S'occuper des choses matérielles pour libérer les choses surnaturelles

Publié le par louis trifault

S’OCCUPER DES CHOSES MATÉRIELLES POUR LIBÉRER LES CHOSES SURNATURELLES –2ème partie et fin

 

 

Bill Yount

 

Traduction Dominique François

 

 

 

CINQ PAINS ET DEUX POISSONS

 

En Luc 9. 13, Jésus dit à Ses disciples quand ils voulurent renvoyer la foule «Donnez-leur vous même à manger». Ensuite Il leur dit de les faire asseoir par groupes de cinquante. Imaginez les détails pratiques pour faire asseoir 5.000 hommes plus les femmes et les enfants en groupes de cinquante personnes. Puis Il bénit les cinq pains et les deux poissons et les donna à Ses disciples pour qu’ils les distribuent… C’est ce que l’on appelle la mise en pratique de l’hospitalité.

 

Nulle part il est fait mention d’une annonce publique à la multitude pour lui dire que son repas venait du panier d’un petit garçon. Jésus ne fit pas toute une histoire de ce miracle. Il voulut même faire penser que c’était les disciples qui avaient nourri tout le monde.

 

Ce miracle était si naturel en soi, pourtant il était empreint d’applications pratiques. Jésus voulait-Il enseigner à Ses disciples que dans les choses pratiques, ordinaires, quotidiennes que l’on fait pour les gens se trouvent les ingrédients du surnaturel?

 

L’EAU CHANGÉE EN VIN

 

Ce miracle s’opère avec un tel sens pratique que le marié est remercié d’avoir préparé un telle noce!

 

«Or, il y avait là six vases de pierre, destinés aux purifications des Juifs, et contenant chacun deux ou trois mesures. Jésus leur dit : Remplissez d’eau ces vases. Et ils les remplirent jusqu’au bord. Puisez maintenant, leur dit-il, et portez-en à l’ordonnateur du repas. Et ils en portèrent. Quand l’ordonnateur du repas eut goûté l’eau changée en vin, ne sachant d’où venait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l’eau, le savaient bien, il appela l’époux, et lui dit : Tout homme sert d’abord le bon vin, puis le moins bon après qu’o n s’est enivré; toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent.» (Jn 2. 6–10)

 

Nous voyons à nouveau qu’aucune annonce de ce miracle n’est faite par Jésus ou Ses disciples. Personne ne semblait savoir, à part les serviteurs et les disciples, que Jésus avait changé l’eau en vin. Le miracle n’était pas le but de la fête. Jésus voulait faire du bien au marié et bénir la célébration avec le meilleur vin. Ceci augmenta la foi des disciples (verset 11).

 

Jésus enseignait à Ses disciples les étapes matérielles qui avaient été nécessaires pour que ce miracle ait lieu. Dans un sens, Il voulait que Ses disciples sachent qu’ils pouvaient faire de même s’ils avaient à cœur de faire du bien aux gens!

 

LA LUMIÈRE NE DIT PAS UN MOT… ELLE BRILLE SIMPLEMENT!

 

«Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux

 

Quand vous entrez dans une pièce sombre, vous ne vous battez pas contre les ténèbres pour que la pièce s’éclaire. La lumière du monde ne discute pas avec les ténèbres ou n’essaye en aucun cas de la faire disparaître. Elle ne peut être couverte par les ténèbres. Les ténèbres ne peuvent exister qu’en l’absence de lumière. La lumière est un symbole de présence et de puissance spirituelle.

 

La plus grande erreur que j’ai faite quand j’ai été sauvé fut d’annoncer à mes compagnons de travail que désormais j’étais chrétien, plutôt que des les laisser voir la différence en moi. Ils m’observèrent pour voir si c’était vrai, et tout ce qu’ils ont découvert c’est que je n’étais pas parfait! J’aurais simplement dû laisser ma lumière briller, et quand ils auraient vu la différence, ils m’auraient demandé ce qui s’était passé.

 

Je crois que le Seigneur veut que nous ayons un sens pratique dans notre approche de ce monde en perdition. Il est temps que nous surmontions le mal par le bien.

 

«Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs… Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli; j’étais nu, et vous m’avez vêtu; j’étais malade, et vous m’avez visité; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi. Les justes lui répondront : Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, et t’avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t’avons-nous donné à boire? Quand t’avons-nous vu étranger, et t’avons-nous recueilli; ou nu, et t’avons-nous vêtu? Quand t’avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi? Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites.» (Matt. 25. 31–41)

 

Quand la compassion nous pousse à répondre aux besoins pratiques des gens, je crois que nous expérimentons une plus grande puissance de Dieu sur nos vies qui peut être utilisée pour libérer le surnaturel.

 

Bill Yount

Blowing the Shofar Ministries

Email: theshofarhasblown@juno.com 

 

==================================

LA LISTE D'ÉLIE Il n'y a pas de copyright sur les traductions en français de LA LISTE D'ÉLIE, néanmoins, si vous désirez les utiliser pour les reproduire ou les distribuer, nous vous demandons de ne rien modifier au texte, et de préciser : 1) l'adresse pour s'abonner gratuitement :francais@elijahlist.com   2) L'adresse du site web : www.elijahlist.com Merci.

 

Publié dans Liste d'Elie

Commenter cet article

nephtali 17/10/2008 17:25

il est vrai qu'il faut laisser briller la lumiere de Jésus qui est en nous elle montre la compassion de jésus pour chacun et pour nous aussi . Notre Seigneur est tout .