Moussa à la recherche du salut

Publié le par louis trifault

 Mon nom est Moussa Komé, je suis le fils d'Ibrahim Komé qui est Imam à Abidjan. J'ai toujours été zélé pour les choses de Dieu et à 14 ans j’avais converti tout mon entourage à l'Islam,  et je faisais les lectures à la mosquée.

              Mais une question me travaillait: serais- je sauvé ? Irais- je au paradis ou en enfer ? Quelles sont les conditions pour aller au paradis ? Je posais les questions à mon père. Mon père était un croyant sincère et honnête, il me répondit qu'il ne savait pas.  Désireux d'avoir une réponse, j'ai cherché dans le Coran :
-La sourate 100 aux versets 6, 7,8 me dit que l'homme est pécheur.
-La sourate 101, aux versets 6,7,8,9 parle d'une balance sur laquelle seront pesées toutes nos œuvres856+.
-La sourate Il au verset 119 , dit que les hommes et les sages vont en enfer, tous ensemble.
-Dans la sourate 19 , au verset 71, il est dit que tous les hommes passeront par l'enfer.

                Toutes ces réponses me laissaient perplexes, il n 'y avait aucune assurance pour le salut. Quelques temps après, je suis parti comme marin sur un bateau de commerce.  Un jour, le capitaine, apprenant que j'étais musulman, m'invite pour me parler de la Bible et de Jésus. J'étais fou furieux, je prend sa Bible et je la jette par dessus bord, en  priant le capitaine de ne plus jamais prononcer  le nom de Jésus devant mol. Le capitaine ne s'est pas fâché, il ne m'a plus parlé de Jésus, mais il est venu me voir tous les jours , pour parler avec moi, chose qu'il ne faisait  pas avec les autres marins. Cet amour m'a touché. Malgré cela, il y avait toujours cette interrogation et ce vide en moi au sujet de mon salut. J'essayais de le combler en sortant avec les filles, mais en vain.

                  Je décide alors de découvrir ce que dit le Coran sur la Bible .Je découvre:
-
La sourate 2, au verset 136, dit que Dieu à donné sa parole à Moise, (La Torah = la " première partie de la Bible) et qu'il n 'y a  aucune différence entre le Coran et la Torah ~ (répété 4 fois) , 
-La sourate 5 au verset 44 dit que la Torah ,  vient de Dieu -le verset 46 dit: Jésus a eu l'évangile par Dieu
-au verset 47: ceux qui ont l'évangile doivent juger selon son contenu.
-La sourate 10, 94: dans le doute, va demander à ceux qui ont reçu la parole de Dieu avant (les juifs et les chrétiens). Je découvre que le Coran ne dit pas que le Livre (La Bible) est faux, mais que beaucoup de ceux qui le lisent ne mettent  ses commandements en pratique.

Qui est Jésus ?

                   La question qui subsistait pour moi était : qui est Jésus ?
-la sourate Maryam nous dit aux versets 16 à 21 que Dieu a envoyé son Esprit dans Marie  pour qu'elle donne naissance à Jésus.
                     
Dans le Coran, Jésus est appelé Esprit de Dieu, Parole de Dieu, Messie. Le Coran nous dit que Jésus est supérieur à tous les prophètes, tous ont péché, même le prophète Mohammed, alors que Jésus n'a pas péché.

Le problème de la crucifixion de Jésus 

                       La sourate 4 au verset 157 nous dit qu'ils n'ont pas tué Jésus. Mais à la sourate 3 au verset 55, Dieu annonce à Jésus sa mort et son ascension. Cemême verset nous dit aussi que ceux qui suivent Jésus sont mis au dessus des autres.
                       
Ainsi je réalisais que en tant que Musulman, je pouvais lire la Bible, et que dans cette Bible se trouvait l'assurance de la vie éternelle. Je réalisais que personne ne pouvait se sauver par lui même en faisant des bonnes oeuvres, personne ne peut faire assez de bien pour mériter le paradis, personne ne pouvait par lui même expier ses péchés, mais que c'est Jésus, le seul sans péchés, qui expie nos péchés en mourant sur la croix. Il était donc capital que Jésus meure  sur la croix, car en le faisant, il était puni à  notre place et grace a son sacrifice, Dieu  pouvait nous pardonner.  Le châtiment qui nous donne la paix est  tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. (Esaie 55) J'ai donc découvert dans le Coran , qu'il n'y avait pas d'assurance pour le salut, mais qu'il nous était conseillé, à nous musulmans, de lire La Bible, de ne pas regarder aux juifs où aux chrétiens qui ne mettent pas la Parole de Dieu en pratique, mais de regarder directement à cette Parole. 

                         J'ai fait une prière et Jésus s'est révélé à moi. Je ne suis plus une religion avec des rites, mais j' ai une relation personnelle avec Dieu au travers de Jésus, qui m'apporte la joie, l'amour et la paix, qui m'aide à mener une vie sainte au service de Dieu et qui me  donne l' assurance du salut. Pourquoi pas  toi ? 
Moussa Komé
Jésus a dit :  Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne  vient au Père que par moi. ( évangile de Jean chapitre 14 verset 6)

Publié dans Témoignages

Commenter cet article