Quelle est la source de la parole qui sort de ta bouche ?

Publié le par louis trifault








La parole de Dieu, La parole qui sort de ma bouche

 

 

La bible est la parole de Dieu donné aux Hommes (2 Timothée 3 : 16) : « Toute écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la Justice ».

 

Dans l’Ancien Testament, Dieu à parlé par la bouche des prophètes, c’est le moyen suprême pas lequel Dieu le créateur se fait connaitre à sa créature.

 

La bible ne contient pas seulement la parole de Dieu, elle est la parole de Dieu.

Le parole de Dieu s’accomplie( Esaie 55 : 11) «  Ainsi en est t’il de ma parole qui sort de ma bouche : elle ne retourne pas à moi sans effet. Sans avoir exécuté ma volonté et accompli avec succès, ce pourquoi je l’ai envoyée. »

 

Dieu est vérité, donc sa parole est aussi vérité, comme Dieu lui-même, sa parole est digne de confiance, elle est juste dans toute son affirmation, aussi bien par rapport au passé, présent et avenir.

 

Sa parole est toute puissante et créative. Au début à la création du monde Dieu dit : et il en fut ainsi (Genèse 1 : 3). « Que la lumière soit : et la lumière fut.

Dans (Jean 1 : 14) « la parole était avec Dieu, la parole était Dieu…elle est la vie. Nous voyons quoi était la parole, verset 14 nous voyons que la parole s’est faite chair…c’est Jésus, il est lui-même la parole ; (Jean 1 :14) La parole a été faite chair et elle a habité parmi nous pleine de grâce et de vérité ».

 

Dans l’Ancien Testament le prophète disait « ainsi parle l’Eternel ». Dans le Nouveau Testament Jésus dit : «  En vérité, je vous dis » et (Mathieu 5 : 18) et comme la parole d’un homme révèle ses pensée la parole de Jésus révèle le Père. La parole de Jésus est autorité, elle émane même de la nature de Dieu, elle est donc revêtue de son autorité.  Quand Jésus fut tenté par le diable,  Il répondit au diable en disant « il est écrit » : (Luc 4-4.)

 

La parole est aussi l’épée de l’Esprit, qui fait reculer l’ennemi : (Ephésien 6 -17). Elle est si puissante qu’elle ferme la bouche des contradicteurs. Ne discutons pas avec la chair et le sang prenons la parole de Dieu… ça marche.

 

J’aime beaucoup rappeler à l’ennemi ce que Jésus a accomplit à la croix. Quand je proclame ses paroles je rappelle au diable, l’œuvre de Jésus à la croix. Dans ma prière le matin de temps à autre je le rappelle à l’ennemi et cela le met en fuite ; quand il rode cherchant qui dévorer… C’est pour cela que la parole de Dieu nous exhorte à veiller et à prier sans cesse. C’est bon de remplir notre carquois de la parole de Dieu. Je peux vous dire qu’il rode pas mal en ce moment, mais il est vaincu car Jésus a dit : « « je suis avec vous et les portes de l’enfer ne pourrons rien contre mon église car c’est, moi, Jésus qui bâtit mon Eglise. Amen.

 

C’est pour cela que nous avons notre part à faire. Jésus a dit qu’il était venu accomplir la parole de Dieu. Tout ce qui était prophétiser de lui il l’a accomplit (Jean 19 -28) Jésus dit : afin que l’écriture s’accomplisse. « J’ai soif » : (Psaumes 69 – 22) et même tout les détails de la croix. Jésus l’a accomplit parfaitement.

 

Nous avons été crée à l’image de Dieu. Dieu nous a donné une bouche pour que nous puissions parler la parole de Dieu. De tous les êtres de la création c’est à l’homme que Dieu a donné la parole, les animaux poussent des cris, des bruits, mais l’homme a reçu l’autorité sur la création, Dieu a confié la terre à l’homme pour la gérer.

