Quelle est la vision chrétienne de la musique? suite

Publié le par louis trifault



Le Message de l’évangile est positif, plein d’espoir, de respect, d’amour pour les autres, de reconnaissance, de tolérance, de paix, d’avenir et d’ouverture pour chacun de nous. Les commandements ne sont pas une restriction ou une contrainte, au contraire, ils nous rendent libres car nous devenons ou restons indépendants de toute dépendance comme la drogue, l’alcool, la sexualité libertine, … ils nous offrent protection et perspective éternelle.
Comment pouvons nous oser croire que ce message soit dépassé et sans avenir ? Comment peut on oser prétendre que l’avenir doit devenir une anarchie totale, sans foi ni loi, sans respect, sans amour, sans tolérance ?

Un Chrétien peut-il vraiment croire qu'il puisse écouter ce genre de musique et garder l’espoir d'être béni, heureux et pouvoir jouir des dons de Dieu ?
Pouvons-nous vraiment nous retrouver innocents devant l’autel de Dieu en écoutant, adorant et regardant de tels vidéos clips ?
Car, "nul ne peut servir deux maîtres, ou il haïra l’un, et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon."
Matthieu 6:24

Il est clair que beaucoup de jeunes ne font que suivre un effet de mode. Ils écoutent ce que leurs amis écoutent, ils se partagent les MP3. Nous savons très bien que l'adolescence est probablement la période la plus passionnante, mais aussi la plus critique de la vie. Celle où l'on se forge un caractère, celle où les amis jouent un rôle extrêmement important et où leur influence dépasse de loin celle de leurs parents. Beaucoup d'entre eux imitent sans savoir ce qu'ils font. Nous ne pouvons pas les blâmer.
C'est l'une des raisons de la publication de ce message : dans l'espoir de transmettre un message préventif fiable, une mise en garde, de faire réaliser que parfois nous pratiquons des choses par automatisme, pour suivre un mouvement, mais que cela n'a pas toujours les meilleurs effets sur nous et nous désensibilise voire parfois même nous désocialise. Combien de jeunes ne sont ils pas seuls, isolés ? L’Internet et le phénomène d e MSN ne font plus sortir les jeunes : ils parlent avec des dizaines de copains, sans devoir sortir de leur chambre. Internet est un outil magnifique, mais qui, lui aussi a son revers de médaille. C’est un outil formidable, mais aussi pervers dans la mesure où l’on peut rester  des heures derrière son écran sans plus sortir. L'isolement devient complet. Certains on même perdu la vraie notion du mot "ami". D’autres ne font déjà plus la différence entre un "contact" ou un ami, entre le virtuel et le naturel.

 
Paul cite encore ce passage qui est très clair :
1 Corinthiens 5:11
"Maintenant, ce que je vous écrit, c’est de ne pas avoir des relations avec quelqu’un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme."
Nous devons choisir nos amis avec grand soin ? Des amis dont les valeurs sont des plus vertueuses ? Des amis qui pourront nous tirer vers le haut, plutôt que vers le bas ? Pour certains, ces amis sont leurs idoles, leurs chanteurs ou groupes favoris… Nous imitons souvent nos amis, soyons attentifs a cela.

Dans la lettre à Timothée, Paul écrit la prophétie suivante, parlant de nos jours :
"Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques uns abandonneront la foi pour s’attacher a des esprits séducteurs et a des doctrines de démons."
1 Timothée 4:1
Paul a parlé en tant qu'apôtre et a prophétisé…

Dans 2 Timothée 4:3 
"Car il viendra un temps ou les hommes ne supporteront pas la sainte doctrine ; mais ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs."

 


 

Dans l’Ancien Testament, le Seigneur fait une mise en garde :
Lévitique 19:31
"Ne vous tournez point vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les devins; ne les recherchez point, de peur de vous souiller avec eux. Je suis l’Eternel, votre Dieu."

Par la musique, l’homme acquière la capacité de s’exprimer au delà des limites du langage parlé. La musique peut être utilisée aussi bien pour exalter et inspirer que pour transmettre des messages de dégradation et de destruction.
Laissons Jésus, le Saint Esprit et les paroles de la bible être les seuls guides de notre vie. Reconnaissons Satan, ses représentants, ses œuvres, et ne nous laissons pas séduire. Nous devons choisir notre camp… Ou nous nous battons pour Jésus-Christ ou contre… mais les deux sont impossibles !
Puissions nous tous prendre par aux bénédictions éternelles qui nous sont promises par Jésus Christ.

