Vous recevrez une puissance du Saint-Esprit!!!
Vous recevrez une puissance.
Lors de la dernière étude nous avons vu que Jésus nous a délégué son autorité « Exousia » pourquoi faire de toutes les nations des disciples...
Cette autorité que Jésus nous donne est accompagnée de puissance pour que se manifeste les signes, les miracles du royaume de Dieu. Aussi a-t-il recommandé, à ses disciples, de ne pas quitter Jérusalem avant d'avoir reçu une puissance, celle du Saint-Esprit.
Acte 1-8 : il (Jésus) répondit ce n'est pas à vous connaître les temps ou les moments que le Père a fixé de sa propre autorité « Exousia » mais vous recevrez une puissance « dunamis » le Saint-Esprit survenant sur vous ; et vous serez mes témoins à Jérusalem, en Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
Le mot puissance utilisé dans ce verset est le mot grec « dunamis » c’est la racine des mots : dynamique, dynamo, dynamite. Et c'est le mot le plus fort, en grec, pour désigner la puissance.
Jésus lui-même a dû recevoir, être revêtu de cette puissance « dunamis" avant de commencer son ministère. Lui même a reçu la puissance Saint -Esprit.
Luc 3-21 Jésus fut aussi baptisé et, pendant qu'il priait le ciel s'ouvrit, et le Saint-Esprit descendit sur lui, sous une forme corporelle, comme une colombe.
Luc 4 – 1 : Jésus rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l’Esprit dans le désert, ou il fut tenté par le diable pendant 40 jours, il ne mangea rien pendant ces 40 jours. Après qu'ils furent écoulés il eut faim. Ensuite, dans ce récit nous voyons Jésus tenté par le diable et à la troisième tentative, Jésus met son adversaire en fuite.
Voilà comment Jésus ressorti de cette épreuve :
Luc 4 - 1 : Jésus revêtu de la puissance « dunamis » retourna en Galilée et sa renommée se répandit dans le pays d'alentour.
Tirons une première conclusion ou une première remarque : Jésus a reçu cette puissance «dunamis » du Saint-Esprit. Pour cela Jésus a dû accepter d'obéir, en se soumettant à la loi, pour recevoir le baptême de Jean ou le baptême de la repentance, comme s'il avait été un homme pécheur.
Il a dû obéir au Saint-Esprit en se laissant conduire au désert et en acceptant de jeûner pendant 40 jours. Il a dû affronter le diable et sortir vainqueur de cette confrontation, pour être revêtu de la puissance « dunamis » du Saint-Esprit.
Tout de suite nous constatons que la puissance reçue par Jésus, lui a été donné pour combattre le diable et ses œuvres, et rien que pour cela.
Lorsque le Saint-Esprit descendit sur Jésus, il fut rempli par la puissance « dunamis » de Dieu. Jésus devint comme un bâton de dynamite ambulant.
Jésus va tout au long de son ministère manifesté cette puissance « dunamis » pour guérir les malades. Dunamis : signifie également : pouvoir miraculeux, abondance, grande habilité, force
-- voici quelques exemples de la puissance guérissante de Jésus :
-- Marc 5 – 25 à 34 : Jésus se rend chez le chef de la synagogue de Nazareth, Jaïrus, dont la fille âgée de 12 ans est mourante. Voici qu’une femme atteinte de perte de sang, depuis douze ans s’approche de lui, à travers la foule, en se disant : si je peux seulement toucher ses vêtements je serais guérie. Elle toucha son vêtement et fut guérie. Jésus connu aussitôt en lui-même qu'une force « dunamis » était sortie de lui et, se retournant au milieu de la foule, il dit : qui a touché mes vêtements?
Le mot utilisé (force) dans ce verset est le mot grec « dunamis » cette femme, quand elle toucha Jésus, reçu la « dynamite» du Saint-Esprit et sa maladie disparu.
-- Luc 6 - 19. Ceux qui étaient tourmentés par les esprits impurs, étaient guéris. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force « dunamis » sortait de lui et les guérissait tous. Là encore nous trouvons le mot grec « dunamis » pour force. La puissance de Dieu qui était en Jésus était si réelle qu'il pouvait la sentir le quitter pour aller vers les malades et les guérir.
-- Jésus veut que nous recevions cette puissance « dunamis » pour guérir les malades. Car l'évangile du royaume de Dieu ne consiste pas simplement en parole. Les apôtres en ont fait l'expérience, voici ce que dit l'apôtre Paul :
1 Corinthiens 2:3-4 : moi-même j'étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte, et de grand tremblement.et ma prédication ne reposait pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance « dunamis »
L’apôtre Paul, encourageait les chrétiens de Corinthe à bâtir leur foi dans le « dunamis » de Dieu.