 

 

LA PAROLE DE NOS BOUCHES A UNE PUISSANCE

 

(Proverbe 18 – 27) » La mort et la vie sont au pouvoir de la langue « (Mathieu 4-4) Jésus dit que « l’Homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Proverbes : 13 -13) « Celui qui méprise la parole se perd, mais celui qui craint le commandement est récompensé ». (Psaumes 119 – 105) : « Ta parole est une lampe à mes pieds, une lumière sur mon sentier. Dieu dit à Josué ce livre de la loi ne s’éloignera pas de ta bouche… pour observer mettre en pratique ce qui est écrit, c’est alors que tu  réussiras » (Josué 1 -8).

 

La parole de Dieu met en évidence, la parole tout court c'est-à-dire les parole de  notre bouche. Jésus dit : par tes paroles tu seras justifié, par tes paroles tu seras condamné. Le Seigneur veut que nous contrôlions les paroles qui sortent de notre bouche, car elles ont le pouvoir de libérer ou de lier : (Proverbe 6 – 2 -3) Si tu es enlacés par les paroles de ta bouche (enlacer  signifie entourer plusieurs fois en serrant). Par de mauvaises paroles nous pouvons nous lier ou lier les autres. Nous prononçons ce qui vient de notre cœur : des choses bonnes ou mauvaises. Si cela nous arrivent la parole de Dieu dit « dégage toi ». Car par nos paroles nous pouvons faire des alliances bonnes ou mauvaises. Parfois il y a des blocages dans nos vies c’est à cause de nos mauvaises paroles : il nous faut donc nous délier. Par ces paroles nous pouvons faire des alliances bonnes ou mauvaises. Les paroles de Jésus que nous prononçons nous lient aussi, mais au Seigneur et à sa parole. Quand nous prononçons les paroles de Dieu avec un cœur qui croit, nous nous attachons plus fort au Seigneur et à sa promesse, et nous allons voir ses promesses se réaliser plus vite dans nos vies.

 

L’homme créé à l’image de Dieu est esprit (Jean 4 – 24) Dieu est Esprit, il faut que ceux qui l’adorent en Esprit et vérité.

Je suis un esprit qui a une âme et qui habite dans un corps. L’homme est un esprit qui fonctionne selon le même principe de Dieu.

(1 Corinthien 15 – 45) « Le premier homme Adam devient une âme vivante le dernier Adam est devenu un Esprit vivifiant. C’est Jésus nous sommes en Jésus, notre esprit a été régénéré, nous avons l’Esprit de Dieu en nous ».

(Psaumes 33 – 6) « Les cieux ont été faits par la parole de l’Eternel… et toute l’armée par le souffle de sa bouche ». « Nous voyons que Dieu donne vie aux choses par sa parole, par son souffle : (Jacques 1 – 18) Nous avons été engendré par sa parole de vérité. « Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité… » Donc rien n’a été fait sans sa parole, nous l’avons vu au commencement, tout a été créé par sa parole rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.

Rien de ce que nous faîsons pour faire venir la bénédiction ne peut se faire sans la parole. C’est la même chose pour les malédictions. Les satanistes le savent très bien. Prenons conscience que par notre langue nous apportons soit la vie soit la mort.

*BENEDICTION : veut dire : bien dire ou dire du bien.

*MALEDICTION : signifie : mal dire

Notre langue a donc un immense pouvoir. Ce que je dis, influence considérablement ma vie sur cette terre. Ma réussite ou mon échec dépende de ma bouche : (Mathieu 7 – 2) Par la mesure dont tu mesures, tu seras mesuré. (Galates 6 – 7) Ce que tu sèmes, voilà ce que tu récoltes. (Proverbes 10 – 11) La langue du Juste est une source de Vie, mais la violence couvre la bouche des méchants. (Proverbes 18 – 20) C’est du fruit de sa bouche que l’homme rassasie son corps, c’est du produit de ses lèvres qu’il se rassasie. (Mathieu 15 – 18) Jésus dit : « ce qui sort de la bouche vient du cœur, c’est ce qui souille… Jésus nous dit : que le mal est à l’intérieur et qu’il sort par la bouche, c’est pour cela, que nous devons veiller sur notre cœur. (Proverbes 4 – 23)  Garde ton cœur plus que toute autre chose, de lui vient les sources de la vie.

