A quelle source puises tu ton énergie ?

Publié le par louis trifault


A quelle source puises-tu ton énergie ?

Précédemment nous avons vu qu’il existe cinq mots en grec pour désigner la puissance de Dieu.

Nous avons déjà développé « Exousia » ou l’autorité déléguée  ou le pouvoir dans l’autorité déléguée,

et « Dunamis » la puissance de produire des miracles.

Le troisième mot en grec c’est « Energeia » qui nous donne la force ou l’énergie d’accomplir les œuvres de Dieu.

Selon le petit Robert, « Energeia » signifie : force en action.

Energie, nous l’utilisons pour désigner une personne : elle est pleine d’énergie ou au contraire elle manque d’énergie.

Dans certaines situations, nous disons qu’il faut traiter le problème énergiquement d’où un grand besoin d’énergie.

Dans le naturel, nous parlons d’énergie non renouvelable en évoquant les réserves de pétrole dans le monde, ou d’énergie renouvelable en désignant l’énergie produite par le soleil, l’eau ou le vent.

Nous avons besoin d’énergie dans le naturel et dans le spirituel.

Le contraire d’énergie c’est : asthénie, c'est-à-dire sans force. Dans cette situation, certains disent que leur batterie est à plat ou vide. Une batterie vide, il faut la recharger !

- Dans le naturel, pour nos corps physique, nous trouvons notre énergie et son renouvellement dans les aliments, dans le repos et l’exercice physique.

- Sur le plan spirituel, nous trouvons notre énergie et son renouvellement en Dieu, par la connaissance de sa parole révélée. Egalement en étant branché, connecté à l’énergie de Dieu par le Saint-Esprit qui nous donne l’énergie (ou l’Energeia) suprême.

L’énergie de Dieu nous permettra d’aller plus loin. Il y a quelque temps une marque de pile, pour sa publicité, nous présentait un petit lapin à ressort, animé par l’énergie, de cette pile, elle le propulsait  plus loin que les autres. L’énergie de Dieu (ou energeia) doit nous permettre d’aller plus loin et d’être renouvelé.

Energeia = efficacité, énergie, force opérant en nous, donne du dynamisme, rend énergique, donne du ressort, fortifie la volonté, rend efficace, donne la force, donne l’énergie pour continuer.

L’énergie de Dieu peut nous remplir et nous activer :

Colossiens 1.29 : c’est à quoi je travaille en combattant avec sa force (energeia) qui agit puissamment en moi.

Par ce verset l’apôtre Paul nous dit que l’énergie de Dieu l’activait puissamment. Et il déclare qu’il ne travaillait pas avec de l’énergie humaine seule, mais avec l’énergie même de Dieu.

- La foi et l’amour nous activent ou nous donnent l’énergie en tant que croyants :

Galates 2 :6 : Car en Jésus-Christ, ni la circoncision ni l’incirconcision n’a de valeur, mais la foi qui est agissante (energeia) par l’amour.

- La grâce se substitue à notre faiblesse ou asthénie :

2 Corinthiens 12.9.10 : Et il m’a dit : Ma grâce te suffit car ma puissance (Dunamis) s’accomplit dans la faiblesse (asthénia ou manque de force).

Je me glorifierai donc bien plus volontiers dans mes faiblesses (asthénia) afin que la puissance (Dunamis) de Christ repose sur moi.

C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses (asthénia) dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses pour Christ,  car  quand je suis faible (asthénia) c’est alors que je suis fort (être capable).

Les disciples de Jésus sont remplis et animés de l’énergie de Dieu.

- Ephésiens 3.6.7 Ce mystère, c’est que les païens sont cohéritiers, forment un même corps et participent à la même promesse au nom de Jésus-Christ par l’évangile dont j’ai été fait ministre selon le don de la grâce de Dieu qui m’a été accordée par l’efficacité (energeia) de sa puissance (Dunamis).

Par ce verset Paul nous dit que c’est par l’energeia et le Dunamis de Dieu qu’il a annoncé l’évangile aux païens : l’energeia ou force pour continuer malgré les épreuves, et le Dunamis pour manifester les miracles du royaume. Paul marchait avec les capacités surnaturelles et un potentiel en raison de l’énergie qui était en lui.

Notre énergie s’épuise dans les épreuves.

Dans Actes 3, nous voyons Pierre et Jean utiliser le « Dunamis « de Dieu pour relever et guérir un homme boiteux. Cela déplait aux responsables religieux. Ils cherchent à intimider Pierre et Jean en leur interdisant d’utiliser à nouveau le nom de Jésus dans la ville de Jérusalem. Pierre et Jean, avec « l’energeia » de Dieu ont continué d’annoncer la bonne nouvelle de l’évangile et le nombre de ceux qui crurent s’éleva à environ cinq mille. A nouveau ils sont inquiétés par les chefs religieux qui commencent à s’inquiéter, car ce miracle  a en quelque sorte « dynamisé » les habitants de Jérusalem.