-- 1 Corinthiens 2-5 : afin que votre foi soit fondée non selon la sagesse des hommes, mais sur la puissance « dunamis » de Dieu.-Romain 1- 16 : car je n'ai pas honte de l'évangile, c'est la puissance « dunamis » de Dieu pour le salut de quiconque croit, des juifs premièrement, puis du grec.
La même puissance « dunamis» de guérison qui était en Jésus, coulait également par les mains de Paul. La puissance de guérison de Dieu était tellement agissante et puissante dans la vie de Paul, qu'elle était transmise à des mouchoirs et transportée dans une autre ville, et quand elle fut placée sur les malades, ils étaient guéris instantanément :
Actes 19-11 -- 12 : Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul, au point et qu'on appliquait des linges et des mouchoirs qui avait touché son corps, et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient.
L'apôtre Paul nous dit que nous reconnaîtrons les vrais croyants par la puissance « dunamis » qui se dégage de leur vie :
2 Timothée trois -- un à cinq : sache que dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, ami de l argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelle à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemi des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force « dunamis » éloigne toi de ces hommes là.
Cette puissance « dunamis » était manifestée par tous les apôtres.
Actes quatre -- 33 : les apôtres rendaient avec beaucoup de force « dunamis » témoignage de la résurrection de Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous.
Actes 6 -- 8 nous montre Étienne simple diacre, serviteur aux tables des veuves opérer des prodiges et des miracles.
La parole de Dieu se répandait de plus en plus, le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem et une grande foule de sacrificateurs obéissaient à la foi. Étienne plein de grâce et de puissance « dunamis » faisait des prodiges et des miracles parmi le peuple.
Dieu a manifesté sa toute-puissance « dunamis» envers nous qui croyons et en ressuscitant Christ du tombeau
Ephésiens 1 -- 19 à 21 : Et qu’elle est envers nous qui croyons l'infinie grandeur de sa puissance « dunamis » se manifestant par la vertu de sa force. Il l’a déployée en Christ en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes. Au-dessus de toute domination, toute autorité, de toute puissance « dunamis » de toute dignité et de tout nom qui peut se nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir.
En quoi cela me concerne-t-il ?
Certains disent oui je sais que cette puissance « dunamis » était en Jésus, et qu’elle était manifestée également chez les apôtres : Pierre, Jean, Paul. Qu’ai-je à faire avec tout cela, moi qui ne suis qu’un croyant ordinaire ?
Jésus me dit encore aujourd'hui, car il est le même hier, aujourd'hui, et éternellement : Actes 1- huit : vous recevrez une puissance, celle du Saint-Esprit, survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
Le mot, utilisé dans ce verset, c'est la puissance « dunamis » « dynamite » Jésus nous dit que lorsque nous recevons le baptême du Saint-Esprit nous recevons cette même puissance.
Acte 2-38 et 39 : vous recevrez le don du Saint-Esprit, car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et tous ceux qui sont au loin de Dieu en aussi grand nombre que le Seigneur Dieu les appellera
Si j'ai cette puissance ou dunamis en moi, pourquoi je ne fais pas l’expérience des miracles ou des guérisons dans ma vie ?...
Nous pouvons être comme des personnes assises dans l'obscurité, dans une pièce équipée d'électricité, sans le savoir. Il faut qu'un interrupteur soit installé et actionné pour que la pièce soit éclairée.
Pour nous chrétien que représente cet interrupteur ? La foi
Romains 10 -- 17 dit : ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce que l'on entend vient de la parole de Dieu. Remarquons, ici, que le mot employé en grec, pour parole, est « rhéma » c'est-à-dire la parole révélée, et non le « logos » désignant la parole écrite. Ce verset précise que la foi vient du « rhéma » de Dieu.
En Marc 16 -- 17 Jésus précise les conditions à remplir pour voir cette puissance ou dunamis agir en nous : voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru, en mon nom, ils chasseront les démons, ils parleront de nouvelles langues, il saisir les serpents, s’il boive quelque breuvage mortel, il ne leur fera pas de mal, ils s'imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris.
Le seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, il s'est assis à la droite de Dieu. Et ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole « logos » par les miracles qui l’accompagnaient.
Conclusion : la première condition à remplir consiste à croire dans le nom Jésus, c'est-à-dire être soi-même sauvé, aligner nos sur les paroles de Jésus ou la mettre en pratique, être soi-même baptisé dans le Saint-Esprit. Allez prêcher, annoncer la parole et croire que Jésus travaille avec nous confirmant sa parole. Comme Jésus nous devons nous tenir dans l'obéissance et être conscient que tout cela nous est donné par grâce.