S’il y a de l’amertume, de la colère, de l’animosité, de la crainte, de la peur, de la calomnie, de l’impureté : toutes ces choses vont finir par sortir de notre bouche à la moindre pression. (Ephésien 4 – 26) Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas que le soleil ne se couche pas sur votre irritation. Cela arrive à tous d’être irrité à un moment ou l’autre. Mais que dit la parole : de ne pas se coucher sur notre irritation… Nous devons régler cette affaire au plus vie, car cela risque fort de s’enraciner et de grandir pendant que tu dors, tu ne t’en rends pas compte mais cela va se développer et resurgir au moment ou tu ne t’y attends pas.

Nous allons déverser cette énergie négative sur les autres, les infecter pour la moindre peccadille. Il en ait de même pour l’amertume et toute autre chose. Au verset 37 il est dit ne donnez pas accès au diable… lui n’attend que ça. Son but est de détruire toi et ta famille. (Proverbes 11 - 9) La bouche de l’impie veut exterminer son prochain, mais les justes sont délivrés par la connaissance. Veillons donc sur nos bouches. (Ephésiens 4 – 29) Qu’il ne sorte de notre bouche aucune parole malsaine. (Proverbes 19 – 11) Celui qui a du discernement est lent à la colère et il met sa gloire à oublier les offenses. (Mathieu 12 – 34) C’est de l’abondance du cœur que parle la bouche. Mettons la parole de Dieu en abondance dans notre cœur, et nos vies seront compétemment transformées. Nous serons une source de bénédiction autour de nous même aussi. Nous recevons en fonction de ce que nous croyons et disons. Vous êtes ce que vous croyez et dites !

(Romain 10 – 10) Car c’est en en croyant du cœur qu’on parvient à la Justice et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au Salut. Nos voyons que la parole doit être dans notre cœur avant de la proclamer par notre bouche, il n’est pas dit dans notre intelligence, mais dans notre cœur. Chérissons la parole de Jésus dans notre cœur, car il ne fait qu’un avec sa parole. La parole dans notre bouche est puissante. Elles apportent avec elle une puissance, un pouvoir, un esprit. Nous avons vu dans le verset de (Jean 1) La parole était Dieu et Dieu est un Esprit. (Jean 6 – 63 C’est l’Esprit qui vivifie la chair ne sert de rien. Les paroles sont l’expression de notre esprit ou de l’esprit qui nous domine.

 Si j’ai un esprit de dispute cela va s’entendre. Nous pouvons donc être animés par un bon ou un mauvais esprit. (Romain, 2- 8) Mais l’irritation et la colère viennent par l’esprit de dispute, ils sont rebelles à la vérité et obéissent à l’injustice. (Paul parle  à des chrétiens. Même en étant chrétien cela arrive. (Philippiens 1 – 17) Tandis que ceux la animé d’un esprit de dispute. Jésus n’a pas craint de blesser Pierre, il lui a dit tout simplement la vérité ; que Satan était derrière ses paroles.

 Nous devons veillez sur nous même. Veillez et analyser ce qui sort de notre bouche. Il faut aussi sonder notre cœur. Pierre aimait Jésus, il ne voulait pas qu’il aille à la croix, dans sa pensée humaine il cherchait à protéger Jésus. Satan s’est servi de l’affection que portait Pierre à Jésus, ses sentiments l’ont trompé. Parfois par affection pour les autres, nous ne voulons pas lâcher ou dire la vérité. Nous craignons de les affecter. Nous mettons tout simplement un obstacle à la volonté de Dieu pour leur vie. C’était la volonté de Dieu que Jésus aille à la croix.