 Voici une déclaration prononcée lors d'une conférence religieuse:
"Le principe est clair : Si quelque chose que nous pensons, voyons ou entendons nous éloigne du Saint Esprit, alors nous devrions arrêter de le penser, de le regarder, de l’écouter ou de le faire. Si par exemple ce qui a pour but de divertir nous éloigne du Saint Esprit, alors il est certain que ce type de divertissement n’est pas pour nous. L’Esprit ne pouvant tolérer ce qui est vulgaire, grossier ou impudique, il est clair que ces choses ne sont pas pour nous. Etant donné que nous nous aliénons de l’Esprit du Seigneur lorsque nous nous livrons à des activités que nous savons devoir fuir. Ces choses ne sont absolument pas pour nous." 

Ce qui est de Dieu invite et incite continuellement à faire ce qui est bien; c’est pourquoi, tout ce qui invite à faire le bien et à aimer Dieu, et à le servir, est inspiré de Dieu.
Mais tout ce qui persuade les hommes de faire le mal et de ne pas croire au Christ, et de le nier, et de ne pas servir Dieu, alors nous pouvons savoir avec une connaissance parfaite que c’est du diable; car c’est de cette manière que le diable opère.

Pour nous chrétien, notre identité  est divine, les écritures le démontrent : nous faisons partie de la famille de notre Père dans les Cieux, nous sommes ses enfants qu’il aime.
Paul a écrit aux saints de Rome :
"L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui."

Romain 8:16,17
N’est ce pas une parole motivante, édifiante, pleine d’espoir et d’avenir ? Quel contraste non ? N’est ce pas un message plus agréable, plus glorifiant et enrichissant ?
Voici notre vraie identité : nous sommes des enfants de Dieu qui nous aime. La famille fait partie de son plan de Bonheur et son but est Eternel.



LES ARMES SPIRITUELLES DU CHRÉTIEN :

Paul, à nouveau, encourage et exhorte à nous fortifier dans le Seigneur.

"Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
C’est pourquoi prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.
Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ;

Mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix ;

Prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ;

Prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu.
Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints
."
Ephésiens 6:11-18

    Pour conclusion, Posons-nous les questions suivantes :

Qui est le MESSAGER ? ( l’artiste en question)


Si nous constatons que cette personne fait la une des magazines people, qu’ils mènent une vie de débauche, de drogue, de sexe, … Méfions-nous, il est improbable qu’ils produisent de bons fruits.
"Ce n’est pas un bon arbre qui porte du mauvais fruit, ni un mauvais arbre qui porte du bon fruit. 

Car chaque arbre se connaît à son fruit. On ne cueille pas des figues sur des épines, et l’on ne vendange pas des raisins sur des ronces"

Luc 6:43,44

Que dit le MESSAGE ?


Nous n’avons pas besoin de chercher bien loin ou de vérifier si une chanson contient des messages subliminaux ou pas. Bien souvent, les paroles sont explicites et très claires.
Regardons les clips vidéo concernés… et nous aurons vite une idée du message lancé !

Il est clair que tous les artistes ne sont pas conscients qu'on les manipule. Certains, parfois naïfs, se font coacher par des managers qui leur demande de faire ce qu'ils font sous prétexte que cela se vendra mieux. C'est pour cela aussi qu'il faut rester attentif au message, car le messager peut être honorable, mais son message est moins innocent que ce dernier. Un œil et une oreille avertis peuvent alors discerner le vrai message…


Comment est la MUSIQUE ?


Il est évident que nous pouvons très bien reconnaître une musique qui chasse le Saint-Esprit. Sans parler du Hard Rock, du Heavy Métal, du Black Rock, Gothic qui ressemblent plus à des usines à bruits et à cris.
 A nous discerner si la musique que nous écoutons est en concordance avec notre foi en Jésus Christ.

Si l’un de ces trois points (les trois ou même un seul) contient une réponse négative, ne cherchons pas plus loin, ne nous laissons pas séduire par une belle musique, un chanteur "nickel" ou des paroles flatteuses ! Ne cherchons pas toutes sortes d’arguments pour nous convaincre du contraire. Soyons sincère envers nous-même et décidons alors, et appliquons notre choix.
Nous devrions vous méfier… et peut être même arrêté d’écouter.
Ce signal d’alarme devrait nous prévenir.
Ce message ne nous dit pas de ne plus écouter de musique ou de ne plus regarder la télévision ou jouer à des jeux vidéo, non ! Nous voulons juste dire que nous devons être plus vigilants dans les choix que nous faisons.

