Crée à l'image et à la resemblance de Dieu

Publié le par louis trifault

La bible  nous apprend que l’homme a été créé a l’image et a la ressemblance de Dieu : Père, Fils, Saint-Esprit. Tout comme le temple était constitué de 3 parties : le parvis, le lieu saint et le lieu très saint, de même nous avons été créés en trois parties : l’esprit, l’âme et le corps. C’est ce que nous allons développer : comment distingue-t-on l'être humain, des animaux, ou des végétaux.

La plante ou le végétal n'est constitué que d’un corps, l'animal est constitué d'un corps et d'une âme, l'être humain est constitué d'un esprit, d'une âme, et d'un corps. Résumons : donc si je n'avais qu'un corps je serais une plante. Si j'avais un corps et une âme je serais un animal. J'ai un esprit, une âme, et un corps, donc je suis un être humain.

- Mon esprit est de même nature que Dieu, c'est la partie de mon être qui me permet de communiquer avec Dieu.

 -Mon âme, c'est la que se tient ma personnalité : volonté, émotions, intelligence. Mon âme c'est la partie de mon être qui me permet de communiquer avec les autres.

-Mon corps, c'est la partie de mon être qui me permet de communiquer avec le monde physique.

 

ESPRIT : l’homme intérieur ou homme spirituel, sa nature spirituelle est celle qui lui donne la capacité de communiquer avec Dieu.

 Prov. 20 : 27 : le souffle de l'homme est une lampe de l'Eternel, il pénètre jusqu'au fond des entrailles. Il nous permet la communion avec Dieu.

L'esprit de l'homme est divisé en 3 parties : CommunionIntuitionConscience. C’est le moyen par lequel nous pouvons communiquer avec Dieu, dans une intimité avec Dieu.

L’INTUITION : C’est le témoignage intérieur, utilisé par le St Esprit pour nous guider, nous parler. Romain 8 : 14, 16 : car tous ceux qui sont conduits par l'esprit de Dieu sont fils de Dieu

L’âme

 Notre âme est le siège de la volonté, des émotions, des pensées, mental, intelligence.

C’est la partie du croyant qui n’est pas née de nouveau, et qui a besoin d’être renouvelée, transformée, ce que nous allons étudier en détail. Jacques 1 : 22 nous dit «  de ne pas se contenter d’écouter la parole, mais de la mettre en pratique c’est-à-dire de la traduire en actes sans quoi, nous nous trompons nous-mêmes. »

Lors de notre nouvelle naissance, l’œuvre de Christ dans notre esprit a été parfaite, nous sommes devenus enfant de Dieu. Jean 1 : 12 et 13 : mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels  sont nés non du sang ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. Notre nom a été inscrit dans le livre de vie. Apocalypse 20 : 15.

 Mais notre âme est intacte, elle n’est pas née de nouveau. Maintenant posons nous la question :

 Que faisons-nous de notre âme ?

 Elle a besoin de 2 choses :

1°) D’être rénovée

2°) transformée

Romain 12 : 1, 3 : je vous exhorte donc frères, par les compassions de Dieu, à offrir au corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, agréable et parfait.

C’est pour cette raison que beaucoup de croyants ont (besoin de guérison) gardé des blessures émotionnelles. Cela nous amène des mauvaises pensées etc. et ne désirons pas nous soumettre à la volonté de Dieu, faisant de nous des rebelles. Nous avons besoin de guérison, besoin de libération-délivrance.

Ces personnes vivent dans la confusion, ne comprennent pas la parole ont même du mal à la lire, doutent de leur nouvelle naissance trainent les choses du passé et ne réussissent pas à vaincre. Elles ont besoin de la rénovation de leur âme ou du renouvellement de l’intelligence, des pensées. Tout cela s’obtient à travers la parole de Dieu, en la lisant chaque jour, en s’en imprégnant, la méditant, mais aussi en passant par la guérison intérieure associée à la délivrance.

La majeur partie des problèmes d’un croyant provient de son âme c’est-à-dire de sa volonté, de ses émotions, des pensées.

 

La nouvelle naissance

 

Jean 3 : 5, 7 : Jésus Lui répondit : à en vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne n'ait de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

Nicodème lui dit : comment un homme peut-il naître quand il est vieux ?

Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ?

 Jésus  répondit : en vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair et ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne t'étonne pas que je t'ai dit : il faut que vous naissiez de nouveau.

Certains croyants n’ont pas compris la nouvelle naissance.

Avant notre nouvelle naissance notre esprit est sans vie. C’est pour cela que Jésus a dit à Nicodème « il faut que tu naisses de nouveau » Mais lorsqu’un chrétien reçoit Jésus comme son Seigneur et Son sauveur, son esprit nait de nouveau, mais son âme reste inchangée. Notre âme est appelée à être sanctifiée. 1 Thessalonissiens. 5 : 23 que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entier, et que tout votre être, l'esprit, l'âme, le corps soit conservé irréprochable, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ

 Quand ont vient à Jésus, nous quittons le monde. Colossiens 1 : 13. Mais le monde n’a pas quitté notre âme, elle est remplie des choses du monde. Hébreux 4 :12 C’est par la parole de Dieu que ces choses vont être tranchées.

A notre nouvelle naissance, notre esprit a reçu l’Eprit de vie de Christ.

