La puissance souveraine de Dieu qui gouverne l'univers

Publié le par louis trifault

 

Nous avons déjà étudié « Exousia » ou l’autorité déléguée de Dieu, « Dunamis » la puissance d’opérer  des miracles.

« Energeia » l’énergie renouvelée pour continuer de marcher avec Dieu

Il nous reste à voir le « Kratos » et « l’ »Ischus » de Dieu.

*    Selon le dictionnaire « Kratos » signifie : domination, la puissance, le pouvoir royal, la puissance souveraine d’où découlent les mots : crate, cratie, cratique. Ces mots, nous les retrouvons dans des mots comme démocratie (gouvernement par le peuple), théocratie (gouvernement par Dieu ou avec Dieu).  

*    Selon la bible, « Kratos » signifie : force souveraine, force absolue d’un souverain, fort par un grand pouvoir, Dieu a le pouvoir absolu, une réalisation du pouvoir, dose d’autorité.

« Kratos » nous donne de comprendre que toute autorité, toute capacité de gouverner vient de Dieu. Il en est la source, l’origine. Par exemple, il gouverne souverainement tout l’univers.

« Kratos » fait allusion à un roi qui gouverne son royaume. Dieu a un royaume.

La bible nous le fait découvrir et même nous a appelé à travailler pour ce royaume, à l’extension de ce royaume, avec le « Kratos » de Dieu qu’il veut nous apprendre à recevoir et à utiliser. Ce mot royaume est utilisé 339 fois dans la bible.

C’est par « Kratos », c'est-à-dire la capacité de Dieu, basée sur sa puissance totale qu’il nous renouvelle chaque jour son « Exousia » (autorité déléguée), son « Dunamis » (puissance miraculeuse), son « Energeia » (énergie renouvelée pour continuer d’avancer), et son « Ischus » (à développer prochainement).

 

Nous pouvons imager cela de la manière suivante :

KRATOS

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         

             

Energeia

                                                                                                                                                         

                                                                                                                                                     

Ischus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dunamis

Exousia

                                                                                                                                             

 

 

Satan a très bien compris ce principe, c’est pourquoi il a voulu se faire dieu, mais il a échoué. Ensuite, il a été chassé de la présence de Dieu. Il s’est en quelque sorte « vengé » contre Dieu. Il a usurpé le pouvoir de gouverner sur la création que Dieu avait confié à Adam et Eve. Il est devenu l’adversaire de Dieu et en même temps « l’imitateur ». La bible le nomme également le prince de l’air ou des mouches.

Actuellement, il existe un jeu vidéo dont le personnage principal comme par « hasard » se nomme « Kratos », celui qui a la puissance souveraine. C’est un personnage fictif de la série « le dieu de la guerre » dans l’armée spéciale, mais c’est aussi une brute sanguinaire.

Tout pouvoir, autorité et force viennent par la volonté de Dieu. Jésus a enseigné à ses disciples la prière pour l’extension de son Royaume :

  Mathieu 6 :8-13

Mais quant tu pries, entre dans ta chambre, ferme la porte et prie ton Père qui est dans le lieu secret ; et ton père, qui voit dans le secret, te le rendra.

En priant, ne multiplies pas des paroles vaines, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles,  ils seront exaucés. Ne leur ressemble pas ; car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant que vous ne le lui demandiez. Voici donc comment vous devez prier :

Notre Père, qui est aux cieux, que ton nom soit sanctifié. Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Ne nos induis pas à la tentation, mais délivre nous du mal, car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen.

A travers ces paroles, adressées à Dieu, nous reconnaissons qu’Il règne parfaitement dans les cieux et que de la même manière s’établisse sur la terre.

Ensuite nous proclamons que son règne sera éternel et qu’il en a la puissance, c’est-à-dire le « Kratos ».

Dieu ne veut pas régner seul. Il veut nous y associer en nous déléguant son «Kratos ». L’avancement de son règne sur terre devrait être notre priorité : Toi va annoncer le royaume dit Jésus. C’est notre appel.

Luc 10.9 : « Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites leur : le royaume de Dieu s’est approché de vous ».

C’était l’appel premier d’Israël.

Exode 19.5-6 : « Maintenant écoutez ma voix et si vous gardez mon alliance, vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte ». Voici les paroles que (Moïse) dira aux enfants d’Israël. Israël a refusé. Dans un premier temps le peuple dit : Nous ferons tout ce que l’Eternel a dit : Exode 19.18. Ensuite le peuple refusa d’entendre la voix de Dieu et dit à Moïse : « Parle nous toi-même, et nous écouterons, mais que Dieu ne nous parle pas, de peur que nous mourions ».

Exode 19.19 : « Et pendant que Moïse se tenait dans la présence de Dieu, pendant 40 jours sur le mont Sinaï le peuple se fabriqua un veau d’or pour l’adorer… »

Quand Moïse descendit de la montagne, une seule tribu se rallia ou revint à Dieu, la tribu des Lévites. C’est pourquoi Dieu s’est choisit des sacrificateurs dans cette seule tribu et non tout le peuple. Plus tard, ce peuple ne voulu plus être gouverné par Dieu, mais par un roi, comme les nations d’alentour : 1 Samuel 8 et 5 et 7. Maintenant établis sur nous un roi pour nous juger, comme il y en a dans toutes les nations.