 

CONCLUSION :

La bible nous propose de nous laisser guider par la douce présence du Saint-Esprit et par l'influence de notre Sauveur, Rédempteur et Roi Jésus-Christ. Quel contraste avec le message oppose des milieux satanistes.
Son message est plein d’espoir, d’amour et de joie. Seul Son message peut ramener la paix dans l'âme. Il donne une ligne de conduite, fait des promesses enrichissantes et éternelles. Des promesses de bonheur et prospérité : nous sommes des enfants de Dieu !

 Venons à Lui signifie : il nous guidera, nous consolera, nous inspirera, adoucira nos amertumes et prendra nos fardeaux sur Lui. Il est ressuscité, Il vit et tout ce qu'Il promet s'accomplit. Nous pouvons mettre toute notre confiance en Lui, car il est la Vérité et la Lumière de ce monde. Il est l'unique chemin qui mène au Père Eternel. Il a mit ses disciples en garde, mais Il leur a surtout appris comment Le suivre pour bénéficier de Sa protection. La vigilance reste de vigueur, Il nous a demandé de prier pour nous préserver du mal, mais si nous  fixons notre regard que sur Jésus Christ, nous serons entourés de son Amour et de sa protection. Nous ne devons pas systématiquement chercher à comprendre comment fonctionnent les forces du Mal pour les éviter. Parfois, un excès dans ce sens peu nous détourner de la voie merveilleuse de notre Sauveur. Soyons sages dans notre recherche.

Soyons fidèles à Jésus et nous verrons que le Père nous bénira au delà toutes nos espérances !

 

 

 

Publié dans Musique et adoration

Commenter cet article

Shula 26/07/2010 01:12



Merci pour ce message édifiant.


Voici une vidéo qui parle également de la vision chrétienne de la musique par notre frère chrétien Lionel DELASSE au sujet des idoles des jeunes dans la musique: http://www.ustream.tv/recorded/7458858 


 


Soyez bénis! Et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou commentaires à propos de ce message.



Prophète Paul Emile Okoka 22/10/2008 07:06

Bien Chers Frères en Christ;
Shalom!
Je vous apprends en quoi consiste la grâce que Dieu m'a donnée pour vous : par révélation de Jésus-Christ notre Seigneur à travers deux visions: le premiers Aout 2002 à San Palo(Brescia) en Italie et le dix Aout 2003 à Bruxelles en Belgique en présence des temoins, il m'a fait connaître le mystère du Christ, dont je vous parle dans ma lettre ci jointe, en la lisant, vous pouvez vous rendre compte que j'ai l'intelligence du mystère du Christ, ce mystère, il ne l'avait pas fait connaître aux hommes des générations passées, comme il l'a révélé maintenant par l'Esprit à ses saints Apôtres et à ses prophètes de cette dernière génération, ce mystère, c'est que les païens ou pécheurs sont associés au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l'annonce de l'Évangile, de cet Évangile je suis devenu ministre par le don de la grâce que Dieu m'a accordée dans la force de sa puissance et ils devanceront dans le Royaume de Dieu beaucoup de soit disant chrétiens aujourd'hui. 
Moi qui suis le dernier de tous les fidèles, j'ai reçu la grâce d'annoncer aux nations païennes la richesse insondable du Christ, et de mettre en lumière le contenu du mystère tenu caché depuis toujours en Dieu, le créateur de toutes choses ; ainsi, désormais, les forces invisibles elles-mêmes connaîtront, grâce à l'Église comme Corps du Christ et non comme l'église actuelle: église de denomination organisée par l'homme ou système religieux qui est contre l'Evangile de Jésus-Christ, les multiples aspects de la Sagesse de Dieu. 
C'est le projet éternel que Dieu a réalisé dans le Christ Jésus notre Seigneur, et c'est notre foi au Christ qui nous donne l'audace d'accéder auprès de Dieu en toute confiance.
Bien à vous, en Jésus-Christ
Frère Paul Emile Okoka(Du Congo RD)
Ministère Prophétique Evangélisation MondialeProclamation Du Plein Evangile De Derniers JoursVia Camisani,0125020San Paolo(Brescia)ITALIE/TEL: 030-9970850 & 339-1792321e-mail: okokaemile@yahoo.fr  

nephtali 18/10/2008 18:57

oui soyons fidèle à Jésus Christ car il est notre espoir en tout