 A travers la nouvelle naissance nous sommes appelés :

-1) à communiquer avec Dieu, dans une relation d’amour avec lui.

2°) à connaitre sa volonté, Colossiens 1 : 9 : c'est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous ; nous demandons que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle.

3°) à l’adorer Jean 4 : 23 : mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; le car ce sont là les adorateurs que le Père demande.

 Si nous ne le vivons pas chaque jour, c’est que nous avons besoin, de guérison,  de délivrance, du renouvellement de notre intelligence, pensée, besoin de libération, de restauration. Tout cela, Dieu le veut, parce qu’il nous a appelé à une vie en abondance Jean 10 : 10. Jésus est venu pour que nous ayons la vie en abondance.

Donc nous l’avons vu, nous sommes appelé à vivre par l’Esprit, adorer en esprit, marcher par l’esprit. Galates 5 : 16 : je le dis donc, marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. Nous sommes appelés à marcher par l’Esprit de Dieu qui communique au travers de notre esprit. Rom. 8 : 14 conduit par l’Esprit de Dieu nous sommes fils de Dieu.

 

 

Quel sont les caractéristiques de l’âme

 

Elle se compare à celle d’un âne : désobéissante, entêtée, volontaire, vantarde, égocentrique, centrée sur soi, le moi, anxieuse, rude, dureté, exhibitionniste, insoumise, orgueilleuse, arrogante, autrement dit, « ne veut en faire qu’à sa tête ».

Cette nature (ou vielle nature) dont parle la bible a besoin d’être rénovée, transformée Colossiens 3 : 5 : faites donc mourir ce qui, dans vos membres, est terrestre, la débauche, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie,       Ephésiens 4 : 31 : que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toutes espèces de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. 

 Nous distinguons deux types de vie : La vie de l’esprit, en grec « Zoé »

La vie de l’âme «  psuke » =>Psychologie, elle a besoin d’être traitée de manière différente.

 Si nous désirons jouir de la vie abondante de Dieu « Zoé » pour plaire à Dieu et entrer dans notre destinée et devenir disciple de Jésus, nous devons apprendre à contrôler notre âme. David parlait à son âme Ps 103 : 1, 3.  «  Bénis l’Eternel oh mon âme ! »

L’âme doit être rénovée et sous le contrôle de mon esprit, et mon esprit doit être sous le contrôle du Saint Esprit.

 

La volonté

 

C’est la partie de la personne qui lui donne la capacité de décider.

L’être humain est libre de choisir entre le bien et le mal. C’est la force qui contrôle tout acte de choix dans notre vie, incluant les pensées, les passions, les émotions. La volonté de l’Homme est la partie qui travaille conjointement avec notre intelligence et nos émotions. C’est la volonté qui nous donne la capacité d’exprimer ce qu’il désire faire. Le fait d’être sauvé ou condamné ne dépend pas de Dieu, mais de la personne qui décide de recevoir Christ ou de le rejeter. L’Homme est libre de choisir entre le bien et le mal. L’Homme est libre de servir Dieu ou le diable. Dieu n’a pas de prisonnier dans le ciel, nous choisissons d’obéir à la parole de Dieu ou de refuser Ce ne doit pas être nos émotions qui doivent décider.

Souvent nous nous laissons submerger par nos émotions blessées, nous perdons le contrôle ce qui nous entraîne dans le péché. Trop souvent l’Homme se laisse diriger par ses émotions, ses pulsions.

La volonté de l’Homme se transforme en fonction de ce qu’il pense «  si nous pensons que ce n’est pas possible, cela devient impossible » ce que nous entendons du monde nous influence, si l’environnement est négatif nous pouvons être affecté. Nous pouvons être également affectés dans nos émotions, par la culture,  l’éducation reçue. Tout ceci détermine le futur de l’Homme qui n’est pas régénéré, et le conduit à pécher contre Dieu.

Ex : La désobéissance est un acte volontaire, voir de rébellion. La parole dit : Que l’âme qui pèche mourra assurément Ezéchiel 18 : 20.

Pourquoi éprouvons-nous tant de difficultés à abandonner de mauvaises habitudes puisque nous sommes maîtres de notre volonté :

Une intelligence non rénovée, envoie continuellement des pensés aux émotions qui n’ont pas été assujetties à l’Esprit, et les émotions essayent de séduire la volonté. C’est pour cela que l’Homme ne peut s’empêcher de faire des choses contraires à la volonté de Dieu.

 Dieu a mit une barrière dans la vie de l’Homme que Dieu lui-même ne peut franchir : la volonté, car il nous veut libre de choisir. Le diable ne peut pas non plus la franchir. Si l’ennemi a gagné du terrain dans notre vie, c’est parce que nous lui avons donné un droit sur notre volonté, c’est pour cela que Dieu nous rend responsable du péché.

La volonté de l’Homme se divise : en décision, intention, objectif, choix, désir. Le choix de faire notre propre volonté c’est tout simplement de la rébellion.

Lorsqu’un croyant ne renouvelle pas sa volonté, son intelligence, il finira toujours par suivre les désirs de sa chair. Là aussi, nous devons choisir ce que nous voulons vivre ; choisir et décider.

 

Comment agir avec notre volonté ?   (A suivre)

Publié dans guérison de l'âme

Commenter cet article