, ainsi la grâce règne par la justice, pour la vie éternelle par Jésus-Christ notre Seigneur.

Beaucoup de chrétiens savent que Christ est mort pour nos péchés, parce qu ont leur a enseigné cela dans les églises,  mais combien s’approprie ce sacrifice pour leur propre vie, combien ont reçu la révélation de la croix ? Posons-nous la question, et sachons que personne sur cette terre, même les plus grands serviteurs de Dieu, aucun n’a reçu la totalité de la révélation de la croix. Dieu ne révèle pas tout ce sacrifice en une fois, car il veut que nous venions vers chaque pour lui demander. Cela est merveilleux, plus nous allons vers lui, plus il nous béni par sa révélation par le Saint-Esprit. Nous devons chaque jour demander dans notre culte personnel, avec Jésus, qu’il nous révèle un peu plus de son sacrifice par le Saint-Esprit. Cela est important car nous témoignons du sacrifice de Jésus, sans savoir exactement ce qu’il a vécut. La révélation nous apportera l’amour et le feu pour toucher les personnes qui ne connaissent pas Jésus, Amen.

Rendons-nous compte, Jésus est descendu de son ciel de gloire, là où il était avec son Père, pour venir être maltraité, flageller, humilier, et mourir sur une croix. Mais il l’a fait par obéissance au Père, car c’est par grâce que Dieu nous a sauvés. Il nous aime et veut nous voir vivre libre du péché.

Dieu a offert Jésus pour que l’humanité soit sauvée. Mais je suis sur que s’il y a avait une seule personne sur toute la surface de la terre à sauver, Jésus l’aurait fait, pour cette seule personne. Alors n’écoutons pas le diable nous dire que nous ne somme pas aimés de Dieu pour tel ou tel raison, ceci est un mensonge de sa part.  Malheureusement cela fait beaucoup de dégât dans la vie de certaine personne, ce n’est pas vrai Dieu vous aime, plus que nous pouvons l’imaginer. Alors écoutons plutôt la voix de Dieu nous murmurer au creux de l’oreille.

 « Je t’aime mon enfant, je t’aime, je suis ton papa qui veut te combler de bonheur ». N’oublions pas que ce sacrifice n’a pas été seulement annoncé dans le nouveau testament, mais aussi dans l’ancien testament par le prophète Esaie, dans Esaie 53 :

Qui a cru à ce qui nous était annoncé ?  Qui A reconnu le bras de l'éternel ? Il s'est élevé devant lui comme  une faible plante, comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée ; il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, et son aspect n’avait rien pour nous plaire. Méprisé et abandonné des hommes, hommes de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui  à celui dont on détourne le visage, nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas. Cependant, ce sont nos souffrances  qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé ; et nous l’avons considéré comme puni,  frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie ; et l’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de tous. Il a été maltraité et opprimé, il n’a point ouvert la bouche, semblable à un agneau  qu’on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tondent ; il n’a point ouvert la bouche. Il a été enlevé par l’angoisse et le châtiment ; et parmi ceux de sa génération, qui a cru qu’il était retranché de la terre des vivants, et frappé pour les péchés de mon peuple ? On a mis son sépulcre parmi les méchants, son tombeau avec le riche, quoiqu’il n’y ait point eu de fraude dans sa bouche. Il a plu à l’Eternel de le briser par la souffrance… Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, il verra une postérité et prolongera ses jours ; et l’œuvre de l’Eternel prospérera entre ses mains. A cause du travail de son âme. Il rassasiera ses regards ; par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d’hommes, et il se chargera de leurs iniquités. C’est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands ; il partagera le butin avec les puissants, parce qu’il s’est livré lui-même à la mort, et qu’il a été mis au nombre des malfaiteurs, parce qu’il a porté les péchés de beaucoup d’hommes, et qu’il a intercédé pour les coupables.

Dans la vie d’un enfant de Dieu, il y a quatre piliers fondamentaux que nous devons connaître qui sont :

1)   Qui est Dieu le père

2)   Qui est Jésus

3)   Qui est le Saint-Esprit

4)   Qu’est-ce que le sacrifice de Jésus à la croix

 

Ce 4ème point est important, car s’est le sacrifice et le lieu de la réconciliation, de la révélation de l’amour du père dans nos cœurs, sans cela nous n’aurions pas accès au cœur du père par le Saint-Esprit. Mais Dieu dans infinie bonté fait les choses merveilleusement bien, car même le fait que la croix soit faite de deux morceaux de bois, croisés, à une signification.

Pourquoi n’en a t’il pas été choisi un seul ?

 -Le morceau de bois vertical représente le rétablissement de notre relation avec le père.

-Le morceau de bois horizontal représente la réconciliation entre nous, la famille de Dieu, et aussi la réconciliation dans les familles. Car la famille est quelque chose de très important pour Dieu. (A suivre)

 

Publié dans Le bénéfice du sang

Commenter cet article