Pierre et Jean plein de (l’Exousia), du (Dunamis), de l(’Energeia) leur répondent Actes 4.19 : Pierre et Jean leur répondirent : Jugez s’il est juste devant Dieu de vous obéir, plutôt qu’à Dieu. Car nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu.

Les chefs religieux, après de nouvelles menaces les relâchèrent. Toutefois, ils étaient impressionnés par l’assurance qui se manifestait à travers ces deux hommes du peuple, sans instructions.

Pierre et Jean sont retournés vers les leurs pour raconter ce qu’il était arrivé. Leur (energeia) avait malgré leur assurance baissée. Ils avaient besoin de refaire le plein (d’energeia). Ensemble, ils ont élevé la voix vers Dieu. 

Actes 4.29 : Et maintenant, Seigneur, voix leur menaces, et donne à tes serviteurs d’annoncer ta parole avec pleine assurance.

C'est-à-dire nous sommes dans (l’asthénia), redonne nous de l’énergie (energeia) afin que nous ayons la force de continuer. En étendant ta main, pour qu’il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus.  

Quant ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla, ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.

C'est-à-dire qu’ils sont allés à la « station service » de Saint-Esprit pour faire le plein. Il y eu débordement puisque le lieu où ils étaient trembla.

A nouveau ils ont reçu confirmation (d’Exousia)  ou pouvoir délégué, reçu « dunamis » pour opérer les miracles et « energeia », l’énergie pour continuer. Cela est également vrai pour nos vies.

Il y a différents types d’énergie qui viennent de Dieu.

1 corinthiens 12.6 et 7 : Diversité dans les opérations (energeia), mais le même Dieu qui opère tout en tous. Or à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune.

L’énergie pour assujettir ou donner toutes choses

Philippiens 3.20.21 : Mais notre cité est dans les cieux d’où nous attendons aussi comme sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de Sa gloire par le pouvoir (energeia) qu’il a d’assujettir toutes choses.

L’énergie est pour nous, afin de gagner les âmes

Colossiens 1.28.29 : C’est lui que nous annonçons, exhortant tout homme et instruisant tout homme, devenu parfait en Jésus-Christ. C’est à quoi je travaille en combattant avec Sa force « energeia) qui agit puissamment en moi.

L’énergie nous aide à accomplir sa volonté 

Philippiens 2.13 :Car c’est Dieu qui produit en nous le vouloir et le faire (energeia) selon son bon vouloir.

L’énergie découle de la prière d’un homme ou d’une femme juste.

Jacques 5.16 Confessez vos péchés les uns aux autres et priez les uns pour les autres afin que vous soyez guéris (energeia). La prière fervente du juste a une grande efficacité.

L’autorité libère l’énergie pour travailler dans nos cœurs et nos esprits.

Ephesiens2.1-2 : Vous étiez morts pour vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le prince de la puissance (exousia) de l’air, de l’esprit qui agit (energeia) maintenant dans les fils de la rébellion.

Dieu nous donne et emploie à travers nous Sa puissance afin que nous ayons le pouvoir sur Satan :

Ephésiens 1.17-19 : Afin que Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le père de gloire vous donne un esprit de sagesse et de révélation,  dans sa connaissance, et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance (Dunamis) se manifestant avec efficacité (energeia) par la vertu de sa force (Ischus) (Kratos).

- C’est par l’énergie de Dieu que les morts ressuscitent et que Jésus a été ressuscité.

Colossiens 2.12 : Ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance (energeia) de Dieu, qui l’a ressuscité des morts.

Colossiens 1.29 : C’est à quoi je travaille, en combattant avec la force (energeia) qui agit en moi.

L’énergie de Dieu nous permet de continuer son œuvre qui demande de l’énergie, comme la voiture a besoin de carburant pour produire l’énergie nécessaire pour rouler.

En Dieu nous trouvons la source de l’énergie, donc nous devons être branchés constamment pour ne pas tomber en panne sèche.

Comme corps spirituel nous recevons l’énergie (energeia), une compétence complémentaire les uns, les autres.

Ephésiens 4.16 : C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné, et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force (energeia) qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans l’amour.

Lorsque nous sommes remplis de Dieu, nous allons être :

Plus efficace

Avoir l’énergie pour aborder les problèmes

Etre actif pour sauver les âmes

Etre capable de travailler aux œuvres du royaume

Etre capable d’accomplir Sa volonté

Quand je prie, l’énergie de Dieu est libérée, je deviens plus efficace, et la créativité est libérée, la solution des problèmes est libérée.

Jean 15.1 N’oublions jamais que nous sommes chacun d’entre nous un sarment, c’est lui, Jésus, le vrai Cep. Un sarment  ne peux vivre, avoir la vie ou l’énergie pour produire des grappes de raisins sans être attachés au cep. Il en est de même pour nous.

 

 

Commenter cet article

nephtali 11/02/2009 00:24

je veux faire parti de ceux qui produisent ces grappes de raisins c'est pourquoi je tiens à être solidement attachée au cep et l'énergie de Dieu me donne de plus en plus soif amen!