Les autres, ceux que nous aimons peuvent – être des idoles dans nos cœurs, si nous mettons l’affection des proches, des amis, des copains avant Jésus. Jésus veux la première place dans nos vies. Par nos paroles nous pouvons discerner l’esprit qui nous anime (1 Jean 4 – 1). Biens aimés n’ajoutez pas foi a tout esprit, mais éprouvez les esprits pour savoir s’ils sont de Dieu. L’esprit auquel nous soumettons notre langue aura autorité sur notre corps et sur notre vie.

La parole est esprit =  souffle. Le mot esprit signifie : souffle. Si les paroles sont esprits, elles sont un souffle, un vent qui libère des anges ou des démons (Job 8 -2) Les paroles de ta bouche seront  un vent impétueux. La puissance du Saint Esprit fut libérée en soufflant (Jean 20 -22).  Après ces paroles Jésus souffla sur eux et leur dit : recevez le Saint Esprit. (Esaïe 11 – 4) Il frappa la terre de sa parole… et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. Les paroles libèrent des esprits bons ou méchants qui exécutent ce qui est dit. (Psaumes 103 – 20) Les anges exécutent la parole.  Des démons sont là pour exécuter les mauvaises paroles qui sortent de nos bouches… « Combien de personnes ont besoin de délivrance après avoir entendu de mauvaises paroles ? » Il est important que nous comprenions cela et prenions au sérieux le control de nos langues. (Psaumes 141 – 3) Eternel veille sur ma bouche. La langue des sages est un arbre de vie, mais la langue perverse brise l’âme. (Proverbes 12 – 18). Le Saint Esprit est libéré par la parole de Dieu, car Dieu est toujours derrière sa parole. (Proverbes 26 – 23 celui qui garde sa bouche… Nos bouches peuvent être une source puissante de bénédiction, pour nous même et pour les autres. (Proverbes 11 – 25) Celui qui répand la bénédiction sera dans l’abondance et celui qui arrose sera lui-même arrosé

. (Proverbes 12 – 12) la langue des sages apporte la guérison « la guérison est libéré par la bouche, quand je crois dans mon cœur et que je confesse de la bouche  la bénédiction m’apporte le salut, la guérison la délivrance. (Proverbes 12 – 6) la bouche des hommes droits est une délivrance. (Mathieu 8 – 16) Jésus chassait les démons par sa parole. (Proverbes 15 – 4) Une langue douce est un arbre de vie. (Proverbes 16 – 24) Les discours agréables sont un rayon de miel, douceur pour l’âme et remède pour le corps. Par nos bouches combien nous pouvons apporter la vie, la paix et même la guérison du corps.

 N’oublions pas qu’à côté de nous, les anges exécutent la parole de Dieu qui sort de nos bouches: psaume 103: 20 bénissez l'Eternel, vous ses anges, qui êtes puissants en force, et qui exécutez ses ordres, en obéissant à la voix de sa parole.
 La sanctification vient par nos bouches. (1 Timothée 4 – 5) Parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu (Jean 17–17) Sanctifie-les par ta parole. Nous sommes sanctifiés par la parole de Dieu. Plus je comprends la parole de Dieu, plus les choses deviennent claire et précise dans mon esprit, plus ma foi est clair, plus la parole sera  puissante pour libérer l’Esprit de Dieu et mettre les anges de Dieu en action. Ils sont des esprits de Dieu à son service pour notre salut, pour nous bénir. Dieu confirme toujours sa parole par des signes et des prodiges. Notre foi  qui vient de ce qu’on entend va grandir (Romain 10 – 17). (Colossiens 3 – 14) Par la parole en proclamant la parole de vérité, j’établis dans ma vie les principes du Royaume.

 

 

Commenter cet article