L’Eternel dit à Samuel : « Ecoute la voix du peuple dans tout ce qu’il te dira, car ce n’est pas toi qu’ils rejettent, c’est moi qu’ils rejettent afin que je ne règne pas sur lui ».

Dieu ne renonce jamais à ses projets ; ce qu’Israël a refusé, le Père l’accomplira avec l’ensemble de ses rachetés, c'est-à-dire tous ceux qui reconnaissent en Jésus-Christ leur seul Sauveur et Seigneur, par l’œuvre qu’il a accompli par le don de sa vie en sacrifice sur la croix.

Apocalypse 1.5-6 : »A celui qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, a lui soit la gloire et la puissance, aux siècles des siècles. Amen »

La bible dit de nous, sauvés, enfants de Dieu, que nous sommes un royaume et des sacrificateurs bénéficiant de la délégation de « Kratos ». Nous sommes participants au gouvernement de Dieu, à sa royauté, à sa souveraineté : en voici deux exemples :

Mathieu 6. 14-15 ; « Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père céleste ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

Mathieu 18.18 : « Je vous dis en vérité, tout ce que vous liez sur terre, sera lié dans les cieux, et tout ce que vous déliez sur terre sera délié dans le ciel ».

Exemple de « Kratos » ou pouvoir de régner dans nos vies

Ephésiens 6.10-11 : «  Au reste, fortifiez vous dans le Seigneur et par sa force »Kratos) toute puissante. Revêtez-vous de toutes les armures de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Donc nous avons (Kratos) ou force et autorité pour gouverner et tenir ferme devant les ruses du diable.

 

1-   Nous avons  cette force (Kratos) pour évoluer  dans son royaume

2-   Soyons forts en Jésus et dans son pouvoir (Kratos)

3-   Recevons l’armature.

Tout comme le policier reçoit autorité, pouvoir ou délégation de pouvoir pour exercer, appliquer l’ordre, arrêter les voleurs, ordonner la circulation, en même temps il est équipé d’une armure ou tenus, avec des armes, quelque fois un casque, un bouclier. Il en est de même pour nous chrétiens. Nous devons manifester son royaume, c’est l’ordre de Jésus. Dons nous avons besoin d’agir dans le « Kratos » de Dieu.

Le «Kratos » de Dieu nous fortifie, donne de l’assurance, confirme notre identité de fils ou fille de Dieu ;  car Dieu ne donne pas son « Kratos » à des serviteurs mais à des hommes et des femmes qui ont reçus le Saint-Esprit, ou l’Esprit de filiation, ou encore l’Esprit de Jésus.

Colossiens 1.11 « Soyez fortifiez à tous égards par sa puissance glorieuse (Kratos) en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients ».

Dieu étend son royaume à travers ceux à qui il délègue son autorité.

C’est aussi que la mission que Jésus nous confie s’accomplit.

Luc 10.38 : « Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites leur : Le royaume s’est approché ».

Guérir les malades, c’est exercer un acte d’autorité, c’est détrôner, combattre le royaume, l’empire du diable. Nous sommes dans une guerre de royaume.

Actes 10.38 : « Vous savez comment Dieu a oint Jésus de Nazareth qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui ».

Hébreu 2.14 : «  Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il rende impuissant celui qui avait la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable ».

Même les démons sont soumis dans la sphère d’autorité que Dieu nous donne ou « Kratos »

Luc 10.16-19 : « Celui qui écoute, m’écoute, celui qui vous rejette, me rejette, rejette celui qui m’a envoyé. Les 70 revinrent avec joie disant : même les démons nous sont soumis en ton Nom… »

Jésus leur dit ; « Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair »

Luc 13.51 nous dit que Dieu par son « Kratos » a dispersé ceux qui avaient des pensées orgueilleuses : « Il a déployé la force « Kratos » de son bras, il a dispersé ceux qui avaient dans le cœur des pensées orgueilleuses. »

Jusqu’à maintenant Jésus n’a pas pleinement exercé son autorité, celle qui lui confère d’être le lion de Juda. Il l’exercera pleinement pendant le millenium avec tous ceux qui en seront dignes :

Apocalypse 20.6 : « Heureux et saints qui ont part à la première résurrection. La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans ».

 Toutes créatures rendront gloire à Jésus et à Dieu le Père :

Apocalypse 5.13 : «  Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sur la mer et tout ce qui s’y trouve, et sous la terre, je les entendis qui disaient : A celui qui est sur le trône, et à l’Agneau, soient la louange, l’honneur, la gloire et le force (Kratos) aux siècles des siècles » ;

Jude 25 : A Dieu seul notre Sauveur par Jésus-Christ soient gloire,  majesté, force (Kratos) et puissance, des avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles ! Amen.                                                                                

Commenter cet article

Gabriel Leclerc 02/07/2014 15:06

Je vous felicite pour ce riche document.Que Dieu vous benisse!